Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Whaligoë - Virginie Augustin, Yann - Casterman

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: [PREVIEW] Whaligoë - Virginie Augustin, Yann - Casterman

Messagede rahoul » 07/02/2013 16:30

Message précédent :
Je vais tenter, plus pour la dessinatrice que le scénariste...
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Pirate » 07/02/2013 16:32

Acheté et lu.

Pour moi, une grande réussite dans la lignée des premiers Sambre. :bravo: :love:

Je l'ai vraiment dévoré : des dialogues corrosifs, du nihilisme romantique, des personnages troubles et une énigme littéraire. Plus que je ne demandais. La suite, la suite...
Pirate
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede silverfab » 07/02/2013 20:28

Pirate a écrit:Acheté et lu.

Pour moi, une grande réussite dans la lignée des premiers Sambre. :bravo: :love:

Je l'ai vraiment dévoré : des dialogues corrosifs, du nihilisme romantique, des personnages troubles et une énigme littéraire. Plus que je ne demandais. La suite, la suite...

:shock:

Eh ben, ou on clairement pas lu le même album, ou nous n'avons pas la même appréciation des Sambre!

Si ce n'est pas ce que j'ai lu de pire ces derniers temps, c'est quand même pas non plus la réussite que j'attendais. Faute surtout aux dialogues, trop présents et trop lourds, et à des clichés un peu trop appuyés. Heureusement qu'il y a le dessin, plutôt pas mal, et, mais ça c'est "maison", un bon score de genre pour aller avec, ça a éveillé l’intérêt, extraits et explications par là:

:arrow: http://bobd.over-blog.com/article-gothique-toc-115124240.html
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Cooltrane » 08/02/2013 10:00

silverfab a écrit:
Pirate a écrit:Acheté et lu.

:shock:

Eh ben, ou on clairement pas lu le même album, ou nous n'avons pas la même appréciation des Sambre!

Si ce n'est pas ce que j'ai lu de pire ces derniers temps, c'est quand même pas non plus la réussite que j'attendais. Faute surtout aux dialogues, trop présents et trop lourds, et à des clichés un peu trop appuyés. Heureusement qu'il y a le dessin, plutôt pas mal, et, mais ça c'est "maison", un bon score de genre pour aller avec, ça a éveillé l’intérêt, extraits et explications par là:

:arrow: http://bobd.over-blog.com/article-gothique-toc-115124240.html

Je n'ai pas trop vu de Sambre là-dedans non plus.... mais il y a quand même qqes délicieuses réparties (parfois en-dessous de la ceinture) dans le couple en pleine déchéance

Bon ce ne sera pas dans mon top 30 de l'année (je ne l'acheterais pas, à moins que le T2 soit éblouissant), mais c'est plaisant... sans plus...
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede pomme61 » 08/02/2013 20:42

Je trouve le dessins très très bon,j adore les personnages ,ils collent bien á l histoire.
Md Augustin est vraiment talentueuse.
Je serais présent pour le tome 2....
pomme61
BDémentiel
BDémentiel

Messagede DixSept » 23/02/2013 18:59

Pas transcendant... mais plaisant :D

[:fantaroux:2]
Les gens intelligents doutent, les imbéciles aussi... mais de rien !
DixSept
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Oncle Hermes » 25/02/2013 19:04

J'hésite, j'hésite. Ne serait-ce que pour me dire que je ne perds pas totalement de vue la production franco-belge (qui est en train de se faire allègrement laminer par les comics dans mes achats). La couverture m'a tapé dans l'œil, l'ambiance écossaise m'attirerait bien, et contrairement à Cooltrane page précédente, le fait que ça puisse aller ensuite vers du fantastique ou du surnaturel ne me gêne pas... J'ai des sentiments mitigés vis-à-vis de Yann, mais sans aller jusqu'au "blocage" de principe, et ce n'est pas la première fois que je remarque le travail de Virginie Augustin même si je ne suis jamais allé jusqu'à l'achat.

Je vais donc aller jeter un coup d'œil à la preview et là, arrivé à la p.10.... rhââââ !! [:bdgest]

Il y a un truc qui a tendance à m'énerver de plus en plus en BD, un vieux truc qui "passe" encore sur des titres un peu anciens, "historiques", genre les Blake et Mortimer de Jacobs ou Jerry Spring, mais qu'il me semble toujours un peu hallucinant de retrouver dans une œuvre des années 2000 : essayer de faire "couleur locale" en collant dans la bouche de personnages des expressions "en version originale" (généralement des interjections) dans... la langue qu'ils sont déjà censés parler ! Et là, c'est même plus un truc, ce n'est même plus un tic, c'est une épidémie, sur trois-quatre pages : Goddam ? Well... Bullshit ! Hey ? Shit ! Godamm ! So what ? Well ! Good Lord ! C'est à hurler ! C'est ringard, c'est absurde, ça a (sur moi en tout cas) l'effet absolument opposé à celui recherché, puisqu'au lieu de favoriser l'immersion et l'illusion, cela souligne au contraire le caractère artificiel de la chose, je décroche du récit, ce serait comme aller voir un film en VF dont les doubleurs laisseraient systématiquement une partie des phrases en VO... [:my name snake:2]

Le machin est d'autant plus bizarre qu'il n'apparaît qu'après une huitaine de planches. Du coup, c'est comme ça dans tout le reste de l'album, ou ça se recalme après ??
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede DixSept » 25/02/2013 19:55

Damned !
Les gens intelligents doutent, les imbéciles aussi... mais de rien !
DixSept
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede darkbreizh » 25/02/2013 20:57

Holy Shit !
"Si Joseph d'Arimatie a pas été trop con, vous pouvez être sûr que le Graal, c'est un bocal à anchois."
"Mais cherchez pas à faire des phrases pourries; on en a gros, c'est tout !"
darkbreizh
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede silverfab » 26/02/2013 09:28

Oncle Hermes a écrit:
Il y a un truc qui a tendance à m'énerver de plus en plus en BD, un vieux truc qui "passe" encore sur des titres un peu anciens, "historiques", genre les Blake et Mortimer de Jacobs ou Jerry Spring, mais qu'il me semble toujours un peu hallucinant de retrouver dans une œuvre des années 2000 : essayer de faire "couleur locale" en collant dans la bouche de personnages des expressions "en version originale" (généralement des interjections) dans... la langue qu'ils sont déjà censés parler ! Et là, c'est même plus un truc, ce n'est même plus un tic, c'est une épidémie, sur trois-quatre pages : Goddam ? Well... Bullshit ! Hey ? Shit ! Godamm ! So what ? Well ! Good Lord ! C'est à hurler ! C'est ringard, c'est absurde, ça a (sur moi en tout cas) l'effet absolument opposé à celui recherché, puisqu'au lieu de favoriser l'immersion et l'illusion, cela souligne au contraire le caractère artificiel de la chose, je décroche du récit, ce serait comme aller voir un film en VF dont les doubleurs laisseraient systématiquement une partie des phrases en VO... [:my name snake:2]

Le machin est d'autant plus bizarre qu'il n'apparaît qu'après une huitaine de planches. Du coup, c'est comme ça dans tout le reste de l'album, ou ça se recalme après ??

Bienvenue au club, c'est exactement ce que je disais dans ma chronique musicale. Procédé ridicule et passé de mode, si tant est qu'il l'ait un jour été! :roll:
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Oncle Hermes » 26/02/2013 09:34

Ah ben voilà, j'étais pas allé lire... Bon, je me sens moins seul...
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede silverfab » 26/02/2013 09:46

Oncle Hermes a écrit:Ah ben voilà, j'étais pas allé lire....

:o

:nononon: (pas bien...)
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede rahoul » 27/02/2013 17:10

Bon, ben, ça y est, je crois que suis vacciné de lire du Yann ( Rien à redire sur le dessin de Virginie Augustin ).

Une fois de plus, c ' est verbeux, grandiloquent.un prétexte pour le scénariste à sortir sa science.
Le comportement des persos de l' intro est incohérent, juste un prétexte pour le scénariste à sortir sa science.

A la fin du tome, j' ai eu l' impression de me faire ballader pour rien, je ne sais pas où on veut nous emmener, mais la suite, ça sera sans moi. :grrrr:

Revendu aussi sec. :siffle:
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Mr Vertigo » 12/03/2013 22:45

J'ai passé un très bon moment. Aucune envie d'analyser comment c'est fait( ce qui est très bon signe) j'ai oublié que Yann était au scénario et Virginie au dessin... et je dirais que- justement- le ton convient très bien à l'époque et aux personnages. Je signe à deux mains pour la suite :love:
Mr Vertigo
BDébranché
BDébranché

Messagede mathhatt » 15/11/2013 14:08

Tome 2 annoncé pour le 15 janvier
http://bd.casterman.com/albums_detail.cfm?id=45173
"I dont know half of you half as well as I should like, and I like less than half of you, half as well as you deserve"
-- Bilbo Baggins, The Lord of the Rings - the Fellowship of the Ring --
mathhatt
BDGestiste
BDGestiste

Re: Whaligoë - Virginie Augustin, Yann - Casterman

Messagede dylandog » 15/11/2013 21:05

génial!!! j'ai découvert dans l'immanquable et dès que c'est sorti j'ai acheté !!! j'adore l'ambiance et le graphisme général
dylandog
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede silverfab » 11/02/2014 14:41

Finalement, j'ai tenté le tome 2 et bien m'en a pris. Si les quelques défauts qui m'avaient gonflé dans le 1° sont toujours là, l'intrigue réserve quelques surprises et est bien menée. Et puis, toujours...le dessin! et toujours...la musique pour aller avec!!

:arrow: http://bobd.over-blog.com/article-romantic-gothic-whaligoe-vs-el-orfanato-122433676.html

:)
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede toine74 » 10/03/2014 20:00

« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede harrison » 09/02/2015 20:00

Aucune réaction à la lecture de ce tome 2?
Moi j'ai lu le 1, bien longtemps après l'avoir acheté, et j'ai bien envie de lire le 2 (difficilement trouvable en occase) : j'ai été assez surpris par l'histoire qui se lit plutôt bien (même si je comprends parfaitement le coup des interjections développé plus haut), et la fin du 1 me donne envie de connaître la suite, ce qui est plutôt agréable comme sensation.
Mise à jour 2013-2017 de la charte du Para-BD (en cours) : http://www.bdgest.com/forum/mise-a-jour-de-la-charte-du-para-bd-2013-t59900.html
harrison
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede NIKE WAYNE » 09/02/2015 21:40

harrison a écrit:Aucune réaction à la lecture de ce tome 2?
Moi j'ai lu le 1, bien longtemps après l'avoir acheté, et j'ai bien envie de lire le 2 (difficilement trouvable en occase) : j'ai été assez surpris par l'histoire qui se lit plutôt bien (même si je comprends parfaitement le coup des interjections développé plus haut), et la fin du 1 me donne envie de connaître la suite, ce qui est plutôt agréable comme sensation.

Ca fait un petit temps que j'ai lu ce tome 2, donc mes sensations sont très lointaines.

Toutefois, j'avais également un ressenti de vouloir aller plus loin après le tome 1, mais je suis resté sur ma faim par la suite. La série ne m'a finalement pas touchée plus que ça alors qu'a priori je pensais tout le contraire. :?
NIKE WAYNE
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Précédente

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle