Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

XIII, la série n'est pas finie ???

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: XIII, la série n'est pas finie ???

Messagede Aigle Solitaire » 10/06/2016 17:35

Message précédent :
Oui, c'est du Sente tout craché pour une suite inutile et ennuyeuse, exactement comme dans Thorgal. Mieux vaut s'arrêter au dernier tome de Van Hamme et Vance.

D'ailleurs, pour l'avoir relu il y a peu, mais d'une traite cette fois-ci, je trouve que ce premier cycle est vraiment excellent de bout en bout, ce qui était loin d'être mon ressenti quand je le lisais au fur et à mesure des sorties des albums. Même le diptyque Executor passe mieux. Bon il faut dire que ces deux tomes sont largement compensés par les formes généreuses de Jessica Martin, omniprésente et vue sous toutes les coutures. :D
Aigle Solitaire

Messagede kobaia » 10/06/2016 18:35

Aigle Solitaire a écrit:D'ailleurs, pour l'avoir relu il y a peu, mais d'une traite cette fois-ci, je trouve que ce premier cycle est vraiment excellent de bout en bout, ce qui était loin d'être mon ressenti quand je le lisais au fur et à mesure des sorties des albums. Même le diptyque Executor passe mieux. Bon il faut dire que ces deux tomes sont largement compensés par les formes généreuses de Jessica Martin, omniprésente et vue sous toutes les coutures. :D

C'est la réflexion que je me suis faite l'an dernier en les relisant sur 3 jours. Soit on a vieilli, et c'était mieux avant, soit c'est une série avec tellement de personnages interconnectés qu'on ne prend conscience de tous les aspects de l'histoire qu'en lisant tout en une seule fois, soit c'est tellement complexe qu'il faut mieux être plus vieux.

Bref, le cycle du Mayflower (j'ai relu hier les premiers albums du cycle) c'est moins bon que les XIII de JVH. Comme quoi, même si JVH a pompé une bonne partie de ses histoires, ça reste un maître du scénario.
kobaia
BDGestiste
BDGestiste

Messagede jojo74 » 10/06/2016 19:32

les trois premier étaient pas mal, ensuite l'avant dernier avait commencé à me brouter, je pensais prendre celui là et en arreter la. je vais attendre les autres avis et peut être revendre les sente.
jojo74
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Aigle Solitaire » 10/06/2016 22:08

kobaia a écrit:C'est la réflexion que je me suis faite l'an dernier en les relisant sur 3 jours. Soit on a vieilli, et c'était mieux avant, soit c'est une série avec tellement de personnages interconnectés qu'on ne prend conscience de tous les aspects de l'histoire qu'en lisant tout en une seule fois, soit c'est tellement complexe qu'il faut mieux être plus vieux.

Bref, le cycle du Mayflower (j'ai relu hier les premiers albums du cycle) c'est moins bon que les XIII de JVH. Comme quoi, même si JVH a pompé une bonne partie de ses histoires, ça reste un maître du scénario.

Voilà. :ok: :ok: Moi aussi, c'était sur trois jours, d'ailleurs. Un excellent rythme pour lire cette série, apparemment. ;)
Aigle Solitaire

Messagede tatoun » 11/06/2016 08:30

Ben moi j'ai plutôt bien aimé ce dernier tome de XIII par Sente. Je suis le seul pour l'instant visiblement :)
Et pourtant, je suis loin loin loin d'être un fervent défenseur de Sente.

Sinon, effectivement, ce n'est pas du tout une fin de cycle ! Je pensais pourtant que Sente devait s'arrêter là, alors soit finalement non, soit il laisse moult pistes et réponses à donner à un futur scénariste.
tatoun
BDévore
BDévore

Messagede zastava73 » 11/06/2016 14:55

Moi aussi je pensai que cela devais finir avec ce tome.
Si quelques pistes se ferme .... d'autre se rouvre ...
Et effectivement c'est bavard ! [:kusanagui:3]
zastava73
BDévore
BDévore

Messagede Largo W » 11/06/2016 18:52

Pas encore lu , je vous dirai quoi à ce moment là :-D
Largo W
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Cooltrane » 13/06/2016 08:49

Bon, je ne voyais pas trop comment le "second cycle" pouvait se terminer en 1 ou 2 albums... D'ailleurs , je trouve qu'ils n'auiraient jamais dû parler de "cycle" ou "saison"... Il n'en était pas question du temps de JVH & Vance, alors pq maintenant

Perso, je continuerai, car on est très loin du scandale que Thorgal est devenu
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede herve26 » 13/06/2016 21:03

Avant tout, Je suis un grand fan de XIII, que j'ai découvert dans le magazine "Spirou", cela fait donc pas mal d'années.
J''ai donc opté pour l'édition limitée à tirage unique à 5000 exemplaire, avec un DVD qui vaut vraiment le coup. Il faut avouer, tant l'intrigue est riche, qu'il faut absolument lire les 4 derniers opus de ce deuxième cycle pour tenir les tenants et aboutissants de ce 5ème volume censé achever ce cycle, chose faite pour ma part.
Je reste toujours aussi admiratif du dessin très réaliste de Jigounov et des couleurs de Bérengère Marquebreucq, qui apportent une touche très actuelle à l'histoire.
Côté scénario justement, ce 24ème tome est très riche, voire un peu trop dense pour pouvoir achever ce cycle. Pas mal de portes se ferment avec cet opus, quelques révélations aussi, mais l'histoire de XIII ne s'achève pas ici pour autant. Yves Sente ne fait que relancer le rôle de XIII au sein de l'Histoire des États Unis. Avec cette descendance des immigrants du Mayfloyer, Yves Sente nous présente une histoire très complexe, assez dure à suivre (malgré la généalogie présente en fin de cet album) mais qui a le mérite tout de même de faire apparaître de nouveaux personnages comme le capitaine Jo Spark, le pendant "blonde" du colonel Jones, qui , au cours de cette aventure, sans spoiler, n'en sortira pas indifférente.

Bref, un album honnête, qui impose au lecteur une attention soutenue, et qui ne démérite en rien certains albums plus faibles de la série signés Van Hamme.
"Il y a des temps où l'on ne doit dépenser le mépris qu'avec économie, à cause du grand nombre de nécessiteux" Chateaubriand
herve26
BDGestiste
BDGestiste

Messagede zastava73 » 14/06/2016 11:06

a mon avis le soucis c'est le grand nombre de piste qui débute ou en cours :

[Révéler] Spoiler:
L'histoire de la mine ....
L'histoire du domaine/territoire de l’héritage...
Le candidat a la maison blanche... ( a mon avis la piste la plus intéressante )
On vois a plusieurs reprise a la télé en arrière plan le pape qui doit venir au USA ??
De la a rajouter une intrigue dans le ranch de la sœur du général....
Et encore régler l'histoire de l'organisation !

Et j'en oublis peut être ! :?
zastava73
BDévore
BDévore

Messagede Cooltrane » 14/06/2016 13:56

zastava73 a écrit:a mon avis le soucis c'est le grand nombre de piste qui débute ou en cours :

[Révéler] Spoiler:
L'histoire de la mine ....
L'histoire du domaine/territoire de l’héritage...
Le candidat a la maison blanche... ( a mon avis la piste la plus intéressante )
On vois a plusieurs reprise a la télé en arrière plan le pape qui doit venir au USA ??
De la a rajouter une intrigue dans le ranch de la sœur du général....
Et encore régler l'histoire de l'organisation !

Et j'en oublis peut être ! :?

Breeeefffff, miiiiiiaaaammmm, quoi!! :food:

Par contre, j'ai trouvé le DVD assez décevant (juste une imazge de Vance sur une plage)

PMar contre, plus de nouveles de Betty et Préseau... :(
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Le Complot » 14/06/2016 16:49

Cooltrane a écrit:Perso, je continuerai, car on est très loin du scandale que Thorgal est devenu

T'as cette impression parce qu'on partait de moins haut.
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede pale rider » 15/06/2016 08:19

cet album est très bavard et manque d'action. la pauvre Jones en bave encore une fois de plus (ça commence à faire beaucoup je trouve) et endosse encore son rôle de martyr... la pauvre, la prochaine fois il ne reste plus au scénariste qu'à la faire mourir.
et au lieu de conclure ce second cycle, Sente relance la machine et ouvre la voie à un troisième cycle.
pale rider
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede fvrun » 15/06/2016 19:04

pale rider a écrit:et au lieu de conclure ce second cycle, Sente relance la machine et ouvre la voie à un troisième cycle.

On lui demande de continuer, donc il le fait. Rien de choquant à cela.

XIII aurait dû s'arrêter en le faisant mourrir. C'était même une belle façon de clôturer ce monument. En le faisant continuer, la dénaturation du mythe est en route. Et Sente, malgré tout le respect qu'on lui doit, est un des fossoyeurs.
l'enfant que j'ai été, l'homme que je suis, ça fait beaucoup d'hommes dans une vie.
fvrun
BDétraqué
BDétraqué

Messagede arnaze » 23/06/2016 08:39

J'ai trouvé cet album très verbeux, on s'y perd dans tous les noms de la période "historique", ça manque de rythme, de coups de théâtre, de fluidité, bref ça manque de tout ce que Van Hamme savait faire. On a beau parfois le critiquer, c'est à son absence qu'on reconnaît son immense talent.
Le dessin est excellent par contre.
arnaze
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede arnaze » 23/06/2016 09:21

fvrun a écrit:Et Sente, malgré tout le respect qu'on lui doit, est un des fossoyeurs.

Comme il est le fossoyeur de Blake et Mortimer, malheureusement aussi.
arnaze
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede mnao » 23/06/2016 09:58

On peut appeler ça une série "beaujolais": tout le monde dis que c'est dégueu mais tout le monde en boit :lol:
mnao
BDétraqué
BDétraqué

Messagede pabelbaba » 23/06/2016 10:01

Qui dit que le Beaujolais c'est dégueu? :geek:
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Cooltrane » 23/06/2016 10:42

pabelbaba a écrit:Qui dit que le Beaujolais c'est dégueu? :geek:

Je crois qu'il voulait parler du Beaujolais Nouveau

Pas du Moulin à Vent ou du Morgon.
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede pabelbaba » 23/06/2016 10:45

Et c'est dégueu le Beaujolais Nouveau? :D
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede mnao » 23/06/2016 10:51

Non c'est délicieux :D
mnao
BDétraqué
BDétraqué

PrécédenteSuivante