Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

X-men - La collection Mutante

Pour discuter de tous les aspects de votre collection de BD, d'originaux ou de para-BD. Que vous soyez débutant ou collectionneur chevronné ce forum est là pour vous.

Modérateurs: tzynn, Busch

Re: X-men - La collection Mutante

Messagede mdata » 09/05/2024 10:50

Message précédent :
Et voici donc ma chronique de ce numéro : https://wtcomics.fr/x-men-retour-sur-le-numero-92-de-la-collection-hachette/

:lire:
Friendly Neighborhood Blogueur sur Watchtower Comics
Avatar de l’utilisateur
mdata
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 124
Inscription: 25/09/2023

Re: X-men - La collection Mutante

Messagede Edradis » 09/05/2024 11:39

Après Exogénétique en 82, avoir Messiah Complex en 83 et 84 ça exclut "Rise & Fall of the Shi'Ar Empire" de Brubaker.
Et pour le 81 du coup ça pourrait être Ghost Box d'Ellis, Supernova ou The Extremist
Edradis
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 601
Inscription: 24/09/2017

Re: X-men - La collection Mutante

Messagede jubak » 09/05/2024 15:48

Edradis a écrit:Après Exogénétique en 82, avoir Messiah Complex en 83 et 84 ça exclut "Rise & Fall of the Shi'Ar Empire" de Brubaker.
Et pour le 81 du coup ça pourrait être Ghost Box d'Ellis, Supernova ou The Extremist


Oui, c'est ce qu'on avait dit avec Exogenetic en 82.
Cela exclu tout ce qui se passe entre House of M et Messiah Complex, donc pas la peine d'espérer "Rise & Fall of the Shi'Ar Empire" ou Supernova ou autres arcs entre les deux...
Exogenetic en 82, c'est forcément Ghost Box en 81, et après on aura environ 90 % de ce qui est paru entre Messiah Complex et Avengers Vs X-Men. Il va y avoir quelques coupures.
Qu'on ne s'explique pas toujours, d'ailleurs, par exemple, les X-Men Legacy 211-212, ce serait une aberration de ne pas les avoir, vu que les péchés du père commence au milieu de l'intrigue et qu'il était tout de même facile d'inclure 2 épisodes sur un recueil de seulement 150p... Mais je suis persuadé que ces 2 épisodes vont être mis de côté...
Bref, on sera pas complet, mais on aura l'essentiel...
Avatar de l’utilisateur
jubak
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 472
Inscription: 06/02/2021
Localisation: Sud de la France
Age: 51 ans

Re: X-men - La collection Mutante

Messagede mdata » 09/05/2024 16:02

En effet ça semble bien parti pour prendre cette direction.
Friendly Neighborhood Blogueur sur Watchtower Comics
Avatar de l’utilisateur
mdata
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 124
Inscription: 25/09/2023

Re: X-men - La collection Mutante

Messagede Dakobah » 09/05/2024 17:33

Merci Serclope pour les souvenirs et merci mdata pour la chronique.
Je vous propose une liste volontairement en décalage avec le courant dominant (vous avez pu voir avec Exogenetique, ma pertinence dans les pronostics :nononon: )

édité x fois, en gros :
v1.0 séries x annexes (X-Force, New Mutants)
v2.0 Astonishing X-Men

81- Ghost Box (Astonishing X-Men #25 à 30 + Ghost box #1-2)
82- Exogenetique (Astonishing X-Men #31 à 35)
83- Le complexe du Messie (X-Men: Messiah Complex #1 + Uncanny #492 à 493 + X-Factor #25 à 26 + X-Men #205 + New X-Men #44)
84- Le complexe du Messie 2 (Uncanny #494 + X-Factor #27 + X-Men #206 à 207 + New X-Men #45 à 46)
85- La Division 1 (Uncanny # 495 à 496 + Divided we stand #1 à 2)
86- La Division 1 (Uncanny # 497 à 499 + X-Men Legacy #208 à 210)

87- Plus de X-Men ! (X-Men Legacy #211-212 + Wolverine Annual 2, King-Size Cable Spectacular 1, X-Men vs. Hulk 1)
88- Effets spéciaux (Uncanny #500 à 503 + FCBD 2008 + 5ep. X-Men Manifest Destiny)
89- Les péchés du père (X-Men Legacy #213 à 216 + The X-Men: Odd Men Out #1 + material from the unlikely saga of Xavier, Magneto & Stan one shot)

90 à 92 :
- Péché Originel (X-Men: Original Sin #1 + Legacy #217 et 218 + Wolverine Origins #28 à 30)
- X-Infernus (X-Infernus #1 à 4 + X-Infernus saga #1)
- Rémanence (X-Men Legacy #219 à 225)
93- Mal d’amour (Uncanny #504 à 507 + Annual 2)
94 à 99 :
- La Guerre du Messie (X-Force/Cable: Messiah War, Cable #13–15, X-Force #14–16)
- La consoeurie (Uncanny #508 à 512)
- Utopia (Utopia #1 + Uncanny #513-514 + Dark Avengers #7 et 8 + Exodus #1)
- Le Diable au carrefour (X-Men Legacy #228 à 230 + annual 1)
- Nation X (Uncanny #515 à 522 + Nation X #1 à 5 + Dark Reign: The List)
- Nation X 2
100- X-Necrosha 1 (X-Necrosha #1 + X-Force (Vol. 3) #21 à 25 + New Mutants #6 à 8)
101- X-Necrosha 2 (X-Necrosha: The Gathering #1 + X-Force (Vol. 3) #11 +X-Men: Legacy #231 à 234)

102 à 108 :
- Le retour du Messie 1 (X-Men: Second Coming #1 à 2 + Uncanny #523-525 + New Mutants #12 à 14 + X-Men Legacy #235 à 237 + X-Force #26 à 28)
- Le retour du Messie 2
- Naissance de la Génération Hope (Uncanny #526 à 529 + Heroic Age: X-Men #1)
- Collision (X-Men Legacy #238 à 243)
- Quarantaine (Uncanny #530 à 534)
- Du Premier au Dernier (X-Men (vol. 3) 12-15, Giant-Size X-Men 1)
- Children of the brood (Astonishing X-Men #38-43)
109- L’ère X (Age of X: Alpha #1 + New Mutants (Vol. 3) #22 à 24 + X-Men: Legacy #245 à 247)
110- Point de rupture (Uncanny #534.1 + 535 à 539)

111 à 114 :
- Contrecoup (X-Men Legacy #248 à 253)
- Schisme (Schism #1-5 + Generation Hope)
- La fondation du futur (X-Men (vol. 3) #15.1-19
- Exalté (Astonishing X-Men #44-51)
115- Cinq miles au sud de l’univers (X-Men legacy #254 à 260)
116 à 120 :
- Wolverine and the X-Men #1-8
- Back to school (X-Men Legacy #260.1 à 265)
- Avengers vs X-Men 1
- Avengers vs X-Men 2
- Avengers vs X-Men 3


Prolongation :
- Astonishing X-Men #52-56 annual #1
- Wolverine & the X-Men #19 à 24
- All New X-Men #1-5
- UXM #1-5
- Xtermination
- Xmen volume 5 #1-4
- UXM #6-11
- Wolverine & the X-Men #30 à 35
- All New X-Men #11-15
- Battle for the atom (2 tomes)
Dernière édition par Dakobah le 19/05/2024 14:09, édité 5 fois.
Dakobah
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 232
Inscription: 30/01/2018

Re: X-men - La collection Mutante

Messagede mattiejack » 11/05/2024 10:10

Je peux leur pardonner plein de trucs au niveau des manquements vu que je me fiche de la frise et que Supernovas et autre blinded by Light ou rise and fall of the shiars ont été publis par Panini en format deluxe librairie.
Mais pour moi ne pas inclure x-men legacy 211 et 212 relève d'une aberration. J'ai l'impression qu'ils n'ont même pas fait gaffe car le sommaire de Les péchés du père est le même que le TPB VO Sins of the father. Ça commence en plein milieu. Mais parce que le TPB précédent Divided he stands incluaient les 211 et 212. Mais là Hachette à choisi de crée sa saga La Division sans respecter les sommaires VO. Et ils se sont plantés. Ils auraient dû inclure les 211 et 212 soit dans La Division, soit dans leur version Les péchés du père...
Et ça me déçoit d'autant plus que ces épisodes n'ont jamais eu droit à une publication librairie. Encore raté donc...
On ne sait toujours pas ce que sera le 87 ? X-force ?
mattiejack
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 67
Inscription: 24/06/2022

Re: X-men - La collection Mutante

Messagede mdata » 11/05/2024 10:23

Il y a en effet quelques loupés, certes si on ramène au volume de la collection c'est peu mais il y en a. C'est dommage :roll:
Friendly Neighborhood Blogueur sur Watchtower Comics
Avatar de l’utilisateur
mdata
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 124
Inscription: 25/09/2023

Re: X-men - La collection Mutante

Messagede Edradis » 11/05/2024 10:57

Précisons que d'après Edmond Touriol c'est Panini qui décide du contenu et du mapping de la collection.
Sinon un peu dégouté de l'absence de "Rise oh the Shi'Ar Empire" moi car c'est l'arc qui développe Vulvan et que justement j'ai pas le deluxe :D
Edradis
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 601
Inscription: 24/09/2017

Re: X-men - La collection Mutante

Messagede mattiejack » 11/05/2024 11:25

Edradis a écrit:Précisons que d'après Edmond Touriol c'est Panini qui décide du contenu et du mapping de la collection.
Sinon un peu dégouté de l'absence de "Rise oh the Shi'Ar Empire" moi car c'est l'arc qui développe Vulvan et que justement j'ai pas le deluxe :D


Vulvan, le fameux seigneur des coquins.

Ah Vulcan ? :-D

Beh faut acheter le deluxe au pire. Il est épuisé ?
Après oui OK c'est moins homogène dans la collection mais on n'en est plus là. Pour moi cette collection est un bon complément, mais il manque plein de trucs qu'il faut choper ailleurs. Passée la période Claremont, les trous sont bien plus fréquents. Il manque pas mal d'épisodes dans les années 90 entre les crossovers (qui sont souvent meilleurs que les crossovers eux-mêmes.)

Pour cette periode post messiah complexe, la priorité pour moi va à ce qui n'était pas publié en librairie. Donc déjà la division c'est bien, mal d'amour c'est bien, exogenetique c'est bien, et les péchés du père...ça aurait du être bien mais la je vais devoir garder 2 magazines kiosque pour 2 épisodes...
mattiejack
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 67
Inscription: 24/06/2022

Re: X-men - La collection Mutante

Messagede jubak » 11/05/2024 12:54

C'était compliqué de développer la saga Vulcan sur cette collection.
J'ai un moment cru qu'ils allaient le faire, puisqu'ils ont publié le premier pilier de la pentalogie : "Deadly Genesis"

Mais développer Vulcain reviendrait à publier 5 autres volumes dans la collection :

    - 2 volumes pour Rise and Fall of the Shi'ar (car il y a 12 épisodes)
    - 1 pour "Emperor Vulcan" (X-Men: Emperor Vulcan (2007) #1 -5)
    - 1 pour kingbreaker (X-Men: Divided We Stand (2008) #2, Secret Invasion: War of Kings (2009) #1, puis X-Men: Kingbreaker (2009) #1-4)
    - et 1 pour War of Kings

Je ne pense pas que la collection aille dans cette direction, même si personnellement, j'ai beaucoup aimé cette saga au final.

Et puis cela voudrait aussi dire qu'il y aurait 5 volumes de moins à publier pour les séries X, donc moins de contenu et plus de censure quelque part (ou alors ne pas aller jusqu'à Avengers vs X-Men... ce qui revient à dire qu'on remodifie toute la collection)
Dernière édition par jubak le 11/05/2024 14:21, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
jubak
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 472
Inscription: 06/02/2021
Localisation: Sud de la France
Age: 51 ans

Re: X-men - La collection Mutante

Messagede mdata » 11/05/2024 13:58

Edradis a écrit:Précisons que d'après Edmond Touriol c'est Panini qui décide du contenu et du mapping de la collection.
Sinon un peu dégouté de l'absence de "Rise oh the Shi'Ar Empire" moi car c'est l'arc qui développe Vulvan et que justement j'ai pas le deluxe :D


On a un peu des infos contradictoires sur qui fait quoi entre Makma et Panini justement ;)
Friendly Neighborhood Blogueur sur Watchtower Comics
Avatar de l’utilisateur
mdata
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 124
Inscription: 25/09/2023

Re: X-men - La collection Mutante

Messagede Edradis » 11/05/2024 17:50

jubak a écrit:C'était compliqué de développer la saga Vulcan sur cette collection.
J'ai un moment cru qu'ils allaient le faire, puisqu'ils ont publié le premier pilier de la pentalogie : "Deadly Genesis"

Mais développer Vulcain reviendrait à publier 5 autres volumes dans la collection :

    - 2 volumes pour Rise and Fall of the Shi'ar (car il y a 12 épisodes)
    - 1 pour "Emperor Vulcan" (X-Men: Emperor Vulcan (2007) #1 -5)
    - 1 pour kingbreaker (X-Men: Divided We Stand (2008) #2, Secret Invasion: War of Kings (2009) #1, puis X-Men: Kingbreaker (2009) #1-4)
    - et 1 pour War of Kings

Je ne pense pas que la collection aille dans cette direction, même si personnellement, j'ai beaucoup aimé cette saga au final.

Et puis cela voudrait aussi dire qu'il y aurait 5 volumes de moins à publier pour les séries X, donc moins de contenu et plus de censure quelque part (ou alors ne pas aller jusqu'à Avengers vs X-Men... ce qui revient à dire qu'on remodifie toute la collection)


DG et RotSAE suffisaient à mon sens. On n'est pas obligé de se taper TOUTES ses apparitions.

mdata a écrit:On a un peu des infos contradictoires sur qui fait quoi entre Makma et Panini justement ;)


Je tiens l'info de Touriol directement donc je ne vois pas pourquoi il raconterait n'importe quoi, sachant qu'il n'a rien à y gagner et personne n'est venu contredire ce qu'il dit à ce sujet.
Edradis
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 601
Inscription: 24/09/2017

Re: X-men - La collection Mutante

Messagede SERCLOPE » 11/05/2024 18:38

Dakobah a écrit:Je vous propose une liste volontairement en décalage avec le courant dominant (vous avez pu voir avec Exogenetique, ma pertinence dans les pronostics )


Je le confirme, ta liste est vraiment en décalage...Je n'y miserai pas beaucoup...
Je pense que uncanny, legacy et x force peuvent suffire jusqu'à la prolongation probable...
Sinon, je pense que Schism sera antérieur à cinq miles au sud de l'univers (on y voit Malicia demander à Cyclope si le chisme entre lui est Serval est définitif.)
Mais bon, ce n'est serait pas la première fois qu'on aurait un problème d'antériorité...

mattiejack a écrit:Mais pour moi ne pas inclure x-men legacy 211 et 212 relève d'une aberration....
On ne sait toujours pas ce que sera le 87 ? X-force ?


C'est fort probable qu'on ait X Force 1 - 6 pour le 87 et pourquoi pas (allo Hachette) y intégrer les deux légacy manquant...
Jubak l'avait suggéré il me semble...
Avatar de l’utilisateur
SERCLOPE
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 392
Inscription: 10/05/2021

Re: X-men - La collection Mutante

Messagede jubak » 11/05/2024 22:28

Edradis a écrit:DG et RotSAE suffisaient à mon sens. On n'est pas obligé de se taper TOUTES ses apparitions.

Moi je veux bien, mais on s'arrête au milieu de l'histoire avec Gabriel Summer... Pas forcément d’intérêt en l’occurrence. Si on veut plus que Deadly Genesis, faut pousser un peu plus loin... On se plaint déjà d'arriver avec les péchés du père au milieu d'une histoire... Là ce serait l'inverse : on commencerait une histoire, et puis on s'arrêterait au milieu...
C'est bien pour ça que ce n'est pas publié

SERCLOPE a écrit:Sinon, je pense que Schism sera antérieur à cinq miles au sud de l'univers (on y voit Malicia demander à Cyclope si le chisme entre lui est Serval est définitif.)
Mais bon, ce n'est serait pas la première fois qu'on aurait un problème d'antériorité...

Moi aussi, je pense que ce sera un volume antérieur.
Cependant, pour X-Men Legacy, c'est un peu particulier... X-Men legacy 254-258 se déroulent avant, et les 259-260 après. Mais bon, ces épisodes se passant dans l'espace, ils sont un peu déconnectés de la continuité. On pourrait le voir avant comme après, ça dérange pas...

SERCLOPE a écrit:C'est fort probable qu'on ait X Force 1 - 6 pour le 87 et pourquoi pas (allo Hachette) y intégrer les deux légacy manquant...
Jubak l'avait suggéré il me semble...

Bin justement, j'ai de plus en plus de doutes... A moins qu'ils proposent le 87 comme La division (3)... Mais X-Force + X-Men Legacy c'est pas franchement lié... Il existe aussi des épisodes X-Factor de l'époque Divided, mais j'y crois pas plus...
Par contre, X Force 1 - 6 me parait hautement plausible
Avatar de l’utilisateur
jubak
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 472
Inscription: 06/02/2021
Localisation: Sud de la France
Age: 51 ans

Re: X-men - La collection Mutante

Messagede mdata » 12/05/2024 09:39

Edradis a écrit:
Je tiens l'info de Touriol directement donc je ne vois pas pourquoi il raconterait n'importe quoi, sachant qu'il n'a rien à y gagner et personne n'est venu contredire ce qu'il dit à ce sujet.



Je ne dis pas que qui que ce soit raconte n'importe quoi, juste qu'au détour d'un échange récent sur un autre forum que nous fréquentons tous les deux avec une personne de Panini le degré d'implication de ce dernier m'avait paru contradictoire avec ce que disait E. Touriol justement. Mais j'ai peut être mal compris la réponse qui t'avait été faite lorsque tu avais soulevé le sujet :oops:
Friendly Neighborhood Blogueur sur Watchtower Comics
Avatar de l’utilisateur
mdata
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 124
Inscription: 25/09/2023

Re: X-men - La collection Mutante

Messagede Edradis » 12/05/2024 20:26

Oh mais c'est pas forcément contradictoire. Ce n'est peut être pas cette personne qui est chargée de faire et transmettre le mapping, elle a suffisamment de boulot en dehors. Tu noteras qu'elle n'a non plus jamais démenti Touriol. :)
Edradis
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 601
Inscription: 24/09/2017

Re: X-men - La collection Mutante

Messagede mdata » 13/05/2024 09:33

C'est tout à fait vrai ;)
Friendly Neighborhood Blogueur sur Watchtower Comics
Avatar de l’utilisateur
mdata
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 124
Inscription: 25/09/2023

Re: X-men - La collection Mutante

Messagede trimordiah » 14/05/2024 10:37

Moi je me tâte entre arrêter au numéro 91 ou aprés le complexe du messie et revendre mon deluxe, je vais attendre de voir les contenus pour décider, la suite j'ai déjà tout et je vois pas l'intérêt de poursuivre.
En tout cas une très bonne collection ! :bravo: Dommage qu'ils aient pas publié les premiers numéros de Uncanny X-Men ou la totalité de l'ére Jim Lee sur X-Men mais bon on va pas se plaindre c'est surement la meilleure collection sur les X-Men qui existe à ce jour. J'aime beaucoup ce format, les albums sont lisible partout et se transportent facilement contrairement aux intégrales qui sont fragiles et aux omnibus qui sont trop lourds.
Comics-Addict, vive le soap !
Ma boutique Vinted : https://www.vinted.fr/member/96887037-refugedegond
Ma boutique Rakuten : https://fr.shopping.rakuten.com/boutique/refugedeGond
Avatar de l’utilisateur
trimordiah
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1466
Inscription: 14/10/2018
Age: 48 ans

Re: X-men - La collection Mutante

Messagede Edradis » 14/05/2024 22:02

J'ai quand même un peu la haine pour les UXM post Inferno,car du coup je garde l'intégrale pour UN épisode
Edradis
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 601
Inscription: 24/09/2017

Re: X-men - La collection Mutante

Messagede SERCLOPE » 15/05/2024 16:56

J'ai demandé les 10 prochains titres des tomes à venir mais j'ai oublié d'indiquer à partir du 101è et Hachette m'a envoyé la liste à partir du 92...
Le 101è tome de la serie sera Pêché originel...
Avatar de l’utilisateur
SERCLOPE
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 392
Inscription: 10/05/2021

Re: X-men - La collection Mutante

Messagede mattiejack » 15/05/2024 17:58

SERCLOPE a écrit:J'ai demandé les 10 prochains titres des tomes à venir mais j'ai oublié d'indiquer à partir du 101è et Hachette m'a envoyé la liste à partir du 92...
Le 101è tome de la serie sera Pêché originel...


Béh...ça reste intéressant de savoir ce qu'il y a entre le 93 et le 101. On est censé le savoir quelque part ? Il y a quoi après les 2 tomes de Messiah Complex ?
mattiejack
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 67
Inscription: 24/06/2022

PrécédenteSuivante

Retourner vers Collections et demandes d'informations

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités