SAMOA a écrit:Bon ça manquait dans ma bibli, je viens de me procurer l'intégrale de Zoo chez Dupuis ! Je m'y plonge en suivant !
Heureux homme, tu verras ce que ça fait de découvrir un chef d'oeuvre...
SAMOA a écrit:Bon ça manquait dans ma bibli, je viens de me procurer l'intégrale de Zoo chez Dupuis ! Je m'y plonge en suivant !
Larry Bambell a écrit:Connais pas...jojo74 a écrit:j'aurais préféré un grand retour de Brou!
Mais pour SPIROU, EXCELLENTE nouvelle...
Cooltrane a écrit:Larry Bambell a écrit:Connais pas...jojo74 a écrit:j'aurais préféré un grand retour de Brou!
Mais pour SPIROU, EXCELLENTE nouvelle...
Tu connais pas Broussaille!?!
Ceci dit, seul le T1 est vraiment extraordinaire... les T2 et 3 sont bien sans plus.... le reste....
max_lamenace a écrit:Pour l'anecdote, il paraît que les décors des 'Baleines publiques' sont inspirés par un quartier de Bruxelles où Frank habitait et qui, depuis, a été quasi rasé pour faire de la place au bâtiment du parlement européen... D'où un certain côté nostalgique, à mon avis, qui transparaît.
horto a écrit:Je confirme: la moitié de la rue Wiertz, qu'il habitait si je ne me trompe, a été rasée. on reconnait très bien le quartier quand on est Bruxellois.
jolan a écrit:Décors encore plus présents dans "La nuit du chat", le quartier autour de la gare, avec déjà des travaux en cours dans les dernières planches.
lutindesbois a écrit:max_lamenace a écrit:Pour l'anecdote, il paraît que les décors des 'Baleines publiques' sont inspirés par un quartier de Bruxelles où Frank habitait et qui, depuis, a été quasi rasé pour faire de la place au bâtiment du parlement européen... D'où un certain côté nostalgique, à mon avis, qui transparaît.horto a écrit:Je confirme: la moitié de la rue Wiertz, qu'il habitait si je ne me trompe, a été rasée. on reconnait très bien le quartier quand on est Bruxellois.jolan a écrit:Décors encore plus présents dans "La nuit du chat", le quartier autour de la gare, avec déjà des travaux en cours dans les dernières planches.
J'ai grandi dans le quartier jusqu'à l'âge de huit ans (chaussée de Wavre, près de La Bande des Six Nez et de Little Nemo, à l'époque). Pendant mes études, je fréquentais chaque weekend le Musée des Sciences Naturelles qui offre le décors des Baleines Publiques (et qui a bien changé depuis) et je prenais le train chaque semaine à la gare du quartier Léopold (qui a bien changé, elle aussi). Nostalgie en plein , oui, chaque fois que je me plonge dans les Baleines ou dans La Nuit du Chat : j'y reconnais plein de détails enfouis dans mes souvenirs d'enfance
horto a écrit:ah ben je vois qu'on est entre Bruxellois Pour info, "la Bande des Six Nez" s'arrête cet été . Nostalgie...
Et Frank, quand il veut pour refaire un Brou (un vrai, poétique, dans la veine des 3 premiers).
horto a écrit:ah ben je vois qu'on est entre Bruxellois Pour info, "la Bande des Six Nez" s'arrête cet été . Nostalgie...
Cooltrane a écrit:C'était le dernière boutique BD dans le coin!!! il y bien du y avoir 7 ou 8 boutiques (toutes d'occase) dans les environs immédiats dans les 90's
lutindesbois a écrit:Cooltrane a écrit:C'était le dernière boutique BD dans le coin!!! il y bien du y avoir 7 ou 8 boutiques (toutes d'occase) dans les environs immédiats dans les 90's
Désolé de te le dire, la désertion du quartier est bien antérieure : Little Nemo, par exemple (faudrait creuser dans les souvenirs du fiston) et d'autres avant eux. Je me demande vraiment comment la Bande des Six Nez a survécu dans ce quartier jusqu'à aujourd'hui.
Morti a écrit:Je pense que la Bande des 6 Nez a survécu, sans plus, depuis les problèmes de santé de Jean-Louis Carette. Je crois que c'est son fils qui avait repris la librairie mais bon, quand le fondateur n'y est plus...
Il devait faire partie des plus anciens libraires BD à Bruxelles avec Deligne, Pepperland et Chlorophylle.
Cooltrane a écrit:Morti a écrit:Je pense que la Bande des 6 Nez a survécu, sans plus, depuis les problèmes de santé de Jean-Louis Carette. Je crois que c'est son fils qui avait repris la librairie mais bon, quand le fondateur n'y est plus...
Il devait faire partie des plus anciens libraires BD à Bruxelles avec Deligne, Pepperland et Chlorophylle.
et d'une autre manière, la BdSN fut la seule échoppe du quartier qui avait un véritable rayonnement... les autres ne lui arrivait pas à la cheville... C'est comme dans l'autre coin d'Ixelles (sur la chaussée), il ne reste plus que Le Dépot et Durango, Espace BD et l'autre bouquinerie d'occase (BD) ayant disparues elles aussi. Heureusement que Brüsel Flageay à ouvert, mais ce n'est pas vraiment le mm quartier non plus.
Morti a écrit:Cooltrane a écrit:Morti a écrit:Je pense que la Bande des 6 Nez a survécu, sans plus, depuis les problèmes de santé de Jean-Louis Carette. Je crois que c'est son fils qui avait repris la librairie mais bon, quand le fondateur n'y est plus...
et d'une autre manière, la BdSN fut la seule échoppe du quartier qui avait un véritable rayonnement... les autres ne lui arrivait pas à la cheville... C'est comme dans l'autre coin d'Ixelles (sur la chaussée), il ne reste plus que Le Dépot et Durango, Espace BD et l'autre bouquinerie d'occase (BD) ayant disparues elles aussi. Heureusement que Brüsel Flageay à ouvert, mais ce n'est pas vraiment le mm quartier non plus.
Tiens, une question, est-ce que Pepperland existe toujours ???
Cooltrane a écrit:(sauf qd je vais chez Beer Mania chercher de la Westvleeteren)
Cooltrane a écrit:lutindesbois a écrit:Cooltrane a écrit:C'était le dernière boutique BD dans le coin!!! il y bien du y avoir 7 ou 8 boutiques (toutes d'occase) dans les environs immédiats dans les 90's
Désolé de te le dire, la désertion du quartier est bien antérieure : Little Nemo, par exemple (faudrait creuser dans les souvenirs du fiston) et d'autres avant eux. Je me demande vraiment comment la Bande des Six Nez a survécu dans ce quartier jusqu'à aujourd'hui.
Je suis revenu à Bxl en 91, et j'ai connu le quartier avec encore au moins six boutiques pendant qqes années
Il y en avait une sur l'avenue de la Couronne, une autre au coin Wavre/Couronne (bâtiment démoli, c'est Tessenderlo qui est dans le nouveau) , une sur la Chée de Wavre en descendant vers Jourdan, Arkana (pas que des BDs), BdSN et une dernière sur le coin Goffart/Wavre, en face de Beer Mania... et si ma mémoire est bonne une sorte de café avec BD d'occase aussi...
lutindesbois a écrit:Cooltrane a écrit:(sauf qd je vais chez Beer Mania chercher de la Westvleeteren)
A 12€ la bouteille? La seule fois que j'ai fait çà, c'était pour offrir...
(Tiens, pour la p'tite histoire, c'est précisément au 2e étage de cette maison que j'ai grandi. A l'époque, il y avait je crois un magasin de chaussures ou un cordonnier au rez.)
egoes a écrit:On aura connu, sociologiquement parlant, quelques époques, dans ce quartier !
Souvenir souvenir...
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité