Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[AUT] Yvan Delporte, réacteur en chef

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: [AUT] Yvan Delporte, rédacteur en chef

Messagede marsunelle » 10/05/2022 21:54

Message précédent :
rayman2 a écrit:Désolé de te décevoir mais je prends autant de soin que toi quand je lis un livre. Celui-ci, qui n'a pas un cartonnage rigide mais souple, contrairement à ce que tu dis pour le tien (tu as peut-être une édition particulière mais elle n'est pas répertoriée dans la BDthèque), à peine ouvert s'est déplié au niveau du dos côté premier plat. L'intérieur du dos de la couverture n'ayant visiblement aucune trace de colle contrairement au dos côté feuillets, il y a donc visiblement eu un défaut lors de la reliure, le quatrième plat étant bien tenu aux feuillets. J'ai constaté sur différents sites de vente en ligne que je n'étais pas le seul à avoir eu des ennuis avec ce livre.

Je confirme que ce livre a été très mal fabriqué :!: Au rabais :?:
A peine en mains que plusieurs pages se sont décollées lors de la lecture. Je l'ai ramené au libraire où je l'avais acheté (BD World à Wavre), il a pu constater que les quelques exemplaires qu'il avait encore en magasin avaient le même défaut :roll:
Une honte pour Dupuis qui s'est heureusement racheté par la suite avec des ouvrages patrimoniaux reliés et cartonnés :ok:
marsunelle
BDéphile
BDéphile

Messagede rayman2 » 11/05/2022 20:11

marsunelle a écrit:
rayman2 a écrit:Désolé de te décevoir mais je prends autant de soin que toi quand je lis un livre. Celui-ci, qui n'a pas un cartonnage rigide mais souple, contrairement à ce que tu dis pour le tien (tu as peut-être une édition particulière mais elle n'est pas répertoriée dans la BDthèque), à peine ouvert s'est déplié au niveau du dos côté premier plat. L'intérieur du dos de la couverture n'ayant visiblement aucune trace de colle contrairement au dos côté feuillets, il y a donc visiblement eu un défaut lors de la reliure, le quatrième plat étant bien tenu aux feuillets. J'ai constaté sur différents sites de vente en ligne que je n'étais pas le seul à avoir eu des ennuis avec ce livre.

Je confirme que ce livre a été très mal fabriqué :!: Au rabais :?:
A peine en mains que plusieurs pages se sont décollées lors de la lecture. Je l'ai ramené au libraire où je l'avais acheté (BD World à Wavre), il a pu constater que les quelques exemplaires qu'il avait encore en magasin avaient le même défaut :roll:
Une honte pour Dupuis qui s'est heureusement racheté par la suite avec des ouvrages patrimoniaux reliés et cartonnés :ok:

Ce qui n'enlève rien à la qualité de son contenu bien sûr mais pour 65€ on aurait pu avoir une reliure de qualité.
Ray
rayman2
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Pacome » 12/05/2022 17:21

marsunelle a écrit:Une honte pour Dupuis qui s'est heureusement racheté par la suite avec des ouvrages patrimoniaux reliés et cartonnés :ok:

Tu penses par exemple à ceci ? :D
Pacome
BDévore
BDévore

Re: [AUT] Yvan Delporte, réacteur en chef

Messagede the frog » 12/05/2022 17:58

Maelstorm a écrit:Ouvrage obtenu. J’ai commencé la lecture, c’est vraiment truculent et bien construit.
Je ne comprends juste pas la valeur ajoutée de certaines citation de Thierry Martens, qui donne l’impression de vouloir rabaisser Delporte à tout prix.

Il y aurait beaucoup a dire sur cette question. Je subodore que tout n'etait pas rose a la redaction de Spirou a cette epoque. Martens etait oblige de dire du bien de Franquin car il etait le dessinateur favori de Charles Dupuis. Je pense que Martens appreciait le dessinateur mais devait detester l'homme qui le lui a bien a rendu d'ailleurs, (cf le gag de Gaston sur les maquettes d'avions de guerre?) Il devait faire avec. Surtout que Delporte ne devait pas se gener pour le denigrer, ce dernier ayant toujours garde un pied dans la boite grace a son amitie avec les auteurs stars de la maison d'edition, Franquin, Roba et Peyo en tete. Les coups plus ou moins bas devaient regulierement voler.

La goutte d'eau qui fit deborder le vase fut bien sur l'episode du Tombone Illustre qui dut rendre Martens vert de rage car evidemment, il etait difficile d'admettre pour l'actuel redacteur en chef de Spirou d'admettre dans le journal dont il avait la responsabilite, un supplement sur lequel il n'avait aucun controle. La pilule a dut etre dure a avaler pour lui, tellement d'ailleurs qu'il quitta le job peu apres. Dupuis lui fit un beau cadeau en lui confiant le departement album qu'il fit prosperer.

Une des differences notables entre Yvan Delporte et Thierry Martens est que le premier etait un artiste plutot boheme et fantaisiste selon ce que j'ai pu lire de lui alors que le deuxieme etait plus gestionnaire et comptable, il le reconnaissait lui-meme. Il etait meme plutot pete-sec. C'etait deux personnalites bien differentes qui ne pouvaient que se heurter. Martens s'est regulierement exprime en termes bien choisis que Delporte l'a beaucoup fait chier quand il lui a succcede a la tete du journal.
"Schtroumpfer, voilà ma devise!" Peyo
the frog
BDéphage
BDéphage

Messagede Dunyre » 05/03/2023 14:03

On vient de m’offrir cet ouvrage pour mon anniversaire. Juste feuilleté pour l’instant, mais le contenu a l’air bien garni et je ne doute pas de l’intérêt des propos tenus par les différentes personnes interviewées. En cela je suis ravi :)

En revanche je suis un peu déçu par le format : grand et souple, qui ne tient pas très bien tout seul - j’ai dû le caler entre le coffret 60 ans des Gaston et la récente réédition de « Et Franquin créa la gaffe » pour que le livre reste droit.

C’est dommage, vu le prix et le travail des P-Y, de proposer un ouvrage aussi peu qualitatif d’un point de vue matériel…
"Mais la plus belle des victoires, mon fils, est de faire battre le coeur de ton peuple.
Je te confie cela, car lorsque ma vie s'achèvera,
Toi, tu seras roi. »

Terenas Menethill II
Dunyre
BDéphage
BDéphage

Messagede jojo74 » 05/03/2023 14:13

Dunyre a écrit:On vient de m’offrir cet ouvrage pour mon anniversaire. Juste feuilleté pour l’instant, mais le contenu a l’air bien garni et je ne doute pas de l’intérêt des propos tenus par les différentes personnes interviewées. En cela je suis ravi :)

En revanche je suis un peu déçu par le format : grand et souple, qui ne tient pas très bien tout seul - j’ai dû le caler entre le coffret 60 ans des Gaston et la récente réédition de « Et Franquin créa la gaffe » pour que le livre reste droit.

C’est dommage, vu le prix et le travail des P-Y, de proposer un ouvrage aussi peu qualitatif d’un point de vue matériel…

que la vie est rude, dure et compliquée voir même injuste! :D
jojo74
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Dunyre » 05/03/2023 15:22

Exactement ! Chienne de vie :lol:
"Mais la plus belle des victoires, mon fils, est de faire battre le coeur de ton peuple.
Je te confie cela, car lorsque ma vie s'achèvera,
Toi, tu seras roi. »

Terenas Menethill II
Dunyre
BDéphage
BDéphage

Messagede Morti » 06/03/2023 12:11

J'ai carrément commandé un coffret sur mesure pour protéger l'album...et reçu rapidement à l'époque... :siffle: :lol:
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Morti
Modérateur
Modérateur

Précédente

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle