spourite a écrit:Evidemment, je pleure en lisant les derniers tomes.
Ça indique qu'au moins tu arrives encore à les lire. Pour le tout dernier, ça a été au-dessus de mes forces.
Quand en plus j'ai découvert le "message" prêté à Astérix en ouverture à destination de ceux qui critiquent ce qu'est devenue la série ces derniers temps, j'ai été très, très énervé.
Et ce d'autant plus que j'ai longtemps été dans la position de ceux qui refusaient la critique anti-uderzienne qui accompagne en bruit de fond depuis un certain temps maintenant la sortie de chaque album. Comme Yoichi Hiruma un peu plus haut j'ai découvert Astérix dans ma jeunesse et à un moment où Uderzo avait déjà commencé à faire des albums en solo. Donc pour moi, Astérix, ça pouvait être Goscinny et Uderzo, ou Uderzo seul, la distinction n'était pas si nette que ça. - Ce n'est que bien plus tard que j'ai pris conscience que les albums qui m'avaient toujours le moins plu, comme
Astérix chez Ràhazade, faisaient partie des albums d'Uderzo en solo (ou du moins ce n'est que bien plus tard que j'en ai vraiment tiré des conséquences). C'est vraiment avec
La Galère d'Obélix que j'ai commencé à tiquer sévèrement. Mais même face à
Latraviata, j'ai encore voulu voir le verre à moitié plein. Avec les deux albums suivants, plus ce qu'est devenue l'attitude d'Uderzo en général par rapport à cette série... le
verre s'est brisé comme un éclat de rire.
Je vote quand même 4 parce que les derniers errements en date de l'oncle Albert ne suffisent pas à discréditer fondamentalement une série aussi bonne sur le long terme, mais avec le regret que de ce qu'elle est devenue actuellement ... et finalement, peut-être l'espoir d'une bonne reprise pour effacer la mauvaise période que nous vivons.