Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Zorn & dirna (Morvan - Bessadi - Soleil)

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Zorn & dirna (Morvan - Bessani - Soleil)

Messagede zul » 31/01/2005 03:40

Message précédent :
je viens enfin de lire les deux premiers tomes de cette serie, c'est tout bonnement exellent, les idées fusent, c'est original, les dessins sont magnifiques, les couleurs aussi, bref une très bonne serie dont on ne parle pas trop alors que là pourtant ce serait bien justifié :ok: une reussite

il y a t'il des news par rapport au tome 3 monsieur le reporter marseillais ? ;)
zul
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Niaf » 31/01/2005 08:35

Je crois qu'il y a prépublication en ce moment dans Lanfeust Mag.... donc la parution est surement pour bientôt
Niaf
BDégourdi
BDégourdi

Messagede bone » 31/01/2005 09:16

Je crois qu'il y a prépublication en ce moment dans Lanfeust Mag.... donc la parution est surement pour bientôt

Tout à fait.
La prépublication a débuté dans Lanfeust.
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede MadFad » 31/01/2005 10:39

il y a t'il des news par rapport au tome 3 monsieur le reporter marseillais ? ;)

pas de news pour ma part ... l'auteur marseillais en ces temps de frimats se terrent et dessinent ....
mais si prépublication dans Lanfeust ... je suppose que ca va pas tarder ...

et si je suis entièrement d'accord avec l'observation selon laquelle cette série est injustement dans l'ombre ...

lisez Zorn & Dirna ... c'est excellent ! :ok:
MadFad
BDévore
BDévore

Messagede Branche » 01/02/2005 15:30

Moi je trouve ça super bien aussi (l'une des toutes meilleures séries de Morvan) mais je reprocherais à cette bd d'être tout de même parfois ultra méga trash over trop violente. Dans le tome 2, quand Seldnör écrase la tête du gamin avec un rocher, je trouve ça un poil limite, vu que par ailleurs, cette bd a des côtés d'aventures classiques susceptibles d'intéresser un public plus jeune. Enfin... C la vie.
Branche
BDémentiel
BDémentiel

Messagede JDMorvan » 01/02/2005 15:39

La scène du meurtre du gamin est bien sû^r la scène la plus forte et la plus intéressante de l'album. Sans ce genre de choses, zorn et dirna serait justement trop classique, déjà lue et sans force.
Ce qui est intéressant c'est de mettre les persos face à des cas de conscience... Ils ont le choix entre le pire... et le pire.
JDMorvan
Auteur
Auteur

Messagede POPUX » 01/02/2005 15:41

Ils ont le choix entre le pire... et le pire.

Et c'est ca qu'on aime :mrgreen:
POPUX
BDéphile
BDéphile

Messagede Branche » 01/02/2005 16:09

La scène du meurtre du gamin est bien sû^r la scène la plus forte et la plus intéressante de l'album. Sans ce genre de choses, zorn et dirna serait justement trop classique, déjà lue et sans force.
Ce qui est intéressant c'est de mettre les persos face à des cas de conscience... Ils ont le choix entre le pire... et le pire.

Woups.

Ah ouais, d'accord.

Salut JDM.

Commint jé vé teu direeu... je trouvais déjà cette BD superbe quand j'ai lu le tome 1. Et déjà classique. C la raison pour laquelle je n'adhère pas trop à cette remarque. Z. & D. n'avaient rien de classique à la base (qui me contredira sur cette dernière affirmation ?).

Cela dit, il ne faut pas prendre ces remarques comme des insultes ou une fronde désobligeante (enfin moi je dis ça... Just pasky en a qui partent au quart de tour des fois).

Je sais bien que certains sont fans de scènes un peu trash comme ça et qu'ils n'en démordront pas, mais je maintiens qu'il faut une bonne dose de cynisme pour ne pas trouver celle-ci un peu dérangeante.
Branche
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Branche » 01/02/2005 16:11

euh, je me suis trompé (typo/sorry), je voulais dire que je trouvais Z&D "loin d'être classique" (4ème ligne de mon post précédent , deuxième phrase).
Branche
BDémentiel
BDémentiel

Messagede JDMorvan » 01/02/2005 18:57

ah mais je ne le prends pas mal, pas du tout
Mais c'est vrai que c'est dur parfois, et j'espère que c'est ça qui la différencie du reste de la production HF (ou même BD)
JDMorvan
Auteur
Auteur

Messagede julien16 » 01/02/2005 23:41

Il n'y a rien en commun entre Z&D et un album HF classique.
Bien au contraire, c'est l'une des rares histoires HF pour laquelle je n'ai pas eu l'impression de me retrouver dans un jeu de rôle (je n'ai rien contre les rôlistes ;) ).
"Pigeon, Oiseaux à la grise robe, Dans l'enfer des villes, A mon regard tu te dérobes, Tu es vraiment le plus agile."
julien16
BDétraqué
BDétraqué

Messagede zul » 02/02/2005 00:08

oui c'est vrai que là ca se demarque, l'originalité de ce monde m'a plus fait pensé a un trip a la prachett plutot qu'a une serie HF post rolistique (que j'apprecie de temps en temps aussi, mais trop souvent sans saveur) :siffle: bref c'est depaysant.

euh :oops: sinon msieur JDM, des nouvelles pour la suite ? :D

edit : ah oui encore un truc, trop trop fort l'XL zorn & dirna version simpsons :ok: ;)
zul
BDémentiel
BDémentiel

Messagede jimmypage » 02/02/2005 12:15

C'est vrai que cette série sort un peu (beaucoup) de l'ordinaire, malgrès un coté un peu gore par moments. J'ai bien aimé le tôme 2 acheté récemment, car l'histoire prend parfois des directions inatendues. C'est bon de se faire surprendre!!!
jimmypage
BDGestiste
BDGestiste

Messagede bone » 02/02/2005 13:35

Belle série servi par un scénario original et un dessin très agréable. :D

Serie malheureusement injustement méconnue
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede cry » 02/02/2005 13:47

c' est clair!
En tout cas j ai fait aimer la bd à bcp de connaissances fans de mangas avec cette série fort sympathique...
cry
BDébranché
BDébranché

Messagede jimmypage » 02/02/2005 17:15

Serie malheureusement injustement méconnue

L'est-elle tant que ça? Apparement beaucoup de gens connaissent (et c'est tant mieux!) :D
jimmypage
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Niels » 02/02/2005 18:46

Super série j'adore, a quand le tome 3 ?
Niels
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede jimmypage » 02/02/2005 18:55

Bientôt si tout va bien. Du gore, du gore, du gore!!! :D
jimmypage
BDGestiste
BDGestiste

Messagede zantar » 02/02/2005 21:34

J'avais acheté le premier tome à sa parution, un peu par hazard, et je dois dire que j'ai attendu le deuxième avec attention pour ne pas dire impatience. Le thème a (à ma connaissance) rarement été traité en Bd. Et comme je bosse pour les cimetières parisiens (il en faut bien :mort: ), il m'a interpellé (je risque le chomage ou au moins le recyclage avec un truc comme cela).

Je trouve l'alliance entre le thème de la mort et le pouvoir des enfants d'en faire le don (un bien pour une fois) passionnant, ce avec un style de dessins plus humouristique que réaliste permet d'atténuer l'aspect morbide du thème. Cela permet deux niveaux de lectures. D'ailleurs, j'hésitais à la faire lire à ma fille de 14 ans mais si le 3 ème tome reste dans le même esprit, je pense qu'elle va avoir le droit de me les emprunter .

Je pense que si cette série est assez méconnue (tant pis pour ceux qui ne la connaisse pas) c'est qu'elle est assez ambigue: le dessin laisse à croire qu'elle est destinée aux ado avec un scémario classique: le bon gros balaise gentil mais pas futé qui protège deux mômes face aux méchants. mais les personnages et l'intrigue prennent des directions qui promettent une suite longue et des surprises.

j'attend le troisième (et ceux qui vont suivre j'espère) avec autant d'impatience que le deux (mais ils sont pas très rapides les auteurs :siffle: )

Je ne vais pas lancer dans une analyse à deux balles mais c'est une série que je conseille plus que vivement, même et surtout pour ceux qui n'ont plus d'acné :troll:

Au fait, elle est prévue en combien de tomes ?
zantar
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede zantar » 02/02/2005 21:34

J'avais acheté le premier tome à sa parution, un peu par hazard, et je dois dire que j'ai attendu le deuxième avec attention pour ne pas dire impatience. Le thème a (à ma connaissance) rarement été traité en Bd. Et comme je bosse pour les cimetières parisiens (il en faut bien :mort: ), il m'a interpellé (je risque le chomage ou au moins le recyclage avec un truc comme cela).

Je trouve l'alliance entre le thème de la mort et le pouvoir des enfants d'en faire le don (un bien pour une fois) passionnant, ce avec un style de dessins plus humouristique que réaliste permet d'atténuer l'aspect morbide du thème. Cela permet deux niveaux de lectures. D'ailleurs, j'hésitais à la faire lire à ma fille de 14 ans mais si le 3 ème tome reste dans le même esprit, je pense qu'elle va avoir le droit de me les emprunter .

Je pense que si cette série est assez méconnue (tant pis pour ceux qui ne la connaisse pas) c'est qu'elle est assez ambigue: le dessin laisse à croire qu'elle est destinée aux ado avec un scémario classique: le bon gros balaise gentil mais pas futé qui protège deux mômes face aux méchants. mais les personnages et l'intrigue prennent des directions qui promettent une suite longue et des surprises.

j'attend le troisième (et ceux qui vont suivre j'espère) avec autant d'impatience que le deux (mais ils sont pas très rapides les auteurs :siffle: )

Je ne vais pas lancer dans une analyse à deux balles mais c'est une série que je conseille plus que vivement, même et surtout pour ceux qui n'ont plus d'acné :troll:

Au fait, elle est prévue en combien de tomes ?
zantar
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede zantar » 02/02/2005 21:40

oups, j'ai fait une fausse manoeuvre (pas encore un pro des forums)

on fait comment pour effacer le doublon ?
zantar
BDécouvreur
BDécouvreur

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle