Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

XIII, la série n'est pas finie ???

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: la série XIII n'est pas fini !?!

Messagede NARCISSE » 02/03/2011 15:45

Message précédent :
Je me demande si c'est une bonne idée de continuer XIII. La série s'essoufflait déjà pas mal avec les 3 derniers albums... Et avec Sente au scénario en prime. Misère...
Avatar de l’utilisateur
NARCISSE
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2745
Inscription: 28/02/2011
Localisation: ecouen
Age: 45 ans

Re: la série XIII n'est pas fini !?!

Messagede denisc » 02/03/2011 21:33

Je viens d'avoir un mail de la FNAC annonçant le retour de XIII :shock: [:lega]
Avatar de l’utilisateur
denisc
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4806
Inscription: 15/03/2003
Localisation: Limoges
Age: 56 ans

Re: la série XIII n'est pas fini !?!

Messagede NARCISSE » 02/03/2011 21:47

Avec Jigounov au dessin en prime depuis l'arrêt brutal de William Vance.
Avatar de l’utilisateur
NARCISSE
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2745
Inscription: 28/02/2011
Localisation: ecouen
Age: 45 ans

Re: la série XIII n'est pas fini !?!

Messagede jojo74 » 02/03/2011 22:27

j'aimerais bien que jigounof reprenne l'histoire la ou vance l'a laisser pour faire une vraie passation de "pouvoir"!
Avatar de l’utilisateur
jojo74
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5301
Inscription: 03/02/2010

Re: la série XIII n'est pas fini !?!

Messagede NIKE WAYNE » 02/03/2011 22:38

Bof, je m'attendais à autre chose comme trailer, on nous met l'eau à la bouche et à part un résumé des tomes précédents, rien de rien... :no:
Avatar de l’utilisateur
NIKE WAYNE
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 16692
Inscription: 04/04/2007
Localisation: Luxembourg
Age: 51 ans

Re: la série XIII n'est pas fini !?!

Messagede jojo74 » 02/03/2011 22:53

NIKE WAYNE a écrit:Bof, je m'attendais à autre chose comme trailer, on nous met l'eau à la bouche et à part un résumé des tomes précédents, rien de rien... :no:



ouais un peu naze!
Avatar de l’utilisateur
jojo74
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5301
Inscription: 03/02/2010

Re: la série XIII n'est pas fini !?!

Messagede cachou » 02/03/2011 23:48

C'est vraiment géniale que le 20ème sorte cette année, mais ou avez vous eu cette infos?
Avatar de l’utilisateur
cachou
BDévore
BDévore
 
Messages: 2164
Inscription: 14/08/2007
Localisation: antibes
Age: 38 ans

Re: la série XIII n'est pas fini !?!

Messagede cachou » 02/03/2011 23:51

C'est bon j'ai eu ma raiponse tout seul, [youpi] :bave:
Avatar de l’utilisateur
cachou
BDévore
BDévore
 
Messages: 2164
Inscription: 14/08/2007
Localisation: antibes
Age: 38 ans

Re: la série XIII n'est pas fini !?!

Messagede Cooltrane » 03/03/2011 10:16

NARCISSE a écrit:Je me demande si c'est une bonne idée de continuer XIII. La série s'essoufflait déjà pas mal avec les 3 derniers albums... Et avec Sente au scénario en prime. Misère...


Je serais plutôt d'accord avec ceci (sauf que les albums plutôt faiblards serait le T12, T13, T14, T15), car il est inutile de presser un citron jusqu'à l'écorce >> c'est pas bon

D'autant plus que les XIII Mystery me plaisaient plutôt bien dans l'ensemble, donc j'avais mon fix annuel... mais retrouver XIII en France pour aider le Marquis ne me semble pas une mauvaise idée, en espérant que son passé arrête de le tourmenter... et si l'on appelait cette reprise XIV????

Bon Y Sente, c'est pas Yves H non plus, hein???
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21766
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: la série XIII n'est pas fini !?!

Messagede jojo74 » 03/03/2011 11:31

Coltrane a écrit:
NARCISSE a écrit:Je me demande si c'est une bonne idée de continuer XIII. La série s'essoufflait déjà pas mal avec les 3 derniers albums... Et avec Sente au scénario en prime. Misère...


Je serais plutôt d'accord avec ceci (sauf que les albums plutôt faiblards serait le T12, T13, T14, T15), car il est inutile de presser un citron jusqu'à l'écorce >> c'est pas bon

D'autant plus que les XIII Mystery me plaisaient plutôt bien dans l'ensemble, donc j'avais mon fix annuel... mais retrouver XIII en France pour aider le Marquis ne me semble pas une mauvaise idée, en espérant que son passé arrête de le tourmenter... et si l'on appelait cette reprise XIV????

Bon Y Sente, c'est pas Yves H non plus, hein???



les yves ne se ressemblent pas! J'ai peur que Yves H s'en prenne prochainement à comanche [:bru:3]
Avatar de l’utilisateur
jojo74
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5301
Inscription: 03/02/2010

Re: la série XIII n'est pas fini !?!

Messagede NARCISSE » 03/03/2011 11:34

Bon, j avoue que j ai un gros problème avec Yves Sente... Et le fait qu'il reprenne XIII ne me rejouit pas trop. Que la série continue alors qu'il y a des spin offs ne me réjouit pas non plus. J ai adoré la série quand j étais plus jeune, attendant avec impatience chaque tome meme si a la fin, les auteurs tiraient sur la corde et n'avaient plus grand chose à dire. XIII me passionnait sur cet intérêt de Jean Van hamme pour l'histoire politique récente américaine. L'assassinat de Sheridan faisant référence à JFK et au complot, la famille Sheridan étant la famille Kennedy, le cycle Jason Fly et le mc carthysme, le cycle el cascador faisant référence à la révolution cubaine et au che, Giardino faisant référence aux liens étroits entre les Kennedy et la mafia...
Aujourdhui je suis sceptique sur une "suite" à XIII.
Quand à Yves Sente, est il capable de faire autres choses que des reprises? Blake et mortimer, thorgal et XIII...
Quand à ses créations pures, que ce soit Skarbek ou le Janitor, ces dernières me laissent froid. Etre scénariste c'est être aussi un vrai créateur d'univers il me semble...
Mais je m'égare.
Avatar de l’utilisateur
NARCISSE
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2745
Inscription: 28/02/2011
Localisation: ecouen
Age: 45 ans

Re: la série XIII n'est pas fini !?!

Messagede kriss4 » 03/03/2011 12:34

Les 2 ou 3 derniers albums de la série me sont tombés des mains, alors je suis sceptique sur un 20e tome... J'avoue que XIII ne me passionne absolument pas (ou plus) et que je n'ai pas lu le "Dernier round", ko avant la limite...
Bonne suite quand même à ce monument du 9e art, dont le succès phénoménal reste une énigme pour moi. ;)
bdthécaire
Avatar de l’utilisateur
kriss4
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1678
Inscription: 03/02/2007
Localisation: Genève
Age: 51 ans

Re: la série XIII n'est pas fini !?!

Messagede vincecarter » 03/03/2011 12:58

Très sceptique également sur cette reprise de XIII. Il va être difficile de faire repartir l'histoire car la fin du cycle Van Hamme s'est tellement étirée en longueur que le suspense échevelé des premiers tomes étaient totalement retombé sur le Tome 19. Je vois mal comment ils vont pouvoir repartir sur une histoire forte et prennante. En plus, personnellement, je ne fais pas confiance à Sente car j'ai trouvé son travail sur Blake et Mortimer assez mauvais (voir même franchement nul sur certains albums).

Niveau graphique, j'attends de voir dans quelle direction ils vont partir. Le trait de Vance, qui a fait le charme de la série, me semble aujourd'hui un peu vieillôt et typé années 80...
Avec Mogwaï, arrive beaucoup de responsabilités. Je ne veux le vendre à aucun prix!
Avatar de l’utilisateur
vincecarter
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1791
Inscription: 13/10/2007
Localisation: Chinatown, chez Mr. Wing

Re: la série XIII n'est pas fini !?!

Messagede ulys » 03/03/2011 14:11

J'espère justement que ce sera un trait à la W.Vance.

Je n'ai pas lu grand chose de Y.Sente, mais j'ai quand même apprécié son travail sur Thorgal et sur Skarbek.


Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
Avatar de l’utilisateur
ulys
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 31999
Inscription: 07/09/2005
Localisation: Nakatomi Plaza ⭐️⭐️
Age: 43 ans

Re: la série XIII n'est pas fini !?!

Messagede Cooltrane » 03/03/2011 14:42

NARCISSE a écrit: le cycle el cascador faisant référence à la révolution cubaine et au che,
Mais je m'égare.


moi, je pencherais plutôt pôur le Nicaragua (Costa verde) et le Honduras (St Miguel), mais bon....



vincecarter a écrit:Très sceptique également sur cette reprise de XIII. Il va être difficile de faire repartir l'histoire car la fin du cycle Van Hamme s'est tellement étirée en longueur que le suspense échevelé des premiers tomes étaient totalement retombé sur le Tome 19. Je vois mal comment ils vont pouvoir repartir sur une histoire forte et prennante. En plus, personnellement, je ne fais pas confiance à Sente car j'ai trouvé son travail sur Blake et Mortimer assez mauvais (voir même franchement nul sur certains albums)....


Je crois que c'est là le truc... c'est qu'il vont baser le scénar sur un tout autre angle (la récup de la forune du bettancourt) avec certains mêmes personnages, mais pas tous.... enfin j'epère.... Donc à priori, pas de giardino, de Carington et même de jones.... mais je suppose et suppute


vincecarter a écrit:Niveau graphique, j'attends de voir dans quelle direction ils vont partir. Le trait de Vance, qui a fait le charme de la série, me semble aujourd'hui un peu vieillôt et typé années 80....


Moi la patte Vance , c'est plutôt typé 70's (Bruno Brazil, Ramiro, Rodric etc...), mais pas franchement viellot (au plus les couleurs font vieillir)

Mais effectivement je crains le pire avec un nouveau dessinateur..... j'aurais encore accepté de prendre sans feuilleter si vance était encore d&ans le coup.... mais là....
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21766
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: la série XIII n'est pas fini !?!

Messagede NARCISSE » 03/03/2011 14:56

Quand une série a été un gros carton, même si c'est fini, on continue... Dargaud a des problèmes de trésorerie pour relancer la machine? Les spin offs même si les tirages ne sont pas du meme accabit que la série originelle doivent être quand même confortables..
Le problème vient de l'histoire, comment relancer la machine XIII ou l'intrigue était quasi morte au dernier tome.
Le fait est aussi que XIII sans Vance, ce n'est plus vraiment du XIII. Mais pour Vance, le dessin et la bande dessinée, c'est hélas terminé.
Avatar de l’utilisateur
NARCISSE
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2745
Inscription: 28/02/2011
Localisation: ecouen
Age: 45 ans

Re: la série XIII n'est pas fini !?!

Messagede jojo74 » 03/03/2011 16:41

NARCISSE a écrit:Quand une série a été un gros carton, même si c'est fini, on continue... Dargaud a des problèmes de trésorerie pour relancer la machine? Les spin offs même si les tirages ne sont pas du meme accabit que la série originelle doivent être quand même confortables..
Le problème vient de l'histoire, comment relancer la machine XIII ou l'intrigue était quasi morte au dernier tome.
Le fait est aussi que XIII sans Vance, ce n'est plus vraiment du XIII. Mais pour Vance, le dessin et la bande dessinée, c'est hélas terminé.



je crois que vance se tattait tout de meme de finir un ultime J B Hawker à son rythme sans pression editoriale
Avatar de l’utilisateur
jojo74
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5301
Inscription: 03/02/2010

Re: la série XIII n'est pas fini !?!

Messagede NARCISSE » 03/03/2011 17:16

Il aurait pu finir aussi Ramiro... Mais bon avec la maladie, tout ça c 'est fini... C est triste.
Avatar de l’utilisateur
NARCISSE
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2745
Inscription: 28/02/2011
Localisation: ecouen
Age: 45 ans

Re: la série XIII n'est pas fini !?!

Messagede jojo74 » 10/03/2011 18:07

NARCISSE a écrit:Il aurait pu finir aussi Ramiro... Mais bon avec la maladie, tout ça c 'est fini... C est triste.



une lueure d'espoir!

http://www.librairie-kleber.com/detaill ... 2803616442
Avatar de l’utilisateur
jojo74
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5301
Inscription: 03/02/2010

Re: la série XIII n'est pas fini !?!

Messagede xof 24 » 10/03/2011 18:24

NARCISSE a écrit:Bon, j avoue que j ai un gros problème avec Yves Sente... Et le fait qu'il reprenne XIII ne me rejouit pas trop. Que la série continue alors qu'il y a des spin offs ne me réjouit pas non plus. J ai adoré la série quand j étais plus jeune, attendant avec impatience chaque tome meme si a la fin, les auteurs tiraient sur la corde et n'avaient plus grand chose à dire. XIII me passionnait sur cet intérêt de Jean Van hamme pour l'histoire politique récente américaine. L'assassinat de Sheridan faisant référence à JFK et au complot, la famille Sheridan étant la famille Kennedy, le cycle Jason Fly et le mc carthysme, le cycle el cascador faisant référence à la révolution cubaine et au che, Giardino faisant référence aux liens étroits entre les Kennedy et la mafia...
Aujourdhui je suis sceptique sur une "suite" à XIII.
Quand à Yves Sente, est il capable de faire autres choses que des reprises? Blake et mortimer, thorgal et XIII...
Quand à ses créations pures, que ce soit Skarbek ou le Janitor, ces dernières me laissent froid. Etre scénariste c'est être aussi un vrai créateur d'univers il me semble...
Mais je m'égare.



Je m'offre une minute pour lire au gré de mes envies un sujet , et là quand je lis la phrase que j'ai mis en bleu, je souris
Ben oui, faut savoir tout de même que Van Hamme a lui aussi débuté en reprenant des séries (Magelan, Tony Stark, Domino,Corentin,Michael Logan) Van Hamme devait même reprendre Bruno Brazil (Greg ayant du mal a poursuivre son travail de scénariste et son poste au sein de Dargaud)
Bref la reprise de série en cours peux porter ses fruits...

La poursuite de XIII avec au dessin Jigounov , je pense que celà sera pas mal.Pour le scénar' faut voir.Mais comme toujours, ne pas oulier que l'on vous force pas à l'acaht.Punaise on peux même trés bien n'acheter que les 8 premiers albums de XIII et celà fait une bonne série.
Aprés celà fait un moment que l'on dit partout que la BD est plus moribonde que les chiffres ne laissent penser.Les chiffres des ventes à la nouveautées pour des séries phares, s'étiolent.Une nouveautée ne fait plus vendre le fond.L'arrivée à foison des intégrales n'est pas un cadeau fait aux amateurs de BDs mais la bouffée d'air pour les éditeurs.
Il va falloir apprendre peu à peu a vivre sans certaines séries.
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

LE RAGOUT DU JEUDI EST SERVI ce 05MAI/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34902
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Re: la série XIII n'est pas fini !?!

Messagede NARCISSE » 10/03/2011 18:29

Hummmm. Pas trop fan de Bruce J Hawker. Dans une des dernières interviews qu'il avait donné il avait toujours en tête de faire un autre Bruce J Hawker, pour conclure. Mais aussi Ramiro, ce qui ne se fera jamais a cause de la maladie. Dommage.
Graphiquement Vance prenait vraiment son pied sur Ramiro.
Avatar de l’utilisateur
NARCISSE
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2745
Inscription: 28/02/2011
Localisation: ecouen
Age: 45 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité