En dehors du journal Spirou, Willy Maltaite dit Will est essentiellement connu pour avoir participé pleinement à la vie du journal TIntin. Il n'y publiait pas des bandes dessinées, à proprement parler, mais contribuait à l'animation du journal au moyen de nombreuses illustrations et parfois de somptueuses couvertures dont il a toujours eu le secret.
Il est aussi connu pour avoir été le dessinateur de la série Record et Véronique sur des scénarios de René Goscinny pour un mensuel des éditions Bayard (presse chrétienne au sens large) qui s'intitulait d'ailleurs RECORD et pour lequel, là encore, au lancement du magazine, il fournira de splendides couvertures, parfois réalisées à cheval sur les deux plats comme cela se faisait chez Dupuis ou au Lombard pour un numéro Spécial Noël ou Spécial Pâques des journaux Spirou ou Tintin.




Il est inattendu et surprenant de trouver aujourd'hui, dans les kiosques et chez les dépositaires de presse, un numéro hors-série de PIF consacré à René Goscinny et réunissant l'intégralité des histoires de Record et Véronique. Et d'autres récits courts ou extraits-échantillons de bandes de Goscinny, comme Pipsi (avec Godard pour le journal Vaillant)Tromblon et Bottaclou (toujours avec Godard), la Fée Aveline (avec Coq pour Jour de France), Strapontin (avec Berck pour Tintin), etc...
Bizarrement, une seule des onze planches de Boniface et Anatole que Goscinny avait écrites pour l'hebdomadaire VAILLANT y figure, en format réduit. C'est un peu dommage, mais ne boudons pas ce PIF pour autant.
Je suis tombé sur ce fascicule par hasard (la buraliste ,qui en avait un "bon peu", m'a dit que la livraison était de ce matin) chez ma marchande de journaux, il y a moins d'une heure.
La couverture, pas terrible, est une photo d'un mur pignon orné d'un dessin géant de Catel sur une maison à Angoulême, dans la rue Goscinny.

Je n'ai pas encore comparé les pages de ce Pif avec celles de mes reliures Record, mais je peux d'ores et déjà dire que le format de ce magazine est nettement plus grand que celui de Record. Et ce ne sont pas seulement les marges, mais les dessins qui en bénéficient.
L'unique planche de Boniface et Anatole reproduite en format réduit, hélas, dans ce "Pif Paf Pop Culture".

Boniface et Anatole, l'éphémère série du petit passage de Goscinny chez les "Rouges".

Pour un meilleur confort de lecture vous pouvez les lire ICI et bénéficier de la fonction agrandir en cliquant sur le signe "+".
A propos de cette série les gags furent publiés selon un dosage homéopathique...
https://www.institut-goscinny.org/bibli ... -vaillant/
https://bdoubliees.com/vaillantpif/seri ... natole.htm