Le Tapir a écrit:
Si tu aimes vivre dans l'odeur de moisi tu peux garder ta collection! Sinon, à la benne...
monsieur burp a écrit:Bref, au bout de 12 ans d’entrepôt ça pue beaucoup moins. Mais il reste une petite partie de cet odeur de moisi du début qui donne aussi un charme à ces vieilles revues.
Avec le temps...
Jeane a écrit:Ah non, impossible, c'est une vraie belle collection, avec plein de trésors dedans!
Les BD champignoneuses sont allées à la poubelle, mais celles que j'ai gardé sont dans un état très correcte ( certaines sont même nikel! ) mis à part l'odeur, quoi...
Le Tapir a écrit:Intéressant et fort ennuyeux dans la mesure ou c'est probablement des champignons! Ahma c'est probablement possible d'enlever ça mais c'est aussi probablement très fastidieux!
Si tu aimes vivre dans l'odeur de moisi tu peux garder ta collection! Sinon, à la benne...
J'ai connu ça, avec une collection entière des premiers Charlie Hebdo et de Hara kiri qui avaient passé 20 ans dans une cave! Je n'ai pas pu garder ça chez moi!
Jetjet a écrit:Le Tapir a écrit:Intéressant et fort ennuyeux dans la mesure ou c'est probablement des champignons! Ahma c'est probablement possible d'enlever ça mais c'est aussi probablement très fastidieux!
J'ai connu ça, avec une collection entière des premiers Charlie Hebdo et de Hara kiri qui avaient passé 20 ans dans une cave! Je n'ai pas pu garder ça chez moi!
Ce que tu ne précises pas c'est que tes Hara Kiri avaient aussi les pages qui collent ! L'odeur venait ptet de là !
toque a écrit:Beaucoup conseil le soleil. J'ai envie de dire "attention !".
Le soleil direct c'est quand même l'ennemie des couleurs !
leian a écrit:Ben déjà si spores ou poussières à l'intérieur, un bon coup d'aspirateur ou de compresseur.
Un ptit coup de coton et alcool sur la couverture (attention en fonction de la couv ça peut faire partir l'impression)
ensuite de l'air, de l'air, de l'air... et du soleil histoire de sécher (et éventuellement zigouiller les squatteurs)
Le Tapir a écrit:
Oui mais si elles sentent, même si tu ne le vois pas à l'œil nu, c'est qu'elles ont des champignons, elles sont donc contaminées et potentiellement contagieuses...
kortex a écrit:Moi je propose :
- une atmosphère chaude et sèche pour "supprimer" le moisi et empêcher les champignons et autres de se développer donc chaude : radiateur, air chaud de l'extérieur ... c'est sur qu'en ce moment ce doit pas être très compliqué, sèche : déshumidicateurs qui vont chopper la moindre particule de flotte qui traine dans l'air (c'est exagéré, mais ça va nettement faire diminuer l'humidité qui règne dans le coin de tes BD)
- une coupelle d'eau de javel pour l'odeur (pas besoin d'en mettre des litres, juste un peu à changer régulièrement ... c'est un composé qui absorbe les mauvaises odeurs (techniques utilisées dans les stations de traitement des déchets pour que les fumées rejetées ne "puent" pas PS : cela fonctionne aussi très bien dans les cas de frigo, congel ... et surtout ne pas utiliser les pschiiiit et autres conneries qui se mélangent à l'odeur plus qu'elles ne la masque )
monsieur burp a écrit:Dans ma folle jeunesse j'avais essayé du patchouli sur une bd (la vie des bètes de Reiser) usagé par le temps (odeur de renfermé, humidité et moisissure).
Maintenant elle sent le patchouli et... la moisissure.
Cooltrane a écrit:Perso, comparé aux encres dans ma jeunesse, j'ai tendance à ne pas aimer les senteurs d'encres modernes
Ah bein, pour l'atmosphère chaude et sèche, c'est pas compliqué chez moi, plein cagnard toute la journée dans la baie vitrée, et sous les tuiles en plus ça chauffe bien, trop même! Nan, je regarde régulièrement ( ça fait plus de deux mois que je les ai ), pas de développement niveau moisissures, ça me semble plutôt bien parti.
Euh, ouais, la coupelle de javel, pourquoi pas, mais tu veux que la mette où?!
Eh, attendez, vous me donnez une idée!! Et si je mettais une coupelle de javel devant un ventilo, en direction des BD... peut être que ça marcherait! Je vais tester...
Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités