Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

ZOO - Pour les fans de Frank (Broussaille - Zoo)

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: ZOO - Pour les fans de Frank (Broussaille - Zoo)

Messagede Morti » 31/07/2014 12:10

Message précédent :
SAMOA a écrit:Bon ça manquait dans ma bibli, je viens de me procurer l'intégrale de Zoo chez Dupuis ! Je m'y plonge en suivant ! :-D


Heureux homme, tu verras ce que ça fait de découvrir un chef d'oeuvre... :D :D
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 21297
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: ZOO - Pour les fans de Frank (Broussaille - Zoo)

Messagede Cooltrane » 31/07/2014 13:08

Larry Bambell a écrit:
jojo74 a écrit:j'aurais préféré un grand retour de Brou!
Connais pas...
Mais pour SPIROU, EXCELLENTE nouvelle...



:o [:lega]

Tu connais pas Broussaille!?!




Ceci dit, seul le T1 est vraiment extraordinaire... les T2 et 3 sont bien sans plus.... le reste.... [:bru:3]
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22138
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 61 ans

Re: ZOO - Pour les fans de Frank (Broussaille - Zoo)

Messagede JAUNE » 31/07/2014 13:35

mouais, pour moi les 3 premiers sont magnifiques, et un des deux récits du 4 aussi!

Une série qui vaut largement le détour! 8-)


Sinon en effet heureux homme de découvrir Zoo, je t'envie! :)
Rejoignez-nous sur Facebook:
https://www.facebook.com/librairiejaune/

Notre nouveau WEBSHOP (VPC ou les retraits en librairie) est en ligne:
https://librairie-jaune.shop
Avatar de l’utilisateur
JAUNE
Libraire
Libraire
 
Messages: 6200
Inscription: 20/04/2004
Localisation: Bruxelles
Age: 43 ans

Re: ZOO - Pour les fans de Frank (Broussaille - Zoo)

Messagede jolan » 31/07/2014 18:51

Cooltrane a écrit:
Larry Bambell a écrit:
jojo74 a écrit:j'aurais préféré un grand retour de Brou!
Connais pas...
Mais pour SPIROU, EXCELLENTE nouvelle...



:o [:lega]

Tu connais pas Broussaille!?!




Ceci dit, seul le T1 est vraiment extraordinaire... les T2 et 3 sont bien sans plus.... le reste.... [:bru:3]


Non, les trois premiers sont magnifiques, et en particulier le premier :)

Indispensables.
Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.
Avatar de l’utilisateur
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14258
Inscription: 04/05/2003
Localisation: Sotteville-lès-Rouen
Age: 49 ans

Re: ZOO - Pour les fans de Frank (Broussaille - Zoo)

Messagede Mr Hubert » 31/07/2014 19:34

Juste une petite question, comme ça : Il n'y a pas d'intégral de Brousaille de prévu ?
Avatar de l’utilisateur
Mr Hubert
BDévore
BDévore
 
Messages: 2255
Inscription: 23/02/2005
Age: 39 ans

Re: ZOO - Pour les fans de Frank (Broussaille - Zoo)

Messagede lutindesbois » 31/07/2014 23:26

max_lamenace a écrit:Pour l'anecdote, il paraît que les décors des 'Baleines publiques' sont inspirés par un quartier de Bruxelles où Frank habitait et qui, depuis, a été quasi rasé pour faire de la place au bâtiment du parlement européen... D'où un certain côté nostalgique, à mon avis, qui transparaît.
horto a écrit:Je confirme: la moitié de la rue Wiertz, qu'il habitait si je ne me trompe, a été rasée. on reconnait très bien le quartier quand on est Bruxellois.
jolan a écrit:Décors encore plus présents dans "La nuit du chat", le quartier autour de la gare, avec déjà des travaux en cours dans les dernières planches.

J'ai grandi dans le quartier jusqu'à l'âge de huit ans (chaussée de Wavre, près de La Bande des Six Nez et de Little Nemo, à l'époque). Pendant mes études, je fréquentais chaque weekend le Musée des Sciences Naturelles qui offre le décors des Baleines Publiques (et qui a bien changé depuis) et je prenais le train chaque semaine à la gare du quartier Léopold (qui a bien changé, elle aussi). Nostalgie en plein , oui, chaque fois que je me plonge dans les Baleines ou dans La Nuit du Chat : j'y reconnais plein de détails enfouis dans mes souvenirs d'enfance :love:
"Rappelle-toi que si tu ne commets aucun péché, Jésus sera mort pour rien."
(Ricky Gervais
)

« Soyez vous-même, les autres sont déjà pris. » (Oscar Wilde)

Mon musée
Ma forêt à nous
Avatar de l’utilisateur
lutindesbois
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6431
Inscription: 05/09/2007
Localisation: Bruxelles, sous les arbres de la forêt de Soignes
Age: 54 ans

Re: ZOO - Pour les fans de Frank (Broussaille - Zoo)

Messagede jojo74 » 31/07/2014 23:30

Frank va s'enliser avec un spirou (qui sera surement somptueux) mais j'aurais préféré un Brou!
Avatar de l’utilisateur
jojo74
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5318
Inscription: 03/02/2010

Re: ZOO - Pour les fans de Frank (Broussaille - Zoo)

Messagede Cooltrane » 31/07/2014 23:54

lutindesbois a écrit:
max_lamenace a écrit:Pour l'anecdote, il paraît que les décors des 'Baleines publiques' sont inspirés par un quartier de Bruxelles où Frank habitait et qui, depuis, a été quasi rasé pour faire de la place au bâtiment du parlement européen... D'où un certain côté nostalgique, à mon avis, qui transparaît.
horto a écrit:Je confirme: la moitié de la rue Wiertz, qu'il habitait si je ne me trompe, a été rasée. on reconnait très bien le quartier quand on est Bruxellois.
jolan a écrit:Décors encore plus présents dans "La nuit du chat", le quartier autour de la gare, avec déjà des travaux en cours dans les dernières planches.

J'ai grandi dans le quartier jusqu'à l'âge de huit ans (chaussée de Wavre, près de La Bande des Six Nez et de Little Nemo, à l'époque). Pendant mes études, je fréquentais chaque weekend le Musée des Sciences Naturelles qui offre le décors des Baleines Publiques (et qui a bien changé depuis) et je prenais le train chaque semaine à la gare du quartier Léopold (qui a bien changé, elle aussi). Nostalgie en plein , oui, chaque fois que je me plonge dans les Baleines ou dans La Nuit du Chat : j'y reconnais plein de détails enfouis dans mes souvenirs d'enfance :love:


Un peu pareil pour moi, la rue Vautier qui quitte et revient sur la Wiertz (un peu mieux préservée, surtout à son début) fut parfois le décor de certains passage de ma vie de gosse

De plus j'ai réceptionné certains équipement de sécurité dans les bâtiments au-dessus de la gare en 96 ...
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22138
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 61 ans

Re: ZOO - Pour les fans de Frank (Broussaille - Zoo)

Messagede horto » 01/08/2014 09:14

ah ben je vois qu'on est entre Bruxellois :)Pour info, "la Bande des Six Nez" s'arrête cet été . Nostalgie...
Et Frank, quand il veut pour refaire un Brou (un vrai, poétique, dans la veine des 3 premiers).
Avatar de l’utilisateur
horto
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1706
Inscription: 08/06/2005
Localisation: Bruxelles-Londres
Age: 52 ans

Re: ZOO - Pour les fans de Frank (Broussaille - Zoo)

Messagede Cooltrane » 01/08/2014 10:16

horto a écrit:ah ben je vois qu'on est entre Bruxellois :)Pour info, "la Bande des Six Nez" s'arrête cet été . Nostalgie...
Et Frank, quand il veut pour refaire un Brou (un vrai, poétique, dans la veine des 3 premiers).


C'était le dernière boutique BD dans le coin!!! :o il y bien du y avoir 7 ou 8 boutiques (toutes d'occase) dans les environs immédiats dans les 90's

Cela va faire un grand vide... Je n'y allais pas souvent, because le parking et des prix parfois trop gonflés (àmha), mais cela va qd mm me manquer... :( :cry:
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22138
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 61 ans

Re: ZOO - Pour les fans de Frank (Broussaille - Zoo)

Messagede Oncle Hermes » 01/08/2014 10:43

Je joins ma voix au chœur chant les louanges de Broussaille. Le premier - Les Baleines publiques, une des grandes découvertes BD de mon adolescence (même si dans mon cas la nostalgie bruxelloise ne s'y ajoute pas ;) ) -est tout simplement sublime. Les trois suivants évoluent encore le très bon et l'excellent (La nuit du chat). Seul le dernier fait vraiment tâche dans le tableau. Malheureusement j'ai l'impression que c'est à cette veine que s'attache le plus Frank aujourd'hui (cf. son récit court pour le numéro anniversaire Spirou, graphiquement superbe, mais le scénar'...). Raison pour laquelle je ne croise pas forcément les doigts pour un nouveau Brousaille, ni n'attends avec énormément d'enthousiasme son Spirou (mais bon, si le résultat me détrompe, je serai ravi !).
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Avatar de l’utilisateur
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7076
Inscription: 18/02/2010
Age: 40 ans

Re: ZOO - Pour les fans de Frank (Broussaille - Zoo)

Messagede Diddu » 01/08/2014 12:14

Il faut dire aussi que Bom n'a pas participé à l'écriture du scénario d'Un faune sur l'épaule. Ceci explique peut-être cela.
Je me joins au concert de louanges sur cette série, sinon !!
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7079
Inscription: 07/12/2005
Age: 43 ans

Re: ZOO - Pour les fans de Frank (Broussaille - Zoo)

Messagede lutindesbois » 01/08/2014 18:36

horto a écrit:ah ben je vois qu'on est entre Bruxellois :)Pour info, "la Bande des Six Nez" s'arrête cet été . Nostalgie...

Ouaip. Ça devait normalement avoir lieu avant Pâques... :cry: Au début de la saison des brocantes, je les avais croisés au Vivier d'Oies (Uccle) et leur avait pris des plaques émaillées (Sambre et Clochette)

Cooltrane a écrit:C'était le dernière boutique BD dans le coin!!! :o il y bien du y avoir 7 ou 8 boutiques (toutes d'occase) dans les environs immédiats dans les 90's

Désolé de te le dire, la désertion du quartier est bien antérieure : Little Nemo, par exemple (faudrait creuser dans les souvenirs du fiston) et d'autres avant eux. Je me demande vraiment comment la Bande des Six Nez a survécu dans ce quartier jusqu'à aujourd'hui.
"Rappelle-toi que si tu ne commets aucun péché, Jésus sera mort pour rien."
(Ricky Gervais
)

« Soyez vous-même, les autres sont déjà pris. » (Oscar Wilde)

Mon musée
Ma forêt à nous
Avatar de l’utilisateur
lutindesbois
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6431
Inscription: 05/09/2007
Localisation: Bruxelles, sous les arbres de la forêt de Soignes
Age: 54 ans

Re: ZOO - Pour les fans de Frank (Broussaille - Zoo)

Messagede Cooltrane » 01/08/2014 22:33

lutindesbois a écrit:
Cooltrane a écrit:C'était le dernière boutique BD dans le coin!!! :o il y bien du y avoir 7 ou 8 boutiques (toutes d'occase) dans les environs immédiats dans les 90's

Désolé de te le dire, la désertion du quartier est bien antérieure : Little Nemo, par exemple (faudrait creuser dans les souvenirs du fiston) et d'autres avant eux. Je me demande vraiment comment la Bande des Six Nez a survécu dans ce quartier jusqu'à aujourd'hui.


Je suis revenu à Bxl en 91, et j'ai connu le quartier avec encore au moins six boutiques pendant qqes années

Il y en avait une sur l'avenue de la Couronne, une autre au coin Wavre/Couronne (bâtiment démoli, c'est Tessenderlo qui est dans le nouveau) , une sur la Chée de Wavre en descendant vers Jourdan, Arkana (pas que des BDs), BdSN et une dernière sur le coin Goffart/Wavre, en face de Beer Mania... et si ma mémoire est bonne une sorte de café avec BD d'occase aussi...
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22138
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 61 ans

Re: ZOO - Pour les fans de Frank (Broussaille - Zoo)

Messagede Morti » 02/08/2014 00:30

Je pense que la Bande des 6 Nez a survécu, sans plus, depuis les problèmes de santé de Jean-Louis Carette. Je crois que c'est son fils qui avait repris la librairie mais bon, quand le fondateur n'y est plus...
Il devait faire partie des plus anciens libraires BD à Bruxelles avec Deligne, Pepperland et Chlorophylle.
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 21297
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: ZOO - Pour les fans de Frank (Broussaille - Zoo)

Messagede Cooltrane » 02/08/2014 08:36

Morti a écrit:Je pense que la Bande des 6 Nez a survécu, sans plus, depuis les problèmes de santé de Jean-Louis Carette. Je crois que c'est son fils qui avait repris la librairie mais bon, quand le fondateur n'y est plus...
Il devait faire partie des plus anciens libraires BD à Bruxelles avec Deligne, Pepperland et Chlorophylle.


et d'une autre manière, la BdSN fut la seule échoppe du quartier qui avait un véritable rayonnement... les autres ne lui arrivait pas à la cheville... C'est comme dans l'autre coin d'Ixelles (sur la chaussée), il ne reste plus que Le Dépot et Durango, Espace BD et l'autre bouquinerie d'occase (BD) ayant disparues elles aussi. Heureusement que Brüsel Flageay à ouvert, mais ce n'est pas vraiment le mm quartier non plus.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22138
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 61 ans

Re: ZOO - Pour les fans de Frank (Broussaille - Zoo)

Messagede Morti » 02/08/2014 11:28

Cooltrane a écrit:
Morti a écrit:Je pense que la Bande des 6 Nez a survécu, sans plus, depuis les problèmes de santé de Jean-Louis Carette. Je crois que c'est son fils qui avait repris la librairie mais bon, quand le fondateur n'y est plus...
Il devait faire partie des plus anciens libraires BD à Bruxelles avec Deligne, Pepperland et Chlorophylle.


et d'une autre manière, la BdSN fut la seule échoppe du quartier qui avait un véritable rayonnement... les autres ne lui arrivait pas à la cheville... C'est comme dans l'autre coin d'Ixelles (sur la chaussée), il ne reste plus que Le Dépot et Durango, Espace BD et l'autre bouquinerie d'occase (BD) ayant disparues elles aussi. Heureusement que Brüsel Flageay à ouvert, mais ce n'est pas vraiment le mm quartier non plus.


Tiens, une question, est-ce que Pepperland existe toujours ???
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 21297
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: ZOO - Pour les fans de Frank (Broussaille - Zoo)

Messagede Cooltrane » 02/08/2014 11:36

Morti a écrit:
Cooltrane a écrit:
Morti a écrit:Je pense que la Bande des 6 Nez a survécu, sans plus, depuis les problèmes de santé de Jean-Louis Carette. Je crois que c'est son fils qui avait repris la librairie mais bon, quand le fondateur n'y est plus...
Il devait faire partie des plus anciens libraires BD à Bruxelles avec Deligne, Pepperland et Chlorophylle.


et d'une autre manière, la BdSN fut la seule échoppe du quartier qui avait un véritable rayonnement... les autres ne lui arrivait pas à la cheville... C'est comme dans l'autre coin d'Ixelles (sur la chaussée), il ne reste plus que Le Dépot et Durango, Espace BD et l'autre bouquinerie d'occase (BD) ayant disparues elles aussi. Heureusement que Brüsel Flageay à ouvert, mais ce n'est pas vraiment le mm quartier non plus.


Tiens, une question, est-ce que Pepperland existe toujours ???


cela fait des années que je ne passe plus par là (sauf qd je vais chez Beer Mania chercher de la Westvleeteren), mais il me semble que Six Nez était le seul encore en vie.. Par contre, l'Horloge du Sud (art déco sur le coin N-O de Trône/Wavre) est rénové et l'on y bouffe assez bien
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22138
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 61 ans

Re: ZOO - Pour les fans de Frank (Broussaille - Zoo)

Messagede lutindesbois » 02/08/2014 11:46

Cooltrane a écrit:(sauf qd je vais chez Beer Mania chercher de la Westvleeteren)

:shock: A 12€ la bouteille? [:lega] La seule fois que j'ai fait çà, c'était pour offrir...

(Tiens, pour la p'tite histoire, c'est précisément au 2e étage de cette maison que j'ai grandi. A l'époque, il y avait je crois un magasin de chaussures ou un cordonnier au rez.)
"Rappelle-toi que si tu ne commets aucun péché, Jésus sera mort pour rien."
(Ricky Gervais
)

« Soyez vous-même, les autres sont déjà pris. » (Oscar Wilde)

Mon musée
Ma forêt à nous
Avatar de l’utilisateur
lutindesbois
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6431
Inscription: 05/09/2007
Localisation: Bruxelles, sous les arbres de la forêt de Soignes
Age: 54 ans

Re: ZOO - Pour les fans de Frank (Broussaille - Zoo)

Messagede egoes » 02/08/2014 19:55

Cooltrane a écrit:
lutindesbois a écrit:
Cooltrane a écrit:C'était le dernière boutique BD dans le coin!!! :o il y bien du y avoir 7 ou 8 boutiques (toutes d'occase) dans les environs immédiats dans les 90's

Désolé de te le dire, la désertion du quartier est bien antérieure : Little Nemo, par exemple (faudrait creuser dans les souvenirs du fiston) et d'autres avant eux. Je me demande vraiment comment la Bande des Six Nez a survécu dans ce quartier jusqu'à aujourd'hui.


Je suis revenu à Bxl en 91, et j'ai connu le quartier avec encore au moins six boutiques pendant qqes années

Il y en avait une sur l'avenue de la Couronne, une autre au coin Wavre/Couronne (bâtiment démoli, c'est Tessenderlo qui est dans le nouveau) , une sur la Chée de Wavre en descendant vers Jourdan, Arkana (pas que des BDs), BdSN et une dernière sur le coin Goffart/Wavre, en face de Beer Mania... et si ma mémoire est bonne une sorte de café avec BD d'occase aussi...

De fait pour cette énumération et de fait pour le quartier décrit dans le troisième Broussaille.
Chienne de Vie !
;)
On aura connu, sociologiquement parlant, quelques époques, dans ce quartier !
Souvenir souvenir...
egoes
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1771
Inscription: 15/05/2007
Localisation: Bruxelles

Re: ZOO - Pour les fans de Frank (Broussaille - Zoo)

Messagede Cooltrane » 02/08/2014 21:29

lutindesbois a écrit:
Cooltrane a écrit:(sauf qd je vais chez Beer Mania chercher de la Westvleeteren)

:shock: A 12€ la bouteille? [:lega] La seule fois que j'ai fait çà, c'était pour offrir...

(Tiens, pour la p'tite histoire, c'est précisément au 2e étage de cette maison que j'ai grandi. A l'époque, il y avait je crois un magasin de chaussures ou un cordonnier au rez.)


plutôt €9.00/pce selon ma mémoire... et encore tu parvenais à la boire à l'Atelier (Place de la Petite Suisse) pour ce prix-là fin des 90's.

egoes a écrit:On aura connu, sociologiquement parlant, quelques époques, dans ce quartier !
Souvenir souvenir...


J'avais visité l'atelier de l'artiste qui fut le dernier expulsé de la rue Godecharles deux ans avant sa démolition
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22138
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 61 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité