Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Bilan BDGest 2009 et suggestions 2010

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Bilan BDGest 2009 et suggestions 2010

Messagede nexus4 » 01/01/2010 15:42

Puisque c'est la mode des bilans, voici un apercu de l'année 2009 de BDGest

Le logiciel
Avant tout une nouvelle version du logiciel BDGest V.7 avec 77 nouveautés qui va avec la sortie de Windows 7. On est raccord. :P
http://www.bdgest.com/presentation.php

Actus / Infos / Animations :
586 chroniques (1 401 650 visites)
150 previews (551 275 visites)
6 coups de projo (139 836 visites)
94 news et interviews (133 705 visites)
40 concours (172.000 visites)

Fréquentation globale :
Pages vues : 50 463 241
Visite : 7 841 792
Record de pages vues en 1 jour : 235 982 (15/11/2009)
Record de visites en 1 jour : 32 145 (25/11/2009)
Visites moyenne par jour : 21 484
Temps moyen passé par visite : 10:09
Meilleur mois : Novembre : 5 055 366 pages vues / 784 251 visites

Nouveautés du site :
Mise en place de la Galerie : http://www.bdgest.com/galerie.php
Possibilité d'ajouter un album soi-même dans la BEL : http://www.bedetheque.com/create.php
Amélioration de l'agenda des sortie en travaillant directement avec les gros éditeurs
Ajout d'une section "revues" dans la BEL
Interface pour mobiles http://mobile.bdgest.com/ (mi-dec 2008, je le mets en 2009 :P)
Ajout de mots clés pour qualifier les série dans la BEL
Nouvelle fiche album
Complétion de la fiche Série avec les prepub et les chroniques
Abonnement à une série ou un auteur avec notification par mail ou par mp des nouveautés
Notification par MP ou par mail d'une occasion disponible en fonction de votre wishlist
iBede - Plugin BD Gest' pour Bookepdia (Mac) : sortie-officielle-de-ibede-t40703.html
Recherche en temps réel dans la bedetheque
et j'en oublie... :P

Le forum
Statistiques
1 977 911 messages / 40 905 sujets / 56 409 membres
Moyenne journalière de message : 741
Moyenne journalière de sujet : 15
Moyenne journalière d'inscription : 20

L'équipe :
Chef : 1 [youpi]
Sous-fifres : 2 :moque:
Chroniqueurs : 27
modérateurs : 7
niouzeurs : 3
correcteurs : 19
----------------
Rangs spéciaux
Auteurs : 342
Editeurs : 25
Libraires : 36

La bédéthèque :
Albums : 82 202
Séries : 18 892
Para-BD : 8 964
Auteurs : 13 712
Cotes : 19 377
Petites annonces : 23 178

Situation de BDGest/Bedethèques par rapport aux autres sites :
Nous nous basons sur les stat alexa. Les sites BDGest et Bedetheque ne pouvant être cumulés, c'est un handicap dans le classement. Pour les graphiques, il faut additionner la courbe bleu et la courbe marron :

Classement mondial au 31/12/09
Bedetheque : 53 226
BDGest : 115 760

Classement France :
Bedetheque : 2 504
BDGest : 4 482

Top 5 des sites BD franco-belges au 28/12/09 :
1 - bedetheque.com
2 - BDGest.com
3 - bdtheque.com
4 - coinbd.com
5 - sceneario.com

BDGest et les autres sites d'info BD (déc. 2009):
Image
Image
Evolution sur 2 ans :
Image

BDGest et les sites éditeurs (déc. 2009):
Image
Image

BDGest et la BD numérique (déc. 2009):
Image

BDGest et quelques sites comparables :
Image

Après ce lancé de fleurs, à vous de nous dire ce que vous attendez pour 2010.
Evolution vers les mobiles, vers les réseaux sociaux ou autres idées qui vous viendraient pour améliorer le site.

HOP !
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Re: Bilan BDGest 2009 et suggestions 2010

Messagede DIGNUS EST INTRARE » 01/01/2010 17:15

Tout d'abord, félicitations à l'équipe Bdgest pour ce bilan 2009 [:flocon:2]

Je profite de l'opportunité offerte par Nexus pour vous parler de mon souhait d'amélioration ou plutôt de complément au site Bdgest. 347 auteurs fréquentent le forum de Bdgest, des scénaristes, des dessinateurs et des coloristes. Beaucoup viennent présenter leurs travaux et échanger avec nous ce qui est déjà formidable. Cependant, Je souhaiterais encore plus d'interaction et j'aimerais qu'il y ait un endroit sur le site où les auteurs puissent parler de leurs techniques de travail et leur savoir-faire à travers des vidéos, des ateliers, des démos etc...
DIGNUS EST INTRARE
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Mister_Eko » 01/01/2010 17:25

DIGNUS EST INTRARE a écrit:Tout d'abord, félicitations à l'équipe Bdgest pour ce bilan 2009 [:flocon:2]

Je profite de l'opportunité offerte par Nexus pour vous parler de mon souhait d'amélioration ou plutôt de complément au site Bdgest. 347 auteurs fréquentent le forum de Bdgest, des scénaristes, des dessinateurs et des coloristes. Beaucoup viennent présenter leurs travaux et échanger avec nous ce qui est déjà formidable. Cependant, Je souhaiterais encore plus d'interaction et j'aimerais qu'il y ait un endroit sur le site où les auteurs puissent parler de leurs techniques de travail et leur savoir-faire à travers des vidéos, des ateliers, des démos etc...

Bdgest a "hébergé" le découpage du tome 2 de Rédemption, car celui-ci ne verra jamais le jour. Il pourrait être bien de faire pareil avec d'autres albums scénarisés mais qui ne sortiront jamais. Ou même des découpages, notes, synopsis ... d'albums existants, je pense que certains auteurs se prendraient au jeu.
J'espère par ailleurs que certains auteurs vont enfin franchir le pas et venir discuter avec nous.
En tout cas, félicitations à vous pour tout ce boulot ;)
Je suis celui qui peut te rappeler qu'un club de foot en maillot rose bouteille a battu le PSG un jour.
Mister_Eko
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede DIGNUS EST INTRARE » 01/01/2010 18:11

Oui, je sais pour Rédemption. ;)
Non, ce que je souhaite, c'est de les voir dessiner. les voir en train de travailler. Chaque dessinateur a sa technique, ses outils de prédilections et voir la façon dont il les maitrise m'intéresse beaucoup. Un Rosinski qui dessine en couleur directe est aux antipodes d"un Bajram qui dessine sur palette graphique. Il y a tellement de méthodes, tellement de techniques, de tuyaux et de conseils à découvrir !!!
Comment travaille un coloriste ? Comment fait-il le choix des couleurs ? Comment les insère-t-il ?
DIGNUS EST INTRARE
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Morti » 01/01/2010 18:40

Excellent bilan 2009...on dirait que BD Gest est devenu incontournable dans le milieu BD du Web...bravo !

Mon souhait pour 2010 : un Video Gest... :diable: [:kusanagui:6] [:kusanagui:6]
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede Mister_Eko » 01/01/2010 22:45

DIGNUS EST INTRARE a écrit:Oui, je sais pour Rédemption. ;)
Non, ce que je souhaite, c'est de les voir dessiner. les voir en train de travailler. Chaque dessinateur a sa technique, ses outils de prédilections et voir la façon dont il les maitrise m'intéresse beaucoup. Un Rosinski qui dessine en couleur directe est aux antipodes d"un Bajram qui dessine sur palette graphique. Il y a tellement de méthodes, tellement de techniques, de tuyaux et de conseils à découvrir !!!
Comment travaille un coloriste ? Comment fait-il le choix des couleurs ? Comment les insère-t-il ?

Oui oui, mais idem pour les scénaristes ;)
Je suis celui qui peut te rappeler qu'un club de foot en maillot rose bouteille a battu le PSG un jour.
Mister_Eko
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede D H T » 01/01/2010 22:57

Bravo pour tout ce travail, un succès mérité. L'implication et la constance de toute une équipe, depuis de nombreuses années, dans une même passion pour la BD: être à l'affût de l'actualité, lire, chroniquer, partager, mettre le meilleur en exergue et faire découvrir le monde de la BD à un public toujours plus large, c'est une entreprise d'autant plus louable que les albums choisis semblent répondre à la volonté de défendre une certaine qualité artistique, et pas seulement une stratégie de ligne éditoriale et de collusion avec les intérêts économiques de certains éditeurs. Bravo et bonne continuation, en espérant que le contexte économique devienne plus favorable au plus grand nombre: pour avoir des lecteurs, il faut avoir des clients qui ont les moyens de faire de la place aux albums BD dans leur budget. Mais ça, ce n'est pas de votre ressort... Si les décideurs politiques et financiers avaient la volonté de défendre un modèle plus solidaire et plus équitable pour tout le monde, la politique culturelle suivrait automatiquement et il y aurait plus de gens pour acheter des BD - et pour avoir le temps de les lire.
D H T
Auteur
Auteur

Messagede botachris » 01/01/2010 23:13

J'sus ben aise d'êt su'l plus gros site BD du coin et j'cré ben qu'j'va y rester core un ch'tio peu :D

J'voudrais ben une rubrique agricole chef

ImageImageImageImageImage

Un vœu sérieux pour 2010 , un peu plus de chroniques qui, personnellement et grand merci aux chroniqueurs, me servent souvent de base d'achats
Il y a des jours où il ne faut pas me chercher et il y a des jours tous les jours.
Krän le barbare
botachris
Quebec City
Quebec City

Messagede D H T » 01/01/2010 23:51

nexus4 a écrit:Après ce lancé de fleurs, à vous de nous dire ce que vous attendez pour 2010.
Evolution vers les mobiles, vers les réseaux sociaux ou autres idées qui vous viendraient pour améliorer le site.

HOP !

L'évolution vers les mobiles, non... Ce n'est pas une priorité, plutôt un support ingrat et une régression ergonomique. Et c'est encore pire si on doit lire des BD dessus. Rien ne vaut l'écran d'un ordinateur fixe. Continuez sur votre lancée, c'est ce qu'on peut vous souhaiter de mieux.
D H T
Auteur
Auteur

Messagede Little Beetle » 02/01/2010 10:06

Bravo à tous [:flocon:2]

Pour 2010, il ne reste qu'à souhaiter que vous soyez aussi inventif et bon que cette année 2009.

Bravo pour le bdgest version 7 :respect:

L'idée de Dignus est vraiment très intéressante. [:my name snake:2]

Je pense que c'est à developper [youpi]
Un site qui croque les bulles : http://la-ribambulle.com/
Little Beetle
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede spin0us » 02/01/2010 14:05

Pour une prochaine évolution ... une version lite de l'appli BD-gest pour l'iphone ?
"Y a des jours ou faut pas m'faire chier... et y a des jours tous les jours !" - Krän
spin0us
BDébranché
BDébranché

Messagede LEAUTAUD » 02/01/2010 14:30

Un point de vue d'un néophite ( inscription en mars dernier) et d'un utilisateur partiel ( fréquentation du forum et de la bédéthèque):

Bdgest est le site qui m'a donné l'envie de poster à mon tour , ce que je n'avais jamais fait jusque là .
Qu'il soit en tête des sites consacrés à la bande dessinée me fait vraiment plaisir .
La seule suggestion que je peux proposer , au-delà de toutes les innovations techniques , c'est de conserver cette ouverture d'esprit , cet éclectisme étonnant , et la convivialité liant entre eux les différents intervenants . ;)
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede halmo » 03/01/2010 12:20

tres bien la rubrique , postez vos dédicaces

suggestion , améliorez les biographies d' auteur , + de la moitiés serais né le 01-01-

crée un annuaire de site-blog d' auteurs de BD , comme sur le site
http://www.dedicacedebd.fr/annuaire.php

et bonne année 2010 a tous [:fantaroux:2]
halmo
BDémentiel
BDémentiel

Messagede rahoul » 03/01/2010 14:24

Une suggestion sur la BEL, concernant les intégrales:

Celles ci, malgré leur nom, ne sont pas toujours complètes...
( Par exemple, j'ai du compter sur Xof pour savoir quels albums de Hombre il me manquait pour compléter la série quand j'ai voulu acheter l'intégrale. )

Ce serait bien de préciser quels albums les composent pour savoir exactement ce qui nous manque...
( à moins que l'info soit effectivement dispo et que je l'ai loupé ? )
merci !
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Grand-Pas » 03/01/2010 18:59

Bonjour à tous et j'en profite pour souhaiter la bonne année...
Content de voir que BdGest' a su résister (contrairement au domaine de Gorn que j'ai du fermer faute de temps :(

Personnellement j'aimerais disposer d'une vraie application Iphone qui me permette de voir mes achats et mes possessions. Je ne veux pas chercher à me prendre la tête pour l'installer et mettre à jour l'application. Le succès de l'apple store est dû en grande partie à la facilité d'installation des applications... Alors une petite application pour Iphone :)

Professionnellement je suis en attente de publication d'une application que j'ai réalisé pour un client..Je serais ravi de pouvoir aider.

Grand-Pas
ps: ah pis si je pouvais aussi avoir un vrai module d'impression des achats ;)
Grand-Pas
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Poupouille » 04/01/2010 13:25

D'abord félicitations pour ce bilan.

Perso, n'ayant pas énormément de temps, je ne vois pas d'évolution particulière qui me serait profitable. J'arrive en général à trouver les infos que je veux, il y a des topics où je vais régulièrement pour retrouver la bonne humeur de mes petits camarades et un logiciel qui me permet de faire un état des lieux.

Pour le moment, ça me va !
Poupouille
BDéphage
BDéphage

Messagede leidjill » 04/01/2010 14:19

Effectivement, je pense qu'avec une appli pour i-phone, j'achèterais (enfin !) le logiciel. C'est bien utile je pense : pour répertorier ses BDs devant son étagère, et pour être sûr dans la librairie qu'on a pas déjà la BD qu'on s'apprête à acheter (j'en suis pas encore là mais il y en a, si !)
leidjill
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Mister_Eko » 04/01/2010 16:52

Sous le pseudo, on a un accès à une galerie, des tops 100 ... pourquoi ne pas également faire en sorte que chacun puisse mettre un coup de coeur pour un ou plusieurs auteur(s)/série(s) méconnue(s) ?
Si quelqu'un découvre l'univers de Parcelier grâce à moi par exemple je serais content :D
Mister_Eko
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede rahoul » 04/01/2010 17:14

tu veux dire faire autre chose que créer un topic pour chacun de nos coup de coeur et les faire vivre, comme ça se fait déjà ?
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede nexus4 » 04/01/2010 17:29

On pourrait faire une carte blanche en mettant en avant une serie presentée par un fan a rythme régulier. Mais faudrait qu'il se colle au rédactionnel et ca, ca fait fuir les gens.

Vidoé gest réclamé par morti depuis... 30 ans. :D : Le support se dématérialisant, n'est ce pas investir dans quelque chose qui va devenir obsolète d'ici la fin de la décennie ? Etp uis il faut reconstituer une base (bon, ca ira vite) et puis il y a des produits tres bien fait. Bon, l'avantage c'est qu'on aurait des annonceurs qui payent plus que des clopinettes et qu'on diversifierait les ventes amazon... :roll: Bon, ca dépend du Chef, si il a envie, il te torche ca en 2 mois. :P

Appli I phone, on y songe, soit devellopé nous même soit par un tiers. A voir.

On a eu des animations sur le blog, notamment Roberto qui nous en a mis plein les mirettes pendant 15j. Le soucis c'est qu'ils ont tous leur blog et qu'ils prefèrent en parler chez eux plutot que chez nous, même si l'audience est pas comparable. A vous de faire le raccollage, nos portes sont toujours ouvertes. On pensait aussi à étoffer la section Atelier, en faire une vraie section. Le soucis c'est encore le contenu, si y a rien de régulier, les visiteurs désertent.

Pour les intégrales, bonne suggestion, on devrait facilement pouvoir rajouter en petit des vignettes des albums concernés. Faut voir si le chef dis pas que met en l'air toutes la structure de base (arme absolue du refus trollesque :D )

Annuaire des blog, il faut qu'on soit plus régulier sur les fiches auteurs. Je ne sais pas si ca vaut le coup de faire une section pour ca.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Suivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée