de MichelRabozee » 16/03/2021 14:49
Les développeurs de iBédé (nenuphar-development) n'existent plus... J'ai personnellement une licence BDGest Online (alignée avec iBédé d'ailleurs), donc, ce n'est pas cela le souci.
Mon souci est de ne plus avoir ma bibliothèque QUE online, car elle disparaîtra si quoi que ce soit arrive à BDGest ou que BDGest décide d'arrêter son système (ce qui évidemment n'est pas quelque chose que je souhaite, mais cela est déjà arrivé avec tellement de systèmes qui s'appuient sur des serveurs online qui peuvent être supprimés au gré des fabricants ou sociétés de service - dernier en date: mon système de capteurs de température par exemple, dont le boîtier envoyait les données exclusivement à un serveur que la société a décidé d'arrêter ou des musiques dont on a acquis la license et dont les DRM s'appuient sur des serveurs qui ont été unilatéralement stoppés par leurs propriétaires: on a payé des années, et on se retrouve sans rien -.
iBédé s'appuie sur des API que BDGest a mis au point et publiés, quelles que soit les corrections de sécurité appliquées en interne sur les serveurs et applications sur ceux-ci, j'ai du mal à comprendre en quoi ces API ne peuvent plus être exposés: les données restent les mêmes même s'il faut corriger par exemple des XSS (cross site scripting) qui ne sont de tout façon exploitables qu'avec des données non prévues, donc si celles-ci sont filtrées, les données valides doivent toujours passer correctement.
J'ai aussi du mal à ne pas avoir été au Mons notifié à l'avance sur l'arrêt de la compatibilité (le message qui apparaît indique clairement que "DGest 6 n'est plus supporté, utilisez plutôt BDGest Online"; à moins que Nénuphar Development ait été devin en 2015, je ne vois pas comment ce massage aurait pu être inclus dans iBédé à cette époque; j'en déduis donc que le message vient de BDGest et donc, il y aurait pu y avoir une communication en aval pour en prévenir les utilisateurs.
PS.: ceci n'est absolument pas une polémique, j'adore BDGest, vous faites un boulot formidable, c'est un outil dont je ne peux pas me passer, et je continuerai à l'utiliser, je veux juste mettre mon opinion sur le "tout au cloud".