edgarmint a écrit:Il convient donc de dissocier auteur et éditeur dans l'analyse ? J'apprécie de te l'entendre dire.
edgarmint a écrit:Et pourquoi ne pas se passer de l'analyse pour laisser parler le plaisir de lecture qui peut, lui, déclencher un besoin d'aller plus en profondeur) ? Que fais-tu de la subjectivité quand tu évoques des "éléments d'arbitrage fiables" ? Es-tu certain que ton "éclectisme exigeant" sera le mien ?
D H T a écrit:edgarmint a écrit:Il convient donc de dissocier auteur et éditeur dans l'analyse ? J'apprécie de te l'entendre dire.
A voir, au cas par cas... Si certains accumulent les casseroles, après tout je n'y suis pour rien...
PHILIG a écrit:saluto a l'epoque j'avais proposé ça
Définition de la BD indépendante
de PHILIG » 23/09/2008 11:33
bd independante celle qui n'est pas mainstream
bd independante celle qui a un forum peu frequenté sur bdgest
Thierry_2 a écrit:je retape ce que j'ai mis dans le sujet sur Jeanine, en réponse à MHL qui me demandait ce que j'entendais par mainstream
mainstream... grand public... commercial par opposition (toute théorique) à l'alternatif (à quoi ?), indépendant (de qui ?), petit public (Mimie Mathy ?)
c'est schtroumpf vert et vert schtroumpf et faute de mieux, sans être péjoratif du tout
edgarmint a écrit:Il convient donc de dissocier auteur et éditeur dans l'analyse ? J'apprécie de te l'entendre dire.
Et pourquoi ne pas se passer de l'analyse pour laisser parler le plaisir de lecture qui peut, lui, déclencher un besoin d'aller plus en profondeur) ? Que fais-tu de la subjectivité quand tu évoques des "éléments d'arbitrage fiables" ? Es-tu certain que ton "éclectisme exigeant" sera le mien ?
D H T a écrit:Le fait que certains opposent la BD dite "indépendante" à la BD dite "grand public" constitue-t-il un vrai ou un faux débat? La question implique-t-elle des camps, des clans, des choix exclusifs? Faut-il prendre position? Surtout: ces notions sont-elles toujours pertinentes? Font-elles sens?
Thierry_2 a écrit:PHILIG a écrit:saluto a l'epoque j'avais proposé ça
Alors, Jeanine, c'est mainstream ?
PHILIG a écrit:Thierry_2 a écrit:PHILIG a écrit:saluto a l'epoque j'avais proposé ça
Alors, Jeanine, c'est mainstream ?
ben non c'est alternatif puisque nous sommes actuellement sur le forum peu frequenté cqfd
PHILIG a écrit:dans le forum alternatif y'a pas beaucoup de contributions
c'est les purs et durs les velus
PHILIG a écrit:saluto a l'epoque j'avais proposé ça
Tofi a écrit:PHILIG a écrit:dans le forum alternatif y'a pas beaucoup de contributions
c'est les purs et durs les velus
Je suis pas velue, merci.
Charlus a écrit:C'est mal dessiné, mais l'histoire m'a fait triper => je trouve que l'ouvrage est réussi
MLH a écrit:Je me rappelle d'un imbécile sur ce forum qui n'avait pu s'empêcher de commenter la sélection d'Angoulême (qualifiée d'élitiste par certains... pas très "grand public" il fallait bien l'avouer) en disant que ça faisant du bien de se retrouver dedans et de ne pas avoir des goûts de chiottes ce qui était l'apanage du grand public (ce sont là les termes exacts) !!! A méditer.
Thierry_2 a écrit:ce qui est amusant, c'est que l'on cite plus souvent des sectaires de l'indé qui critique le pan grand public, mais plus rarement des personnages de l'acabit d'un certain tonton François qui dégomme tout ce qui ressemble à de l'indé, avec des faux arguments à l'emporte-pièce et une ignorance crasse. Le sectarisme est présent des 2 côtés.
MLH a écrit:Thierry_2 a écrit:ce qui est amusant, c'est que l'on cite plus souvent des sectaires de l'indé qui critique le pan grand public, mais plus rarement des personnages de l'acabit d'un certain tonton François qui dégomme tout ce qui ressemble à de l'indé, avec des faux arguments à l'emporte-pièce et une ignorance crasse. Le sectarisme est présent des 2 côtés.
Maintenant que tu le dis... Personnellement, je suis de plus près les interventions sur le forum de la bd alternative et je t'avouerais que je ne vois même pas qui est le tonton François en question
Maintenant le cas que je cite reste fort heureusement extrême. On doit trouver les meilleurs exemples des 2 côtés chaque année sur les topics commentant la sélection et le palmarès d'Angoulême
Thierry_2 a écrit:je faisais allusion à Oncle François, aussi connu sous le nom de François Pincemi, actif sur actuaBD et qui a été brièvement sur BDGest
il a un blog http://francoispincemi.centerblog.net/, si tu ne connais pas
Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités