Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[PREVIEW] Yiyun - Cosey - Le Lombard

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Re: Yiyun - Cosey - Le Lombard

Messagede Morti » 15/10/2025 12:26

Message précédent :
Le Tapir a écrit:
Morti a écrit:
jfmal a écrit:Du coup y’a qu’à le lire après.
Je suis très souvent étonné par ces réactions de forum qui font passer les détails d’édition avant le livre lui même. Ce qui dans le cas présent est fort dommage car c’est un bon Cosey et peut-être son dernier.

Tu n'es pas le seul...il y a parfois un sujet sur une BD qui consacre de nombreuses pages à l'édition, la qualité du papier, les ex-libris, les tirages limités, les éditions spéciales bref un tas de trucs autour de la BD mais personne ne fait un feedback avant plusieurs jours.
On se demande parfois où sont les lecteurs...pour les pointilleux, on sait... :roll:

On a déjà dit que c'était pas de lire des bds qui compte!! Pfff! T'es dur de la feuille ! :fant2:

Oui mais parfois...sur un malentendu... :siffle: :lol: :lol:
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Morti
Modérateur
Modérateur

Re: [PREVIEW] Yiyun - Cosey - Le Lombard

Messagede Brian Addav » 15/10/2025 12:30

Habituellement grand fan de Cosey et de ses non dits, des espaces qu'il laisse ouvert à l'imagination, je dois avouer que pour ce dernier :

j'ai été un poil déçu. A ne pas vouloir tout dévoiler, à ne pas vouloir approfondir certains trucs qui auraient pu donner corps au récit, à déléguer vers d'autres, je trouve qu'on finit par ne plus raconter grand chose.

Je mets la suite en spoiler :
[Révéler] Spoiler:
Oui, y'a aussi la problématique des dossiers d'entrée. J'avoue perso qu'au début, je ne savais pas si l'autrice citée existait vraiment où était une "invention" de l'auteur pour préparer son récit. J'ai dû aller vérifier sur le net pour être sûr. [:kusanagui:6]
Brian Addav
En kiosque
En kiosque

Messagede Morti » 15/10/2025 12:37

Concernant Cosey, je pense que c'est terminé pour moi au niveau de Jonathan, je viens de revendre tous mes albums.
A l'époque, j'étais emballé, c'était nouveau, différent, un ton particulier mais avec les années, ça n'a plus marché. J'ai arrêté en cours de route puis me suis rendu compte que je n'étais plus intéressé.

Pour ses one shots, c'est encore différent...évidemment Peter Pan et pour moi surtout Le voyage en Italie (quelle fin !!!).
Pour les autres je n'en ai aucun souvenir sauf le Frank Lloyd Wright et Calypso que j'ai appréciés et le Zeke que j'ai détesté... :D

Un peu comme pour Servais, je ne marche plus mais j'en garde de très bons souvenirs.

Pour ce nouvel album, l'histoire m'intrigue et je replongerai peut-être...
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede Le Tapir » 15/10/2025 12:45

Morti a écrit: je pense que c'est terminé pour moi au niveau de Jonathan, je viens de revendre tous mes albums.

:ouch: [affraid]

Putain de passage à l'acte!!
" L'humour est un sale gosse qui fait fait jubiler ceux qui le fréquentent et emmerde les autres" Marcel Gotlib
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » (Dernier Week-end de Janvier) Bastien Vivès
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Morti » 15/10/2025 13:21

Le Tapir a écrit:
Morti a écrit: je pense que c'est terminé pour moi au niveau de Jonathan, je viens de revendre tous mes albums.

:ouch: [affraid]

Putain de passage à l'acte!!

Je commence à avoir l'habitude après le Peter Pan de Loisel... :siffle: :siffle:
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede Le Tapir » 15/10/2025 13:40

Une fois, par stupidité, j'ai revendu le tome 1 de " la quête de l'oiseau du temps" en eo, que m'avait offert mon père à l'époque! Quel con! Je l'ai regretté, mais quand c'est fait, c'est fait! :cry2: [:bdgest]

Jonathan, ce n'est pas une série que j'aurais revendu facilement non plus pour ma part! Beaucoup trop de valeur sentimentale (et de valeur artistique) à mes yeux!
" L'humour est un sale gosse qui fait fait jubiler ceux qui le fréquentent et emmerde les autres" Marcel Gotlib
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » (Dernier Week-end de Janvier) Bastien Vivès
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Morti » 15/10/2025 16:14

Le Tapir a écrit:Une fois, par stupidité, j'ai revendu le tome 1 de " la quête de l'oiseau du temps" en eo, que m'avait offert mon père à l'époque! Quel con! Je l'ai regretté, mais quand c'est fait, c'est fait! :cry2: [:bdgest]

Jonathan, ce n'est pas une série que j'aurais revendu facilement non plus pour ma part! Beaucoup trop de valeur sentimentale (et de valeur artistique) à mes yeux!

Ouii je comprends mais le grand problème des collectionneurs, c'est le manque de place.
Donc je balaie mon BD Gest et me demande si j'ai encore envie de relire une BD...et ça m'a dit non pour Jonathan.
Ceci dit, je ne renie rien, j'ai adoré à l'époque mais ça ne me tente plus.

Par contre j'ai conservé un TL de chez Jonas avec une belle dédicace de Cosey...faut pas déc... quand même... :lol:

Pour Peter Pan, c'était plus facile, en fait je n'ai jamais aimé cette série, je veux dire réellement aimée et dieu sait si j'aime Loisel... :roll:

Par contre je n'ai jamais revendu une BD que je regrette aujourd'hui...
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede Le Tapir » 15/10/2025 18:17

Pour moi, ce doit être la seule! C'était purement sentimental. Je n'ai jamais été tenté de me là racheter en eo car il s'agissait d'un objet-souvenir ou habité par un souvenir, pour être plus précis. La bd pour elle même, je n'en ai rien à faire.

Mais vendre ses Jonathan... [:bru:3]
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Diddu » 15/10/2025 19:52

Et donc, ce Yiyun ?
Avis mitigé général ?
Diddu
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede nexus4 » 15/10/2025 20:38

Ce n'est pas l'impression que ca me donne en lisant les commentaires de lectures ci-dessus (en laissant de coté ceux qui ne l'ont pas lu ou qui déplorent que les petites cases avec des bulles ne commencent pas en page 3). Et puis il faut aussi voir la qualité et l'afinité que l'ont pourrait avoir avec les intervenants. Personnellement, quand je vois que Toine ou Jfmal (qui arbore depuis tant d'années un avatar d'un gout très sûr) me disent que c'est bon, j'y vais en confiance.

Et je rajoute mon avis, un peu néophyte sur la production de cet auteur (à part Peter Pan lu il y a 40 ans et le premier Jonathan). Déjà on a un album de 120 pages, avec une histoire de Cosey de 70 pages, qui aborde pas mal de thèmes qui lui sont chers et qui ont rythmé sa production (les Alpes, les voyages, l'orient, les cultures) avec toute une partie adolescente que j'ai ressentie comme partiellement autobiographique. Si ce n'est pas le cas, c'est la preuve que c'est bien fait.

J'ai l'impression, toujours avec ma connaissance lacunaire de son œuvre, que c'est un album testament et qu'il a voulu être très généreux en rajoutant moult bonus. Ce serait dommage que ce soit au détriment de sa réception par le public. J'ai commencé direct par la BD, me réservant le reste pour plus tard.

Pour le dire en peu de mots, moi j'ai bien aimé. :P
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Diddu » 15/10/2025 22:56

Merci pour ton retour enthousiaste.
Je vais me laisser tenter ^^
Diddu
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede toine74 » 16/10/2025 14:12

Yiyun est un concentré de Cosey, autant au niveau dessins (malgré les années, il ne baisse pas le bougre) que des thématiques. Si tu as aimé les albums que tu as déjà lu de lui, tu apprécieras certainement celui-ci. :geek:
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Diddu » 16/10/2025 14:42

Merci :hug:
Oui, je réponds aux critères :bravo:
Diddu
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede mikel » 20/10/2025 14:13

Un récit toujours surprenant avec une fin plus "heureuse" que le Voyage en Italie.
C'est la première fois que je le vois s'adresser au lecteur, en lui proposant même de sauter des pages
:-D
mikel
BDégourdi
BDégourdi

Messagede ubr84 » 22/10/2025 09:30

Bien aimé aussi, mais plus par attachement à Cosey je pense.
Comme dit par certains, un album à réserver à ceux qui ont déjà lu Cosey, qui aiment Cosey.

C'est assez clairement pour moi pas la bonne porte d'entrée dans son oeuvre.

J'ai trouvé que la temporalité du récit : adolescence, âge adulte plus partie historique, fait que les différents éléments sont traités un peu vites, là où il nous avait plutôt habitué à des récits contemplatifs plus lents et plus posés.
ubr84
Romuald
Romuald

Précédente

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs