Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Yeshua (TBC) Mosquito éd.

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Yeshua (TBC) Mosquito éd.

Messagede silverfab » 09/10/2018 14:32

Bon ne tournons pas autour du pot; ce Yeshua, qui donne une interprétation aussi enthousiasmante qu’intelligente de l'histoire du christ,

en noir et blanc dans un style réaliste super classe; paru en juillet et qui pourtant n'a semble t-il pas bousculé les foules par ici, est un des 10 meilleurs de cette année 2018 tout genres et styles confondus!

Le pitch de chez Mosquito:

Yeshua, Jésus en hébreu.
Et si le Messie n'était qu'un de ces rebelles illuminés comme la Palestine en compta des dizaines ?
Le célèbre dessinateur serbe Tomaz Lavric alias TBC nous raconte la vie d'un rebelle en Judée du temps de l'occupation romaine. Ce n'était pas le fils de Dieu, mais un jeune juif dont le destin prit une ampleur inattendue...
Une tentative d'explication purement athée de la vie d'un messie.

Trente ans après les faits, Zacharie qui se prétend scribe et historien, fait le voyage de Tyr pour retrouver en Cilicie le vieil Aaron, qui se cache dans le quartier juif. Converti au christianisme, Zacharie cherche ceux qui ont connu Yeshua.
Le témoin lui raconte une bien étrange histoire. Il a côtoyé Yeshua de l'adolescence à la croix.
Un groupe de copains profite de la crédulité des gens. Ils suivent Yeshua qui avec le temps devient un excellent orateur, maître en tours de passe-passe.
Le groupe est repéré par des Zélotes qui pensent les manipuler pour affaiblir le pouvoir romain...

Les curieux ouverts de BD bien foutues (Olaf, Tapir, Chris,...) les athées convaincus (Trane par exemple) comme les cathos intelligents (mais si y doit y en avoir! :) ) devraient apprécier l'exercice!
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Re: Yeshua (TBC) Mosquito éd.

Messagede GolgoMan » 09/10/2018 15:04

Lu pendant la morne periode estivale bédé, et j'ai beaucoup aimé.
Sans être trop vindicatif, on est immergé dans la période, et cette course à l'armement des élus. C'est bien vu, et malin. Et bien dessiné !
GolgoMan
BDéphile
BDéphile

Messagede fanche » 09/10/2018 15:54

Très bonne lecture. Le graphisme mérite que l'on ouvre le bouquin (parce-que la couv' désolé mais c'est pas ça), pour l'histoire c'est plutôt sympa avec une fin attendue mais bien amenée. ça reste très correct vis à vis du personnage pour des gens comme moi qui ne croient même pas en son existence ni en celle des apôtres (rien n'a été trouvé sur les archives correspondant plus ou moins à cette époque), mais sorti de là c'est tout bon.

A quand la même avec Mahomet (qui lui a vraiment existé apparemment) :lol:

:arrow:
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Aigle Solitaire » 09/10/2018 16:01

Jésus a vraiment existé aussi. Là où il y a débat, c'est sur les évènements de sa vraie vie.
Aigle Solitaire

Messagede alacoume » 09/10/2018 17:39

fanche a écrit:A quand la même avec Mahomet :lol:

alacoume
BDGestiste
BDGestiste

Messagede fanche » 09/10/2018 19:33

alacoume a écrit:

c'est en pensant à celle-là que j'ai :arrow:

:?
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede fanche » 09/10/2018 19:39

Aigle Solitaire a écrit:Jésus a vraiment existé aussi. Là où il y a débat, c'est sur les évènements de sa vraie vie.

rien dans les archives des autorités romaines de l'époque, genre contenu juridique d'un éventuel procès ou événement relaté par un quelconque témoin officiel (bah oui les traces écrites exploitables à l'époque sont le fait soit de fonctionnaires soit de marchands avec leurs livres de comptes par ex.), donc non les affabulations de personnes arrivant bien après sont les seules traces écrites et discutables
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede silverfab » 10/10/2018 08:12

C'est, en substance, plus ou moins ce que sous entendrait la bd; d'ailleurs lors de l'épisode avec Pilate
[Révéler] Spoiler:
il n'est pas fait mention du "choix" entre jésus et Barabas
par exemple (ce qui sous entendrait qu'en effet ce n'était qu'un évènement plus que mineur).
Et la fin est assez épatante dans l'idée de la propagation du mythe.
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede alacoume » 10/10/2018 09:17

Vous le donnez bien envie !
alacoume
BDGestiste
BDGestiste

Messagede rahoul » 10/10/2018 09:59

silverfab a écrit:Bon ne tournons pas autour du pot; ce Yeshua, qui donne une interprétation aussi enthousiasmante qu’intelligente de l'histoire du christ,

Les curieux ouverts de BD bien foutues (Olaf, Tapir, Chris,...) les athées convaincus (Trane par exemple) comme les cathos intelligents (mais si y doit y en avoir! :) ) devraient apprécier l'exercice!

Ca, c'est du prosélytisme ciblé en mode sectaire, ou je ne m'y connais pas ! :fant2:
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede fanche » 10/10/2018 11:35

alacoume a écrit:Vous le donnez bien envie !

c'est une BD avec un dessin béton et une histoire qui se tient bien, je le répète, le seul truc qui m'a déplu c'est le dessin de couv'
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede silverfab » 10/10/2018 12:18

rahoul a écrit:
silverfab a écrit:Bon ne tournons pas autour du pot; ce Yeshua, qui donne une interprétation aussi enthousiasmante qu’intelligente de l'histoire du christ,

Ca, c'est du prosélytisme ciblé en mode sectaire, ou je ne m'y connais pas ! :fant2:

Et avec signes ostentatoires en plus s'il vous plait! :P
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede M Novembre » 10/10/2018 12:28

fanche a écrit:
Aigle Solitaire a écrit:Jésus a vraiment existé aussi. Là où il y a débat, c'est sur les évènements de sa vraie vie.

rien dans les archives des autorités romaines de l'époque, genre contenu juridique d'un éventuel procès ou événement relaté par un quelconque témoin officiel (bah oui les traces écrites exploitables à l'époque sont le fait soit de fonctionnaires soit de marchands avec leurs livres de comptes par ex.), donc non les affabulations de personnes arrivant bien après sont les seules traces écrites et discutables

Dès la fin du Ier siècle, plusieurs témoignages romains et juifs, factuels ou critiques font état de l'existence de Jésus. L'ouvrage de la Pléïade Les Premier écrits chrétiens regroupe ces témoignages avec des écrits chrétiens du II et III siècle. D'une manière générale, la réalité historique de Jésus n'est plus remise en cause par les historiens. À part Michel Onfray peut être...

En revanche, les évènements de sa vie n'étant connus que par les Évangiles ou les écrits apocryphes, il peut y avoir débat sur leur caractère historique, comme le dit Aigle solitaire.

alacoume a écrit:

Pour cette BD, l'excellent travail des auteurs s'inscrit dans une démarche de compilation de la tradition musulmane relative à la vie de Mahomet, afin d'en vulgariser la connaissance. Mais il ne questionne pas ni ne critique sa véracité historique, contrairement à Yeshua pour le Christ.
M Novembre
BDémentiel
BDémentiel

Messagede fanche » 10/10/2018 13:50

M Novembre a écrit:Dès la fin du Ier siècle, plusieurs témoignages romains et juifs, factuels ou critiques font état de l'existence de Jésus.

Oui, plusieurs décennies après sa mort présumée donc difficilement crédibles . Après on a bien des témoignages et des vidéo au 20ème siècle de personnes prétendant avoir observé un bigfoot.

On parle d'infox sur un autre topic il me semble :siffle:
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Olaf Le Bou » 10/10/2018 14:25

silverfab a écrit:
rahoul a écrit:

Et avec signes ostentatoires en plus s'il vous plait! :P

merci de penser à nous, je n'ai absolument pas vu ni lu la moindre allusion à cet album, ni vu en librairie a fortiori. mais vu comme la couv' est peu engageante, et que Mosquito s'obstine à cellophaner tous ses albums, l'eussé-je remarqué que je n'y aurais pas prêté attention.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede fanche » 10/10/2018 14:44

je disais que justement cette couv' est le seul vrai défaut dans ce bouquin :D

Je viens de me souvenir aussi, gràce à ce titre, du roman Ponce Pilate de Roger Caillois qui aborde le mythe sous un angle assez jouissif

[Révéler] Spoiler:
En gros Ponce Pilate est un brave type harcelé par les autorités juives ainsi que par sa femme pour faire exécuter Jésus alors que lui est profondément ennuyé par cette histoire et qu'il n'a rien contre ce pauvre homme, je ne spoil pas le dénoument. bien fendard comme bouquin
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede silverfab » 10/10/2018 14:46

M Novembre a écrit:Mais il ne questionne pas ni ne critique sa véracité historique, contrairement à Yeshua pour le Christ.

Tu sembles dire ça comme une critique... je trouve que c'est un "point de vue" pourtant qui se défend et est intéressant.

On n'est pas dans "La dernière tentation du Christ" non plus.
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede fanche » 10/10/2018 14:54

silverfab a écrit:
M Novembre a écrit:Mais il ne questionne pas ni ne critique sa véracité historique, contrairement à Yeshua pour le Christ.

Tu sembles dire ça comme une critique... je trouve que c'est un "point de vue" pourtant qui se défend et est intéressant.

Oui, Yeshua est loin d'être un brûlot, c'est un scénar malin reprenant les grande lignes de l'histoire de Jésus en trouvant une nouvelle interprétation plus réaliste (ou amusante). Seul un intégriste à tentance inquisitrice et membre de la NRA pourraît prendre ça vraiment mal :fant2:
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede M Novembre » 10/10/2018 15:38

fanche a écrit:
M Novembre a écrit:Dès la fin du Ier siècle, plusieurs témoignages romains et juifs, factuels ou critiques font état de l'existence de Jésus.

Oui, plusieurs décennies après sa mort présumée donc difficilement crédibles . Après on a bien des témoignages et des vidéo au 20ème siècle de personnes prétendant avoir observé un bigfoot.

On parle d'infox sur un autre topic il me semble :siffle:

La réalité historique de nombreux personnages n'est attestée que par des sources postérieures à leur mort présumée. Ça n'empêchent pas les historiens de s'accorder sur la véracité de cette réalité, notamment en se fondant sur la concordance des sources et leur cohérence par rapport à un contexte historique établi.

Inversement, le caractère contemporain d'une source ne garantit pas sa fiabilité.

silverfab a écrit:

J'utilisais le mot critique dans un sens général. Une critique peut être mauvaise ou bonne.

Dans La Vie de Mahomet, les auteurs racontent la vie de Mahomet telle que la tradition musulmane la raconte. Il y a une prétention scientifique, assumée par les auteurs, de compilation rigoureuses des sources religieuses existantes. Ce n'est pas le cas de Yeshua, qui raconte la vie du Christ selon le "point de vue" de l'auteur, comme tu dit.

En résumé : ces deux livres ne jouent pas sur le même registre.
M Novembre
BDémentiel
BDémentiel

Messagede fanche » 10/10/2018 15:46

M Novembre a écrit:Dans La Vie de Mahomet, les auteurs racontent la vie de Mahomet telle que la tradition musulmane la raconte. Il y a une prétention scientifique, assumée par les auteurs, de compilation rigoureuses des sources religieuses existantes. Ce n'est pas le cas de Yeshua, qui raconte la vie du Christ selon le "point de vue" de l'auteur, comme tu dit.

En résumé : ces deux livres ne jouent pas sur le même registre.

intérressant ce parallèle parceque tout respectueux et rigoureux du point de vue des sources religieuses, ça n'a pas empèché Charb de se faire descendre. Pour Yeshua l'auteur risque tout au plus une volée de bois vert sur quelques sites intégristes et rien de plus
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Suivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle