Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

j'ai arrêté d'acheter une série

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

j'ai arrêté d'acheter une série

Messagede jefgaric81 » 05/08/2009 11:46

Voilà, certains sujets traitent des séries arrêtés par les éditeurs :cry:. Par contre il arrive aussi que nous les "acheteurs" arrêtions des séries commencées bien plus tôt. Soit elles ce sont avérées décevantes, soit par manque de budget (faut faire des choix), soit par changement d' auteurs etc....

En ce qui me concerne c'est rarement la cas car j'aime bien arriver au terme d'une série commencée.
Mais il m'est arrivé d'en arrêter certaines
Kookaburra (soleil) de Crisse
Masquerouge (glènat) (après le run Cothias/Juillard)
Souvenir de Toussaint (glènat)
Pierre Tombal (Dupuis)

Pour les 3 premiers c'est le changement du dessinateur puis l'orientation de la série qui m'a fait arrêter
pour Pierre Tombal c'est que .....c'est plus marrant du tout :lol:

ps: Croaa si ce sujet existe déjà merci de me réorienter :ok: je le ferai avec plaisir.
Ben! ma petite dame, il fait un drôle de temps aujourd'hui.
jefgaric81
BDGestiste
BDGestiste

Re: j'ai arrêté d'acheter une série

Messagede forumnath » 05/08/2009 12:09

J'étais quasiment sûre d'avoir déjà lu un sujet sur le même thème, mais je ne l'ai pas retrouvé. :D

Pour ma part, je suis trop "jeune" pour arrêter une série pour l'instant. A l'avenir, je pense que j'arrêterai I.R.$ car le dernier tome (11) m'a vraiment déçue.
J'ai acheté récemment, le tome 1 de "Je suis légion" (pour voir) : je n'irai pas plus loin car je n'accroche pas du tout au dessin et à l'histoire. Mais c'était plus un test qu'un véritable arrêt de la série.
forumnath
BDGestiste
BDGestiste

Messagede karibou666 » 05/08/2009 12:41

Cassaday est pourtant excellent la plupart du temps, c'est dommage que tu n'accroches pas à son style.
karibou666
BDégourdi
BDégourdi

Messagede jefgaric81 » 05/08/2009 12:50

forumnath a écrit:J'étais quasiment sûre d'avoir déjà lu un sujet sur le même thème, mais je ne l'ai pas retrouvé. :D

[:fantaroux:2]

Je n'est pas su le trouver aussi; c'est pourquoi je l'ai soit crée soit relancé :-D
jefgaric81
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Morti » 05/08/2009 12:51

jefgaric81 a écrit:Voilà, certains sujets traitent des séries arrêtés par les éditeurs :cry:. Par contre il arrive aussi que nous les "acheteurs" arrêtions des séries commencées bien plus tôt. Soit elles ce sont avérées décevantes, soit par manque de budget (faut faire des choix), soit par changement d' auteurs etc....

En ce qui me concerne c'est rarement la cas car j'aime bien arriver au terme d'une série commencée.
Mais il m'est arrivé d'en arrêter certaines
Kookaburra (soleil) de Crisse
Masquerouge (glènat) (après le run Cothias/Juillard)
Souvenir de Toussaint (glènat)
Pierre Tombal (Dupuis)

Pour les 3 premiers c'est le changement du dessinateur puis l'orientation de la série qui m'a fait arrêter
pour Pierre Tombal c'est que .....c'est plus marrant du tout :lol:

ps: Croaa si ce sujet existe déjà merci de me réorienter :ok: je le ferai avec plaisir.

Le sujet doit exister quelque part car j'ai déjà répondu à ce genre de question mais où ??? :shock:

Moi j'ai arrêté quelques séries faute d'intérêt...à mon âge, franchement, Papyrus, je ne me sens plus trop concerné... :D
Idem pour Sammy, Les Tuniques Bleues, Ric Hochet, Le Scrameustache,... bref tout un tas de séries qui n'étaient plus en adéquation avec mon grand âge... :siffle:

D'autres séries ensuite dont le niveau baissait : Souvenir de Toussaint aussi car après l'ENORME bourde dans le découpage du tome 4 je crois, franchement ça ne faisait plus trop sérieux.
Idem pour Lolo et Sucette, très drôle au début et devenu n'importe quoi...Pierre Tombal idem...et dieu sait si je suis en manque de BD humoristiques...

D'autres enfin car l'intérêt du début s'essouffle et je me rends compte que je m'ennuyais plus qu'autre chose...La Compagnie des Glaces quoique là comme j'aime quand même l'histoire, j'achèterai peut-être les intégrales petit format...
Je profite aussi de la fin d'un cycle pour arrêter...Balade au bout du monde notamment...

Mais vu que j'achète sensiblement moins qu'avant, il doit encore y en avoir un paquet...je n'ai plus tout ça en mémoire...
Actuellement je me focalise sur les auteurs que j'aime, les séries qui me plaisent ou sur les cycles en cours. Donc à terme je devrais acheter encore moins mais mieux... :D
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede kantessekonmange » 05/08/2009 12:53

pour ma part Buck Danny.

Les dessins de Francis Bergèse sont magnifiques, mais au niveau scénario je n'accrochais pas du tout
IN GUILLAUME BOUZARD WE TRUST !

...un petit cocktail de mon cru...du rhum avec des glaçons...c'est sympa...ça se boit sans faim... G.Bouzard
kantessekonmange
Romuald
Romuald

Messagede Mammouth Master » 05/08/2009 13:14

Personnellement j'achète assez peu de BD et les quelques séries dans lesquelles j'investis sont toujours des vrais coup de cœur.
C'est très rare que je me lance dans l'achat d'une série que je n'ai pas lu auparavant en bibliothèque et donc je suis généralement sûr qu'elle me plaise de bout en bout.

Par contre ça m'arrive très souvent avec les manga. Leur prix étant moindre, je tente plus facilement l'achat d'un tome d'une série que je connais pas. Je compte plus le nombre de séries que 'jai arrêté dans ce domaine : Saint Seiya G, Noritaka, Higanjima, Samurai Deeper Kyo....

C'est aussi une des raisons qui me fait préférer la BD au manga.
Un manga j'achète juste pour lire, j'en prend pas énormément soin, ca se lit, se jette au fond d'un placard et ça se relit beaucoup plus tard si jamais l'envie m'en reprend.
Une BD ça se collectionne, ça se respecte, on y investit pour pouvoir refeuilleter le plus souvent possible, sans même forcément relire mais admirer les planches, on en prend soin...
Mammouth Master
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede toine74 » 05/08/2009 13:16

jefgaric81 , j'avais créé ce sujet qui va dans le même sens que le tien...
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede karibou666 » 05/08/2009 13:31

Morti a écrit:et dieu sait si je suis en manque de BD humoristiques...

Tu as tous les Goossens, Les Bouzard, les Winchluss, les Gary Larson pour dire ça au moins?!
karibou666
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Mister_Eko » 05/08/2009 13:48

Morti a écrit:à mon âge, franchement, Papyrus, je ne me sens plus trop concerné... :D
Idem pour Sammy, Les Tuniques Bleues, Ric Hochet, Le Scrameustache,... bref tout un tas de séries qui n'étaient plus en adéquation avec mon grand âge... :siffle:

Ce qu'il faut pas lire parfois :D
Morti a écrit:D'autres séries ensuite dont le niveau baissait : Souvenir de Toussaint aussi car après l'ENORME bourde dans le découpage du tome 4 je crois, franchement ça ne faisait plus trop sérieux.

Je l'ai lu il y a 2-3 ans et je ne me rappelle pas de cette bourde, tu peux m'en dire plus ?
Je suis celui qui peut te rappeler qu'un club de foot en maillot rose bouteille a battu le PSG un jour.
Mister_Eko
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede MLH » 05/08/2009 13:52

Tout pareil que Morti :D

Des séries one shot de jeunesse auxquelles à un moment ou un autre je n'ai plus accroche ou bien qui ont brutalement changé : Le scrameustache, Les schtroumpfs, Benoit Brisefer, Lucky Luke, Astérix, Achille Talon,... j'attends le prochain Spirou pour me prononcer sur celle-ci :D

Des séries one shot que j'ai suivi longtemps et qui tournent en rond : Ric Hochet, Michel Vaillant, Alix, Lefranc, Jessica Blandy, Blueberry...

Des séries avec épisodes à suivre qui n'en finissent jamais (même si découpées par cycle) et qui me lassent au bout d'un moment : Ballade au bout du monde, Le vent des dieux, Les tours de Bois-Maury, Les pionniers du nouveau monde, Golden city, Lafeust, Travis, Carmen Mc Callum, Coq de combat, Les eaux de Mortelune, Le lièvre de Mars, Apocalypse mania, La quête de l'oiseau du temps,... (beaucoup de Glénat, Soleil et Delcourt dans le lot).

Des séries que j'ai essayé et tenu 2, 3 voire 4 tomes : IRS, Vlad, Les coulisses du pouvoir, Homonculus, Fatum, Rat's, Fables, DMZ, Mille visages,... et un certain nombre de séries que j'ai arrêté dès le tome 1.

Je dois bien avoir dans les 200 séries inachevées et j'entends déjà les commentaires sur quelques unes des séries citées, mais tout est question de goût et je ne me force pas à continuer une série si je n'accroche pas, je préfère essayer autre chose. Et puis je suis plus sélectif qu'avant aussi, je privilégie plutôt les one shot, dyptiques ou tryptiques que les séries à rallonge dont je sais que je n'irai pas au bout de la plupart :roll:
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Morti » 05/08/2009 13:54

karibou666 a écrit:

Tu as tous les Goossens, Les Bouzard, les Winchluss, les Gary Larson pour dire ça au moins?!

Je ne sais même pas de qui tu parles...enfin Goossens, si quand même mais j'aime pas... :D
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede anguss » 05/08/2009 13:58

Le sujet avait été plus ou moins abordé là :

faut-il-continuer-a-acheter-les-albums-d-une-serie-entame-t2639.html
anguss
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Morti » 05/08/2009 13:59

Mister_Eko a écrit:
Morti a écrit:à mon âge, franchement, Papyrus, je ne me sens plus trop concerné... :D

Ce qu'il faut pas lire parfois :D
Morti a écrit:D'autres séries ensuite dont le niveau baissait : Souvenir de Toussaint aussi car après l'ENORME bourde dans le découpage du tome 4 je crois, franchement ça ne faisait plus trop sérieux.

Je l'ai lu il y a 2-3 ans et je ne me rappelle pas de cette bourde, tu peux m'en dire plus ?

C'est l'histoire où à un moment, on balance une gars (ou une fille ?) à l'eau pour la noyer et qu'il (elle) survit grâce au corps d'une autre personnage déjà balancé dans l'eau sur laquelle elle s'appuie...tu suis ? :D
Si tu regardes le découpage des quelques pages de cette scène, tu verras qu'il y a une impossibilité flagrante dans le timing...si je me souviens bien, au moment où le gars est flanqué à l'eau, l'autre personnage n'y est pas encore et donc il ne peut s'appuyer dessus...un truc du style mais énorme...
De plus les scénarios ne me passionnaient plus trop donc j'ai arrêté mais la bourde, là, elle est juteuse... :D
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede karibou666 » 05/08/2009 14:07

Morti a écrit:
karibou666 a écrit:

Je ne sais même pas de qui tu parles...enfin Goossens, si quand même mais j'aime pas... :D

Il y a jamais eu plus drôle que Goossens en BD pourtant, moi il me tire des larmes, quand aux autres je sais pas si tu aimerais du coup ils sont pas très "Pierre Tombal" non plus... Gary larson est un dessinateur de gag par contre et là je crois que tu y trouverais ton compte.
karibou666
BDégourdi
BDégourdi

Messagede MLH » 05/08/2009 14:21

karibou666 a écrit:Il y a jamais eu plus drôle que Goossens en BD pourtant, moi il me tire des larmes, quand aux autres je sais pas si tu aimerais du coup ils sont pas très "Pierre Tombal" non plus... Gary larson est un dessinateur de gag par contre et là je crois que tu y trouverais ton compte.

Goossens a un humour très particulier quand même, il faut aimer son style. C'est un peu comme un Tronchet, c'est décalé et je pense qu'on peut ne pas aimer du tout (perso je n'accroche que très peu à Goossens).

C'est vrai que Winchluss et Pierre Tombal, ce n'est pas tout à fait pareil :D A la limite Bouzard est plus proche de l'humour "potache" que Winchluss. Tout comme Gary Larson, mais là ce n'est plus de la bd (même si j'aime beaucoup ce qu'il fait).
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede jefgaric81 » 05/08/2009 15:03

toine74 a écrit:jefgaric81 , j'avais créé ce sujet qui va dans le même sens que le tien...

:ok: j'avais pas vu ou su trouver :oops:
jefgaric81
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Morti » 05/08/2009 18:03

karibou666 a écrit:
Il y a jamais eu plus drôle que Goossens en BD pourtant, moi il me tire des larmes, quand aux autres je sais pas si tu aimerais du coup ils sont pas très "Pierre Tombal" non plus... Gary larson est un dessinateur de gag par contre et là je crois que tu y trouverais ton compte.

Non, Goossens, je n'accroche vraiment pas...
Par contre mon style d'humour, c'est pas Pierre Tombal, hein...
Moi je suis plutôt Gotlib, Tillieux, Joe Bar Team, Green Manor, Baker STreet, SMTDB,...

Gary Larson, c'est pas lui qui fait des gags en une planche avec des personnages monstueux ???
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede karibou666 » 05/08/2009 18:13

Non c'est des gags à la Plantu avec des animaux le plus souvent, il est publié dans les journaux je crois.
Tu peux voir pas mal de gags sur google image, c'est en anglais mais c'est pas dur à comprendre.

Image
karibou666
BDégourdi
BDégourdi

Messagede cachou » 07/08/2009 15:22

Pour la dernière et une des rare àa été Ethan Ringler, le dessin est sympas mais après le premier album je n'arrivais plus à suivre l'histoire. :?
cachou
BDévore
BDévore

Suivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée