xof 24 a écrit:...Les chiffres des ventes à la nouveautées pour des séries phares, s'étiolent...
jojo74 a écrit:NARCISSE a écrit:Il aurait pu finir aussi Ramiro... Mais bon avec la maladie, tout ça c 'est fini... C est triste.
une lueure d'espoir!
http://www.librairie-kleber.com/detaill ... 2803616442
xof 24 a écrit:NARCISSE a écrit:Bon, j avoue que j ai un gros problème avec Yves Sente... Et le fait qu'il reprenne XIII ne me rejouit pas trop. Que la série continue alors qu'il y a des spin offs ne me réjouit pas non plus. J ai adoré la série quand j étais plus jeune, attendant avec impatience chaque tome meme si a la fin, les auteurs tiraient sur la corde et n'avaient plus grand chose à dire. XIII me passionnait sur cet intérêt de Jean Van hamme pour l'histoire politique récente américaine. L'assassinat de Sheridan faisant référence à JFK et au complot, la famille Sheridan étant la famille Kennedy, le cycle Jason Fly et le mc carthysme, le cycle el cascador faisant référence à la révolution cubaine et au che, Giardino faisant référence aux liens étroits entre les Kennedy et la mafia...
Aujourdhui je suis sceptique sur une "suite" à XIII.
Quand à Yves Sente, est il capable de faire autres choses que des reprises? Blake et mortimer, thorgal et XIII...
Quand à ses créations pures, que ce soit Skarbek ou le Janitor, ces dernières me laissent froid. Etre scénariste c'est être aussi un vrai créateur d'univers il me semble...
Mais je m'égare.
NARCISSE a écrit:Hummmm c 'est à moi de sourire.
Je pense pas que les séries tels que Magellan, Domino, Corentin, qu'a "repris" à l'époque Van Hamme, faisaient dans les gros tirages, comme pour Thorgal, Blake et Mortimer ou XIII. Ces dernières font dans les 200/300 000 exemplaires à la nouveauté. Ce n'est pas vraiment comparable.
Brian Addav a écrit:NARCISSE a écrit:Hummmm c 'est à moi de sourire.
Je pense pas que les séries tels que Magellan, Domino, Corentin, qu'a "repris" à l'époque Van Hamme, faisaient dans les gros tirages, comme pour Thorgal, Blake et Mortimer ou XIII. Ces dernières font dans les 200/300 000 exemplaires à la nouveauté. Ce n'est pas vraiment comparable.
c'est sûr, Corentin à l'époque c'était de la bd confidentielle hein, limite du fanzinat...
NARCISSE a écrit:Je ne connais pas les chiffres de ces séries des années 50/60. Meme si j aime beaucoup Corentin je ne pense pas qu'un album de Corentin se tirait au niveau d'un XIII ou d'un Thorgal.
NARCISSE a écrit:Hummmm. Pas trop fan de Bruce J Hawker. Dans une des dernières interviews qu'il avait donné il avait toujours en tête de faire un autre Bruce J Hawker, pour conclure. Mais aussi Ramiro, ce qui ne se fera jamais a cause de la maladie. Dommage.
Graphiquement Vance prenait vraiment son pied sur Ramiro.
xof 24 a écrit:Ben quand on sait pas...
Ces séries marchaient assez pour que l'éditeur ne veuille pas les voir stopper alors que le scénariste était amené a promouvoir la boite aux USA.Bref si Van Hamme a l'époque a repris les scénarii à la suite de Greg, c'est qu'il était à la hauteur.Il a appris son boulot ainsi , aussi...
XIII a été refusé par Dupuis... Thorgal il a fallu du temps avant que Lombard ne sorte la série en album... Toujours facile de dire Au génie, quand celui ci a fait ses preuves...
Mais on dérive...
JAUNE a écrit:Tout dépend de tes gouts et de ta culture BD, mais XIII reste une série à lire (XIII Mystery tourne autour de personnages de la série principale). Les chiffres de vente parlent pour elles-même, même s'il existe pas mal de trucs moins connus et pourtant supérieurs à XIII. Les disons 10 premiers sont excellents!
Largo Winch, du même scénariste, est à lire aussi (après, encore une fois, tout dépend de ton degré de bédéphilie, mais si tu es novice ou presque, il faut probablement passer par là )
Happy2Fax a écrit:N'ayant jamais lu la série XIII. Je souhaiterais avoir votre avis la dessus. De plus, quelle est la différence entre la série XIII et XIII Mystery ?
Est ce deux collections à avoir chez soi ?
Happy2Fax a écrit:JAUNE a écrit:Tout dépend de tes gouts et de ta culture BD, mais XIII reste une série à lire (XIII Mystery tourne autour de personnages de la série principale). Les chiffres de vente parlent pour elles-même, même s'il existe pas mal de trucs moins connus et pourtant supérieurs à XIII. Les disons 10 premiers sont excellents!
Largo Winch, du même scénariste, est à lire aussi (après, encore une fois, tout dépend de ton degré de bédéphilie, mais si tu es novice ou presque, il faut probablement passer par là )
Ok merci, j'aime blake et mortimer, Tintin, Allan Mac bride, Aspic, Missions Kimono.
XIII 19 tomes a rattraper et acheter et au moins une douzaine pour XIII Mystery.
Quoi comme série moins connue et aussi bien voir mieux que XIII IRS ou IRS All Watcher ?
chardas a écrit:Happy2Fax a écrit:JAUNE a écrit:Tout dépend de tes gouts et de ta culture BD, mais XIII reste une série à lire (XIII Mystery tourne autour de personnages de la série principale). Les chiffres de vente parlent pour elles-même, même s'il existe pas mal de trucs moins connus et pourtant supérieurs à XIII. Les disons 10 premiers sont excellents!
Ok merci, j'aime blake et mortimer, Tintin, Allan Mac bride, Aspic, Missions Kimono.
XIII 19 tomes a rattraper et acheter et au moins une douzaine pour XIII Mystery.
Quoi comme série moins connue et aussi bien voir mieux que XIII IRS ou IRS All Watcher ?
Selon moi la série XIII dans son style (franco belge action/politique/organisation secrète) n'a pas d'équivalent.
Happy2Fax a écrit:Si je commence XIII, IRS, puis après il faut faire Largo Winch, car lorsque je commence une collection j'aime tout avoir, je vais y laisser ma paye... Vu tout ce qu'il y a à rattraper.
D'ailleurs, je ne trouve pas de topic IRS sur le forum de cette série
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités