Genug a écrit:finir en faiseur de Marsupilami-pour-les-petits et d'Astérix (même avec un scénariste aussi épatant que Ferri), je sais pas... au vieux lecteur de Conrad que je suis, ça fait... bizarre !
Ils sont nombreux, les auteurs plus que doués qui n'ont pas su créer une légende (Jijé). Des rêves d'indépendance et de diversité, un mauvais choix de scénariste-fétiche, obstination à vouloir scénariser soi-même, des éditeurs peu constants, des revues qui disparaissent, des évolutions de carrière mal choisis, des lecteurs qui ne suivent pas, des marchés qui changent trop souvent, des envies de peinture ou de dessin animé, les circonstances...
Et pourtant ce sont bien des génies à n'en pas douter !
J'ai eu peur pour Gibrat avant de le voir enfin s'élever, par exemple.
Je lisais dernièrement que Poïvet est peu connu de la jeune génération parce qu'il n'a que peu d'albums à son actif.
Conrad est un génie du dessin. On ne lui enlèvera jamais ça. Mais un dessinateur seul, sans scénariste ou sans le scénario-phare d'une série à succès, on ne le reconnait pas à sa juste mesure (et je le répète, ils sont des tonnes à avoir connu ça).
Uderzo aurait pu lui aussi végéter toute sa vie sans créer son Grand-Oeuvre. Il a eu de la chance et des opportunités. Ce qui ne peut arriver à tout le monde.
Conrad a juste besoin d'un scénariste et d'un lectorat qui assurent.
Alors si le personnage et la notoriété sont livrés dans le package, pourquoi ne pas prendre le tout ?
Pour jouer les artistes maudits ?
Moi, je préfère le voir créer une nouvelle légende "Astérix". Ce qui est possible, même pour une reprise.