Je viens de finir ma lecture. Graphismes vraiment très propres, proches de ceux proposés pour les séries des Mondes d’Aquilon mais pour du western (dessins lissés par informatique et donc un peu aseptisés/impersonnels, mais du coup très vivants). Le feuilletage ne montrait qu’une partie du talent du dessinateur.
Par contre niveau scénario c’est très… bizarre. J’ai un sentiment étrange en sortant de ma lecture. En effet, je résumerais la chose ainsi (je mets les balises spoiler car je donne les grandes lignes du récit) :
- Page 1 magnifique et mystérieuse
- Passage avec des Mexicains violents et orduriers, un vocabulaire très très limite, j’ai eu du mal. J’ai eu envie d’arrêter ma lecture à cause de cela d’ailleurs, en me demandant « mais c’est quoi cette BD ».
- Ensuite on retrouve une vraie intrigue de qualité quand le personnage principal (Emma) apparaît, avec la perte de ses filles, son côté très fermé, le petit coq qu’elle escorte et qui va épouser une femme riche mais pas très avenante (on suppose, à juste titre, qu’il y a anguille sous roche). Là j’étais de nouveau à fond dans le récit, le huis clos dans la propriété promet(tait) beaucoup, avec ce fameux Bill notamment.
Idem pour le passage qui a suivi durant lequel Emma a raconté son récent passé, ce qui donne un peu de profondeur et des enjeux.
- Puis de nouveau les Mexicains, de la violence gratuite, du blabla autour de la gatling du colonel. De nouveau je me suis ennuyé, le rythme s’est essouflé.
- Enfin, une dernière planche également très intéressante, avec un vrai suspense pour la suite.
Je suis mitigé au final, car il y a des moments forts et qui donnent envie d’en savoir plus, et les graphismes sont vraiment plaisants, mais en même temps il y a eu 2 grosses fautes de rythme pour moi, durant lesquels je suis sorti de l’histoire (surtout du fait d’un niveau de vocabulaire qui ne sied pas à une œuvre littéraire… c’est affligeant de lire certaines phrases bourrées d’insulte).
J’attendrai la suite pour voir si, une fois terminé, le récit offre quelque chose de plus consistant. Mais si ce n’est pas le cas, ce sera une déception de plus.
"Mais la plus belle des victoires, mon fils, est de faire battre le coeur de ton peuple.
Je te confie cela, car lorsque ma vie s'achèvera,
Toi, tu seras roi. »
Terenas Menethill II