Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Delcourt et Soleil réunis

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Delcourt et Soleil réunis

Messagede nomades_editions » 22/06/2011 16:41

C'est officiel : Les Éditions Delcourt viennent d’acquérir une part majoritaire du capital des Éditions Soleil.

Cette opération résulte d’une volonté commune des deux fondateurs, Mourad Boudjellal et Guy Delcourt, dont les parcours n’ont cessé de se croiser depuis plus de vingt ans. Créées à deux ans d’intervalle, en 1986 et 1988, les deux maisons concurrentes tissent très tôt des liens de collaboration : de 1990 à 1993, Soleil confie la gestion de ses droits étrangers à Delcourt. 2003 voit naître leur filiale commune de diffusion, Delsol, qui s’impose d’emblée comme l’un des grands acteurs commerciaux du marché : outre les catalogues de ses actionnaires, Delsol diffuse Futuropolis, Gallimard BD, les Humanoïdes Associés, Bamboo, et Panini.

Ce succès renforce l’entente des deux hommes qui, en dépit de leurs apparentes différences (Mourad Boudjellal est de Toulon, Guy Delcourt de Roubaix !) ont en commun l’esprit d’entreprise et le goût pour la découverte de nouveaux talents et de nouvelles idées éditoriales. Avec des succès comme Lanfeust de Troy, Les Naufragés d’Ythaq, UW1, Kookaburra, Rahan ou Les Blondes pour Soleil, et Donjon, Sillage, De cape et de crocs, Les Légendaires, Happy Sex ou Les Blagues de Toto chez Delcourt, les deux indépendants font bientôt jeu égal avec les plus anciennes maisons d’édition de bande dessinée dont la domination semblait pourtant écrasante.

Ce rapprochement permet à Soleil de poursuivre sereinement et énergiquement son développement, en bénéficiant à la fois du savoir-faire de Guy Delcourt et de l’implication de Mourad Boudjellal. Celui-ci reste actionnaire de la société, dirigera certains projets, et se consacrera plus particulièrement aux relations avec les auteurs historiques de la maison. Il pourra ainsi conjuguer ses deux passions : la bande dessinée et le rugby, où il fait des étincelles à la tête du RC Toulon.

Dans la nouvelle configuration, les Éditions Soleil comme les Éditions Delcourt (et leur filiale Tonkam) verront leur identité préservée, dans le plus grand respect de leurs auteurs et de leurs salariés, et trouveront un terrain propice à l’accomplissement de leurs ambitions éditoriales.

Le groupe éditorial ainsi constitué devient, par son chiffre d’affaires, le premier groupe indépendant du marché francophone de la bande dessinée.
nomades_editions
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 111
Inscription: 14/03/2008
Localisation: entre Tarbes et Auch

Re: Delcourt et Soleil réunis

Messagede kantessekonmange » 22/06/2011 16:45

De vrais entreprises philantropiques ! :respect:
IN GUILLAUME BOUZARD WE TRUST !

...un petit cocktail de mon cru...du rhum avec des glaçons...c'est sympa...ça se boit sans faim... G.Bouzard
Avatar de l’utilisateur
kantessekonmange
Romuald
Romuald
 
Messages: 28535
Inscription: 03/09/2004
Localisation: Bord de mer
Age: 7 ans

Re: Delcourt et Soleil réunis

Messagede Phorelib » 22/06/2011 16:51

Delcourt va se mettre de plus en plus à faire des crottes qui s'arrêtent au tome 1???? :D [:kusanagui:6]




je sors
Je suis ce que je suis, et donc par conséquent, les jolies filles!
Avatar de l’utilisateur
Phorelib
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 827
Inscription: 20/09/2010
Localisation: là où j'habite
Age: 38 ans

Re: Delcourt et Soleil réunis

Messagede monsieur burp » 22/06/2011 16:58

Demain, je vais me lever heureux... [:kusanagui:3]
Quand je regarde la poitrine d'une femme, je vois double.

"J'me f'rai pas re pas baiser"
Avatar de l’utilisateur
monsieur burp
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6202
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Rennes
Age: 60 ans

Re: Delcourt et Soleil réunis

Messagede Brian Addav » 22/06/2011 17:00

va y avoir des mégas transferts au rct cet été!
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 55821
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 50 ans

Re: Delcourt et Soleil réunis

Messagede kantessekonmange » 22/06/2011 17:02

Brian Addav a écrit:va y avoir des mégas transferts au rct cet été!


:lol: :lol: :lol:
IN GUILLAUME BOUZARD WE TRUST !

...un petit cocktail de mon cru...du rhum avec des glaçons...c'est sympa...ça se boit sans faim... G.Bouzard
Avatar de l’utilisateur
kantessekonmange
Romuald
Romuald
 
Messages: 28535
Inscription: 03/09/2004
Localisation: Bord de mer
Age: 7 ans

Re: Delcourt et Soleil réunis

Messagede HOCHET Gabriel » 22/06/2011 17:41

Sans dec.... vous pensez que Valentino Rossi va chez eux... :shock: :shock: :shock:
DURA LEX QUE C'EST DE L'EX, ET PAF...
Mon blog "Crobards" http://gabrielhochet.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 27617
Inscription: 19/04/2009
Localisation: SouthMandy-Blairozland
Age: 74 ans

Re: Delcourt et Soleil réunis

Messagede cubik » 22/06/2011 19:01

j'aurai préféré l'inverse

mais la question maintenant, c'est que vont devenir tous ces jeunes qui rêvent de signer absolument chez Soleil? >)
Avatar de l’utilisateur
cubik
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2761
Inscription: 11/04/2003
Localisation: bruxelles

Re: Delcourt et Soleil réunis

Messagede smileybone » 22/06/2011 19:03

Plus sérieusement, il va falloir s'attendre à quels genres de changements?
Avatar de l’utilisateur
smileybone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15448
Inscription: 25/01/2005
Localisation: Le Plessis-Robinson
Age: 46 ans

Re: Delcourt et Soleil réunis

Messagede Fanbd21 » 22/06/2011 19:11

Je comprends pourquoi Farid Boudjellal a déclaré qu'il ne comptait pas que son équipe de rugby se qualifie pour les quarts de finale, qu'il avait déjà pris son billet d'avion pour ses vacances.
Il avait d'autres échéances majeures en tête.
Fanbd21
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2589
Inscription: 15/11/2008
Localisation: Dijon
Age: 65 ans

Re: Delcourt et Soleil réunis

Messagede smileybone » 22/06/2011 19:21

c'est qui farid Boudjellal?
Avatar de l’utilisateur
smileybone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15448
Inscription: 25/01/2005
Localisation: Le Plessis-Robinson
Age: 46 ans

Re: Delcourt et Soleil réunis

Messagede johnkalak » 22/06/2011 19:26

smileybone a écrit:c'est qui farid Boudjellal?

Le frangin de Mourad.
Mais rien à voir avec la vente de Soleil.
Avatar de l’utilisateur
johnkalak
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11491
Inscription: 19/11/2004
Localisation: F-59 Villeneuve d'Ascq
Age: 47 ans

Re: Delcourt et Soleil réunis

Messagede NIKE WAYNE » 22/06/2011 22:08

Phorelib a écrit:Delcourt va se mettre de plus en plus à faire des crottes qui s'arrêtent au tome 1???? :D [:kusanagui:6]




je sors



Mais non, va ! C'est le contraire, nous aurons plus de séries complètes .... :moque:

De toute manière, nous le saurons bien assez tôt !! :?
Avatar de l’utilisateur
NIKE WAYNE
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 16692
Inscription: 04/04/2007
Localisation: Luxembourg
Age: 52 ans

Re: Delcourt et Soleil réunis

Messagede Q64 » 23/06/2011 00:08

nomades_editions a écrit:C'est officiel : Les Éditions Delcourt viennent d’acquérir une part majoritaire du capital des Éditions Soleil.

Cette opération résulte d’une volonté commune des deux fondateurs, Mourad Boudjellal et Guy Delcourt ...


C'est beau comme un communiqué de l'Elysée ou Matignon :geek:

Tout va bien alors :ok: :bisou:

Non ?
:D

PS: nomades - éditions c'est la holding de com de Delsol ?
Ce que nous appelons une rose, sous un autre nom sentirait aussi bon
Avatar de l’utilisateur
Q64
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1391
Inscription: 08/09/2008
Localisation: BAYONNE
Age: 61 ans

Re: Delcourt et Soleil réunis

Messagede Giuliano » 23/06/2011 11:19

J'ai entendu cette info ce matin à la radio et je ne sais trop quoi en penser. Si ce n'est déjà que d'après France Info, Soleil-Delcourt est n°2 Francais. Derriere Dargaud Dupuis Lombard. Ce qui semble logique.
Et ce que j'ai entendu c'est surtout qu'ils allaient ainsi économiser pas mal d'argent... Sur les frais de logistique, de com' etc. etc.

Mais ca c'est bien sur dans un premier temps...
Giuliano
Libraire
Libraire
 
Messages: 1475
Inscription: 03/01/2011
Localisation: Chateauroux
Age: 45 ans

Re: Delcourt et Soleil réunis

Messagede magic_fred » 23/06/2011 12:24

J'espère que le personnel ne va pas payer ce rapprochement via des licenciements dans les mois à venir...

Quant à nous lecteurs, on verra ce qui se passera.
Senatus Populusque Romanus
Avatar de l’utilisateur
magic_fred
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15187
Inscription: 13/05/2004
Localisation: Beaufays
Age: 56 ans

Re: Delcourt et Soleil réunis

Messagede PHILIG » 23/06/2011 12:30

Lu dans la bible de bdmaniak

Mourad Boudjellal n'a désormais qu'une seule priorité : le RC Toulon. Comme le révèle Var Matin, le président varois a décidé de s'investir pleinement dans son club. Il vient ainsi de céder les actions qu'il détenait dans les Editions Soleil, dont il était le créateur et le PDG, aux éditions Delcourt. «J'étais frustré de ne pouvoir m'occuper du RCT que pendant 20 % de mon temps, confie-t-il. Désormais, cela va être le contraire et vous allez très rapidement voir les changements. Je veux faire du RCT le plus grand club d'Europe.» Irrité par le comportement de certains joueurs cette saison, Boudjellal s'affirme donc comme le Big Boss du RCT. «Beaucoup de choses se sont passées dans mon dos au RCT», insiste-t-il. Le recadrage s'annonce sans concession.
J'ai les même initiales que pasamonik c'est grave docteur?
sois tu comprends mal soit tu as tort
Avatar de l’utilisateur
PHILIG
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3747
Inscription: 11/08/2004
Localisation: sous le soleil!!
Age: 54 ans

Re: Delcourt et Soleil réunis

Messagede MLH » 23/06/2011 12:36

nomades_editions a écrit:Le groupe éditorial ainsi constitué devient, par son chiffre d’affaires, le premier groupe indépendant du marché francophone de la bande dessinée.

Indépendant ? Que faut-il entendre par-là, notamment par rapport au leader Dargaud-Lombard-Dupuis ?
Avatar de l’utilisateur
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7630
Inscription: 31/05/2004

Re: Delcourt et Soleil réunis

Messagede Alwett » 23/06/2011 12:47

Ben, que Dargaud-Lombard-Dupuis n'est pas du tout indépendant puisqu'il appartient au groupe Media-Participations.
Mais qu'est-ce que Media-Participations ? Ben ça :http://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9dia-Participations
Alwett
Auteur
Auteur
 
Messages: 92
Inscription: 22/06/2010

Re: Delcourt et Soleil réunis

Messagede Cooltrane » 23/06/2011 13:43

cubik a écrit:j'aurai préféré l'inverse

mais la question maintenant, c'est que vont devenir tous ces jeunes qui rêvent de signer absolument chez Soleil? >)


p-ê que l'on sera plus exigeant avec les apprentis et qu'ils devront revoir à la hausse la qualité de leur création (autrement de faire auitre chose que du sous-arleston de 3ième division provinciale???

Moi j'ai plutôt peur de la contagion Soleil chez Delvourt, déjà que chez Guy, la qualité semblait être à la baisse depuis qqes années avec des séries de référence qui se sont terminées sans être remplacées par des trucs qualité équivalente dans les collec Conquistador, Terres De Légende, Mirages, Encrages et Shampooing . Et dans une moindre mesure néopolis (pas trop mon truc).



Giuliano a écrit:J'ai entendu cette info ce matin à la radio et je ne sais trop quoi en penser. Si ce n'est déjà que d'après France Info, Soleil-Delcourt est n°2 Francais. Derriere Dargaud Dupuis Lombard. Ce qui semble logique.
Et ce que j'ai entendu c'est surtout qu'ils allaient ainsi économiser pas mal d'argent... Sur les frais de logistique, de com' etc. etc.
Mais ca c'est bien sur dans un premier temps...


Ils dépasseraient Glénat?? :shock:

Niveau coûts: C'était déjà assez le cas... Ils partageaient la même structure/chaine de diffusion/distribution, par ex... (dixit mon libraire)
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22138
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 61 ans

Suivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités