en noir et blanc dans un style réaliste super classe; paru en juillet et qui pourtant n'a semble t-il pas bousculé les foules par ici, est un des 10 meilleurs de cette année 2018 tout genres et styles confondus!
Le pitch de chez Mosquito:
Yeshua, Jésus en hébreu.
Et si le Messie n'était qu'un de ces rebelles illuminés comme la Palestine en compta des dizaines ?
Le célèbre dessinateur serbe Tomaz Lavric alias TBC nous raconte la vie d'un rebelle en Judée du temps de l'occupation romaine. Ce n'était pas le fils de Dieu, mais un jeune juif dont le destin prit une ampleur inattendue...
Une tentative d'explication purement athée de la vie d'un messie.
Trente ans après les faits, Zacharie qui se prétend scribe et historien, fait le voyage de Tyr pour retrouver en Cilicie le vieil Aaron, qui se cache dans le quartier juif. Converti au christianisme, Zacharie cherche ceux qui ont connu Yeshua.
Le témoin lui raconte une bien étrange histoire. Il a côtoyé Yeshua de l'adolescence à la croix.
Un groupe de copains profite de la crédulité des gens. Ils suivent Yeshua qui avec le temps devient un excellent orateur, maître en tours de passe-passe.
Le groupe est repéré par des Zélotes qui pensent les manipuler pour affaiblir le pouvoir romain...
Les curieux ouverts de BD bien foutues (Olaf, Tapir, Chris,...) les athées convaincus (Trane par exemple) comme les cathos intelligents (mais si y doit y en avoir! ) devraient apprécier l'exercice!