Sans vouloir mettre les pieds dans un truc qui ne me regarde pas mais est-ce la raison pour laquelle le projet de Christophe Bec n'a pas eu de suite ?
Pas obligé de répondre, hein...
Sinon moi j'ai grandi avec Bob Morane, j'ai commencé à lire des romans avec Henri Vernes une fois sorti du Club des Cinq
Donc autant dire que Bob Morane, je connais et encore récemment j'ai relu le Cycle d'Ananké qui est vraiment du bon fantastique. Bon avec le recul c'est vrai que le personnage est plein de clichés, les romans reprennent toujours les mêmes expressions, la marque de fabrique de Vernes, c'est un héros "à l'ancienne" mais bon, dans les années 50-60, ça le faisait...
Ceci dit, le dépoussiérage du personnage est une bonne chose surtout si Luc s'en charge. Il donnera j'espère une vision plus "adulte" du héros, plus intimiste, plus réel...
Il y a plein d'ombres dans le personnage notamment au niveau des femmes car bizarrement c'est un héros qui rencontre des femmes mais à part "un léger baiser sur la joue", il ne se passe jamais rien (d'où l'idée de Bob Marone sans doute...). Ensuite on a l'impression qu'il ne vit QUE des aventures mais que fait-il entre temps ?
Les personnages secondaires sont aussi très importants : pourquoi Bill n'intervient que durant les aventures ? On ne va pas dire qu'il se contente de boire du Zat77 et d'élever des poulets quand même ?
Et Clairembart, l'Ombre Jaune, Tania Orloff, Miss Ylang-Ylang, tous ces personnages récurrents...il doit y avoir de la matière à traiter je pense.
Bon je ne demande pas qu'on fasse trop d'introspection mais un petit côté réaliste ne sera pas pour me déplaire. Il faudra juste ne pas dénaturer le personnage quand même...il faut qu'il bouge, le Bob...
Curieux de lire ça...
Avec le renouveau d'Alix, on dirait que la BD classique a encore de beaux jours devant elle...youpi !