Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[PREVIEW] Yiyun - Cosey - Le Lombard

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Re: Yiyun - Cosey - Le Lombard

Messagede herve26 » 13/10/2025 18:08

Message précédent :
Ce livre était sur la liste de mes achats, je l'ai feuilleté aujourd'hui en librairie mais je l'ai laissé sur la pile.
C'est vrai que la présence du dossier en début d'album est déstabilisant.
"Il y a des temps où l'on ne doit dépenser le mépris qu'avec économie, à cause du grand nombre de nécessiteux" Chateaubriand
herve26
BDGestiste
BDGestiste

Messagede jfmal » 13/10/2025 18:30

Moi je l'ai lu en avant-première en pdf, et il n'y avait que l'album.
Du coup le problème du dossier supplémentaire placé au début plutôt qu'à la fin ne s'est pas posé. Quoi qu'il en soit cela ne me semble pas être un problème insurmontable quand même!
Très bon album qui au travers d'une narration parfois novatrice, évoque les thèmes chers à Cosey: l'amour, la montagne, le ski, l'Asie, l'amour de la bande dessinée...
Si cet album devait être l'ultime de sa carrière, cela serait une façon très réussie de boucler la boucle. [:flocon:2]
jfmal
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede ben27 » 13/10/2025 20:50

Le problème du cahier graphique au début c'est que ça spoile à mort l'album !
ben27
BDéphage
BDéphage

Messagede jfmal » 13/10/2025 21:21

Du coup y’a qu’à le lire après.
Je suis très souvent étonné par ces réactions de forum qui font passer les détails d’édition avant le livre lui même. Ce qui dans le cas présent est fort dommage car c’est un bon Cosey et peut-être son dernier.
jfmal
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Yiyun - Cosey - Le Lombard

Messagede Julien Despreux » 13/10/2025 23:34

:ok:

Sérieux. C'est comme les modes d'emploi. Qui commence par les dossiers ou cahiers additionnels au moment d'entamer la lecture d'un album de BD ?
Julien Despreux
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede DixSept » 14/10/2025 08:49

La chronique de Yiyun est en ligne [youpi]
Les gens intelligents doutent, les imbéciles aussi... mais de rien !
DixSept
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Re: [PREVIEW] Yiyun - Cosey - Le Lombard

Messagede nexus4 » 14/10/2025 09:22

LA PREVIEW !

Image

Années 90 au Pays d'Enhaut, Alpes vaudoises. Urs, 14 ans, croit reconnaître, parmi des élèves venus d'Angleterre, Miss Wu la belle chinoise (qui porte un cache-oeil) d'une ancienne BD d'aventures. Les tentatives de parler à la jeune sosie de Miss Wu, qui en réalité se prénomme Mei, semblent vouées à l'échec... Jusqu'au moment où Urs parvient à entraîner Mei sur le télésiège au moment de la fermeture. Les deux adolescents se retrouvent bloqués sur l'installation arrêtée pour la nuit. Persuadés de finir congelés avant l'aube, ils se rapprochent de plus en plus... Ils sont retrouvés par les secours quelques instants après leur premier baiser.
L'été suivant, lors d'une randonnée, Urs s'étonne de tomber sur Mei. Elle se montre très distante, pour une raison qu'elle ne peut pas dévoiler.
10 ans plus tard, Urs réalise des découpages qui se vendent à quelques touristes séjournant dans la région. Un jour, à sa grande surprise, un courrier d'une galerie londonienne lui propose une exposition de ses oeuvres.
A Londres, la baronne Frida von Fürstendorfkirchen, directrice de la Galerie F&M, lui présente sa compagne : Mei. Urs est étonné en retrouvant la jeune chinoise de ne ressentir ni déception ni frustration ni même désir. Face aux questions d'Urs, Mei retire son cache-oeil, révélant ses deux yeux intacts, en précisant qu'il y a à Taïwan une personne qu'Urs connaît bien, qui pourra dévoiler enfin le mystérieux secret...

nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Morti » 14/10/2025 12:16

jfmal a écrit:Du coup y’a qu’à le lire après.
Je suis très souvent étonné par ces réactions de forum qui font passer les détails d’édition avant le livre lui même. Ce qui dans le cas présent est fort dommage car c’est un bon Cosey et peut-être son dernier.

Tu n'es pas le seul...il y a parfois un sujet sur une BD qui consacre de nombreuses pages à l'édition, la qualité du papier, les ex-libris, les tirages limités, les éditions spéciales bref un tas de trucs autour de la BD mais personne ne fait un feedback avant plusieurs jours.
On se demande parfois où sont les lecteurs...pour les pointilleux, on sait... :roll:
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede toine74 » 14/10/2025 12:46

[mode supposition]

Je me demande si l'ordre dossier en premier ne vient pas d'une sorte de dédouanement anticipé en cas d'une éventuelle critique/shit storm (syndrome Gorgone bleue). Cosey ou, plutôt ses éditeurs, ont préféré mettre d'abord le dossier (surtout la BD de Maou), histoire de ne pas se faire accuser d'appropriation culturelle/sociale (un mâle blanc qui raconte la trajectoire d'une jeune femme chinoise...) :?: . Je répète, je n'en sais rien, c'est juste une supposition.

Par contre, je suis d'accord avec les lecteurs ci-dessus, ces avants-propos divulgâchent un partie du récit.De plus, il y a un mélange avec les explications sur les découpages traditionnels. Résultat, on ne sait pas trop quoi faire cet avant-goût quand on commence la lecture de l'album à proprement parlé. (chose que je n'ai pas fait, car, par chance, je l'ai sauté et directement commencé par le récit et lu le dossier après).

C'est un peu dommage, car l'album en lui-même est très bon, un excellent condensé des manières et de l'esprit "coseyen".
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Casou » 14/10/2025 13:39

Morti a écrit:

Tu n'es pas le seul...il y a parfois un sujet sur une BD qui consacre de nombreuses pages à l'édition, la qualité du papier, les ex-libris, les tirages limités, les éditions spéciales bref un tas de trucs autour de la BD mais personne ne fait un feedback avant plusieurs jours.

Entièrement d'accord. Il est vrai aussi que plusieurs lecteurs j'ai l'impression préfèrent poster leur avis dans la fiche de l'album et non plus sur le forum dédié. On pourrait sans doute trouver plusieurs explications à cela. Cela dit, je ne parle pas moi non plus de l'album de Cosey, désolé, mais je ne l'ai pas lu et je partage le constat de Morti depuis un bon bout de temps.
Casou
BDéphile
BDéphile

Messagede nexus4 » 14/10/2025 14:08

C'est un reproche qu'on nous faisait il y a déjà 20 ans.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede ubr84 » 14/10/2025 14:19

Merci d'avoir mis ça en lumière.
Si ça gache une partie de la lecture, je suis content de le savoir, je sauterai le dossier pour le garder pour la fin :lire:
ubr84
Romuald
Romuald

Messagede toine74 » 14/10/2025 14:34

Image
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Clovis Sangrail » 14/10/2025 19:20

toine74 a écrit:Par contre, je suis d'accord avec les lecteurs ci-dessus, ces avants-propos divulgâchent un partie du récit.

Après, c'est comme les préfaces dans les éditions commentées d'œuvres littéraires. Personne ne nous met un pistolet sur la tempe pour les lire avant (ni même tout court d'ailleurs). ;)

J'ai acheté Yiyun ce week-end, mais pas encore eu le temps de le lire. :|
Clovis Sangrail
BDétraqué
BDétraqué

Messagede toine74 » 14/10/2025 20:05

Évidemment, preuve en est, j'ai lu ces avant-propos après la BD. :lol:

Par contre, dans une nouveauté et sous cette forme (un dossier illustré + une BD de quelques pages), c'est un peu différent qu'une préface d'une édition commentée d'un classique. Enfin, les membres de BDgest qui sont passés par ici sont informés. :lisezmoi:

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Le Tapir » 15/10/2025 05:58

Morti a écrit:

On se demande parfois où sont les lecteurs...pour les pointilleux, on sait... :roll:

On a déjà dit que c'était pas de lire des bds qui compte!! Pfff! T'es dur de la feuille ! :fant2:
" L'humour est un sale gosse qui fait fait jubiler ceux qui le fréquentent et emmerde les autres" Marcel Gotlib
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » (Dernier Week-end de Janvier) Bastien Vivès
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Diddu » 15/10/2025 08:17

Tiens, à l'occasion de la parution de Yiyun, je me demandais quels sont les albums que vous trouvez les plus emblématiques de Cosey, ceux qui relèvent de son œuvre majeure ?

Il y a bien sûr l'incontournable A la recherche de Peter Pan, mon album fétiche de Cosey, et je suppose que beaucoup de ses amateurs.

L'autre diptyque sans doute indispensable de Cosey est Le voyage en Italie, que d'aucun considèrent comme son œuvre magistrale.

Je suis loin d'avoir tout lu de Bernard Cosey.
Parmi les autres titres cités, reviennent de temps en temps Zélie Nord - Sud, Saïgon - Hanoï, Joyeux Noël, May !

J'ai lu et même acheté (à moins qu'on me l'ai offert, je ne sais plus :? ) Le bouddha d'azur, qui avait été prépublié dans le journal de Spirou à l'époque, mais je n'en garde qu'un souvenir mitigé

Enfin, on ne peut pas parler de Cosey sans mentionner sa série Jonathan, dont je ne possède qu'un seul album, Atsuko, le 15ème, plus attiré par l'esthétique japonaise que par Cosey pour le coup, mais je que je n'ai pas relu depuis longtemps et qui m'avait laissé un soupçon de déception, mais c'était il y a près de 15 ans, et il faudrait que je le relise de nos jours.

Cet inventaire n'est en rien exhaustif.
Et pour vous, quels sont les albums qui vous semblent marquants de cet auteur suisse ?
Diddu
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Cooltrane » 15/10/2025 08:34

Diddu a écrit:Tiens, à l'occasion de la parution de Yiyun, je me demandais quels sont les albums que vous trouvez les plus emblématiques de Cosey, ceux qui relèvent de son œuvre majeure ?

Cet inventaire n'est en rien exhaustif.
Et pour vous, quels sont les albums qui vous semblent marquants de cet auteur suisse ?

Si tu parles "d'essentialité", je dirais que les seuls qui ne sont pas vraiment indispensables dans ta liste, c'est Zélie Nord-Sud et ce dernier en date.
Buddha d'Azur ne me semble pas indispensable non plus, mais reste très sympa.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Solomon » 15/10/2025 08:40

Parmi le one-shots/romans graphiques, j'apprécie beaucoup Peter Pan (mon favori), Le voyage en Italie (surtout pour ses qualités graphiques, à vrai dire), Saïgon-Hanoï (un récit de très grande finesse) et son Mickey Mouse. Il y a d'autres bons albums, mais dont les défauts sont plus importants (Orchidea, May, Frank Lloyd Wright, Minnie Mouse, Yiyun); et il y a aussi ceux franchement pas très réussis (Zélie, Zeke, Calypso).

Quant à Jonathan, je ne suis pas objectif. Certains épisodes sont moins bons que d’autres, mais la fresque globale est d’une grande beauté et mérite d’être parcourue du début à la fin, surtout si tu es (comme il me semble) un fan de l'école franco-belge. Je pense que La piste de Yéshé est peut-être le livre le plus beau que Cosey ait jamais réalisé et l'une des plus belles conclusions de la BD FB "classique" (oui). Cet album est pour moi un petit miracle.
Dernière édition par Solomon le 15/10/2025 11:24, édité 1 fois.
« [...] Il mio sogno è nutrito d’abbandono,
di rimpianto. Non amo che le rose
che non colsi. Non amo che le cose
che potevano essere e non sono
state [...] ».

(Guido Gozzano, Cocotte, 1911)
Solomon
BDéphile
BDéphile

Messagede nexus4 » 15/10/2025 11:16

Un pas de coté, tout en restant dans le thème du papier découpé, et pour le plaisir de partager, ce découpage hallucinant (mais pas nouveau) qui vient de me (re)tomber sous les mirettes.

Image
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Morti » 15/10/2025 11:26

Le Tapir a écrit:
Morti a écrit:

On a déjà dit que c'était pas de lire des bds qui compte!! Pfff! T'es dur de la feuille ! :fant2:

Oui mais parfois...sur un malentendu... :siffle: :lol: :lol:
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Morti
Modérateur
Modérateur

PrécédenteSuivante

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs