Hier soir, j'ai lu le tome 3 de
Weëna, "Résurgence"
attention ! je vais peut-être spoiler tant je suis enthousiaste !!
Tout d'abord, merci à Alice pour ses superbes dessins et à Elsa pour sa belle mise en couleurs, sans oublier m. Corbeyran qui nous offre une très jolie et intéressante suite
.
La couverture à elle seule est magnifique et marque bien les particularités de ce nouvel opus. Très personnellement, je suis ravie de voir qu'elle est dédiée à Morckoor
.
Dans cet album nous découvrons l'histoire du royaume de Nym-Bruyn et des "branches", simplement évoquées dans le tome 1, en particulier sur la "branche morte". Nous retrouvons Morckoor après son combat avec sa soeur Olja et découvrons ce qui s'est passé juste ensuite. Nous suivons bien sûr Weëna et Opéra qui ont fui ainsi que Gwynlinn et Miuréal engagés dans l'armée (jolies scènes sur le bateau puis à terre sous la pluie). Un nouveau peuple aussi, des pêcheurs au dialecte difficile à comprendre sembel-t-il (merci pour la traduction
).
Tout l'album est admirablement construit car les ingrédients sont distillés de telle façon et à dose si homéopathique que le suspence dure. La première planche est étonnante, suprenante et déroutante !! vous voilà prévenus !!
Le dessin d'Alice est toujours aussi enchanteur
. J'en veut pour preuve les planches prépubliées, en particulier la planche 10 au découpage et à l'ambiance très cinématographique, ainsi que la toute première planche que je trouve très réussie et très réaliste. Autres particularités : les dessins narrant l'histoire du royaume de Nym Bruyn à la fois précis et comme flous, montrant bien que cela a été mais n'est plus ; même chose pour les souvenirs de Morckoor. De très beaux intérieurs et des paysages splendides comme le château d'Ot'tengoor ou le Mo'oplig dans les glaces (planche 33)
. Il y a aussi une quantité de détails qui ravissent l'oeil comme des plumes de paon dans un vase (planche 15).
J'allais oublié une fort jolie carte planche 39 pour un petit cours de géographie.
Les couleurs d'Elsa sont très belles également : très belle impression de l'ombre des feuilles dans la dernière image de la planche7, mais surtout l'eau glaciale de la planche 22, les brumes crépusculaires des planches 27-28, ainsi que les oranges du feu des planches suivantes, enfin le blanc immaculé et irisé du Mo'oplig...
Bref, ce fut un délice de lire ce troisième volet
.
"Chacun appelle 'barbarie' ce qui n'est pas de son usage". Michel de Montaigne