Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

ZOO - Pour les fans de Frank (Broussaille - Zoo)

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

ZOO - Pour les fans de Frank (Broussaille - Zoo)

Messagede Alucard » 05/12/2007 07:59

Message précédent :
C'est déjà expliqué dans ce sujet quelque part :
Le TT "normal" est dispo chez les libraires,
et pour le TT "coffret", il est dispo directement chez Khani ou dans les festivals où il sera présent.
Avatar de l’utilisateur
Alucard
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 165
Inscription: 18/07/2004
Localisation: Toulouse
Age: 48 ans

ZOO - Pour les fans de Frank (Broussaille - Zoo)

Messagede cheche » 05/12/2007 09:57

Moi je ne l'ai payé "QUE" 150 €. Mais la souscription ne date pas d'hier. Je l'ai réservé il y a près de 2 mois !
Avatar de l’utilisateur
cheche
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 609
Inscription: 09/11/2006
Localisation: Conqléon

ZOO - Pour les fans de Frank (Broussaille - Zoo)

Messagede Alucard » 05/12/2007 10:21

Idem, je l'ai réservé tout au début : dès qu'on en a parlé ici,
ça doit faire 2 mois ou plus.
Avatar de l’utilisateur
Alucard
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 165
Inscription: 18/07/2004
Localisation: Toulouse
Age: 48 ans

ZOO - Pour les fans de Frank (Broussaille - Zoo)

Messagede xuunam » 05/12/2007 11:18

Ouais bin ils vont pouvoir se le garder je crois :confused: [:xuunam]

PS : on commence a parler du coffrait TT vers début novembre sur le topic, c'était y'a juste un mois
Perso j'avait mis une option dessus a partir du 03/11 ;)
Ma galerie de photos sur FaceBook : https://www.facebook.com/xuunam.photographies
Avatar de l’utilisateur
xuunam
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8953
Inscription: 30/01/2005
Localisation: ...sur Terre en yvelines
Age: 19 ans

ZOO - Pour les fans de Frank (Broussaille - Zoo)

Messagede Alucard » 05/12/2007 12:38

Je viens de remonter dans les message précédents,
et on en a commence à en parlé dès début août :mrgreen:
Lien : http://www.bdgest.com/forum/bdgest/Bande-Dessinee-Franco-Belge/broussaille-frank-fans-sujet_20999_15.htm
Avatar de l’utilisateur
Alucard
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 165
Inscription: 18/07/2004
Localisation: Toulouse
Age: 48 ans

ZOO - Pour les fans de Frank (Broussaille - Zoo)

Messagede xuunam » 05/12/2007 12:55

Oui mais il était dipo en précommande chez Khani quand ? début août aussi... ?

Sinon bah tant pis, j'ai pris le topic en cours de route toute manière, ca me fera des économies :)
Ma galerie de photos sur FaceBook : https://www.facebook.com/xuunam.photographies
Avatar de l’utilisateur
xuunam
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8953
Inscription: 30/01/2005
Localisation: ...sur Terre en yvelines
Age: 19 ans

ZOO - Pour les fans de Frank (Broussaille - Zoo)

Messagede wims » 05/12/2007 14:21

Pour ma part, je ne connaissais pas encore Zoo, bien que ça faisait des années que j'en avais entendu parler. J'avais déjà vu Frank P à l'oeuvre, lors des festivals de Laval et de Saint Malo, où il travaillait sur des fresques magnifiques. Tellement magnifiques d'ailleurs, qu'en le regardant jouer sur scène avec ses pinceaux et une telle harmonie, j'avais déjà ressenti une grosse montée d'émotions. Et donc, je m'étais dit qu'il fallait que je lise sa BD. Parfait, le coffret tombait à point.

Premier tome dévoré avant hier. Deuxième tome et moitié du dernier dévorés hier soir, avant de tomber de sommeil. Mon dieu, mais quelle série ! Quelle poésie, quelle beauté ! Comment ai je pu passer à coté de Zoo ? Et maintenant, comment aborder cette histoire ? En fait, c'est toujours la question que je me pose.

Dés les premières planches, on sent que tout va mal se terminer. Les couleurs sombres, tristes, les textes, le ressenti des émotions, l'étude des personnages, tout cela a bien un coté tragique. Si bien que même les moments de bonheur laissent une empreinte mélancolique. A chaque page que l'on tourne, on se demande quand le malheur va finir par arriver. On croit que ça va être à ce moment là, non pas encore, peut être là alors, toujours pas... et pourtant, l'angoisse, quasi omniprésente, monte d'un cran à chaque fin de tome. Tout est raconté avec une telle mesure qu'on se sent de plus en plus mal. On s'attache à ces personnages qui ont une vraie histoire, à ces animaux qui vivent dans un petit paradis terrestre, fabriqués de la main des hommes qui un jour, ne seront peut être plus là.

Et le personnage de Manon... Ce n'est pas du tout l'image que je m'en faisais, en la voyant dessinée par Frank P. Je pensais à une enfant comblée d'amour, sans doute très nature, mais j'étais loin d'imaginer à quel point. Manon, c'est une enfant qui restera une enfant. Capricieuse, émotive, vive, épicurienne, elle veut ça, alors elle l'aura. Et quand la décision d'un homme n'appartient qu'à lui, Manon ne comprend pas. Elle est vraie, naturelle, animale. Elle est née dans des bras protecteurs, dans un zoo paradisiaque, au milieu d'un monde qui va partir en guerre. Quand son père adoptif lui dit les vérités qu'elle ne veut pas entendre, il la rend triste mais se soulage en se disant qu'il faut qu'elle comprenne la dure vie du Zoo. Mais il sait que le Zoo, le vrai, c'est le monde extérieur, celui où l'homme est un loup pour l'homme, où il part en guerre, où il vit pour souffrir.

Vous l'aurez compris, cette BD m'a vraiment, vraiment ému... et encore, je n'en suis pas arrivé à la toute fin. Mais maintenant, quand je revois Frank P, dans sa cage au milieu des festivaliers, entrain de dessiner ses fresques avec tant de virtuosité... je me dis qu'il y a de grands hommes, qui font de belles choses, à ne surtout pas rater.
Vous savez c'est pas tous les jours facile d'être con.
Creuse toi les méninges avec The Wims Mystery
Avatar de l’utilisateur
wims
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1414
Inscription: 11/05/2004
Localisation: RP
Age: 51 ans

ZOO - Pour les fans de Frank (Broussaille - Zoo)

Messagede Morti » 05/12/2007 16:39

Pour ma part, je ne connaissais pas encore Zoo, bien que ça faisait des années que j'en avais entendu parler. J'avais déjà vu Frank P à l'oeuvre, lors des festivals de Laval et de Saint Malo, où il travaillait sur des fresques magnifiques. Tellement magnifiques d'ailleurs, qu'en le regardant jouer sur scène avec ses pinceaux et une telle harmonie, j'avais déjà ressenti une grosse montée d'émotions. Et donc, je m'étais dit qu'il fallait que je lise sa BD. Parfait, le coffret tombait à point.

Premier tome dévoré avant hier. Deuxième tome et moitié du dernier dévorés hier soir, avant de tomber de sommeil. Mon dieu, mais quelle série ! Quelle poésie, quelle beauté ! Comment ai je pu passer à coté de Zoo ? Et maintenant, comment aborder cette histoire ? En fait, c'est toujours la question que je me pose.

Dés les premières planches, on sent que tout va mal se terminer. Les couleurs sombres, tristes, les textes, le ressenti des émotions, l'étude des personnages, tout cela a bien un coté tragique. Si bien que même les moments de bonheur laissent une empreinte mélancolique. A chaque page que l'on tourne, on se demande quand le malheur va finir par arriver. On croit que ça va être à ce moment là, non pas encore, peut être là alors, toujours pas... et pourtant, l'angoisse, quasi omniprésente, monte d'un cran à chaque fin de tome. Tout est raconté avec une telle mesure qu'on se sent de plus en plus mal. On s'attache à ces personnages qui ont une vraie histoire, à ces animaux qui vivent dans un petit paradis terrestre, fabriqués de la main des hommes qui un jour, ne seront peut être plus là.

Et le personnage de Manon... Ce n'est pas du tout l'image que je m'en faisais, en la voyant dessinée par Frank P. Je pensais à une enfant comblée d'amour, sans doute très nature, mais j'étais loin d'imaginer à quel point. Manon, c'est une enfant qui restera une enfant. Capricieuse, émotive, vive, épicurienne, elle veut ça, alors elle l'aura. Et quand la décision d'un homme n'appartient qu'à lui, Manon ne comprend pas. Elle est vraie, naturelle, animale. Elle est née dans des bras protecteurs, dans un zoo paradisiaque, au milieu d'un monde qui va partir en guerre. Quand son père adoptif lui dit les vérités qu'elle ne veut pas entendre, il la rend triste mais se soulage en se disant qu'il faut qu'elle comprenne la dure vie du Zoo. Mais il sait que le Zoo, le vrai, c'est le monde extérieur, celui où l'homme est un loup pour l'homme, où il part en guerre, où il vit pour souffrir.

Vous l'aurez compris, cette BD m'a vraiment, vraiment ému... et encore, je n'en suis pas arrivé à la toute fin. Mais maintenant, quand je revois Frank P, dans sa cage au milieu des festivaliers, entrain de dessiner ses fresques avec tant de virtuosité... je me dis qu'il y a de grands hommes, qui font de belles choses, à ne surtout pas rater.


Bienvenue au club des envoûtés de Zoo... :mrgreen:

C'est vrai que cette série est exceptionnelle, tellement loin de ce qu'on peut rencontrer habituellement...c'est vraiment un cas à part, une BD comme il en sort une tous les 20 ans.
L'histoire, la façon de la raconter et le dessin de Frank font un amalgame magique qui fait qu'on ne resort pas indemme de cette lecture. Comparé à ça, quand on voit le nombre de BD qu'on lit vite et qu'on oublie tout aussi vite, ça laisse songeur...les auteurs font-ils un métier différent ?

J'ai eu la chance de rencontrer les auteurs et Frank est depuis quelqu'un que je compte parmi mes amis...et bien quand on parle avec lui, pas mal de choses s'éclairent...je ne sais pas combien d'auteurs auraient pu faire Zoo mais lui y est parfaitement à sa place : la sensibilité, la pudeur, l'intelligence et le talent réunis, ça donne...Zoo !!!

On se demande souvent quelles BD resteront dans le souvenir de sgens dans 20 ans ou plus. Je prends le pari que Zoo y figurera bien haut dans la liste.
Le seul problème...c'est que c'est fini...moi j'en aurais encore bien pris quelques tomes... :mrgreen:

Accessoirement je ne sais pas si tu connais mon site sur Zoo...si ça te tente... http://www.bdcouvertes.com/zoo/
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 21297
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

ZOO - Pour les fans de Frank (Broussaille - Zoo)

Messagede wims » 05/12/2007 18:00

Yo Morti ! Merci, j'avais déjà visité ton site ;)

Comme tu dis, rares sont les BD dont on se souvient 20 ans après. C'est surtout qu'il en existe de moins en moins. Pour moi, je compte surtout sur celles que j'ai découvert quand j'étais encore étudiant... c'est à dire il y a presque 20 ans, ben ouais on se fait vieux.

A l'époque, quand une BD sortait, on était sûr à 100% d'aimer sa lecture. Si je pouvais en dire autant aujourd'hui, je serais un homme comblé. Du même coup je suis de plus en plus critique sur ce que je lis, j'en arrive même à me délecter du gravier-verre pilé du patricien, c'est dire...

Donc à l'inverse, quand une BD me submerge, non seulement je le dis tout autour de moi (pas uniquement sur le forum), mais en plus de ça, j'en deviens admirateur. Un peu comme si j'étais devenu insensible à tout, ça ne marche plus qu'au coup de coeur avec moi. Mais attention, quand ça se réveille ça me fait une grosse explosion dans la tête. Et c'est le cas de Zoo.

Et sinon t'as bien de la chance d'avoir un ami comme Frank P, parcequ'effectivement, il suffit de voir comment il accompagne cette histoire avec son dessin, et de le voir lui, en chair et en os, entrain d'agiter ses pinceaux, pour comprendre qu'au delà de son talent, c'est une personne bourrée de qualités humaines, et qu'il ne peut en être autrement. Son oeuvre est complètement personnelle, ça se sent tout de suite. L'un est lié à l'autre, et c'est ce qui fait tout leur charme, à tous les deux.
Vous savez c'est pas tous les jours facile d'être con.
Creuse toi les méninges avec The Wims Mystery
Avatar de l’utilisateur
wims
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1414
Inscription: 11/05/2004
Localisation: RP
Age: 51 ans

ZOO - Pour les fans de Frank (Broussaille - Zoo)

Messagede safedreams » 05/12/2007 19:51

Moi, la version 125€ je l'ai payée 100€ par un autre revendeur pro mais... sur la Bay.... Comprend pas pourquoi une telle différence mais je ne vois pas pourquoi je paierais plus pour la même BD neuve ! J'ai envoyé le chèque lundi. Il est arrivé aujourd'hui et le vendeur pro me l'a posté cet aprèm !!! Si c'est pas du professionalisme ça !
Avatar de l’utilisateur
safedreams
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 403
Inscription: 25/07/2005
Localisation: Arles-Avignon-Brest-La baule
Age: 47 ans

ZOO - Pour les fans de Frank (Broussaille - Zoo)

Messagede Morti » 05/12/2007 20:12

Yo Morti ! Merci, j'avais déjà visité ton site ;)

Comme tu dis, rares sont les BD dont on se souvient 20 ans après. C'est surtout qu'il en existe de moins en moins. Pour moi, je compte surtout sur celles que j'ai découvert quand j'étais encore étudiant... c'est à dire il y a presque 20 ans, ben ouais on se fait vieux.

A l'époque, quand une BD sortait, on était sûr à 100% d'aimer sa lecture. Si je pouvais en dire autant aujourd'hui, je serais un homme comblé. Du même coup je suis de plus en plus critique sur ce que je lis, j'en arrive même à me délecter du gravier-verre pilé du patricien, c'est dire...

Donc à l'inverse, quand une BD me submerge, non seulement je le dis tout autour de moi (pas uniquement sur le forum), mais en plus de ça, j'en deviens admirateur. Un peu comme si j'étais devenu insensible à tout, ça ne marche plus qu'au coup de coeur avec moi. Mais attention, quand ça se réveille ça me fait une grosse explosion dans la tête. Et c'est le cas de Zoo.

Et sinon t'as bien de la chance d'avoir un ami comme Frank P, parcequ'effectivement, il suffit de voir comment il accompagne cette histoire avec son dessin, et de le voir lui, en chair et en os, entrain d'agiter ses pinceaux, pour comprendre qu'au delà de son talent, c'est une personne bourrée de qualités humaines, et qu'il ne peut en être autrement. Son oeuvre est complètement personnelle, ça se sent tout de suite. L'un est lié à l'autre, et c'est ce qui fait tout leur charme, à tous les deux.


Je n'ai pas encore assisté à la création de la fresque mais il est question qu'ils viennent, Bonifay et lui, à la Foire du Livre à Bruxelles...ça, je ne manquerai pas...
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 21297
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

ZOO - Pour les fans de Frank (Broussaille - Zoo)

Messagede 3emeOeil » 05/12/2007 21:34

Moi, la version 125€ je l'ai payée 100€ par un autre revendeur pro mais... sur la Bay.... Comprend pas pourquoi une telle différence mais je ne vois pas pourquoi je paierais plus pour la même BD neuve ! J'ai envoyé le chèque lundi. Il est arrivé aujourd'hui et le vendeur pro me l'a posté cet aprèm !!! Si c'est pas du professionalisme ça !

ça ne serait pas un belge ton vendeur ?
Parce que la diff&érence de 25 euros correspond bien au 20% de remise pratiqué en Belgique ...
Avatar de l’utilisateur
3emeOeil
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3061
Inscription: 01/08/2004
Localisation: Haute-Savoie
Age: 48 ans

ZOO - Pour les fans de Frank (Broussaille - Zoo)

Messagede Choci Loni » 05/12/2007 21:49

Moi, la version 125€ je l'ai payée 100€ par un autre revendeur pro mais... sur la Bay.... Comprend pas pourquoi une telle différence mais je ne vois pas pourquoi je paierais plus pour la même BD neuve ! J'ai envoyé le chèque lundi. Il est arrivé aujourd'hui et le vendeur pro me l'a posté cet aprèm !!! Si c'est pas du professionalisme ça !


J'espère pour toi qu'il est complet. :wink:
Avatar de l’utilisateur
Choci Loni
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 24583
Inscription: 30/07/2003
Localisation: Angers
Age: 71 ans

ZOO - Pour les fans de Frank (Broussaille - Zoo)

Messagede safedreams » 05/12/2007 22:25


J'espère pour toi qu'il est complet. :wink:



je pense qu'il est complet, car la description est conforme.. c'est juste que ce vendeur met des prix différents pour les même produits ! comprends pas trop sa logique mais bon...on va voir
Avatar de l’utilisateur
safedreams
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 403
Inscription: 25/07/2005
Localisation: Arles-Avignon-Brest-La baule
Age: 47 ans

ZOO - Pour les fans de Frank (Broussaille - Zoo)

Messagede lutindesbois » 05/12/2007 22:47

je ne sais pas si tu connais mon site sur Zoo...si ça te tente... http://www.bdcouvertes.com/zoo/

Je reviens de ton site sur Zoo, Morti, et je dirai qu'une chose: [:flocon:2] ... Deux, même: [:flocon:2] [:flocon:3] !
Magnifique, merci.

Je suis sur mon cul: Il y a un temps, j'ai posté des photos des Serres Royales du domaine de Laeken sur mon topic sur l'art nouveau, associées à un XL de Schuiten, mais j'avais pas tilté sur le rapprochement avec le Zoo... [:mina:2] C'tait pourtant flagrant!

Je tâcherai d'être à la foire du Livre en mars, une occasion de croiser quelques BDgestistes?

Pour ceusses qui viendraient éventuellement de loin, Je serai d'ici là, normalement, installé dans mon logement de fonction, à l'entrée de ma forêt à moi que j'aime, avec des possibilités d'accueil.
"Rappelle-toi que si tu ne commets aucun péché, Jésus sera mort pour rien."
(Ricky Gervais
)

« Soyez vous-même, les autres sont déjà pris. » (Oscar Wilde)

Mon musée
Ma forêt à nous
Avatar de l’utilisateur
lutindesbois
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6431
Inscription: 05/09/2007
Localisation: Bruxelles, sous les arbres de la forêt de Soignes
Age: 54 ans

ZOO - Pour les fans de Frank (Broussaille - Zoo)

Messagede Morti » 07/12/2007 00:17

Je suis passé au vernissage de l'expo-vente Zoo chez Brüsel...mamma mia, que c'est beau... [:flocon:4]

Les planches à vendre sont accompagnées de la mise en couleur...ça en jette...

Les dessins originaux sont à tomber...la couv du tome 3...la grande case de l'entrée du zoo...malheureusement pas dans mes prix sinon j'aurais tout acheté... :mrgreen:

J'ai hâte d'avoir ma planche au mur... [:paddyy:6]
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 21297
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

ZOO - Pour les fans de Frank (Broussaille - Zoo)

Messagede danielsansespace » 07/12/2007 00:24

C'est déjà expliqué dans ce sujet quelque part :
Le TT "normal" est dispo chez les libraires,
et pour le TT "coffret", il est dispo directement chez Khani ou dans les festivals où il sera présent.

Moi je l'ai fait commander par mon libraire il y a plusieurs mois. Mais apparemment ils n'ont pas envoyé le PF. Donc on n'y comprend plus rien. Ils servent à quoi les libraires, alors ?
Avatar de l’utilisateur
danielsansespace
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5589
Inscription: 18/08/2003
Localisation: Lyon
Age: 55 ans

ZOO - Pour les fans de Frank (Broussaille - Zoo)

Messagede lutindesbois » 10/12/2007 02:57

Le dernier Zoo reçu en cadeau ce 9 décembre.
Je viens de le terminer... Pas la peine de dire que c'est une grande claque! Quelle merveille! Et je dis ça malgré mon impression d'un début un peu trop démonstratif...
Ces dessins, ces couleurs, et ces textes! :renverse:

Et puis c'est incroyable l'effet que ça fait, et qu'on aime ressentir - qu'on recherche, même - quand on est dans un état un peu dépressif... L'écoute d'un bon "Fernand" de Brel, ou la lecture d'un Zoo...

Merci Frank Pé et Bonifay
"Rappelle-toi que si tu ne commets aucun péché, Jésus sera mort pour rien."
(Ricky Gervais
)

« Soyez vous-même, les autres sont déjà pris. » (Oscar Wilde)

Mon musée
Ma forêt à nous
Avatar de l’utilisateur
lutindesbois
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6431
Inscription: 05/09/2007
Localisation: Bruxelles, sous les arbres de la forêt de Soignes
Age: 54 ans

ZOO - Pour les fans de Frank (Broussaille - Zoo)

Messagede safedreams » 15/12/2007 13:36

Moi, la version 125€ je l'ai payée 100€ par un autre revendeur pro mais... sur la Bay.... Comprend pas pourquoi une telle différence mais je ne vois pas pourquoi je paierais plus pour la même BD neuve ! J'ai envoyé le chèque lundi. Il est arrivé aujourd'hui et le vendeur pro me l'a posté cet aprèm !!! Si c'est pas du professionalisme ça !


ça ne serait pas un belge ton vendeur ?
Parce que la diff&érence de 25 euros correspond bien au 20% de remise pratiqué en Belgique ...


je pense qu'il est complet, car la description est conforme.. c'est juste que ce vendeur met des prix différents pour les même produits ! comprends pas trop sa logique mais bon...on va voir


Bon ben moi j'ai reçu mon TT à 100€ soit 25€ de moins. Je comprend également pourquoi il était moins cher ! il s'agit d'un des 30 ex hors commerce ! Pour le reste, il est complet, neuf, et parfaitement identique aux autres. Donc très content le gars ! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
safedreams
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 403
Inscription: 25/07/2005
Localisation: Arles-Avignon-Brest-La baule
Age: 47 ans

ZOO - Pour les fans de Frank (Broussaille - Zoo)

Messagede xuunam » 15/12/2007 15:31

Toujours pas d'avis sur le TT à [strike]200[/strike] 150€ ? Le portfolio...

Certains ont dû le recevoir depuis le temps ;)
Ma galerie de photos sur FaceBook : https://www.facebook.com/xuunam.photographies
Avatar de l’utilisateur
xuunam
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8953
Inscription: 30/01/2005
Localisation: ...sur Terre en yvelines
Age: 19 ans

ZOO - Pour les fans de Frank (Broussaille - Zoo)

Messagede cheche » 15/12/2007 19:15

Non, car la personne de Khani était malade. Les envois commenceront Lundi.
Avatar de l’utilisateur
cheche
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 609
Inscription: 09/11/2006
Localisation: Conqléon

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités