Je profite de ce sujet :
- connaissez vous un appareil transportable qui mesure le taux d'humidité d'une pièce rapidement ?
- a partir de quel taux d'humidité les BDs sont t'elles en danger ?
Pour les BD, c'est un peu comme pour les humains, entre 40 et 60% d'humidité. En dessous, trop sec, au delà, trop humide .
La BNF (Bibliothèque Nationale de France) a les normes suivantes 18 °c et 50% d'humidité pour ses magasins de conservation à Tolbiac (grande bibliothèque)
Pour en savoir plus : http://www.bnf.fr/pages/infopro/conserv ... ention.htm
Autre recommandation importante: éviter les lumières trop fortes (exposition solaire, lunaire, sans pour autant lire dans le noir ), ça dégrade aussi beaucoup les livres.
Je profite de ce sujet :
- connaissez vous un appareil transportable qui mesure le taux d'humidité d'une pièce rapidement ?
- a partir de quel taux d'humidité les BDs sont t'elles en danger ?
je possede une péniche et en matiere d'humidité je vie avec. il faut mettre un déshumidificateur une vmc si tu ne pe pas aerer ta piece .autrement il faut arerer ta piece pendant 10 minutes / jour et tu abaisse considérablement l'humidité.
Tu peux trouver une station meteo chez Decathlon ou dans un hyper. Les prix ont beaucoup baissé.
Je ne connais pas le seuil.
Mais toute BD stockée dans une ville au bord de la mer est en danger. J'ai passé mon enfance dans une grande ville au bord de la mer : je n'ai pu récupérer aucune BD...
Retourner vers Collections et demandes d'informations
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités