NIKE WAYNE a écrit:Bof, je m'attendais à autre chose comme trailer, on nous met l'eau à la bouche et à part un résumé des tomes précédents, rien de rien...
NARCISSE a écrit:Je me demande si c'est une bonne idée de continuer XIII. La série s'essoufflait déjà pas mal avec les 3 derniers albums... Et avec Sente au scénario en prime. Misère...
Coltrane a écrit:NARCISSE a écrit:Je me demande si c'est une bonne idée de continuer XIII. La série s'essoufflait déjà pas mal avec les 3 derniers albums... Et avec Sente au scénario en prime. Misère...
Je serais plutôt d'accord avec ceci (sauf que les albums plutôt faiblards serait le T12, T13, T14, T15), car il est inutile de presser un citron jusqu'à l'écorce >> c'est pas bon
D'autant plus que les XIII Mystery me plaisaient plutôt bien dans l'ensemble, donc j'avais mon fix annuel... mais retrouver XIII en France pour aider le Marquis ne me semble pas une mauvaise idée, en espérant que son passé arrête de le tourmenter... et si l'on appelait cette reprise XIV????
Bon Y Sente, c'est pas Yves H non plus, hein???
NARCISSE a écrit: le cycle el cascador faisant référence à la révolution cubaine et au che,
Mais je m'égare.
vincecarter a écrit:Très sceptique également sur cette reprise de XIII. Il va être difficile de faire repartir l'histoire car la fin du cycle Van Hamme s'est tellement étirée en longueur que le suspense échevelé des premiers tomes étaient totalement retombé sur le Tome 19. Je vois mal comment ils vont pouvoir repartir sur une histoire forte et prennante. En plus, personnellement, je ne fais pas confiance à Sente car j'ai trouvé son travail sur Blake et Mortimer assez mauvais (voir même franchement nul sur certains albums)....
vincecarter a écrit:Niveau graphique, j'attends de voir dans quelle direction ils vont partir. Le trait de Vance, qui a fait le charme de la série, me semble aujourd'hui un peu vieillôt et typé années 80....
NARCISSE a écrit:Quand une série a été un gros carton, même si c'est fini, on continue... Dargaud a des problèmes de trésorerie pour relancer la machine? Les spin offs même si les tirages ne sont pas du meme accabit que la série originelle doivent être quand même confortables..
Le problème vient de l'histoire, comment relancer la machine XIII ou l'intrigue était quasi morte au dernier tome.
Le fait est aussi que XIII sans Vance, ce n'est plus vraiment du XIII. Mais pour Vance, le dessin et la bande dessinée, c'est hélas terminé.
NARCISSE a écrit:Il aurait pu finir aussi Ramiro... Mais bon avec la maladie, tout ça c 'est fini... C est triste.
NARCISSE a écrit:Bon, j avoue que j ai un gros problème avec Yves Sente... Et le fait qu'il reprenne XIII ne me rejouit pas trop. Que la série continue alors qu'il y a des spin offs ne me réjouit pas non plus. J ai adoré la série quand j étais plus jeune, attendant avec impatience chaque tome meme si a la fin, les auteurs tiraient sur la corde et n'avaient plus grand chose à dire. XIII me passionnait sur cet intérêt de Jean Van hamme pour l'histoire politique récente américaine. L'assassinat de Sheridan faisant référence à JFK et au complot, la famille Sheridan étant la famille Kennedy, le cycle Jason Fly et le mc carthysme, le cycle el cascador faisant référence à la révolution cubaine et au che, Giardino faisant référence aux liens étroits entre les Kennedy et la mafia...
Aujourdhui je suis sceptique sur une "suite" à XIII.
Quand à Yves Sente, est il capable de faire autres choses que des reprises? Blake et mortimer, thorgal et XIII...
Quand à ses créations pures, que ce soit Skarbek ou le Janitor, ces dernières me laissent froid. Etre scénariste c'est être aussi un vrai créateur d'univers il me semble...
Mais je m'égare.
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités