Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

XIII, la série n'est pas finie ???

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: la série XIII n'est pas fini !?!

Messagede NARCISSE » 10/03/2011 18:29

Message précédent :
Hummmm. Pas trop fan de Bruce J Hawker. Dans une des dernières interviews qu'il avait donné il avait toujours en tête de faire un autre Bruce J Hawker, pour conclure. Mais aussi Ramiro, ce qui ne se fera jamais a cause de la maladie. Dommage.
Graphiquement Vance prenait vraiment son pied sur Ramiro.
Avatar de l’utilisateur
NARCISSE
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2745
Inscription: 28/02/2011
Localisation: ecouen
Age: 45 ans

Re: la série XIII n'est pas fini !?!

Messagede vincecarter » 10/03/2011 18:51

xof 24 a écrit:...Les chiffres des ventes à la nouveautées pour des séries phares, s'étiolent...


Oui mais en même temps si on regarde les nouveautés des "séries phares", force est de constater, que la qualité n'est plus ce qu'elle était. Il n'y a qu’à lire les échos sur le forum des derniers: XIII, Astérix, Lucky Luke, Spirou, Blake et Mortimer...les lecteurs sont de moins en moins nombreux et de plus en plus critique vis-à-vis du niveau des albums.

Les intégrales permettent de relancer le fond mais je pense que ce n’est qu’une solution à court terme.

Quant aux séries grand public contemporaines, difficile pour elles de tirer leur épingle du jeu quand elles sont perdues au milieu d’un déferlement continu de sorties. L’éditeur n’a d’autre choix que de capitaliser sur les "séries phares" en les continuant à les faire vivre coûte de coûte…mais bien souvent sous perfusion.
Avec Mogwaï, arrive beaucoup de responsabilités. Je ne veux le vendre à aucun prix!
Avatar de l’utilisateur
vincecarter
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1791
Inscription: 13/10/2007
Localisation: Chinatown, chez Mr. Wing

Re: la série XIII n'est pas fini !?!

Messagede cachou » 10/03/2011 19:20

jojo74 a écrit:
NARCISSE a écrit:Il aurait pu finir aussi Ramiro... Mais bon avec la maladie, tout ça c 'est fini... C est triste.



une lueure d'espoir!

http://www.librairie-kleber.com/detaill ... 2803616442

C'est quoi ce nouveau Bruce j hawker, je suis très étonné? :shock:
En tout cas si c'est rééllement un 8ème tome se serait grandiose.
Avatar de l’utilisateur
cachou
BDévore
BDévore
 
Messages: 2164
Inscription: 14/08/2007
Localisation: antibes
Age: 38 ans

Re: la série XIII n'est pas fini !?!

Messagede NARCISSE » 10/03/2011 19:42

xof 24 a écrit:
NARCISSE a écrit:Bon, j avoue que j ai un gros problème avec Yves Sente... Et le fait qu'il reprenne XIII ne me rejouit pas trop. Que la série continue alors qu'il y a des spin offs ne me réjouit pas non plus. J ai adoré la série quand j étais plus jeune, attendant avec impatience chaque tome meme si a la fin, les auteurs tiraient sur la corde et n'avaient plus grand chose à dire. XIII me passionnait sur cet intérêt de Jean Van hamme pour l'histoire politique récente américaine. L'assassinat de Sheridan faisant référence à JFK et au complot, la famille Sheridan étant la famille Kennedy, le cycle Jason Fly et le mc carthysme, le cycle el cascador faisant référence à la révolution cubaine et au che, Giardino faisant référence aux liens étroits entre les Kennedy et la mafia...
Aujourdhui je suis sceptique sur une "suite" à XIII.
Quand à Yves Sente, est il capable de faire autres choses que des reprises? Blake et mortimer, thorgal et XIII...
Quand à ses créations pures, que ce soit Skarbek ou le Janitor, ces dernières me laissent froid. Etre scénariste c'est être aussi un vrai créateur d'univers il me semble...
Mais je m'égare.



Je m'offre une minute pour lire au gré de mes envies un sujet , et là quand je lis la phrase que j'ai mis en bleu, je souris
Ben oui, faut savoir tout de même que Van Hamme a lui aussi débuté en reprenant des séries (Magelan, Tony Stark, Domino,Corentin,Michael Logan) Van Hamme devait même reprendre Bruno Brazil (Greg ayant du mal a poursuivre son travail de scénariste et son poste au sein de Dargaud)
Bref la reprise de série en cours peux porter ses fruits...

Hummmm c 'est à moi de sourire. ;)
Je pense pas que les séries tels que Magellan, Domino, Corentin, qu'a "repris" à l'époque Van Hamme, faisaient dans les gros tirages, comme pour Thorgal, Blake et Mortimer ou XIII. Ces dernières font dans les 200/300 000 exemplaires à la nouveauté. Ce n'est pas vraiment comparable.
Avatar de l’utilisateur
NARCISSE
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2745
Inscription: 28/02/2011
Localisation: ecouen
Age: 45 ans

Re: la série XIII n'est pas fini !?!

Messagede mome » 10/03/2011 22:56

[:fantaroux:2]
Dernière édition par mome le 25/03/2020 15:22, édité 1 fois.
mome
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6209
Inscription: 08/01/2010

Re: la série XIII n'est pas fini !?!

Messagede Brian Addav » 10/03/2011 23:12

NARCISSE a écrit:Hummmm c 'est à moi de sourire. ;)
Je pense pas que les séries tels que Magellan, Domino, Corentin, qu'a "repris" à l'époque Van Hamme, faisaient dans les gros tirages, comme pour Thorgal, Blake et Mortimer ou XIII. Ces dernières font dans les 200/300 000 exemplaires à la nouveauté. Ce n'est pas vraiment comparable.


c'est sûr, Corentin à l'époque c'était de la bd confidentielle hein, limite du fanzinat...
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54269
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: la série XIII n'est pas fini !?!

Messagede NARCISSE » 10/03/2011 23:59

Brian Addav a écrit:
NARCISSE a écrit:Hummmm c 'est à moi de sourire. ;)
Je pense pas que les séries tels que Magellan, Domino, Corentin, qu'a "repris" à l'époque Van Hamme, faisaient dans les gros tirages, comme pour Thorgal, Blake et Mortimer ou XIII. Ces dernières font dans les 200/300 000 exemplaires à la nouveauté. Ce n'est pas vraiment comparable.


c'est sûr, Corentin à l'époque c'était de la bd confidentielle hein, limite du fanzinat...


Je ne connais pas les chiffres de ces séries des années 50/60. Meme si j aime beaucoup Corentin je ne pense pas qu'un album de Corentin se tirait au niveau d'un XIII ou d'un Thorgal.
Avatar de l’utilisateur
NARCISSE
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2745
Inscription: 28/02/2011
Localisation: ecouen
Age: 45 ans

Re: la série XIII n'est pas fini !?!

Messagede xof 24 » 11/03/2011 00:17

Ben quand on sait pas...
Ces séries marchaient assez pour que l'éditeur ne veuille pas les voir stopper alors que le scénariste était amené a promouvoir la boite aux USA.Bref si Van Hamme a l'époque a repris les scénarii à la suite de Greg, c'est qu'il était à la hauteur.Il a appris son boulot ainsi , aussi...
XIII a été refusé par Dupuis... Thorgal il a fallu du temps avant que Lombard ne sorte la série en album... Toujours facile de dire Au génie, quand celui ci a fait ses preuves...

Mais on dérive...
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

RAGOUT DU JEUDI SERA SERVI CE DIMANCHE 05MAI/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34898
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Re: la série XIII n'est pas fini !?!

Messagede Brian Addav » 11/03/2011 09:14

NARCISSE a écrit:Je ne connais pas les chiffres de ces séries des années 50/60. Meme si j aime beaucoup Corentin je ne pense pas qu'un album de Corentin se tirait au niveau d'un XIII ou d'un Thorgal.



En plus, la notion de tirage n'a pas de sens...
L'album est devenu l'objet premier seulement dans les années 80. Et les tirages à 200 000 / 300 000 ça n'a réellement commencé que dans les années 90, si je ne me trompe.
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54269
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: la série XIII n'est pas fini !?!

Messagede Cooltrane » 11/03/2011 15:34

NARCISSE a écrit:Hummmm. Pas trop fan de Bruce J Hawker. Dans une des dernières interviews qu'il avait donné il avait toujours en tête de faire un autre Bruce J Hawker, pour conclure. Mais aussi Ramiro, ce qui ne se fera jamais a cause de la maladie. Dommage.
Graphiquement Vance prenait vraiment son pied sur Ramiro.


J'aurais pourtant juré que hawker, c'était Duchateau, pas Van Hamme :shock:

pour son pied... dans Ramiro.... dommage que William ne l'aie pas pris en coloriant (c'est parfois sa femme qui le faisait)



xof 24 a écrit:Ben quand on sait pas...
Ces séries marchaient assez pour que l'éditeur ne veuille pas les voir stopper alors que le scénariste était amené a promouvoir la boite aux USA.Bref si Van Hamme a l'époque a repris les scénarii à la suite de Greg, c'est qu'il était à la hauteur.Il a appris son boulot ainsi , aussi...
XIII a été refusé par Dupuis... Thorgal il a fallu du temps avant que Lombard ne sorte la série en album... Toujours facile de dire Au génie, quand celui ci a fait ses preuves...

Mais on dérive...


Ouais, mais Dupuis a aussi refusé Bois-Maury de Hermann... c'est bien plus que la faute à "Pasd'bol"


Quant à Thorgal, celà était publié dans Tintin en gros chapitre et histoires pour les éditions spéciales ... Donc faut pas trop jeter la pierre... tout ce qui passait en pré-pub dans Tintin ne trouvait pas automatiquement le chemin en album (donc au début on pouvait même pas parler de pré-publication proprement dite).

Je crois qu'ils ont du se demander comment commencer la série en album, avec des morceaux épars.... D'ailleurs le T7, le T8 et T14 sont des aggrégats de bout de saga ayant des dates de création assez différentes pour former un tout avec un semblant de cohésion.

La première vraie histoire qui se tient vraiment est le T3 (Aran)... et encore... toujours prépubliées en gros chapitres à intervalle de plusieurs semaines
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21763
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: la série XIII n'est pas fini !?!

Messagede Happy2Fax » 29/04/2011 14:15

N'ayant jamais lu la série XIII. Je souhaiterais avoir votre avis la dessus. De plus, quelle est la différence entre la série XIII et XIII Mystery ?

Est ce deux collections à avoir chez soi ? ;)
Avatar de l’utilisateur
Happy2Fax
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 282
Inscription: 03/03/2011

Re: la série XIII n'est pas fini !?!

Messagede JAUNE » 29/04/2011 14:54

Tout dépend de tes gouts et de ta culture BD, mais XIII reste une série à lire (XIII Mystery tourne autour de personnages de la série principale). Les chiffres de vente parlent pour elles-même, même s'il existe pas mal de trucs moins connus et pourtant supérieurs à XIII. Les disons 10 premiers sont excellents!
Largo Winch, du même scénariste, est à lire aussi (après, encore une fois, tout dépend de ton degré de bédéphilie, mais si tu es novice ou presque, il faut probablement passer par là :) )
Rejoignez-nous sur Facebook:
https://www.facebook.com/librairiejaune/

Notre nouveau WEBSHOP (VPC ou les retraits en librairie) est en ligne:
https://librairie-jaune.shop
Avatar de l’utilisateur
JAUNE
Libraire
Libraire
 
Messages: 6138
Inscription: 20/04/2004
Localisation: Bruxelles
Age: 43 ans

Re: la série XIII n'est pas fini !?!

Messagede Happy2Fax » 29/04/2011 15:18

JAUNE a écrit:Tout dépend de tes gouts et de ta culture BD, mais XIII reste une série à lire (XIII Mystery tourne autour de personnages de la série principale). Les chiffres de vente parlent pour elles-même, même s'il existe pas mal de trucs moins connus et pourtant supérieurs à XIII. Les disons 10 premiers sont excellents!
Largo Winch, du même scénariste, est à lire aussi (après, encore une fois, tout dépend de ton degré de bédéphilie, mais si tu es novice ou presque, il faut probablement passer par là :) )

Ok merci, j'aime blake et mortimer, Tintin, Allan Mac bride, Aspic, Missions Kimono.
XIII 19 tomes a rattraper et acheter et au moins une douzaine pour XIII Mystery.

Quoi comme série moins connue et aussi bien voir mieux que XIII :?: IRS ou IRS All Watcher ? ;)
Avatar de l’utilisateur
Happy2Fax
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 282
Inscription: 03/03/2011

Re: la série XIII n'est pas fini !?!

Messagede Secco » 29/04/2011 15:43

Happy2Fax a écrit:N'ayant jamais lu la série XIII. Je souhaiterais avoir votre avis la dessus. De plus, quelle est la différence entre la série XIII et XIII Mystery ?

Est ce deux collections à avoir chez soi ? ;)


Juste en passant, si vous voulez vous faire une idée de la série XIII, je vous conseille de faire un tour en librairie le 6 mai vu que le tome 1 vous sera offert (sans contre-partie, une opération plutôt inédite mais il n'y en aura pas pour tout le monde !)... ;)
Autre petit coup de pouce commercial au mois de juin, juillet et août, les tomes 5, 10 et 15 paraitront successivement à 5,99€...

Pour XIII Mystery, pour le moment 3 tomes parus. Il s'agit d'une série de one-shot "spin off" qui développe à chaque fois un personnage de la série (son passé ou un événement bien précis de son histoire) : La Mangouste, Irina, Little Jones (le major Jones).
Avatar de l’utilisateur
Secco
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 88
Inscription: 30/05/2008
Age: 41 ans

Re: la série XIII n'est pas fini !?!

Messagede JAUNE » 29/04/2011 15:51

alors Largo & XIII devraient te plaire (seulement 3 tomes de XIII Mystery, par contre)

Perso, pour les polars-thriller je place des séries comme Le Pouvoir des Innocents (surtout), l'Esprit de Warren ou Lloyd Singer très au dessus du panier :) , même si des saga à rallonge type Alpha, Lady S et IRS plaisent à un plus grand nombre et devraient te plaire aussi.
Après les gouts et les couleurs hein, demande conseil à ton libraire qui connait probablement mieux tes gouts ;)

Sinon pour en revenir au sujet, je ne sais pas si cela a été dit, le prochain XIII ne sera pas dessiné par Vance, qui ne fera que quelques scènes.
Rejoignez-nous sur Facebook:
https://www.facebook.com/librairiejaune/

Notre nouveau WEBSHOP (VPC ou les retraits en librairie) est en ligne:
https://librairie-jaune.shop
Avatar de l’utilisateur
JAUNE
Libraire
Libraire
 
Messages: 6138
Inscription: 20/04/2004
Localisation: Bruxelles
Age: 43 ans

Re: la série XIII n'est pas fini !?!

Messagede chardas » 29/04/2011 16:47

Happy2Fax a écrit:
JAUNE a écrit:Tout dépend de tes gouts et de ta culture BD, mais XIII reste une série à lire (XIII Mystery tourne autour de personnages de la série principale). Les chiffres de vente parlent pour elles-même, même s'il existe pas mal de trucs moins connus et pourtant supérieurs à XIII. Les disons 10 premiers sont excellents!
Largo Winch, du même scénariste, est à lire aussi (après, encore une fois, tout dépend de ton degré de bédéphilie, mais si tu es novice ou presque, il faut probablement passer par là :) )

Ok merci, j'aime blake et mortimer, Tintin, Allan Mac bride, Aspic, Missions Kimono.
XIII 19 tomes a rattraper et acheter et au moins une douzaine pour XIII Mystery.

Quoi comme série moins connue et aussi bien voir mieux que XIII :?: IRS ou IRS All Watcher ? ;)



Selon moi la série XIII dans son style (franco belge action/politique/organisation secrète) n'a pas d'équivalent.
La série s'est trop étirée en longueur pour des raisons commerciales mais aucune obligation à acheter 19 tomes. La série est, en quelque sorte, composée en cycles (voir bédéthèque) qui t'offrent des portes de sortie avant la fin "officielle". Jusqu'à Trois montres d'argent c'est magnifique et rien que l'album Toutes les larmes de l'enfer est un must have.
Je ne peux pas parler de XIII Mystery car j'avais déjà eu mon comptant de XIII et je l'ai laissé dans les bacs.
Largo est la série qui s'en approche le plus sans toutefois l'égaler à mon goût.
Avatar de l’utilisateur
chardas
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 161
Inscription: 29/12/2008
Localisation: 78
Age: 43 ans

Re: la série XIII n'est pas fini !?!

Messagede JAUNE » 29/04/2011 17:01

chardas a écrit:
Happy2Fax a écrit:
JAUNE a écrit:Tout dépend de tes gouts et de ta culture BD, mais XIII reste une série à lire (XIII Mystery tourne autour de personnages de la série principale). Les chiffres de vente parlent pour elles-même, même s'il existe pas mal de trucs moins connus et pourtant supérieurs à XIII. Les disons 10 premiers sont excellents!
Largo Winch, du même scénariste, est à lire aussi (après, encore une fois, tout dépend de ton degré de bédéphilie, mais si tu es novice ou presque, il faut probablement passer par là :) )

Ok merci, j'aime blake et mortimer, Tintin, Allan Mac bride, Aspic, Missions Kimono.
XIII 19 tomes a rattraper et acheter et au moins une douzaine pour XIII Mystery.

Quoi comme série moins connue et aussi bien voir mieux que XIII :?: IRS ou IRS All Watcher ? ;)



Selon moi la série XIII dans son style (franco belge action/politique/organisation secrète) n'a pas d'équivalent.


As-tu lu le Pouvoir des Innocents, l'Esprit de Warren et Lloyd Singer?
(et Largo Winch ;) )
Rejoignez-nous sur Facebook:
https://www.facebook.com/librairiejaune/

Notre nouveau WEBSHOP (VPC ou les retraits en librairie) est en ligne:
https://librairie-jaune.shop
Avatar de l’utilisateur
JAUNE
Libraire
Libraire
 
Messages: 6138
Inscription: 20/04/2004
Localisation: Bruxelles
Age: 43 ans

Re: la série XIII n'est pas fini !?!

Messagede chardas » 29/04/2011 18:20

Haha un point pour toi, le Pouvoir des innocents est dans ma wish list depuis longtemps, faut absolument que je concrétise ! C'est sublime.
Pour les deux autres le dessin me parle beaucoup moins ce qui m'en a écarté, j'ai pas pu dépasser le feuilletage.

Largo pour le cycle 1 et 2 c'est très bien ensuite je ne peux plus, je m'ennuie. Je lui préfère XIII pour son côté plus sombre, l'ambiance plus militaire et les personnages secondaires plus attachants/aboutis (pour n'en citer qu'un, la Mangouste quel méchant génial !)
Après chacun son expérience personnel mais pour moi c'est XIII qui m'a fait passer des Tuniques Bleues, Asterix et autres Johan et Pirlouit de mon enfance vers d'autres univers. Ça a été la claque de mon adolescence et l'entrée chez les adultes (en bd :-D ).
Avatar de l’utilisateur
chardas
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 161
Inscription: 29/12/2008
Localisation: 78
Age: 43 ans

Re: la série XIII n'est pas fini !?!

Messagede Happy2Fax » 29/04/2011 18:47

Si je commence XIII, IRS, puis après il faut faire Largo Winch, car lorsque je commence une collection j'aime tout avoir, je vais y laisser ma paye... Vu tout ce qu'il y a à rattraper. :?

D'ailleurs, je ne trouve pas de topic IRS sur le forum de cette série :?: :?:
Avatar de l’utilisateur
Happy2Fax
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 282
Inscription: 03/03/2011

Re: la série XIII n'est pas fini !?!

Messagede cachou » 30/04/2011 11:19

Happy2Fax a écrit:Si je commence XIII, IRS, puis après il faut faire Largo Winch, car lorsque je commence une collection j'aime tout avoir, je vais y laisser ma paye... Vu tout ce qu'il y a à rattraper. :?

D'ailleurs, je ne trouve pas de topic IRS sur le forum de cette série :?: :?:

Si , il faut que tu tape Desberg avec IRS je crois, sinon il le trouve pas. Ca me fait pareille à moi aussi.
Avatar de l’utilisateur
cachou
BDévore
BDévore
 
Messages: 2164
Inscription: 14/08/2007
Localisation: antibes
Age: 38 ans

Re: la série XIII n'est pas fini !?!

Messagede cachou » 30/04/2011 11:23

Sinon j'y repense, mais moi aussi, c'est XIII qui m'a fait vraiment aimer la BD et donner envie de collectionner et aussi une des première dans le genre adulte que j'ai lu.
Pour moi c'est le must de la BD :ok: .
Avatar de l’utilisateur
cachou
BDévore
BDévore
 
Messages: 2164
Inscription: 14/08/2007
Localisation: antibes
Age: 38 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités