Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Winshluss plus grand auteur BD français du Monde

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Winshluss:plus grand auteur français de bd du Monde

Messagede zourbi le grec » 25/02/2009 16:33

Message précédent :
Maintenant je pensais à... aller au hasard (sans polémique) Trondheim. a ses début il a imposé un style un genre (Maintenant que je l'aime ou non, ce n'est pas le problème), mais par la suite il est devenu bien plus conventionnelle. Donc je ne voudrais pas que Winshluss suive un chemin un peu semblable.

Pour moi la force de Winshluss c'est vraiment sa liberté. Donc je souhaite qu'il la garde, qu'il ponde ce qu'il veut et non pas ce que veut le public.
Winschluss a toujours fait de la bd "alternative", ce qui n'est pas le cas de Trondheim qui fait, disons, de la bd franco-belge moderne si une telle étiquette veut dire quelque chose :wink:
Winschluss n'a rien à foutre du public et c'est tant mieux !
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Belgarion » 25/02/2009 16:45

Qui ? azertyuiop1 ? Il semble que si

Euh, à priori il a juste dit que Winshluss et Ware étaient tout deux de bons dessinateurs alors que pour Blain et Crisse il y a un intrus dans le lot.
Belgarion
BDébranché
BDébranché

Messagede azertyuiop1 » 25/02/2009 17:17

Euh, à priori il a juste dit que Winshluss et Ware étaient tout deux de bons dessinateurs alors que pour Blain et Crisse il y a un intrus dans le lot.

Exactement, et plutôt d'excellents auteurs de bandes dessinées tous les trois.
azertyuiop1
BDGestiste
BDGestiste

Messagede kriss4 » 25/02/2009 17:20

J'espère que Monsieur Ferraille sera à la hauteur de Pinocchio. Je viens de le commander pour la bibliothèque. Il était en un seul exemplaire pour 7 bibliothèques.

Souhaitons aussi que Winshluss garde son indépendance d'auteur pour ses prochaines bd. A en croire Zourbi, ce sera le cas, et c'est tant mieux ainsi.
bdthécaire
kriss4
BDéphage
BDéphage

Messagede blougou » 25/02/2009 17:53

Mon libraire l'a commandé, apparemment il y a encore des stocks en vadrouille.
Edit : de l'Ibn Al Rabin bien sûr

hmm pas aupres du CDI en tout cas, eux sont en rupture totale
blougou
Libraire
Libraire

Messagede Lelf » 25/02/2009 18:19

Ah ben j'ai eu du bol alors
Imaginaire et BD : Imaginelf
Lelf
BDéphage
BDéphage

Messagede zourbi le grec » 25/02/2009 19:08

Souhaitons aussi que Winshluss garde son indépendance d'auteur pour ses prochaines bd. A en croire Zourbi, ce sera le cas, et c'est tant mieux ainsi.
Bon je dis ça mais je ne suis pas Nostradamus non plus. Peut-être que plus tard lorsqu'il sera vieux et qu'il aura besoin de tunes pour payer sa 3ème pension alimentaire, il reprendra Astérix ! :mrgreen:
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede kriss4 » 25/02/2009 22:42

Bon je dis ça mais je ne suis pas Nostradamus non plus. Peut-être que plus tard lorsqu'il sera vieux et qu'il aura besoin de tunes pour payer sa 3ème pension alimentaire, il reprendra Astérix ! :mrgreen:

Ah bon, t'es pas Nostradamus? Etant donné l'interview de Winshluss dans zoo, on peut espérer que tes prévisions seront les bonnes. Mais, reprendre Astérix risque d'être tentant pour beaucoup d'auteurs, alors pourquoi pas lui? Ce serait original... :ouch:
bdthécaire
kriss4
BDéphage
BDéphage

Messagede gof » 26/02/2009 11:33

Aaaaah !!! Blain, ça c'est LE GÉNIE selon moi. Génial au niveau du dessin et génial au niveau des scénarios et mises en page : il est en train d’inventer un nouveau genre , la BD psychanalytique :shock: . (Sisi). Dommage que ses éditeurs veulent toujours colorier ces planches ...
gof
BDérisoire
BDérisoire

Messagede D H T » 28/02/2009 00:27

Mon avis sur Pinocchio ici: http://www.bedetheque.com/avis-19406-BD-Pinocchio-(Winshluss).html

Pinocchio est une oeuvre émouvante et bouleversante, qui dépeint la fragilité dans un monde dur, sombre et cruel. On touche à l'imaginaire enfantin là où ça fait mal, on est forcément pris aux tripes. Le monde de Pinocchio ressemble à notre monde, à son désespoir, à la difficulté d'y trouver asile et réconfort. C'est le regard de l'innocence dans une confrontation directe et brutale avec la bestialité la plus affligeante. Ce monde, qui n'offre aucun havre de paix, est en mouvement permanent, le mouvement d'une descente aux enfers. Comme par compensation, la victime prend courage dans une forme d'humour pathétique et sublime. On dépasse le mélodrame pour atteindre une sorte de jubilation improbable, presque inconsciente, celle d'une poésie visuelle qui cherche l'espoir dans son propre renouvellement au fil des pages. Il en émane une énergie et un enthousiasme surprenants. Y aurait-il plus d'humanité dans le regard d'un robot?
D H T
Auteur
Auteur

Messagede zourbi le grec » 28/02/2009 09:04

Y aurait-il plus d'humanité dans le regard d'un robot?
C'est un thème classique de la littérature et du cinéma (Blade Runner, Wall-E, ...) et cela pose une autre question fondamentale. Comment rester humain dans un monde qui l'est de moins en moins (marchandisation à outrance, perte de lien social, "crétinisation" par les médias, uniformisation de l'individu, ...) ?
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede simonradius » 04/03/2009 20:15

Je viens de le terminer et j'ai beau chercher, je n'ai qu'un mot : GENIAL !!!!!
:ok: :ok: :ok: :ok: :ok: :ok: :ok:
simonradius
BDéphage
BDéphage

Messagede yann gourhant » 08/03/2009 18:23

J'ai lu et j'ai un drôle de sentiment...
Je n'arrive pas à savoir si j'ai aimé ou pas.

Il y a plein de choses extraordinaires. Le dessin est très bien. Les références à la culture populaire sont intéressantes. Le traitement graphique donné à chaque histoire est bien géré... Mais je ne suis pas rentré dans cet univers "bête et méchant". Pas mal de choses avaient déjà été faites par Reiser et consorts (Blanche Neige et sa relations aux Sept Nains, par exemple). Le côté conte-pour-enfant-trash ne me semble plus très novateur... Et la morale de tout ça? C'est juste "le monde est pourri"? Mouais...

Donc voilà. J'admets que c'est une œuvre ambitieuse et personnelle, pleine de qualités... mais elle ne m'a pas touchée. Et bizarrement, j'ai envi de la relire :confused:
yann gourhant
Auteur
Auteur

Messagede edgarmint » 08/03/2009 19:22

Hum, pas convaincu qu'il faille voir une quelconque morale dans cet album.
edgarmint
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede zourbi le grec » 08/03/2009 19:52

Moi non plus. Et puis c'est le type de bouquin qu'il faut laisser infuser tranquillement en le relisant plusieurs fois.

Pas mal de choses avaient déjà été faites par Reiser et consorts (Blanche Neige et sa relations aux Sept Nains, par exemple). Le côté conte-pour-enfant-trash ne me semble plus très novateur...
Je suis d'accord. Le seul point faible du bouquin à mon avis, c'est ce poncif de relation sado-maso entre Blanche Neige et le 7 nains violeurs. Ce n'est plus transgressif et cela en devient lourd.
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede yann gourhant » 08/03/2009 22:52

Hum, pas convaincu qu'il faille voir une quelconque morale dans cet album.

Non, tu as peut-être raison, mais Winshluss invite au moins le lecteur à se poser la question à la fin de l'album. Alors, je me suis posé la question... et c'est ce que j'ai trouvé de plus "pertinent" (à défaut d'être original).

Dans ce Pinocchio, tous les personnages sont pourris jusqu'à l'os. Et alors? Est-ce un discours subversif ou "avant-gardiste"? Ça me parait juste être une réaction binaire au moralisme de Disney (je n'ai pas lu l'œuvre originale). Aussi caricatural, mais dans l'excès inverse...
yann gourhant
Auteur
Auteur

Messagede zourbi le grec » 09/03/2009 08:40

Dans ce Pinocchio, tous les personnages sont pourris jusqu'à l'os. Et alors? Est-ce un discours subversif ou "avant-gardiste"? Ça me parait juste être une réaction binaire au moralisme de Disney (je n'ai pas lu l'œuvre originale). Aussi caricatural, mais dans l'excès inverse...
Le Pinocchio original de C. Collodi me fait penser à du Dickens avec la description d'un monde cruel et impitoyable pour les enfants. Winschluss est beaucoup plus proche de Collodi que Disney ne l'est de l'original
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede thyuig » 10/03/2009 14:47

J'ai lu et j'ai un drôle de sentiment...
Je n'arrive pas à savoir si j'ai aimé ou pas.

Il y a plein de choses extraordinaires. Le dessin est très bien. Les références à la culture populaire sont intéressantes. Le traitement graphique donné à chaque histoire est bien géré... Mais je ne suis pas rentré dans cet univers "bête et méchant". Pas mal de choses avaient déjà été faites par Reiser et consorts (Blanche Neige et sa relations aux Sept Nains, par exemple). Le côté conte-pour-enfant-trash ne me semble plus très novateur... Et la morale de tout ça? C'est juste "le monde est pourri"? Mouais...

Donc voilà. J'admets que c'est une œuvre ambitieuse et personnelle, pleine de qualités... mais elle ne m'a pas touchée. Et bizarrement, j'ai envi de la relire :confused:

tout juste ce que je pense aussi du bouquin, pleins de bonnes choses, mais que tout ça reste vain !
J'irais même jusqu'à dire que sans l'emballage, ce livre n'aurait sans doute pas connu le succès qu'il rencontre actuellement. Tout ceci est finalement très banal.
thyuig
Barde
Barde

Messagede yann gourhant » 10/03/2009 18:29

Winschluss est beaucoup plus proche de Collodi que Disney ne l'est de l'original

Il va falloir que je le lise pour comparer... Ça m'a donné envi, en tous cas.
yann gourhant
Auteur
Auteur

Messagede zourbi le grec » 13/03/2009 08:15

Donc, ... Winshluss a commis il y a peu :

Image
Quelqu'un sait si le film va être visible au public (film, dvd ...) ?
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede elpingos » 13/03/2009 09:29

Il est en projection au LU à Nantes.
elpingos
BDGestiste
BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs