Cabarezalonzo a écrit:marone222 a écrit:Tu as raison, on est souvent déçus par les séries à rallonge ou par le tome de trop qui gâche tout...
S'il n'y avait que le tome de trop, je me satisferais quand même davantage de la situation.
Mais que dire de ces séries tombées les unes après les autres dans la médiocrité en cumulant des dizaines de navets fadasses (pléonasme) succédant à de véritables pépites ou tout au moins à des oeuvres originales de bonne tenue ?
La liste qui suit est loin d'être exhaustive, hélas : Astérix, Lucky Luke, Spirou et Fantasio, Ric Hochet, Michel Vaillant, Les Tuniques Bleues, La jeunesse de Blueberry (bonne jusqu'au tandem Charlier/Wilson), Blake et Mortimer, Tanguy et Laverdure, XIII, etc...
Quand on dresse une liste, il y a inévitablement des gens qui vont réagir pour dire qu'ils ne sont pas d'accord.
Et j'en suis !
En fait, pour défendre un titre, cité par vous, et qui s'est bien relancé :
"Michel Vailant".
Même si le dessin des personnages n'arrive pas à ma faire oublier ceux de Jean Graton, je trouve que la relance par une nouvelle équipe a donné un second souffle à ce titre, que j'aime beaucoup.
Il y a donc des séries à rallonge qui peuvent espérer retrouver de la vigueur et prolonger, pas artificiellement, le plaisir.
Je vais aussi défendre un autre titre, dans cette liste, alors que je n'aime pas ce que j'ai lu récemment :
"Spirou et Fantasio".
Si les deux derniers albums de Y&V m'ont déçu, j'avais apprécié les précédents, et j'ai espéré beaucoup (trop) du dernier, sur le retour du marsupilami.
Preuve que j'attends encore quelque chose de ce titre cher à mon coeur de vieux lecteur, et donc que la flamme ne demanderait pas grand chose pour se rallumer.
J'espère encore de bonnes choses pour 2 autres titres de votre liste :
"Blake et Mortimer" et "Tanguy et Laverdure".
Perpétuellement déçu par chaque nouveauté (surtout les dernières... "le Testament de William S" et "Rencontre de 3 types"... quels navets !!!), mais en me disant que, cette fois, ce sera la bonne.
Et parfois je suis entendu :
"Tanguy et Laverdure Classic" m'a fait du bien, m'a apporté du plaisir.
Et j'espère aussi beaucoup du prochain "Blake et Mortimer", qui ne peut pas être aussi mauvais que le précédent.
Enfin, vous ne le citez pas, mais il aurait pu faire parti de la liste :
"Buck Danny" alterne le très moyen (période Bergèse tout seul) et le bon, et "Buck Danny classic" m'a redonné envie de lire.