hehe
J'aime assez les gens curieux, et je comprend ton intérêt pour l'origine. Mais vraiment, je ne pense pas que ça soit un manquement scénaristique.
Hola, je n’ai jamais parlé de manquement scénaristique concernant la "non-révélation" de l’origine des zombies. Peut-être même que dans ma phrase
"Malgré un détail intéressant (et bien exploité) concernant cette maladie qui pourrit le monde, Kirkman reste muet concernant les origines de cette zombification massive."
le "malgré" est un peu mal choisi. Mon but était surtout de mentionner que Kirkman ne révèle pas l’origine de cette maladie, pas de dire que c’était un manquement. D’ailleurs, tu as raison quand tu notes que les zombies ne sont finalement qu’une excuse afin de développer les relations humaines entre les survivants. C’est également le cas dans Girls, sauf que là, au moins ce ne sont pas des pantins décharnés mais plutôt des créatures charnelles assez agréables qui surgissent de partout
En fait mon plus gros "reproche" envers ce tome 3 est justement que l’auteur semble tomber dans le conformisme du genre : des vagues de zombies qui, tels des pantins, se font mettre en miettes par les quelques survivant (et de préférence avec des ustensiles barbares). Alors que l’accent des tomes précédents était justement sur le développement psychologique des personnages, ici les zombies et le côté gore et sanglant semblent reprendre lentement le dessus. Pour exprimer ce sentiment de façon très caricaturale je dirais que dans le tome précédent c’était encore du genre : «ils arrivent dans un endroit, les zombies restent dans l’ombre dans un grange, des relations se développent, la tension monte et ils doivent quitter l’endroit pour des raisons assez humaines». Dans ce tome-ci, c’est plutôt du genre «ils arrivent dans un endroit, les zombies sortent de partout, ça gicle dans tous les sens, la tension monte et ils doivent quitter l’endroit pour des raisons plus primaires». Ca devient donc moins subtil.
Mais bon, ça reste une très bonne série dans l’ensemble et vivement que Kirkman nous dévoile l’origine de cette zombification massive dans le tome suivant