spagiola a écrit:clement2 a écrit:spagiola a écrit:Bon, le titre est "Wyoming 1863" mais beaucoup de gens semblent avoir des fusils Winchester (y compris en couverture), qui n'ont étés introduits qu'en 1866. Même en imaginant que ce soient des Henry (introduits en 1860), ce serait très étrange qu'il y en ait en telle quantité dans le territoire du Wyoming, quand ils étaient très demandés pour le guerre civile, alors en cours. Même chose pour la Gatling. Bien qu'inventée en 1861, sa première utilisation n'a lieu que fin 1864. Personnellement, ce genre d'incoherence me dérange.
Mais 99,99% des lecteurs ne sont pas des passionnés d’armes à feu des l’Ouest américains du XIX eme siècle, et ils veulent du divertissement en lisant ce genre de BD, et c’est vendu comme tel, et non pas comme une BD historique. C’est comme quand je regarde un western Spaghetti, je n’attend pas du réalisme, mais du divertissement, si j’attend du réalisme et des cours d’histoire, je sais quoi regarder ou quoi lire pour ça. Et les micros fautes historiques, franchement, on s’en balance pour du divertissement. Sinon tout est à jeter partout.
Pas d'accord avec ton 99.99%. Il suffit de lire le remarques sur ce site pour voir qu'il y a nombreux lecteurs qui s'y connaissent suffisamment pour identifier ce genre d'incoherence. Mais je veux bien admettre qu'ils sont une minorité.
En tout cas, libre à toi de ne chercher que du divertissement. Moi, personnellement, je veux du divertissement, mais dans un contexte suffisamment réaliste. Cet avis n'engage que moi.
Quand on situe un récit dans un contexte très spécifique — non seulement le Wyoming, mais le Wyoming en 1863, s'il vous plait — le lecteur a la droit de s'attendre a un certain réalisme. Sinon, il aurait été simple de dire simplement "Wyoming", ou même "quelque part dans l'ouest Américain."
Alors en fait il faudrait peut etre arrêter la mauvaise foi… évidement que quand je dis 99,99% des lecteurs, je n’ai pas les chiffres, personne ne les aura jamais, et tout le monde s’en fou. C’est une figure de style qui permet d’exagérer pour bien signifier que c’est l’écrasante majorité… mais vous avez l’air d’aimer pinailler sur tout.
Ensuite sur ce forum, c’est comme tout réseau social, il y a la plupart du temps que les extrémistes, la fanatique ou autre qui ce la ramène tout le temps. Et l’écrasante majorité (99,99% des gens, je sais je fais exprès, ça vous donnera de l’eau à votre moulin pour pinailler et protester encore), ne vienne que regarder, chercher des infos et lire d’un œil amusé ce genre d’échange.
Ensuite, lorsqu’on est amateur de BD, on peut aimer la BD historique, comme le divertissement, mais lorsque je vois marqué sur la couverture ÉDITION SOLEIL, et scénariste DI GIORGIO, bon bah voilà, tout est dit! Je sais que c’est du simple divertissement, pas besoin d’aller chercher midi à 14h.
Ça serait comme reprocher à un gros Blockbuster Hollywoodien de faire des erreurs. Evidement qu’il va y avoir des erreurs.
Mais je pense que vous êtes surtout un pinailleur de première classe.
Alors la prochaine fois que vous voyez SOLEIL, sachez le, ce ne sera pas de la grande BD historique.