Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Zoé Carrington - Jim - Grand Angle

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: [PREVIEW] Zoé Carrington - Jim - Grand Angle

Messagede jolan » 03/02/2024 22:27

Message précédent :
Oui, il y a une avant-première en ce moment-même à Paris.
Mais ça ne va pas beaucoup m'aider.

J'espère qu'il sera dispo bientôt quelque part, parce que je pense que je vais l'apprécier.
Tout dépend d'où l'on se place par rapport à l'idée qu'on s'en fait.
Avatar de l’utilisateur
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13938
Inscription: 04/05/2003
Localisation: Sotteville-lès-Rouen
Age: 49 ans

Re: [PREVIEW] Zoé Carrington - Jim - Grand Angle

Messagede Julien Despreux » 03/02/2024 22:34

Dernier cycle de la trilogie des ex après "Une nuit à Rome" et "Héléna", le premier tome du diptyque "Zoé Carrington" (Scénario et dessin : Jim - Décors : Rémi Torregrossa - Couleurs : Delphine) est disponible en 4 versions :

- Edition Classique :

Image



- Edition Toilée : Couverture alternative - Dos toilé - Tirage spécial limité à 1500 exemplaires

Image



- Edition Momie : Couverture alternative - Ex-libris signé - Cahier supplémentaire - Tirage spécial Momie limité à 600 exemplaires

Image



- Edition Slumberland : Couverture alternative - Ex-libris

Image
Avatar de l’utilisateur
Julien Despreux
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1520
Inscription: 17/09/2023
Localisation: France Métropolitaine

Re: [PREVIEW] Zoé Carrington - Jim - Grand Angle

Messagede tehy » 04/02/2024 22:38

Coucou amis lecteurs, je n’ai pas de souci avec les « j’aime pas le dessin » ou autres commentaires, je lis sans intervenir, c’est le jeu, et j'y lis suffisamment de bienveillance pour encaisser quelques "dessins immondes"... juste un mot quand c’est un avis survolé de quelqu’un qui ne connait pas exactement mon taf :
"Pas encore lu celle-ci, mais j'ai la désagréable impression qu'il tourne en rond depuis Marie.
Et plus ça avance, plus il dénude son sujet, jusqu'à en perdre toute poésie..."

Depuis Marie justement, j’ai fait Détox (un gros barbu en pleine nature), L’étreinte avec Laurent Bonneau, un roman graphique carrément différent de mes autres titres (qui traite d'hôpital et de deuil), puis le chant du Cygne, un album d’humour à gags en une page sur le féminisme vu par les vieux mâles en fin de course, quasi que des petits vieux, et habillés… et un long métrage qui traite de la famille et de la difficulté de communiquer.
Je ne vois pas précisément en quoi c’est tourner en rond, en vrai.

J’ai justement fait Zoé Carrington pour ne pas trop me disperser et revenir aux types de graphisme et de scénarios que j'affectionne. Parce que je partais dans quelques projets différents, et qu'un auteur a naturellement, aussi, ses obsessions. Donc oui, on peut dire qu'avec Zoé je suis en terrain connu (c'est sa possible faiblesse à mes yeux, et sans doute aussi son charme)... Mais je ne pense pas qu'il soit juste de dire que je tourne en rond depuis Marie.
Voili, rien de grave. mais je voulais exprimer mon regard dessus :)
Tehy
tehy
Auteur
Auteur
 
Messages: 17
Inscription: 06/10/2006
Localisation: gigean

Re: [PREVIEW] Zoé Carrington - Jim - Grand Angle

Messagede jolan » 04/02/2024 23:03

Je ne pense pas être quelqu'un qui ne connaît pas ton taf, je crois même que c'est tout le contraire. Je n'ai pas pour habitude de parler de choses que je ne connais pas. Il va de soi que je parlais de tes projets en solo, pas de tes scénarios pour d'autres. J'ai tous tes albums, je te suis depuis des années, donc ce n'est pas un avis survolé, mais je reconnais que ça n'a que le faible jugement d'une impression au débotté. Parce que je vois sur ton blog des Marie dénudées en pagaille depuis des années, avec des dessins et des calques proposés à la vente pour des fortunes (bon, c'est le jeu, s'il y a des acheteurs) et là la couverture de l'édition spéciale m'a fait tilt, tiens c'est Marie déguisée en Zoé. Une variante autour du même thème. Une nouvelle déclinaison dans une nouvelle histoire.

Ce ne peut être qu'une impression, puisque je n'ai pas encore lu l'album et je vais peut-être l'adorer (je fais partie de ceux qui apprécient ton oeuvre justement, je m'y retrouve très souvent, j'écris moi-même des choses assez similaires, qui tournent aussi autour des mêmes trames sentimentales à l'eau de rose à base de grosse nostalgie de quadra pour mes premières amours, donc l'obsession semble commune, et des plus partagées) et réviser mon jugement.

Ce n'était d'ailleurs pas un jugement, mais une impression.

Et ce n'est pas tant le fait de tourner en rond qui serait le fond de mon propos (je sais trop à quel point un artiste ne fait que réécrire la même oeuvre à chaque fois, consolidant son récit intérieur pierre par pierre), mais la deuxième phrase : le fait de dénuder de plus en plus les histoires, et les héroïnes.
Pour moi le plus beau du romantisme ne réside pas dans la vision sensuelle/sexuelle des relations, ni dans la multiplication des scènes de sexe, mais bien dans les émotions. Alors je sais bien que le dessin est plus approprié pour montrer de belles filles que le texte et qu'une image en dit plus qu'un long scénario, mais l'aspect "filles en petite tenue" pourrait me lasser s'il devenait le coeur de ton oeuvre à venir.

Bref, tout ceci n'a en effet aucune importance puisque ça ne concerne pas le livre en lui-même, dont je reviendrai donner mon avis dès que possible.

;)

Bon, et sinon, ça se passe bien les avant-premières du film ? Quel retours ? Quelle suite pour le diffuser/distribuer ? (Car là j'ai une énorme envie de le voir, on ne peut pas dire que j'en ait dit du mal, j'ai un a priori très positif depuis les premières BA sur ton blog il y a des années)
Tout dépend d'où l'on se place par rapport à l'idée qu'on s'en fait.
Avatar de l’utilisateur
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13938
Inscription: 04/05/2003
Localisation: Sotteville-lès-Rouen
Age: 49 ans

Re: [PREVIEW] Zoé Carrington - Jim - Grand Angle

Messagede Cooltrane » 05/02/2024 11:42

Très amusante lecture :amoure:

Le post-face de Jim à la fin de ce T1 explique le pourquoi du comment de ce bouquin et c'est apprécié.
Ceci dit, effectivement, comment ne pas y voir Une Nuit à Rome Londres pour les trentas. (il s'en explique d'ailleurs)

J'ai loupé Chant du Cygne, mais bien apprécié Detox (qui se foutait de la balle de toute cette clique de hipster new age à la con).


Bref, faudra compter sur moi pour la fin du diptyque (avec coffret avec cale si possible)
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21750
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: [PREVIEW] Zoé Carrington - Jim - Grand Angle

Messagede Cooltrane » 06/02/2024 14:12

Bien aimé Zoé [:fantaroux:2]
J'ai eu une nana dans le genre (je dirais plus "volcanique" de "tornadesque") :inlove: [affraid]


C'est pas Jaramale du Groupe Winch à la réception de l'hotel?
s'il y a d'autre clins d'oeil, je n'ai pas capté - mais sans doute à la re-lecture.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21750
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Messagede Erik Arnoux » 06/02/2024 17:07

jolan a écrit:J'ai bien envie de voir son film (je ne sais pas trop comment je pourrai faire ça, s'il sera diffusé ou disponible quelque part un jour

Il est super son film et les acteurs sont formidables. Si tu le suis sur fb, tu as les dates et les villes où il est projeé en privé en attendant de trouver un distributeur.

au passage, je dois dire que j'aime beaucoup la discussion qui va enfin iciau delà de l'habituel "j'aime" "j'aime pas", merci Jolan pour tes explications extrêmement argumentées.
Avatar de l’utilisateur
Erik Arnoux
Auteur
Auteur
 
Messages: 2823
Inscription: 11/04/2014
Localisation: RP

Re: [PREVIEW] Zoé Carrington - Jim - Grand Angle

Messagede jolan » 06/02/2024 19:01

:bisou:

Je sais que ce n'est pas forcément plaisant, mais j'essaie de dire franchement ce que je pense.

Pour le film, étant agoraphobe et ne sortant pas de chez moi (donc n'allant plus au cinéma depuis 1997), je me demande si je le verrai un jour... :(

(ou alors il faudrait que Jim accepte de nous le monter en exclusivité dans le Ciné-Club :D )
Tout dépend d'où l'on se place par rapport à l'idée qu'on s'en fait.
Avatar de l’utilisateur
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13938
Inscription: 04/05/2003
Localisation: Sotteville-lès-Rouen
Age: 49 ans

Re: [PREVIEW] Zoé Carrington - Jim - Grand Angle

Messagede aldo » 06/02/2024 21:41

Jolan,
Tu ne vas donc jamais en dédicace alors. Car n'étant pas agoraphobe, quand il y a beaucoup de monde dans ma librairie préférée pour une dédicace, je me sens parfois oppressé (en fait cela dépend du nombre de personne devant moi car qd j'attends trop longtemps, je commence à fulminer (j'ai horreur d'attendre : je ne sais pas si cela a un nom).
surtout les indélicats qui mettent leur sac en guise de place (un jour dans un festival, un mec qui faisait 3 files dont deux en bougeant son sac, j'ai poussé son sac avec des bds dedans dans ma file en passant devant, le mec l'a vu et commence à m' engueuler que cela ne se fait pas , je lui ai dit méchamment que c'est sa façon de faire qui est intolérable). il a voulu prendre son sac pour me le mettre devant. je lui ai dit qu'il n'y pense même pas si il ne veut pas voir son sac plein de bd volé à l'autre bout de la salle !!.
Bon je m'égare mais cela ne doit pas être facile d'être agoraphobe.
Avatar de l’utilisateur
aldo
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1714
Inscription: 09/07/2002
Localisation: chez moi
Age: 57 ans

Re: [PREVIEW] Zoé Carrington - Jim - Grand Angle

Messagede jolan » 06/02/2024 21:50

La plupart des gens confondent l'agoraphobie (peur de l'extérieur, des grands espaces) avec l'ochlophobie (peur de la foule).

Moi je suis vraiment agoraphobe.
Je suis "oppressé" (comme tu dis) dès que je mets le nez dehors. Les idées noires affluent et c'est la crise de panique systématique.

Je peux sortir et me sentir un peu bien, un peu "normal", moins stressé, mais uniquement quand je suis accompagné par un proche.

J'ai fait quelques festivals il y a longtemps, quelques dédicaces, mais oui, attendre c'est pas trop mon truc non plus.

Et je confirme, ce n'est pas très drôle d'être agoraphobe : pas d'amis, pas de vie sociale, pas de compagne, pas d'enfants, je ne peux pas faire mon métier (musicien), pas d'avenir, je ne peux rien faire en fait, je suis "coincé", c'est comme ça, on s'y fait, de toute façon la vie est absurde ;)

Voilà, on peut reparler de jeunes filles en petites culottes :D
Tout dépend d'où l'on se place par rapport à l'idée qu'on s'en fait.
Avatar de l’utilisateur
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13938
Inscription: 04/05/2003
Localisation: Sotteville-lès-Rouen
Age: 49 ans

Re: [PREVIEW] Zoé Carrington - Jim - Grand Angle

Messagede Anthonybd » 07/02/2024 19:11

jolan a écrit:
Et je confirme, ce n'est pas très drôle d'être agoraphobe : pas d'amis, pas de vie sociale, pas de compagne, pas d'enfants, je ne peux pas faire mon métier (musicien), pas d'avenir, je ne peux rien faire en fait, je suis "coincé", c'est comme ça, on s'y fait, de toute façon la vie est absurde ;)




Dans le R&F de ce mois (avec Zappa en couverture :-D ), il y avait justement l'interview d'un musicien agoraphobe. ;)

Image
Avatar de l’utilisateur
Anthonybd
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 258
Inscription: 08/06/2023

Re: [PREVIEW] Zoé Carrington - Jim - Grand Angle

Messagede aldo » 07/02/2024 22:35

jolan a écrit: pas d'amis, pas de vie sociale, pas de compagne, pas d'enfants, je ne peux pas faire mon métier (musicien), pas d'avenir, je ne peux rien faire en fait, je suis "coincé", c'est comme ça, on s'y fait, de toute façon la vie est absurde ;)

Voilà, on peut reparler de jeunes filles en petites culottes :D


Eh bien tu vois, on peut être agoraphobe et voir le bon coté des choses ! :-D
Attention qd meme , pas trop jeune les jeunes filles, après cela peut être considérés comme de l'agorapédophilie ( le point +, c'est qu'on peut t'enfermer et là t'es sûr qu'on t'obligera pas à sortir dehors :lol:
Avatar de l’utilisateur
aldo
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1714
Inscription: 09/07/2002
Localisation: chez moi
Age: 57 ans

Re: [PREVIEW] Zoé Carrington - Jim - Grand Angle

Messagede jolan » 07/02/2024 23:04

Ah oui, c'est ça de faire des raccourcis, j'oublie à chaque fois de préciser.

Des femmes de quarante ans qui ressemblent à de jeunes femmes de 20 ans.
(Pour Marie en tout cas. Là il semblerait que ce soit l'évocation du souvenir de Zoé, une jeune femme, mais majeure cependant)

Un juge qui lirait la BD et n'aurait pas été averti au préalable pourrait se méprendre sur les intentions de certains lecteurs.
Mais fort heureusement, on ne va pas encore en prison à cause de ses souvenirs ou de ses fantasmes.
Dernière édition par jolan le 07/02/2024 23:09, édité 1 fois.
Tout dépend d'où l'on se place par rapport à l'idée qu'on s'en fait.
Avatar de l’utilisateur
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13938
Inscription: 04/05/2003
Localisation: Sotteville-lès-Rouen
Age: 49 ans

Re: [PREVIEW] Zoé Carrington - Jim - Grand Angle

Messagede aldo » 07/02/2024 23:08

Et puis, comme le journal tintin le dit si bien on est jeune jusqu'à 77 ans. bon 40 ans c'est le top mais vers 77 ans, faut enlever les croutes avant :o :nononon:
Bons allez, je sors =>
Avatar de l’utilisateur
aldo
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1714
Inscription: 09/07/2002
Localisation: chez moi
Age: 57 ans

Re: [PREVIEW] Zoé Carrington - Jim - Grand Angle

Messagede tehy » 15/02/2024 22:53

Petite coulisse, je montre sur mon blog une case interdite dans l'album :
http://jimtehy.blogspot.com/2024/02/la- ... trait.html
Tehy
tehy
Auteur
Auteur
 
Messages: 17
Inscription: 06/10/2006
Localisation: gigean

Re: [PREVIEW] Zoé Carrington - Jim - Grand Angle

Messagede drabag » 15/02/2024 23:11

Ah oui, la première case, c'est une honte ! Le reste ça va... :D :respect:
On les remplit comme ça, on en parle, et même on les montre part 1 part 2 : nos bibliothèques
Avatar de l’utilisateur
drabag
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2755
Inscription: 09/01/2005
Localisation: dans le Commonwealth
Age: 57 ans

Re: [PREVIEW] Zoé Carrington - Jim - Grand Angle

Messagede acdcsatriani » 16/02/2024 15:12

tehy a écrit:Petite coulisse, je montre sur mon blog une case interdite dans l'album :
http://jimtehy.blogspot.com/2024/02/la- ... trait.html


Je suppose que c'est le vagin en gros plan.
Mais interdite par qui ? Par l'éditeur ?
Avatar de l’utilisateur
acdcsatriani
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 179
Inscription: 30/12/2011
Localisation: Metz
Age: 35 ans

Re: [PREVIEW] Zoé Carrington - Jim - Grand Angle

Messagede Cooltrane » 16/02/2024 15:18

acdcsatriani a écrit:
tehy a écrit:Petite coulisse, je montre sur mon blog une case interdite dans l'album :
http://jimtehy.blogspot.com/2024/02/la- ... trait.html


Je suppose que c'est le vagin en gros plan.
Mais interdite par qui ? Par l'éditeur ?


J'ai pas l'album sous la main pour vérifier, mais si c'est celle-là, Jim aurait du en faire un Ex-Libris à distribuer gratuitement avec l'album :diable:

En tout cas, je l'ai importée, isolée et agrandie et imprimée pour en faire mon propre EL :vainqueur:
Résolution suffisament excellente pour en faire un A4 sans voir de pixellisation. :D


Merci Jim. ;)
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21750
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: [PREVIEW] Zoé Carrington - Jim - Grand Angle

Messagede herve26 » 20/02/2024 19:45

Depuis plusieurs années, je ne pense pas avoir raté un seul album signé Jim, même lorsqu'il ne réalise que le scénario comme "l'étreinte", fort réussi au passage.
Bien sûr, en débutant cette nouvelle aventure, on ne peut que songer à l'inoubliable "Une nuit à Rome", mais avec le personnage de Simon, qui, prend une place prépondérante, Jim réussi à nous entrainer dans son nouveau récit.
Le ton de l'album est surtout humoristique, en particulier la scène du repas de famille de Simon qui est certes exagérée mais désopilante. Une galerie de personnages aussi folkloriques les uns que les autres vient évidement agrémenter la lecture.
Même si l'on retrouve des thèmes chers à Jim : l'amitié, les retrouvailles et le temps qui passe, j'ai beaucoup aimé ce premier volume qui s'achève sur une révélation que j'avais tout de même vu venir.
J'ai hâte de découvrir la suite des aventures de Zoé Carrington, personnage aussi déjantée qu'inquiétante.
"Il y a des temps où l'on ne doit dépenser le mépris qu'avec économie, à cause du grand nombre de nécessiteux" Chateaubriand
Avatar de l’utilisateur
herve26
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2566
Inscription: 09/03/2009
Localisation: Chartres
Age: 54 ans

Re: [PREVIEW] Zoé Carrington - Jim - Grand Angle

Messagede drabag » 21/02/2024 19:05

Je propose que la chronique apparaisse là aussi ;) :P
On les remplit comme ça, on en parle, et même on les montre part 1 part 2 : nos bibliothèques
Avatar de l’utilisateur
drabag
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2755
Inscription: 09/01/2005
Localisation: dans le Commonwealth
Age: 57 ans

Re: [PREVIEW] Zoé Carrington - Jim - Grand Angle

Messagede tehy » 13/03/2024 08:25

Allez, si vous souhaitez voir quelques cases couleurs du tome 2 qui avance bien, c'est ici :
http://jimtehy.blogspot.com/2024/03/zoe ... eview.html
Tehy
tehy
Auteur
Auteur
 
Messages: 17
Inscription: 06/10/2006
Localisation: gigean

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités