de f_manu » 26/11/2006 20:54
Enfin ...
Je l'ai lu !!!
L'histoire est classique, très classique (un trio infernal) et surtout magnifiquement illustrée. Bravo !
Les avions sont de toute beauté. Le genre d'histoire qui fait penser pêle-mêle au "vent des hélices" de Didier Daurat, à "vol de nuit" d'Antoine de St Exupéry, aux "ailes du courage" ou encore à "Aviator". Des carlingues profilées pour la course (je ne parle pas que de la plastique de la miss), superbement mises en couleurs. Les reflets sont superbes.
La vitesse des "racers" est rendue de façon stupéfiante (la coupe Deutsch de la Meurthe et la course de pylônes US). Ca décoiffe alors que les autres avions font plus "sages". Impressionnant de réalisme ! C'est sans doute dû aux cadrages et aux fonds flous.
Qu'est ce qui ajoute encore à mon bonheur ? Ce sont (presque) tous des avions rares : l'hydravion Siko, le trimoteur Dewoitine 338, le Laté 300/301, le Ford Trimotor. Les auteurs se font plaisir ... ! Ca change des Spits, Me 109 et P51D !
Ca me rappelle une discussion avec E. Loutte (Biggles détective) qui, lui aussi, s'amuse à chercher des avions peu connus (ou pas connus du tout) pour ses histoires (genre HP42), ce qui n'est pas toujour simple, les fonds documentaires état parfois réduits à peau de chagrin.
Points négatifs : certains visages (réflexion déjà faite par beaucoup avant moi) et les textes à l'informatique (sur les affiches, les journaux, un cendrier, sur la carlingue du siko), je n'accroche pas du tout. Désolé !
Plus je regarde les planches et plus je me dis que Pierre Lucas-Ferron doit beaucoup à Jean Mermoz ...
Vivement la bataille d'Angleterre et le spécial pin-up !
"S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème." [Les Shadocks - J. Rouxel]