de Andouilette de Porc » 16/07/2025 17:06
Quelle série ! Une belle découverte de l'année passée au travers des tomes 1 & 2. Le dessin est splendide, sans fausse note, servant un scénario assez prenant. Une réussite.
Récemment, j'ai dévoré les tomes 3, 4 & 5 en un rien de temps. Le dessin de Jacques Lamontagne est toujours aussi somptueux, les scénarios de Thierry Gloris quant à eux sont assez variables, cela va du très bon au plus convenu, plus facile, sans surprise, voir décevant.
/!\/!\ /!\ /!\ /!\ [SPOILER] /!\ /!\ /!\ /!\ /!\
Le diptyque (t3 & t4) façon polar de l'ouest dans lequel notre protagoniste principal tente bien que mal d'élucider tous ces meurtres, m'est apparu bien fade. Je n'ai peu être pas saisit certaines références mais je ne pige pas pourquoi Wild Bill quitte le campement à la recherche du meurtrier qui sévit ... sur le campement.
C'était une façon de l'éloigner me direz-vous, le temps que Graham dynamique quelques cailloux sacrés, histoire de rapetisser l'itinéraire de sa voie ferré et par la même occasion de déclencher une guerre avec les indiens. Tout cela est prévisible, Wild Bill serait-il bête ou son sens du devoir et sa servilité surpasseraient-ils sa lucidité ?
Son retour dans le campement assiégé par les peaux rouges et ce qui s'en suit m'est apparu peu convaincant, cette histoire de train piégé et la manière dont se déroule ce passage :
- On peut observer sur quelques planches des tireurs sur les toits de certains wagons, sans protection. C'est une blague ? Je veux bien que ce soit une mission suicide mais de la à installer tranquillement plusieurs gars sur les toits, sans rambarde, sans sac de sable ou sans je ne sais quoi pour les protéger, relève de la farce. Bha oui, les tireurs on les met à l'abri, dans le train, derrière des meurtrières depuis lesquelles ils peuvent canarder les indiens.
- Il y a aussi des wagons laissés sans surveillance, quelle organisation, c'est le genre de mission dans laquelle tu ne t'engages pas à moitié, ou tu surveilles chaque issue. Ce n'est pas un exercice, merde quoi ...
Bref, je trouve que cela manque cruellement de crédibilité.
La suite également, notre assassin qui se planque dans le cimetière sacré (pourquoi pas) mais qui sauve les 3 protagonistes (quel heureux hasard, tout le monde est mort sauf eux) et commence un petit jeu sadique avec Wild Bill avant de se faire pourfendre par des indiens non rancuniers qui laissent ces 3 miraculés s'en aller paisiblement... je suis le seul dubitatif ? Personne ne s'est dit que c'était improbable, absurde ? On nage en plein délire.
Après cela, aucune élucidation de l'enquête n'est proposé, comme si tout cela était évident, personnellement je n'ai toujours pas compris qui était l'assassin (Wild Bill à l'air de savoir qui il est) et ce qu'il voulait. Le mystère reste entité, ou presque.
Ça commence à faire beaucoup.
Sans parler de certaines planche dont je ne saisit pas l'utilité :
p25, tome 4 : les indiens ont déjà tenté l'assaut sans succès, la meilleure chose à faire, une fois qu'ils comprennent que ceux qu'ils pourchassent sont hors d'atteinte (car entré dans le campement) serait de rebrousser chemin avant de se faire exterminer. Et à la surprise générale, ce n'est pas le cas, ils viennent s'empaler sur les défenses ennemies.
p34 à 39, tome 4 : la fameuse escarmouche entre indiens et les braves cowboys du train est vachement longue et n'apporte rien. C'est une séquence qui manque cruellement d'émotions, navré mais Mr. Gloris aurait pu faire beaucoup mieux que quelques cases de baston les unes à la suite des autres... quel ennuis.
Je tape gentiment sur Mr. Gloris mais qu'en pense Jacques Lamontagne ? J'ai l'impression que son dessin perd de sa superbe dans ce genre de planche, comme si l'ennui le gagnait et qu'il n'était pas convaincu.
p27, tome 5 : qui irait se quereller physiquement devant le bureau du shérif dont la renommé éloignerait, à elle seule, les desperados de la région (pour reprendre ce qui est dit plus tôt dans le bouquin) ? Encore une fois, je ne comprend pas ce genre de planche qui n'apportent rien au scénario (ni même aux personnages), c'est de l'ameublement.
Des cases comme ça, il y en a quelques unes, c'est dommage, ça a cassé mon immersion, j'en attendais peu être trop mais j'ai été sacrément déçus des tomes 3 & 4. Le tome 5, hormis la page d'ameublement qui ne sert à rien, est assez bon.
On se lira quand même la suite quand elle sortira en espérant que le deuxième cycle soit une anomalie de la série.