Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[AUT] Yvan Delporte, réacteur en chef

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

[AUT] Yvan Delporte, réacteur en chef

Messagede Maelstorm » 01/04/2022 12:02

Bonjour,

J’hésite à me procurer cet ouvrage. Des avis éclairés sur cette lecture ?
Merci d’avance

Dernière édition par Maelstorm le 04/04/2022 08:54, édité 1 fois.
Maelstorm
BDémentiel
BDémentiel

Re: [AUT] Yvan Delporte, rédacteur en chef

Messagede Remember » 01/04/2022 12:03

Maelstorm a écrit:Bonjour,

J’hésite à me procurer cet ouvrage. Des avis éclairés sur cette lecture ?
Merci d’avance

du Pissavy-Yvernault, ce n'est clairement pas une erreur d'achat !
Remember
BDéphage
BDéphage

Messagede toine74 » 01/04/2022 13:10

Très bon bouquin (Delporte rules !), mais format et finitions limites (du broché pour un aussi gros truc :( ), le tout pour un prix certain. :geek:
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede the frog » 01/04/2022 15:59

Cet album est un must tout simplement. C'est une des meilleures monographies que j'ai eu l'occasion de lire, l'iconographie est exceptionnelle et on apprend plein de choses dont certaines ne sont pas forcement a porter au credit de Delporte.

J'ai decouvert la BD avec Spirou et les BD Dupuis du temps de Maertens son successeur a la tete du journal, j'ai ainsi pu avoir une idee de ce qui se passait alors dans les bureaux de la redaction et de l'editeur. Il est absolument passionnant et je l'ai lu aussi rapidement que possible.
"Schtroumpfer, voilà ma devise!" Peyo
the frog
BDéphage
BDéphage

Messagede Morti » 01/04/2022 17:19

Vu l'importance du personnage à une époque bénie du journal de Spirou et la qualité de l'ouvrage (P-Y aux commandes... :ok: ), je ne vois vraiment aucune raison de ne pas l'acheter...

Dommage effectivement pour le format broché et la taille de l'engin...ça fait lourd... :lol:
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede rayman2 » 01/04/2022 18:23

Excellent ouvrage, indispensable pour une bonne connaissance de l'histoire du journal Spirou durant ses meilleures années. Le lire avec délicatesse, la brochure étant de piètre qualité avec décollage rapide de l'ensemble dos et couverture.
Ray
rayman2
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Ami-de-Spirou » 01/04/2022 18:27

Si tu t'intéresses au Journal de Spirou et/ou aux Editions Dupuis et/ou de manière plus générale à un certain âge d'or la bande dessinée... alors, fonce ! ;)
"Tagada tagada voilà les Dalton, tagada tagada voilà les Daltoooonnnn !"
Ils sont quatre, aussi bêtes que méchants.
Quand l'un d'entre eux écrit une stupidité, ses frères en ajoutent toujours une couche, et Ran Tan Plan n'est jamais loin.
Ami-de-Spirou
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede the frog » 01/04/2022 22:03

rayman2 a écrit:Excellent ouvrage, indispensable pour une bonne connaissance de l'histoire du journal Spirou durant ses meilleures années. Le lire avec délicatesse, la brochure étant de piètre qualité avec décollage rapide de l'ensemble dos et couverture.

Est-ce arrive a d'autres? Je n'ai pas eu ce genre de problemes avec mon exemplaire.
the frog
BDéphage
BDéphage

Messagede rayman2 » 02/04/2022 11:03

the frog a écrit:
rayman2 a écrit:Excellent ouvrage, indispensable pour une bonne connaissance de l'histoire du journal Spirou durant ses meilleures années. Le lire avec délicatesse, la brochure étant de piètre qualité avec décollage rapide de l'ensemble dos et couverture.

Est-ce arrive a d'autres? Je n'ai pas eu ce genre de problemes avec mon exemplaire.

Je ne l'ai acheté que l'année dernière alors qu'il est paru en 2009, peut-être que la colle du dos de la brochure ne tient pas avec le temps.
Ray
rayman2
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Maelstorm » 02/04/2022 15:58

Merci à tous pour vos retours! :-D
Maelstorm
BDémentiel
BDémentiel

Messagede the frog » 02/04/2022 17:31

rayman2 a écrit:Je ne l'ai acheté que l'année dernière alors qu'il est paru en 2009, peut-être que la colle du dos de la brochure ne tient pas avec le temps.

Je ne sais pas. Comme pour toi, je l'ai achete bien apres sa parution, je l'ai fait il y a 2 ou 3 ans. Il est possible que ton exemplaire n'ait pas ete stocke dans de bonnes conditions.

Maelstorm a écrit:Merci à tous pour vos retours! :-D

De rien, tu ne devrais pas le regretter. Ce livre vaut la depense.
the frog
BDéphage
BDéphage

Messagede sergent bebert » 02/04/2022 17:33

Une petite précision ; le véritable titre est Yvan Delporte réacteur en chef, et non réDacteur en chef ! BPY
sergent bebert
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Maelstorm » 04/04/2022 08:54

sergent bebert a écrit:Une petite précision ; le véritable titre est Yvan Delporte réacteur en chef, et non réDacteur en chef ! BPY

Bien vu :D Titre du post corrigé
Maelstorm
BDémentiel
BDémentiel

Re: [AUT] Yvan Delporte, réacteur en chef

Messagede Diddu » 04/04/2022 18:11

Joli jeu de mot, en effet :ok:
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Cabarezalonzo » 05/04/2022 21:19

the frog a écrit:

Est-ce arrive a d'autres? Je n'ai pas eu ce genre de problèmes avec mon exemplaire.
Non, album nickel, tout comme la réédition du Trombone illustré également parue sous une couverture souple vers la même période. Mais je prends soin de ne pas ouvrir ces bouquins complètement à plat, de ne pas les étaler sur une table avec les mains et les avant-bras appuyés et écrasant fortement les deux moitiés ouvertes et encore moins de passer la paume ou le poing dans la partie centrale du cahier pour l'empêcher de se refermer. Je parviens quand même à les lire. ;)
Aux yeux de certains, je passerais sans doute pour un maniaque dans ma façon de manipuler les bouquins, mais bon, on ne se refait pas. [:my name snake:2] :D

Edit. : on m'a aimablement signalé hors caméra que la réédition du Trombone de 2009 était cartonnée, ce que je ne saurais contredire. Les faits sont là et avérés.
Au moment de répondre à the frog, je n'avais pas ressorti mon album et j'imaginais que ma couverture s'était assouplie avec le temps... :D Mais je rassure tous ceux qui ont l'édition de 2009, la couverture de l'album, y compris le mien, est bien constituée d'un cartonnage rigide. Sauf dans mon esprit embrumé, quand les vapeurs de l'alcool ne se sont pas suffisamment dissipées... à ce moment-là, il s'agit d'une couverture souple "putative". :D
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Maelstorm » 09/05/2022 21:07

Ouvrage obtenu. J’ai commencé la lecture, c’est vraiment truculent et bien construit.
Je ne comprends juste pas la valeur ajoutée de certaines citation de Thierry Martens, qui donne l’impression de vouloir rabaisser Delporte à tout prix.
Maelstorm
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Morti » 09/05/2022 22:17

Maelstorm a écrit:Ouvrage obtenu. J’ai commencé la lecture, c’est vraiment truculent et bien construit.
Je ne comprends juste pas la valeur ajoutée de certaines citation de Thierry Martens, qui donne l’impression de vouloir rabaisser Delporte à tout prix.

Peut-être parce qu'il lui a succédé et qu'ils n'avaient pas la même vision du job...difficile de l'encenser vu qu'il avait été viré...
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede Erik Arnoux » 10/05/2022 13:22

J'ai croisé Yvan quelquefois lors de salons en Belgique et j'ai eu la chance de pas mal discuter avec lui. Drôle de bonhomme, sacrée carrière ! Je vais essayer de trouver ce livre, tiens !
Erik Arnoux
Auteur
Auteur

Messagede rayman2 » 10/05/2022 18:50

Cabarezalonzo a écrit:
the frog a écrit:

Est-ce arrive a d'autres? Je n'ai pas eu ce genre de problèmes avec mon exemplaire.
Non, album nickel, tout comme la réédition du Trombone illustré également parue sous une couverture souple vers la même période. Mais je prends soin de ne pas ouvrir ces bouquins complètement à plat, de ne pas les étaler sur une table avec les mains et les avant-bras appuyés et écrasant fortement les deux moitiés ouvertes et encore moins de passer la paume ou le poing dans la partie centrale du cahier pour l'empêcher de se refermer. Je parviens quand même à les lire. ;)
Aux yeux de certains, je passerais sans doute pour un maniaque dans ma façon de manipuler les bouquins, mais bon, on ne se refait pas. [:my name snake:2] :D

Edit. : on m'a aimablement signalé hors caméra que la réédition du Trombone de 2009 était cartonnée, ce que je ne saurais contredire. Les faits sont là et avérés.
Au moment de répondre à the frog, je n'avais pas ressorti mon album et j'imaginais que ma couverture s'était assouplie avec le temps... :D Mais je rassure tous ceux qui ont l'édition de 2009, la couverture de l'album, y compris le mien, est bien constituée d'un cartonnage rigide. Sauf dans mon esprit embrumé, quand les vapeurs de l'alcool ne se sont pas suffisamment dissipées... à ce moment-là, il s'agit d'une couverture souple "putative". :D

Désolé de te décevoir mais je prends autant de soin que toi quand je lis un livre. Celui-ci, qui n'a pas un cartonnage rigide mais souple, contrairement à ce que tu dis pour le tien (tu as peut-être une édition particulière mais elle n'est pas répertoriée dans la BDthèque), à peine ouvert s'est déplié au niveau du dos côté premier plat. L'intérieur du dos de la couverture n'ayant visiblement aucune trace de colle contrairement au dos côté feuillets, il y a donc visiblement eu un défaut lors de la reliure, le quatrième plat étant bien tenu aux feuillets. J'ai constaté sur différents sites de vente en ligne que je n'étais pas le seul à avoir eu des ennuis avec ce livre.
Ray
rayman2
BDétraqué
BDétraqué

Messagede marsunelle » 10/05/2022 21:54

rayman2 a écrit:Désolé de te décevoir mais je prends autant de soin que toi quand je lis un livre. Celui-ci, qui n'a pas un cartonnage rigide mais souple, contrairement à ce que tu dis pour le tien (tu as peut-être une édition particulière mais elle n'est pas répertoriée dans la BDthèque), à peine ouvert s'est déplié au niveau du dos côté premier plat. L'intérieur du dos de la couverture n'ayant visiblement aucune trace de colle contrairement au dos côté feuillets, il y a donc visiblement eu un défaut lors de la reliure, le quatrième plat étant bien tenu aux feuillets. J'ai constaté sur différents sites de vente en ligne que je n'étais pas le seul à avoir eu des ennuis avec ce livre.

Je confirme que ce livre a été très mal fabriqué :!: Au rabais :?:
A peine en mains que plusieurs pages se sont décollées lors de la lecture. Je l'ai ramené au libraire où je l'avais acheté (BD World à Wavre), il a pu constater que les quelques exemplaires qu'il avait encore en magasin avaient le même défaut :roll:
Une honte pour Dupuis qui s'est heureusement racheté par la suite avec des ouvrages patrimoniaux reliés et cartonnés :ok:
marsunelle
BDéphile
BDéphile

Suivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle