de CeHaif » 01/08/2022 10:37
Je viens de lire mon premier album dans cette série, le tome 2 Billy the Kid The Lincoln Conuty War. Le très bon choix de cet album est de se concentrer non sur le personnage du Kid mais bien sur cette guerre du comté de Lincoln, un des épisodes les plus intéressants de l'histoire de l'ouest américain, qui ressemble bien à une vraie guerre et non une simple fusillade. Comment une rivalité entre hommes d'affaires a pu évoluer en un conflit aussi sanglant a quelque chose de fascinant ; l'écrivain Robert Howard, qui écrivait surtout de la fantasy, évoque l'événement dans ses textes et considéraient que c'est l'isolement d'une communauté tout entière, au fond de sa vallée, qui avait conduit à une forme de folie collective et meurtrière. L'album lui-même manque peut-être parfois d'audace mais est très bien construit et prend le temps de nous montrer le cheminement vers l'affrontement final. Je ne sais pas ce que donnent les autres albums de la série mais c'est bien de voir une BD qui ne s'arrête pas à une figure de légende (les "héros du Far West" ont quand même été largement traités dans tous les sens et sur tous les supports) mais rentre dans la complexité des choses.