Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Yeshua (TBC) Mosquito éd.

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Yeshua (TBC) Mosquito éd.

Messagede fanche » 10/10/2018 15:46

Message précédent :
M Novembre a écrit:Dans La Vie de Mahomet, les auteurs racontent la vie de Mahomet telle que la tradition musulmane la raconte. Il y a une prétention scientifique, assumée par les auteurs, de compilation rigoureuses des sources religieuses existantes. Ce n'est pas le cas de Yeshua, qui raconte la vie du Christ selon le "point de vue" de l'auteur, comme tu dit.

En résumé : ces deux livres ne jouent pas sur le même registre.

intérressant ce parallèle parceque tout respectueux et rigoureux du point de vue des sources religieuses, ça n'a pas empèché Charb de se faire descendre. Pour Yeshua l'auteur risque tout au plus une volée de bois vert sur quelques sites intégristes et rien de plus
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede M Novembre » 10/10/2018 16:03

Je pense que ce paradoxe dépend de la capacité d'une communauté de croyants à accepter que les éléments constitutifs de sa foi puissent être traité de manière désacralisée.

De ce que j'ai pu lire, les critiques religieuses portant sur La Vie de Mahomet se fondaient uniquement le dessin de Charb. Le simple fait de représenter le prophète était considéré comme un atteinte à sa sacralité ; alors même que son histoire se voulait fidèle à la tradition musulmane.
M Novembre
BDémentiel
BDémentiel

Messagede fanche » 10/10/2018 16:13

M Novembre a écrit:Je pense que ce paradoxe dépend de la capacité d'une communauté de croyants à accepter que les éléments constitutifs de sa foi puissent être traité de manière désacralisée.

De ce que j'ai pu lire, les critiques religieuses portant sur La Vie de Mahomet se fondaient uniquement le dessin de Charb. Le simple fait de représenter le prophète était considéré comme un atteinte à sa sacralité ; alors même que son histoire se voulait fidèle à la tradition musulmane.

ça me rappelle l'excellente BD de Larry Gonick The Cartoon History of the Universe, dans le volume 3 il aborde entre autre l'histoire de Mahomet et de l'islam sans dessiner une seule fois Mahomet (et en annonçant pourquoi). Malgré cette précaution, en France sa série à été publiée sous le titre Petite histoire du monde moderne ne reprenant que à partir du volume 4 commençant avec la renaissance, un excès de précaution? Une frilosité excessive? Alors que les 3 premier volumes sont de loin les meilleurs, j'ai d'ailleurs revendu les autres.
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Précédente

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle