Lu les 2 albums aujourd'hui. Et ce fut une lecture vraiment très agréable. Le dessin est bien mais les couleurs sont étranges au premier abord. Il faut s'y faire et je m'y suis fait finalement assez rapidement.
Côté histoire, je me suis laissé prendre. C'est effectivement classique (mais qu'est-ce qui n'est pas classique ? En tant d'années d'humanité, tout a déjà été raconté, c'est la façon de raconter qui est prenante ou non). J'aime bien les personnages qui font approfondis et donnent envie d'en savoir plus sur eux. Oui, là aussi on a du classique mais on les sens plus nuancés que caricaturaux. J'aime bien aussi le contrebandier qui donne le côté très noir de l'équipée et qui peut donner des scènes et des évènements excellents en interaction avec les autres personnages. L'origine de 13 n'est pas exceptionnelle mais Runberg s'en sort en laissant encore un gros mystère en suspens. C'est bien fait et donne envie d'en savoir encore plus. Petit bémol avec le président qui fait effectivement le méchant de service pas nuancé pour un sou. A voir par la suite.
Or ce président, on est très rarement dans du manichéen et j'aime beaucoup.
Un petit bémol dans le T2. Pas fan de :
J'ai pas trouvé le moment aussi fort que j'aurai pu espérer. Pas trouvé que l'évènement qui entraîne ça ait été un truc énorme.
Bon, malgré ces (très rares) bémols, c'est vraiment bien et vivement la suite ! Parce que l'histoire tourne vraiment sur de bons rouages et de bons moteurs.