Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

WEST (Dorison et Rossi)

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: [EN PREVIEW T.6] WEST (Dorison et Rossi)

Messagede zanzibar » 31/03/2011 14:26

Message précédent :
Charlus a écrit:J'ai aussi aimé ce tome 6. J'ai juste une critique, mais je dois être le seul :
La tension monte terriblement tout au long de l'album jusqu'
[Révéler] Spoiler:
au combat final. Et là....


Pshitttt !

Malgré cela, l'album est d'une beauté formidable. Quelque une des plus belles planches de 2011 so far... Et plus la tension montent, plus les planches sont travaillées et réussies. Du tout beau...
La série restera pour moi une belle réussite

-
je suis d'accord, dommage que la fin fasse un pschiiiit aussi retentissant je trouve. :?
-
Mieux vaut être un crétin qui baise qu'un génie qui se masturbe.--Jean Yanne
Avatar de l’utilisateur
zanzibar
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4306
Inscription: 25/09/2006
Localisation: loin de là, près d'ici ou le contraire.
Age: 26 ans

Re: [EN PREVIEW T.6] WEST (Dorison et Rossi)

Messagede Happy2Fax » 01/04/2011 12:26

Il n'y a pas dans cette collection de l'imaginaire ou du paranormal ?
Avatar de l’utilisateur
Happy2Fax
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 282
Inscription: 03/03/2011

Re: [EN PREVIEW T.6] WEST (Dorison et Rossi)

Messagede ben27 » 01/04/2011 14:51

Si, dans chacun des dyptiques
Avatar de l’utilisateur
ben27
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1802
Inscription: 11/03/2007
Age: 41 ans

Re: [EN PREVIEW T.6] WEST (Dorison et Rossi)

Messagede NIKE WAYNE » 12/04/2011 22:19

Je viens de lire ce 6ème tome,

Relecture d'abord du 5 pour bien me réimprégner du contenu.

Course contre-la-montre que représente en son entièreté cet opus, entre l'acharnement de Morton à mettre sa main sur sa fille en premier, l'ordre de Clayton envers Bishop, l'entêtement d'Angel et le dessein de Seth.
A chaque page survient une surprise, on n'est pas au bout de nos peines et tout cela ne se réalisera pas sans pertes, du tout bon boulot encore de la part des auteurs. Contre toute attente, c'est chargé d'émotions, alors que nous avions devant nous des durs à cuire, certains se dévoilent complètement, du tout bon pour la psychologie des personnages, les rendant encore plus attachant.

Dans ce volume, il me semble encore que le trait de Rossi s'est affiné et les couleurs sont un peu moins criardes à mon goût, ce qui apporte un réel avantage. Il y a d'ailleurs une superbe grande case représentant Morton de dos avec un soleil qui se lève en arrière-plan, tout comme la couverture avec un rendu colorisé du plus bel effet.

Du début à la fin de la série, il y a une parfaite constance du scénario, c'est pour moi 6 albums qui tiennent la dragée haute....
Avatar de l’utilisateur
NIKE WAYNE
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 16692
Inscription: 04/04/2007
Localisation: Luxembourg
Age: 52 ans

Re: [EN PREVIEW T.6] WEST (Dorison et Rossi)

Messagede sl3vin » 15/04/2011 16:06

Une bien belle fin de diptyque que voici, où réalité et mysticisme se sont côtoyés d'un bout à l'autre des 3 aventures de W.E.S.T et si tout cela n'avait eu lieu que dans l'esprit schizophrène de Chapel
[Révéler] Spoiler:
Morgan :diable:
Si ça continue, il faudra que ça cesse...
Avatar de l’utilisateur
sl3vin
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1066
Inscription: 15/04/2008
Localisation: Delémont
Age: 51 ans

Re: [EN PREVIEW T.6] WEST (Dorison et Rossi)

Messagede Podologic » 30/04/2011 23:57

Savez vous combien de tomes sont prévus?
Avatar de l’utilisateur
Podologic
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 60
Inscription: 21/04/2011
Localisation: Boulogne-Billancourt

Re: [EN PREVIEW T.6] WEST (Dorison et Rossi)

Messagede Croaa » 01/05/2011 00:02

Podologic a écrit:Savez vous combien de tomes sont prévus?


Comme expliqué dans les pages précédentes, cela s'arrête pour l'instant au tome 6. Les auteurs veulent faire une pose et se consacrer à un autre projet. Et la pose pourrait être définitive.
Mais bon, les aventures fonctionnent en diptyque avec un fil rouge et une rèelle fin (même si elle reste ouverte) au tome 6. ;)
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33278
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: [EN PREVIEW T.6] WEST (Dorison et Rossi)

Messagede Podologic » 01/05/2011 11:44

Merci!

Et désolé de ne pas avoir plus fouillé le topic ;)
Avatar de l’utilisateur
Podologic
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 60
Inscription: 21/04/2011
Localisation: Boulogne-Billancourt

Re: [EN PREVIEW T.6] WEST (Dorison et Rossi)

Messagede Damienandcoinc » 05/10/2011 20:18

Non non non non non

Aucune nouveauté pour W.E.S.T. :cry:

En fait, j'ai fait cette remontée pour faire de la pub à une recherche/demande un peu particulière concernant cette série : clic vers un lien vers la section recherche où l'on est pas HS.

Ch'uis désolé, je le ferais plus... :oops:

Et sinon, si vous avez cliqué sur ce sujet et que vous ne connaissez pas encore W.E.S.T., vous passez à côté de quelque chose de grand ! :love:
"Travaille comme si tu devais vivre toujours. Vis comme si tu devais mourir le jour même." la plaisante sagesse lyonnaise
Avatar de l’utilisateur
Damienandcoinc
BDévore
BDévore
 
Messages: 2148
Inscription: 27/04/2006
Localisation: Besançon
Age: 44 ans

Re: WEST (Dorison et Rossi)

Messagede Genug » 01/12/2011 11:47

Je découvre la série tardivement. J'avais bien aimé Les brigades du Tigre du même tandem de scénaristes, ainsi que certains de leurs albums séparément, et j'aime surtout beaucoup Rossi, depuis toujours. Eh bien W.E.S.T est une sacrée déception. Les scénarios sont inutilement confus, et même le dessin se traîne parfois, notamment s'agissant du personnage de Kathryn Lennox, que Rossi ne sent vraiment pas bien. Je suis surpris aussi qu'on parle de "western fantastique", parce que de western ça n'a vraiment pas grand-chose. Bien sûr il y a çà et là des moments forts et réussis, mais dans l'ensemble ça me semble bien tiédasse.
En revanche le troisième et dernier diptyque est sensiblement plus costaud, à tous points de vue.

Par ailleurs, si quelqu'un a sous la main son tome 3, j'aimerais comprendre ce que représente la deuxième image de la page 18 :
BDG.jpg
:?:
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19608
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: WEST (Dorison et Rossi)

Messagede jmdjo » 01/12/2011 13:44

Genug a écrit:Je découvre la série tardivement. J'avais bien aimé Les brigades du Tigre du même tandem de scénaristes, ainsi que certains de leurs albums séparément, et j'aime surtout beaucoup Rossi, depuis toujours. Eh bien W.E.S.T est une sacrée déception. Les scénarios sont inutilement confus, et même le dessin se traîne parfois, notamment s'agissant du personnage de Kathryn Lennox, que Rossi ne sent vraiment pas bien. Je suis surpris aussi qu'on parle de "western fantastique", parce que de western ça n'a vraiment pas grand-chose. Bien sûr il y a çà et là des moments forts et réussis, mais dans l'ensemble ça me semble bien tiédasse.
En revanche le troisième et dernier diptyque est sensiblement plus costaud, à tous points de vue.

Par ailleurs, si quelqu'un a sous la main son tome 3, j'aimerais comprendre ce que représente la deuxième image de la page 18 :
BDG.jpg
:?:


rhooo là, l'autre...

il critique, il critique ... et il voudrait qu'on lui réponde ? :D
Avatar de l’utilisateur
jmdjo
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1723
Inscription: 21/01/2005
Localisation: 74
Age: 53 ans

Re: WEST (Dorison et Rossi)

Messagede cdmdu » 01/12/2011 18:57

Genug a écrit:
Par ailleurs, si quelqu'un a sous la main son tome 3, j'aimerais comprendre ce que représente la deuxième image de la page 18 :
BDG.jpg
:?:



Ben ses cheveux!
le médecin regarde d'abord le patient puis se penche vers lui, au plus près (pour chercher de la buée sur son verre de montre ou de lunette, trouver un pouls carotidien, je ne sais pas moi), fais son diagnostique et l'image d'après, dans un mouvement de détachement, il se relève. L'atmosphère se détend: le soldat est mort, c'est fini pour lui.

Cela dit, personnellement, j'ai beaucoup aimé cette série. J'avais même écrit un bon paquet de lignes sur le dernier album, mais, par soucis technique, tout s'est effacé avant d'être enregistré sur le forum.
Et j'ai vraiment trouvé le dessin de Rossi sublime, mais j'aime particulièrement ces tons à la limite de l'ocre, du safran et du sépia, donc cela aide certainement.
Mari transve mare hominibus semper prodesse
Avatar de l’utilisateur
cdmdu
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1236
Inscription: 12/02/2008
Localisation: Chinon
Age: 39 ans

Re: WEST (Dorison et Rossi)

Messagede Genug » 01/12/2011 20:49

cdmdu a écrit:Ben ses cheveux!
Mince... Mauvaise idée de découpage, alors...
cdmdu a écrit:J'avais même écrit un bon paquet de lignes sur le dernier album, mais, par soucis technique, tout s'est effacé avant d'être enregistré sur le forum.
Oui, encore une fois les deux derniers sont très au-dessus.
cdmdu a écrit:Et j'ai vraiment trouvé le dessin de Rossi sublime, mais j'aime particulièrement ces tons à la limite de l'ocre, du safran et du sépia, donc cela aide certainement.
On est d'accord, le dessin de Rossi est le plus souvent sublime (connais-tu ses Tirésias et La gloire d'Héra ?). Et en effet dans les tomes 5 et 6 il y a un tas de choses absolument renversantes.
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19608
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: WEST (Dorison et Rossi)

Messagede teq38 » 20/09/2012 15:20

Je déterre ce sujet suite à ma lecture des 6 tomes de WEST.
Très grosse déception sur les deux premiers dyptiques. J'ai trouvé le scénario confus, à tel point que les mini-résumés au début des tomes 2 et 4 m'ont raconté deux histoires à mille lieues de celles que j'avais cru comprendre. L'ambiance générale et le dessin m'ont pourtant beaucoup plus, mais certains choix de cadrages, de découpage des planches ont embrouillé le tout. J'ai eu aussi beaucoup de mal à identifier les personnages.

Et puis surprise, comme j'ai été assez tétu pour poursuivre la série (merci la bibliothèque, sans elle je n'aurais jamais acheté plus qu'un ou deux tomes), les tomes 5 et 6 m'ont paru d'un bien meilleur niveau. Il est vrai que je profitais de personnages déjà connus. Un bon diptyque donc.
Avatar de l’utilisateur
teq38
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2804
Inscription: 15/11/2004
Localisation: ailleurs
Age: 46 ans

Re: WEST (Dorison et Rossi)

Messagede Genug » 20/09/2012 16:03

On a lu les mêmes ! [:fantaroux:2]
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19608
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: WEST (Dorison et Rossi)

Messagede Astyron » 30/09/2012 15:12

Nury, Dorison et Rossi préparent-ils un quatrième cycle ? Je n'en suis qu'au tome 4 mais je me suis très vite attaché à l'équipe de W.E.S.T et je ne suis pas pressé de voir leurs aventures se terminer :D
Avatar de l’utilisateur
Astyron
BDéboussolé
BDéboussolé
 
Messages: 8
Inscription: 05/08/2011
Age: 35 ans

Re: [EN PREVIEW T.6] WEST (Dorison et Rossi)

Messagede jolan » 30/09/2012 20:21

Croaa a écrit:
Podologic a écrit:Savez vous combien de tomes sont prévus?


Comme expliqué dans les pages précédentes, cela s'arrête pour l'instant au tome 6. Les auteurs veulent faire une pose et se consacrer à un autre projet. Et la pose pourrait être définitive.
Mais bon, les aventures fonctionnent en diptyque avec un fil rouge et une rèelle fin (même si elle reste ouverte) au tome 6. ;)
Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.
Avatar de l’utilisateur
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14259
Inscription: 04/05/2003
Localisation: Sotteville-lès-Rouen
Age: 49 ans

Re: WEST (Dorison et Rossi)

Messagede mac clure » 22/12/2012 16:31

Christian Rossi est un auteur que j'apréçie beaucoup et qui a disparu de mes écrans radars: sur quoi travail-t-il depuis le dernier West et le dernier Paulette comète? Bientôt 2 ans que son dernier album "réaliste" est sorti (mars 2011)...
Quand peut-on espérer le revoir en librairie?
Avatar de l’utilisateur
mac clure
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 90
Inscription: 06/02/2010
Age: 51 ans

Re: WEST (Dorison et Rossi)

Messagede GolgoMan » 22/12/2012 18:12

Pour Rossi, un western ou un album sur la guerre de Secession avec Bollée au scénario est prévu, chez Glénat il me semble.
Avatar de l’utilisateur
GolgoMan
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1249
Inscription: 27/05/2006
Localisation: Marseille
Age: 38 ans

Re: WEST (Dorison et Rossi)

Messagede Ricou76 » 13/01/2013 16:06

Bonjour j'ai lu les 2 premiers WEST et j'ai eu un peu de mal à accrocher. j'hésite donc à acheter la suite. La série monte telle en puissance ou bien est ce pas fait pour moi ...

merci d'avance
;)
Ricou76
BDébutant
BDébutant
 
Messages: 1
Inscription: 09/01/2013

Re: WEST (Dorison et Rossi)

Messagede molodoi » 13/01/2013 16:18

Pour moi, la série monte en puissance (le cycle "cubain" --i.e., le 2ème cycle-- est le meilleur)
Nous ne sommes ni des mécaniques, ni des possédés, nous sommes pires: libres - Molodoï

Other bands play. ONEonONE kills!!!

Viens donc que je te refasse le portrait: http://molodoi.labrute.fr/
Avatar de l’utilisateur
molodoi
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4235
Inscription: 08/05/2005
Localisation: Todi su l'voye

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités