Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[PREVIEW] WINTER ROAD, Jeff Lemire chez futuropolis

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Re: [PREVIEW] WINTER ROAD, Jeff Lemire chez futuropolis

Messagede silverfab » 30/09/2016 19:40

Message précédent :
Sans relancer un débat qui attise les passions dés qu'il pointe le bout de son nez, sur les qualités du dessin de tel ou tel artiste, Lemire a décidément un trait très particulier, et encore, je trouve que c'est ce que j'ai lu de plus abouti de sa part.

Mais de toute façon (là aussi remarquez ça pourrait faire débat :roll: ) ce qui frappe à la lecture de Winter Road c'est surtout la noirceur quasi constante et parfois abyssale de l'histoire.

Ce portrait d'un mec au fond du trou et qui va même descendre encore plus avant d'avoir l'occasion de se racheter (et encore l'occasion en question est sordide) prend aux tripes, voire même limite trop tellement Lemire accable son casting, mais est assez bien raconté et mis en image qu'on va jusqu'au bout en se demandant si la rédemption arrivera belle et bien et dans quel état les personnages en ressortiront.

Un album coup de poing (à l'estomac)!
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
Avatar de l’utilisateur
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12456
Inscription: 09/02/2012
Age: 48 ans

Re: [PREVIEW] WINTER ROAD, Jeff Lemire chez futuropolis

Messagede fizz » 05/10/2016 09:06

Mr Degryse a écrit:Non ce n'est pas nouveau. Cela m' a grand géné aussi dans sweet tooth. De telle sorte que je n'ai toujours pas acheté le tome 2 alors que l'histoire ne m'avait pas déplu.

Et je préférerai qu'il devienne habile en dessin..... Ou qu'il confie ses scénars à d'autres ( comme pour descender)


"Je préfèrerai qu'il devienne habile en dessin" ???? Qu'est ce qu'il ne faut pas lire comme connerie parfois !!!!

La critique est facile mais l'art beaucoup moins !!!
fizz
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 63
Inscription: 21/11/2010

Re: [PREVIEW] WINTER ROAD, Jeff Lemire chez futuropolis

Messagede Le Tapir » 05/10/2016 09:35

Moi aussi, graphiquement parlant, je trouve que cette bd fait partie des sorties intéressantes de la rentrée 2016! ;)
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

Re: [PREVIEW] WINTER ROAD, Jeff Lemire chez futuropolis

Messagede **** » 22/10/2016 21:02

Enfin je l'ai lu !
Et plus je lis Lemire plus j'aime lire Lemire.

C'est sombre, triste, lourd, le genre d'ambiance qui me plaît.

Vous parlez beaucoup du style graphique de l'auteur, bien sûr c'est particulier mais je trouve que ça colle tellement bien à l'histoire car justement ça n'est pas lisse, propre, mais plutôt brouillon et anguleux comme la vie de ces frère et soeur.

Il y a quelques planches que je trouve superbes et des découpages rudement efficaces:
L'enchaînement des pages 24/25 et 26/27,

La double page de l'accident,

le "BLAM" page 216

J'ai trouvé sympa les gros plans récurrents sur le réservoir d'eau de la ville, ça nous rappelle qu'on est là, coincé...
L'usage de la couleur est intéressant également.

Pour finir sur le dessin, j'adore sa manière de peindre le ciel (page 263 par exemple)

À la fin de ma lecture je n'ai pas trouvé que ça soit réellement un happy end.
Ils peuvent aller mieux mais il y a encore de la route; du moins c'est ce que je comprend dans le dernier mot.
Le changement de saison participe aussi à ce sentiment de mieux être.

Enfin, pour ce qui est de l'attitude afin de punir le méchant, ça m'a fortement fait penser au film "gran torino" mais il y a peut-être mieux comme référence.

"Winter Road" est pour moi une excellente lecture, très rapide malgrés ce que laisse penser l'épaisseur de l'ouvrage et graphiquement très intéressante.
Dernière édition par **** le 27/01/2017 22:38, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
****
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 217
Inscription: 26/04/2016

Re: [PREVIEW] WINTER ROAD, Jeff Lemire chez futuropolis

Messagede toine74 » 09/11/2016 21:39

Ça reste dans le Nord, alors je mets ça là ;)

Image

Image

Secret Path, un album canado-canadien signé Gord Downie et Jeff Lemire.

Downie* est le leader des Tragically Hip, un groupe de rock très populaire au Canada anglais. Il a écrit le récit et une dizaine de chansons (il y a un code pour les télécharger dans l'album) que Lemire a illustrés. Histoire tragique et vraie du jeune Chanie Wenjack qui trouva la mort après avoir fuit un pensionnat dans lequel il avait été placé de force (ces placements forcés sont un gros scandale national ici).

Il y a également tout un projet multimédia :

Bande annonce :
Tout le bazar (2 heures en anglais) :

*il est atteint d'une tumeur inopérable au cerveau et après une ultime tournée, ce projet fait office de testament artistique.



« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22514
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: [PREVIEW] WINTER ROAD, Jeff Lemire chez futuropolis

Messagede silverfab » 09/11/2016 21:47

Et ben dis donc c'est pas bien gai tout ça! :shock:
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
Avatar de l’utilisateur
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12456
Inscription: 09/02/2012
Age: 48 ans

Re: [PREVIEW] WINTER ROAD, Jeff Lemire chez futuropolis

Messagede toine74 » 09/11/2016 21:59

Oui, ce n'est pas la joie, mais l'album est vraiment très bien. Lemire y est à son meilleur.

L'assimilation forcée a été très à la mode en Occident à une époque pas si lointaine. Le Canada n'a pas été le seul pays à arracher des enfants de leur milieux pour leur donner une "éducation" "civilisée". En Europe, ce sont surtout les Roms qui ont été des clients de choix des "bons" penseurs et des autorités.
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22514
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: [PREVIEW] WINTER ROAD, Jeff Lemire chez futuropolis

Messagede Monsieur Jean » 27/07/2017 14:05

La question amérindienne est complexe. Pour dire vrai je n'y comprends rien.
Fondamentalement, nous sommes tous plus ou moins assimilés. Ma vie urbaine n'a rien à voir avec celle de mon grand-pére qui livrait des blocs de glace dans une voiture tirée par un cheval. Mais que voulez vous, les temps ont changé, les frigos sont arrivés.

Mais si on en revient à Winter Road. Contrairement à plusieurs, j'ai apprécié le dessin, brute et brutal comme le récit qu'il soutient. Le scénario est dense, quoique un peu simple. Quelle idée farfelue de remplacer le titre anglais par un titre... anglais. Enfin, la traduction est par moment dérangeante. Connard, pote, fils de pute, toubib... La langue de San Antonio chez les paumés du nord de l'Ontario, y a quelque chose qui cloche là-dedans.
Avatar de l’utilisateur
Monsieur Jean
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5829
Inscription: 15/07/2014
Localisation: Montréal

Précédente

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités