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WWII Histoires de guerre - Hugo Pratt - Casterman

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: WWII Histoires de guerre - Hugo Pratt - Casterman

Messagede ckicmoi » 14/09/2009 20:12

Message précédent :
La chronique de l'ouvrage est en ligne ;)

:arrow: WWII par D. Lemétayer
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Re: WWII Histoires de guerre - Hugo Pratt - Casterman

Messagede dado » 28/09/2009 19:14

Xcorion a écrit:Que pensez vous de la chronique?

Je l'ai relue plusieurs fois


Merci, c'est gentil ! :D

Quant au reste, ce Hugo Pratt n'est pas celui qui me tient à cœur, c'est vrai. Le travail de commande ne lui va guère. ;)

Qu'en as-tu pensé de ton côté ?
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Re: WWII Histoires de guerre - Hugo Pratt - Casterman

Messagede flocon » 28/09/2009 19:38

Oui,Xcorion, sans doute.
Mais s'il vaut mieux éviter de lire la chronique, faut-il lire cet album ou pas ? Et pourquoi ?
Si tu n'as pas trouvé de critique dans ce papier, je suis preneur d'un "vrai" point de vue. Autre qu'un truc du genre "il faut lire tout Pratt" évidemment. ;)
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Re: WWII Histoires de guerre - Hugo Pratt - Casterman

Messagede DIGNUS EST INTRARE » 28/09/2009 20:04

Voilà tout est dans vos réponses. Un travail sur commande décliné en histoirettes de guerre sur fond de bravoure et de panache, dessinées par un artiste en devenir qui cherchait encore son style.
Bref, sans réel intérêt si ce n'est pour les grands fans qui cherchent tout ce qui touche à Pratt ou éventuellement les amoureux d'histoires de guerre à la mode "L'express du colonel Von Ryan". Mais pour ces derniers, il faudra quand même débourser 45 € !

Voilà voilà :D A toi croaa :siffle:
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Re: WWII Histoires de guerre - Hugo Pratt - Casterman

Messagede roskilde » 28/09/2009 22:21

DIGNUS EST INTRARE a écrit:Un travail sur commande


C'est censé être péjoratif. Si oui, le panier pour y mettre auteur/dessinateur va vite craquer... :siffle:

Bon, je n'ai toujours pas fini car je manque de temps, mais ça devrait plus tarder.
Je pourrais donc te donner un avis Xcorion :bave:
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Re: WWII Histoires de guerre - Hugo Pratt - Casterman

Messagede DIGNUS EST INTRARE » 29/09/2009 05:35

roskilde a écrit:
DIGNUS EST INTRARE a écrit:Un travail sur commande


C'est censé être péjoratif. Si oui, le panier pour y mettre auteur/dessinateur va vite craquer... :siffle:


Quand tu n'es pas connu, tu ne fais pas la fine bouche. Tu acceptes le boulot qu'on te demande de faire.
Ici, des histoires de guerre. La motivation et l'investissement n'est pas le même que quand tu travailles sur un projet qui te tient à coeur et que tu portes à bout de bras.
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Re: WWII Histoires de guerre - Hugo Pratt - Casterman

Messagede flocon » 29/09/2009 07:02

roskilde a écrit:C'est censé être péjoratif.


De mon point de vue, pas du tout.
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Re: WWII Histoires de guerre - Hugo Pratt - Casterman

Messagede DIGNUS EST INTRARE » 29/09/2009 07:30

flocon a écrit:
roskilde a écrit:C'est censé être péjoratif.


De mon point de vue, pas du tout.


Du mien non plus. C'est une évidence
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Re: WWII Histoires de guerre - Hugo Pratt - Casterman

Messagede roskilde » 29/09/2009 11:47

J'ai bien entendu oublié le point d'interrogation. Ce que je voulais dire par là, c'est que le rapprochement entre une qualité moindre de ces travaux et le fait que ce soit une commande est un peu facile.

C'est d'ailleurs le problème de la critique faite sur cet ouvrage, où le genre est bien plus critiqué que la réalisation elle-même finalement.
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Re: WWII Histoires de guerre - Hugo Pratt - Casterman

Messagede DIGNUS EST INTRARE » 29/09/2009 15:00

roskilde a écrit:J'ai bien entendu oublié le point d'interrogation. Ce que je voulais dire par là, c'est que le rapprochement entre une qualité moindre de ces travaux et le fait que ce soit une commande est un peu facile.

C'est d'ailleurs le problème de la critique faite sur cet ouvrage, où le genre est bien plus critiqué que la réalisation elle-même finalement.


Le fait que ce soit un travail sur commande n'est pas anodin. La question n'est pas de critiquer le graphisme de Pratt mais plutôt les scénarii de ces histoires. La trame étant imposée, "des histoires de soldats sur fond de bravoure et d'abnégation", la latitude de l'artiste sur l'écriture s'en trouve réduite d'où cette impression.

Mais comme flocon, je suis preneur de ton point de vue complet sur cet ouvrage. Tu as l'air d'avoir beaucoup de choses à dire. Une chronique en perspective ?
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Re: WWII Histoires de guerre - Hugo Pratt - Casterman

Messagede vince92 » 13/05/2010 15:47

Je viens de terminer ce gros bouquin. Je le trouve très inégal, certaines histoires valent le coup, les deux dernières notamment... d'autres en revanche sont vraiment médiocres (Battler Briton, le Goliath...).

Au final, à réserver aux inconditionnels d'Hugo Pratt.
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Re: WWII Histoires de guerre - Hugo Pratt - Casterman

Messagede Hugui » 08/07/2012 10:31

Pas lu cette intégrale mais "Dans un ciel lointain" qui correspond parfaitement au titre de ce sujet, un récit de guerre mais écrie à la fin de la vie de Hugo Pratt :


Un récit de guerre vu du côté italien, ce qui change car on a l'habitude de ne les voir que comme des perdants ridicules. Là ce sont des hommes de devoir qui malgré leurs déboires sentimentaux vont au bout du sacrifice. Les raisons de la guerre ne les concernent pas, seule la mission compte et passe au-dessus de tout, amitié et amour. On est loin de l'anarchisme d'un Corto ou des soldats des scorpions du désert qui illustrent toute l’absurdité de la guerre.
On retrouve plus l'ambiance d'un récit de St Exupéry qui valorise les pilotes, dont Pratt va raconter le dernier vol juste après.
Et pourtant Pratt réussit à nous attacher à ces hommes et à nous émouvoir à leur destin à l’aide de son dessin sobre qui rend très bien l'immensité du ciel et du désert.
Chapeau l'artiste.
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Re: WWII Histoires de guerre - Hugo Pratt - Casterman

Messagede Mogwai » 08/07/2012 19:43

Je sais plus où j'avais fait la remarque, mais dans WWII les histoires sont complètes et ne sont pas coupées ou réécrites pour certains passages (nom de bateau pour mémoire). On retrouve certaines de ces histoires dans Morgan, je crois, avec des différences.
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Re: WWII Histoires de guerre - Hugo Pratt - Casterman

Messagede Oncle Hermes » 08/07/2012 23:15

Je n'ai pas lu les histoires réunies dans le volume WWII mais ça m'intéresserait de savoir comment ces histoires passent de l'un à l'autre, parce qu'avec Morgan on est à l'autre bout de l'œuvre de Pratt, et pour le fond comme pour la forme c'est un peu le grand écart. Encore que, chronologie à part, j'imagine que certains aspects de Morgan, avec le désir d'héroïsme du personnage, sont peut-être plus "proches" de ces premiers travaux que ne peut l'être Dans un ciel lointain.
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Re: WWII Histoires de guerre - Hugo Pratt - Casterman

Messagede Cabarezalonzo » 15/11/2017 23:26

Mogwai a écrit:Je sais plus où j'avais fait la remarque, mais dans WWII, les histoires sont complètes et ne sont pas coupées ou réécrites pour certains passages (nom de bateau pour mémoire).
On peut le dire comme ça, surtout si on se limite à comparer certains récits de l'album "WWII" avec les versions figurant dans "Du sable, rien que du sable" ou "Koïnsky raconte... deux ou trois choses que je sais d'eux". Et la volonté de remanier et récrire certains textes par Pratt tient à sa préoccupation d'améliorer ou dépoussiérer certaines histoires. Un petit parallèle avec Hergé n'est pas interdit et ce ne serait pas le seul point de rapprochement qu'on pourrait établir entre les deux hommes et leur oeuvre respective.
Mais si on compare les épisodes réunis dans WWII avec des fascicules de la Fleetway, on relève tout de même quelques différences qui témoignent qu'on a pris certaines libertés, si ce n'est chez Cong S.A., du moins chez Casterman. :D

Mogwai a écrit:On retrouve certaines de ces histoires dans Morgan, je crois, avec des différences.

Ahem... Dans "Morgan", album posthume et dernière création de Pratt ?! Ça m'étonnerait... ;)
Eh bien si, finalement. Après vérification, on y trouve "Le point d'appui" retitré "Le Porte-bonheur" et correspondant à la version remaniée par Pratt pour la revue italienne Corto Maltese en 1989.


Apparemment, le récit "Pathfinder" (War Picture Library #40 du 07/03/1960 puis Giant WPL #20 de 10/1964 et WPL #1035 de 02/1975) figure dans l'album "Hugo Pratt 50" — que je n'ai pas — sous le titre "L'éclaireur".

Je puis toutefois affirmer qu'il existe pour ce Pathfinder-Eclaireur des différences entre la version de WWII et celle du fascicule WPL #1035 (réédition de 1975) de la Fleetway Publications. J'ignore si des différences existent entre les trois versions de WPL.

J'ai également relevé des modifications dans le récit "Battle Stations" ("Postes de combat" dans WWII) initialement publié dans WPL n°34 (05/63) puis dans Battle Public Library n°384 (02/1969) et dans WPL n°992 (10/1974) et enfin WPL n°1078 (06/1975). Notamment une case sombre à la 25e planche (vignette du bas de la page 659) entièrement redessinée (et sans doute pas par Pratt, hélas) dans WWII. Dans la version WWII figurent notamment des visages (absents du fascicule 992 de War Public Library) dont on peut douter qu'ils soient de la main de Pratt.
Ces modifications sont très certainement moins légitimes que celles effectuées par Pratt pour la republication de certains de ces récits de guerre dans les albums "Du sable, rien que du sable" et "Koïnsky raconte..." où Pratt avait voulu se réapproprier certaines histoires en les intégrant dans son oeuvre dans un désir d'unification de celle-ci. C'était le cas notamment pour l'album où Koïnsky (personnage central des Scorpions du désert) présente ces récits, comme si Pratt avait voulu souligner la filiation pouvant exister entre ceux-ci et les Scorpions, pointer la genèse de ce qui deviendra le Grand Oeuvre, permettre de comparer la pierre brute et la pierre taillée.
Car un fil — plus ou moins ténu (1)— relie en définitive "Ann de la Jungle" (dont le premier épisode a paru en Angleterre avant les premiers récits de guerre de WWII), la geste de "Corto Maltese", "Les Scorpions du désert" et "Koïnsky raconte...". Et par conséquent, certains récits de guerre dont Pratt n'était pourtant a priori pas le scénariste. Récits dont le graphisme est parfois inégal mais représente le haut du pavé, l'élite, de ce qu'on pouvait trouver dans les publications en petit format, le dessin de Pratt y bénéficiant, au seuil des années 60, de l'expérience acquise sur Ernie Pike (scénarios d'Osterhoeld).
Citation de HP : "On peut considérer que ces récits revus par moi sont des inédits. Il y a un nouveau texte, une mise en couleurs." Pratt envisageait, en réalisant ce travail pour la revue Corto Maltese, d'écrire et dessiner de nouveaux récits de guerre. Ce sera le cas avec "Morgan", qu'il convient également de relier à notre fil. Et aussi avec "Dans un ciel lointain".

(1)Trois personnages d'"Ann de la Jungle" (1959) — Lord Personne, le lieutenant Tenton et le capitaine Mac Gregor — réapparaissent dans "Corto Maltese", les deux derniers se retrouvant aussi dans "Les Scorpions du désert".
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
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