Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Watertown (Götting) Casterman

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Watertown (Götting) Casterman

Messagede Rastein » 28/01/2016 17:26

Message précédent :
J’ai lu cette BD et c’est globalement bien bon tant au niveau du scénario que du dessin assez personnel et très réussi. C’est fluide et je n’ai pas pu m’empêcher de penser à Hitchcock tout au long de la lecture (ambiance, suspense…)

Pour ce qui est de la fin, je la trouve ambiguë et elle fait réfléchir :

[Révéler] Spoiler:
L’idée que le personnage principale se soit monté la tête avec son enquête pour échapper à son quotidien, est acceptable.
Mais en même temps, il n’a peut-être pas tort sur ses suppositions?

La fille (Maggy) peut lui avoir raconté des sornettes à la fin, on n’a pas vraiment de preuves sur son innocence pour le meurtre de Clark. Elle peut l’avoir tué…
Tout comme Clark a peut-être aussi tué la fille de Maggy accidentellement ou volontairement (cette dernière n’a d’ailleurs jamais été retrouvée) On n’a aucune réponse claire là-dessus…

Bref comme Grimmy, je trouve un peu dommage et facile que le héros accepte tout ce qu’on lui dit sans remettre les choses en question alors qu’il est peut-être dans le bon au niveau de son enquête...
Dernière édition par Rastein le 28/01/2016 17:30, édité 1 fois.
Rastein
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 345
Inscription: 19/11/2014
Localisation: Mons-Gelbique

Re: Watertown (Götting) Dargaud

Messagede Rastein » 28/01/2016 17:29

grimmy a écrit: Difficile de ne pas spoiler, mais disons que le héros prend pour argent comptant une explication (parfaitement valable) et c'est tout. Toutes ses hypothèses, ses doutes sont partis en fumée juste parce que quelqu'un lui donne une explication sans preuve aucune mais qu'il accepte sans sourcilier.


Je te rejoins là-dessus, ça m'a semblé vite expédier aussi et un peu trop facile.
Rastein
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 345
Inscription: 19/11/2014
Localisation: Mons-Gelbique

Re: Watertown (Götting) Casterman

Messagede Le Tapir » 05/02/2016 16:45

Juste pour dire que Casterman annonce pour fin avril un polar de Gotting et Loustal intitulé "Black-Dog"! Le tandem de choc!

Je me frotte les mains d'avance! :ok:
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23141
Inscription: 02/01/2009

Re: Watertown (Götting) Casterman

Messagede Jetjet » 05/02/2016 16:50

Le Tapir a écrit:Juste pour dire que Casterman annonce pour fin avril un polar de Gotting et Loustal intitulé "Black-Dog"! Le tandem de choc!

Je me frotte les mains d'avance! :ok:



Ton banquier aussi :fant2:
Avatar de l’utilisateur
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15513
Inscription: 23/06/2009

Re: Watertown (Götting) Casterman

Messagede Le Tapir » 05/02/2016 16:53

Jetjet a écrit:
Le Tapir a écrit:Juste pour dire que Casterman annonce pour fin avril un polar de Gotting et Loustal intitulé "Black-Dog"! Le tandem de choc!

Je me frotte les mains d'avance! :ok:



Ton banquier aussi :fant2:


Tu confonds peut-être avec mon libraire!
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23141
Inscription: 02/01/2009

Re: Watertown (Götting) Casterman

Messagede Alexander » 05/02/2016 16:55

Trouvé la couv sur le net !
Black_dog_loustal.jpg
Avatar de l’utilisateur
Alexander
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1356
Inscription: 12/05/2012
Localisation: Pauillac, St-Emilion, Fitou...

Re: Watertown (Götting) Casterman

Messagede Le Tapir » 05/02/2016 16:56

Bien vu!

Très loustalienne! ;)
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23141
Inscription: 02/01/2009

Re: Watertown (Götting) Casterman

Messagede russ » 06/02/2016 23:00

Götting est en ce moment dans Mauvais Genres sur France Cul ;)
Avatar de l’utilisateur
russ
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 218
Inscription: 29/12/2008

Re: Watertown (Götting) Casterman

Messagede Monsieur Jean » 07/02/2016 02:04

Je viens tout juste de terminer Watertown.
Le dessin est superbe. J'aime bien les personnages figés aux émotions minimalistes et l'omniprésence des ombrages qui donnent un côté vieux film noir à l'ensemble.
L'histoire est minimaliste, le rythme est lent, mais c'est parfait pour ce récit.
On s'attache à ce personnage, un peu raté, qui cherche à échapper à la médiocrité et à l'ennui de son quotidien.
Comme plusieurs l'ont dit, la fin est ouverte, chacun peut donc y aller de son interprétation.
Bref, un bon Gotting. En fait, je n'ai pas souvenir d'en avoir lu de mauvais.
Avatar de l’utilisateur
Monsieur Jean
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5839
Inscription: 15/07/2014
Localisation: Montréal

Re: Watertown (Götting) Casterman

Messagede Le Tapir » 15/02/2016 12:20

Monsieur Jean a écrit:Je viens tout juste de terminer Watertown.
Le dessin est superbe. J'aime bien les personnages figés aux émotions minimalistes et l'omniprésence des ombrages qui donnent un côté vieux film noir à l'ensemble.
L'histoire est minimaliste, le rythme est lent, mais c'est parfait pour ce récit.
On s'attache à ce personnage, un peu raté, qui cherche à échapper à la médiocrité et à l'ennui de son quotidien.
Comme plusieurs l'ont dit, la fin est ouverte, chacun peut donc y aller de son interprétation.
Bref, un bon Gotting. En fait, je n'ai pas souvenir d'en avoir lu de mauvais.


Pareil, je l'ai lu il y a quelques temps, c'est magnifique! Bon, la fin m'a laissé un peu con moi aussi, et un peu orphelin aussi, mais globalement j'ai adoré cette bd d'atmosphère!
D'ailleurs, on peu aussi considérer que cette fin, qui sonne comme un pied de nez, fait également office d'hommage au genre! ;)
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23141
Inscription: 02/01/2009

Re: Watertown (Götting) Casterman

Messagede lulu1508 » 24/02/2016 16:37

je suis en train de lire Watertown et quelque chose m'intrigue :

à la page 22 il parle du mariage de Connie et Marie, juillet 1948 (confirmé à la page 23)

et puis à la page 40, il parle du même mariage, 16 juillet .....1946 (année confirmée en page 51) :shock:

elle est ou l'erreur ?

après coup, en lisant une interview de Gotting suite à la parution de Watertown, il dit à la fin "...Il y a des défauts dans mes planches ... Mais j’ai fini par me dire que ces défauts font partie du style [...] L’imperfection donne une touche humaine au dessin. "

Oui c'est vrai :D
Avatar de l’utilisateur
lulu1508
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1337
Inscription: 02/08/2007
Localisation: Chez moi
Age: 53 ans

Re: Watertown (Götting) Casterman

Messagede lulu1508 » 24/02/2016 17:26

Alexander a écrit:Trouvé la couv sur le net !
Black_dog_loustal.jpg


c'est une adaptation de :

Avatar de l’utilisateur
lulu1508
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1337
Inscription: 02/08/2007
Localisation: Chez moi
Age: 53 ans

Re: Watertown (Götting) Casterman

Messagede Cooltrane » 01/03/2016 11:55

Rastein a écrit:J’ai lu cette BD et c’est globalement bien bon tant au niveau du scénario que du dessin assez personnel et très réussi. C’est fluide et je n’ai pas pu m’empêcher de penser à Hitchcock tout au long de la lecture (ambiance, suspense…)

Pour ce qui est de la fin, je la trouve ambiguë et elle fait réfléchir :

[Révéler] Spoiler:
L’idée que le personnage principale se soit monté la tête avec son enquête pour échapper à son quotidien, est acceptable.
Mais en même temps, il n’a peut-être pas tort sur ses suppositions?

La fille (Maggy) peut lui avoir raconté des sornettes à la fin, on n’a pas vraiment de preuves sur son innocence pour le meurtre de Clark. Elle peut l’avoir tué…
Tout comme Clark a peut-être aussi tué la fille de Maggy accidentellement ou volontairement (cette dernière n’a d’ailleurs jamais été retrouvée) On n’a aucune réponse claire là-dessus…

Bref comme Grimmy, je trouve un peu dommage et facile que le héros accepte tout ce qu’on lui dit sans remettre les choses en question alors qu’il est peut-être dans le bon au niveau de son enquête...


Ouais...

j'ai trouvé que le sheriff local n'était pas le seul imbécile dans cette histoire

Pas le meilleur Gotting, àmha.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21782
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Watertown (Götting) Casterman

Messagede Le Tapir » 01/03/2016 12:08

Dans la famille les bons tuyaux d'Uggy:

Vous voulez connaitre un bon curseur pour savoir si une Bd est bonne?

C'est pas compliqué! Si Cooltrane vient trainer sa rengaine et dire que c'est pas génial, voir carrément mauvais... En général, ça veut dire que vous pouvez vous arrêtez dessus! C'est un signe qui trompe rarement!
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23141
Inscription: 02/01/2009

Re: Watertown (Götting) Casterman

Messagede silverfab » 01/03/2016 13:07

Le Tapir a écrit:Dans la famille les bons tuyaux d'Uggy:

Vous voulez connaitre un bon curseur pour savoir si une Bd est bonne?

C'est pas compliqué! Si Cooltrane vient trainer sa rengaine et dire que c'est pas génial, voir carrément mauvais... En général, ça veut dire que vous pouvez vous arrêtez dessus! C'est un signe qui trompe rarement!



[:flocon:2]
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
Avatar de l’utilisateur
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12459
Inscription: 09/02/2012
Age: 48 ans

Re: Watertown (Götting) Casterman

Messagede Jetjet » 01/03/2016 13:09

:lol:
Avatar de l’utilisateur
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15513
Inscription: 23/06/2009

Re: Watertown (Götting) Casterman

Messagede RomainRaclot » 24/09/2016 12:03

Salut à tous !

Je rejoins un peu l'avis général.
C'est super bien ficelé et malgré l'absence d'action, vraiment haletant. Je n'aime pas lire les livres en moins d'une heure, mais là je n'ai pas eu le choix.
Effectivement la fin reste assez médiocre compte tenue du suspense que Götting arrive maintenir.

Je conseil évidement à tous ceux qui on aimé cet ouvrage les films noirs des années 40 et 50 (tant Américain que Français d'ailleurs) et particulièrement le film de Billy Wilder, Assurance pour la mort (Double Indemnity) https://fr.wikipedia.org/wiki/Assurance_sur_la_mort. Un peut sur le même registre, (complètement sur le même registre). Le film s'écrit autour des confessions d'un employer d'une compagnie d’assurance qui enquête sur la mort d'un homme. Bref, récit très similaire à cette histoire.
Une bonne BD est une BD vivante.

..._
/___\__
... .
...l
...o
Avatar de l’utilisateur
RomainRaclot
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 84
Inscription: 27/05/2015
Localisation: Limoges
Age: 34 ans

Re: Watertown (Götting) Casterman

Messagede Cooltrane » 24/09/2016 13:02

Le Tapir a écrit:Dans la famille les bons tuyaux d'Uggy:

Vous voulez connaitre un bon curseur pour savoir si une Bd est bonne?

C'est pas compliqué! Si Cooltrane vient trainer sa rengaine et dire que c'est pas génial, voir carrément mauvais... En général, ça veut dire que vous pouvez vous arrêtez dessus! C'est un signe qui trompe rarement!



oulàààà, j'avais pas vu la phrase assassine de notre pachyderme-rhinocérosien bicolore.... :hug:

Disons : à chacun notre niveau d'exigence personnelle pour appeler un truc excellent, bon.... ou mauvais... ou tout simplement "digne de garder chez soi"...

apparemment, ton niveau est bien plus bas que le mien :D , mais cela ne surprendra pas grand monde ici, fan de Julie Wood. :violon: :bisou:
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21782
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Watertown (Götting) Casterman

Messagede silverfab » 24/09/2016 14:47

J'attends avant d'exprimer ma "préférence" d'avoir lu la Traversée de Lucbert que tu as conseillé sur un autre sujet et que j'ai acheté du coup :D
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
Avatar de l’utilisateur
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12459
Inscription: 09/02/2012
Age: 48 ans

Re: Watertown (Götting) Casterman

Messagede chris24 » 14/06/2017 13:56

Bien aimé ce Watertown pour ma part aussi. C'est bien écrit, la voix off s'insère bien sans jamais paraître envahissante et surtout on se laisse happer par cette histoire d'enquête tout autant que le personnage. J'ai abordé la lecture sans rien savoir du bouquin (je pensais — sans doute le graphisme un peu rétro —que ça allait se passer en Allemagne et que ça tournait autour de la période nazi, comme quoi ! :lol: ) et je trouve que c'est du coup encore mieux comme ça. Enfin j'avais lu ce topic mais j'avais tout oublié en tout cas et c'est en bon puceau — expression chère à notre Tapir — que je me suis laissé prendre (oui c'est voulu ce jeu de mots qui rebondit sur l'expression du Tapir ^^) par cette histoire. Le graphisme a une vraie personnalité et donne beaucoup de cachet. La fin ne m'a pas gênée, au contraire, elle surprend c'est sûr et c'est toute l'originalité et sa force en même temps, ce qui donne une petite saveur supplémentaire au récit, un petit trait ironique en point d'exclamation...
.
.

« Dans un art narratif, le plus important c'est la narration. Le dessin est là pour être un outil par rapport à cette narration » Bastien Vivès
« Le monde est une immense roue en mouvement. Il faut être fou pour courir dans une roue » Jérémie Moreau
chris24
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3754
Inscription: 17/03/2009
Age: 51 ans

Précédente

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité