danielsansespace a écrit:carbonnieux a écrit: On apprendra ainsi que pour les Schtroumfs , Peyo ne réalisait "que" le crayonné poussé qui est ensuite encré par ses assistants.
Ainsi deux histoires sont entièrement encrées par un Walthéry âgé d'à peine 17 ans, ...
C’est ce qui m’a le plus « choqué », comme on dit de nos jours...
Choqué dans le bon ou le mauvais sens ?
... parce que, pour un jeune de 17 ans qui était passionné de dessin, j'imagine quelle chance inouïe ça a pu être de se retrouver apprenti chez un artiste de cette trempe, qui lui fit rapidement suffisamment confiance pour le laisser encrer des planches qui portait le nom "Peyo", et dont au final il portait la responsabilité aux yeux des lecteurs et, plus prosaïquement, de l'éditeur. J'ai pas -encore- lu ce bouquin mais je suppose qu'il était payé, non ?
En plus, à cet âge, et à cette époque où l'industrie du petit miquet n'était pas encore l'énorme machine de guerre qu'elle est aujourd'hui, Walthéry n'a peut-être pas eu totalement conscience du poids qu'il portait sur ses épaules adolescentes. Peut-être même que ça a pu contribuer à en faire l'auteur pas bégueule qu'il est toujours.
Personnellement, j'aurais bien aimé vivre cette aventure !