Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Walking Dead - Kirkman - Adlard - Delcourt

Forum pour discuter de la bande dessinée US

Walking Dead (Semic)

Messagede Graal Noir » 10/12/2007 16:24

Message précédent :
Justement c'est pas un problème de ne pas savoir ce qui lui arrive. C'est justement là tout l'interet de cette couverture, et de la montrer au public plusieurs mois en avance !

je ne me souviens plus ce qu'il y a exactement dans le tome 4, mais là pour le coup ça ne m'interpelle pas...
c'est peut-être pour ça que je ne l'aime pas plus que ça, cette couv'...
Graal Noir
BDéphage
BDéphage

Walking Dead (Semic)

Messagede smyrn » 10/12/2007 16:55

mouais, les couvs et le contenu ça diverge souvent... Par exemple le tome 2... Bon on voit Rick avec le canon d'un fusil collé sur la nuque... Bin, à moins que j'ai dormi, cette scène je l'ai pas vue dans le tome 2...
smyrn
BDémoniaque
BDémoniaque

Walking Dead (Semic)

Messagede dado » 10/12/2007 22:20

Ben si. C'est pas la scène avec le patriarche/propriétaire terrien?
Soulful Bits Radio - Enlarge your ears!
dado
BDéphile
BDéphile

Walking Dead (Semic)

Messagede Graal Noir » 11/12/2007 08:54

yep, y'a des chances !
il l'a pas sur la nuque dans la bd, mais au moins y'a un rapport...
Graal Noir
BDéphage
BDéphage

Walking Dead (Semic)

Messagede smyrn » 11/12/2007 08:56

Mouais et puis la position de l'arme suggère qu'il est accroupi lorsqu'il est menacé... Ou que son adversaire est juché sur un tabouret...
smyrn
BDémoniaque
BDémoniaque

Walking Dead (Semic)

Messagede Graal Noir » 11/12/2007 13:31

et puis s'il est accroupi, on voit pas ce qu'il y a devant lui, hein...
:wink:
Graal Noir
BDéphage
BDéphage

Walking Dead (Semic)

Messagede vincentbd » 16/01/2008 16:19

Je suis heureux de vous annoncer que les BD Fugue offriront un ex-libris exclusif avec le tome 4 de Walking Dead, à paraître en février !... ;)

le visuel sera bientôt mis en ligne sur le blog d'Annecy (V. lien en signature) !!
le site des BD fugue : http://www.bdfugue.com/?ref=4
vincentbd
Libraire
Libraire

Walking Dead (Semic)

Messagede Smoke » 20/01/2008 13:07

Bon ça faisait un moment que je voulais replonger dans les Comics, c'est fait, et de belle manière, avec ces trois premiers tomes de Walking Dead !

Tout lu d'une traite sans dé-scotcher et je suis impatient de poursuivre, surtout que le tome 3 est bien consistant notamment au niveau de l'évolution (comportement, personnalité) de certains personnages !

Un p'tit truc que j'aime bien, c'est les "statuts" en fin d'ouvrage, pratique pour faire le point ! :mrgreen:

Au passage, c'est en lisant les avis sur ce Forum que je me suis décidé à attaquer cette série, merci à vous. :ok:

Allez, j'enchaîne avec Désolation Jones et les deux DMZ.
Smoke
BDémentiel
BDémentiel

Walking Dead (Semic)

Messagede ar sparfel » 21/01/2008 10:22

Chronique en ligne :

:arrow: Walking Dead T3 par Y. Tilleuil
ar sparfel
BDGestiste
BDGestiste

Walking Dead (Semic)

Messagede chevro2 » 22/01/2008 01:27

D'après la chronique, il est domage que kirkman ne nous renseigne pas plus sur l'apparition des zombies. C'est une critique qui se défend, mais... Personnellement je ne vois pas trop l'intérêt d'expliquer l'inexplicable... A mon avis l'origine des zombies n'est pas un sujet essentiel. Depuis la nuit des morts vivants, le comportement des zombies a toujours été assimilé à un virus telque la rage. l'histoire ne se construit pas autour d'une enigme, mais autour de la psychologie des personnages et de leurs situations...Ce n'est pas de l'héroic fantazy...
chevro2
BDémoniaque
BDémoniaque

Walking Dead (Semic)

Messagede yvantilleuil » 22/01/2008 07:34

D'après la chronique, il est domage que kirkman ne nous renseigne pas plus sur l'apparition des zombies. C'est une critique qui se défend, mais... Personnellement je ne vois pas trop l'intérêt d'expliquer l'inexplicable...

j'suis du genre curieux :mrgreen:

Ce n'est pas de l'héroic fantazy...

Alleluia ! :mrgreen:
--------------------------------------------------
Mes CHRONIQUES, mes AVIS et mon BLOG

2 intellectuels assis vont moins loin qu'un con qui marche
yvantilleuil
BDGestiste
BDGestiste

Walking Dead (Semic)

Messagede chevro2 » 22/01/2008 09:11

hehe :smile:

J'aime assez les gens curieux, et je comprend ton intérêt pour l'origine. Mais vraiment, je ne pense pas que ça soit un manquement scénaristique.

Content que tu aies eu une révélation en lisant mon post, j'imagine que de ce coté là aussi tu aimerais en savoir plus ;)
chevro2
BDémoniaque
BDémoniaque

Walking Dead (Semic)

Messagede yvantilleuil » 22/01/2008 14:49

hehe :smile:

J'aime assez les gens curieux, et je comprend ton intérêt pour l'origine. Mais vraiment, je ne pense pas que ça soit un manquement scénaristique.

Hola, je n’ai jamais parlé de manquement scénaristique concernant la "non-révélation" de l’origine des zombies. Peut-être même que dans ma phrase

"Malgré un détail intéressant (et bien exploité) concernant cette maladie qui pourrit le monde, Kirkman reste muet concernant les origines de cette zombification massive."

le "malgré" est un peu mal choisi. Mon but était surtout de mentionner que Kirkman ne révèle pas l’origine de cette maladie, pas de dire que c’était un manquement. D’ailleurs, tu as raison quand tu notes que les zombies ne sont finalement qu’une excuse afin de développer les relations humaines entre les survivants. C’est également le cas dans Girls, sauf que là, au moins ce ne sont pas des pantins décharnés mais plutôt des créatures charnelles assez agréables qui surgissent de partout :mrgreen:

En fait mon plus gros "reproche" envers ce tome 3 est justement que l’auteur semble tomber dans le conformisme du genre : des vagues de zombies qui, tels des pantins, se font mettre en miettes par les quelques survivant (et de préférence avec des ustensiles barbares). Alors que l’accent des tomes précédents était justement sur le développement psychologique des personnages, ici les zombies et le côté gore et sanglant semblent reprendre lentement le dessus. Pour exprimer ce sentiment de façon très caricaturale je dirais que dans le tome précédent c’était encore du genre : «ils arrivent dans un endroit, les zombies restent dans l’ombre dans un grange, des relations se développent, la tension monte et ils doivent quitter l’endroit pour des raisons assez humaines». Dans ce tome-ci, c’est plutôt du genre «ils arrivent dans un endroit, les zombies sortent de partout, ça gicle dans tous les sens, la tension monte et ils doivent quitter l’endroit pour des raisons plus primaires». Ca devient donc moins subtil.

Mais bon, ça reste une très bonne série dans l’ensemble et vivement que Kirkman nous dévoile l’origine de cette zombification massive dans le tome suivant :mrgreen:

yvantilleuil
BDGestiste
BDGestiste

Walking Dead (Semic)

Messagede chevro2 » 22/01/2008 18:42

Mais bon, ça reste une très bonne série dans l’ensemble et vivement que Kirkman nous dévoile l’origine de cette zombification massive dans le tome suivant :mrgreen:

Tu ne perds pas le nord ;)

Pour ce qui est du troisième tome, je dois t'avouer que je ne l'ai pas encore lu. je le possède depuis sa sortie, mais faisant un stock de BD que je lis petit à petit...
Il est clair que la série m'attire pour les mêmes raisons que toi, et que je serai déçu si le quatrième tome ne relancent pas une trame "plus" psychologique.
chevro2
BDémoniaque
BDémoniaque

Walking Dead (Semic)

Messagede yvantilleuil » 22/01/2008 18:54

Pour ce qui est du troisième tome, je dois t'avouer que je ne l'ai pas encore lu. je le possède depuis sa sortie, mais faisant un stock de BD que je lis petit à petit...

Comme le T4 sort bientôt tu vas pouvoir lire les 2 d'un coup, bien vu :wink:

yvantilleuil
BDGestiste
BDGestiste

Walking Dead (Semic)

Messagede chevro2 » 22/01/2008 22:20

Comme le T4 sort bientôt tu vas pouvoir lire les 2 d'un coup, bien vu :wink:

Ouais! Je me suis dit que ça serait pas mal ;)
chevro2
BDémoniaque
BDémoniaque

Walking Dead (Semic)

Messagede Graal Noir » 23/01/2008 08:39

Il est clair que la série m'attire pour les mêmes raisons que toi, et que je serai déçu si le quatrième tome ne relancent pas une trame "plus" psychologique.

tu vas pas être déçu...
en vo, le titre du quatrième, c'est "the heart's desire". alors t'as qu'à voir... :wink:
Graal Noir
BDéphage
BDéphage

Walking Dead (Semic)

Messagede smyrn » 23/01/2008 10:09

Le développement psychologique des caractères, grande force de la série jusqu’à présent, semble moins soigné qu’auparavant. Outre Rick qui fait le yoyo entre le bon samaritain et le psychopathe incontrôlable et livre ici un comportement souvent contradictoire au ‘Protect & Serve’ qu’il est censé incarner

Moi je trouve que l'évolution des personnages est assez bien amenée au contraire.
Les personnages commencent à craquer, à être transformés par leur exposition quotidienne à la violence et aux privations. Que le héros commence à avoir un comportement inquiétant et qu'il cesse de se toujours bien comporter me semble naturel et néanmoins saisissant pour le lecteur. Le fait qu'il ne change que sous le coup d'une extrême colère et d'une grande fatigue est plutôt rassurant d'ailleurs : au calme et reposé on peut encore l'espérer "bon". De même sa femme se laisse un temps posséder par une hystérie criminelle suspicieuse avant de se ressaisir.
En gros une évolution par à-coups, avec des régressions et des ressaisissements me paraît plus réaliste qu'une chute mécanique et régulière.
smyrn
BDémoniaque
BDémoniaque

Walking Dead (Semic)

Messagede Coldo3895 » 23/01/2008 17:41

Le fait de ne pas révéler l'origine des zombies est lié à ce qu'a fait Romero dans ses films.
En effet, à l'exception de quelques hypothèses émises dans La Nuit des Morts Vivants, Romero ne dit jamais pourquoi il y a des zombies.
Il a même expliqué dans une interview qu'il ne voulait pas le dire.

Cela permet donc de ne pas trancher entre une origine scientifique et une origine "mystique" de type colère divine ("when there is no more room in hell, the dead will walk the earth").
Ainsi, chaque personnage du film ou de la BD peut avoir son hypothèse sur le sujet, sans qu'on puisse dire qui a raison ou tort.

D'ailleurs, peut-on vraiment en vouloir au fermier d'avoir conservé les zombies dans sa grange ?... Son hypothèse comme quoi ils étaient "guérissables" ne peut pas être rejetée automatiquement... Il a peut-être raison après tout...
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler

Walking Dead (Semic)

Messagede chevro2 » 24/01/2008 00:36

D'ailleurs, peut-on vraiment en vouloir au fermier d'avoir conservé les zombies dans sa grange ?... Son hypothèse comme quoi ils étaient "guérissables" ne peut pas être rejetée automatiquement... Il a peut-être raison après tout...

Oui même si ceux qui défendent cette théorie passent souvent pour des fous à travers le regard de romero.

Il y a qu'un film qui a développé cette hypothèse, et qui dénonce le caractère violent et stupide des exterminateurs de zombies : Un Dead. Loin d'être un chef d'oeuvre, mais bon... Il a quelques originalités...(mal exploitées à mon avis)
chevro2
BDémoniaque
BDémoniaque

Walking Dead (Semic)

Messagede smyrn » 07/02/2008 12:55

Ah ! Que c'était bon de lire hier ce tome 4 !
Excellent.
J'apprécie tout particulièrement qu'aucun des protagonistes ne semble incarner la justesse et la vérité. Ils peuvent se montrer tour à tour positifs ou déplaisants. L'héroïsme a son envers.
smyrn
BDémoniaque
BDémoniaque

PrécédenteSuivante

Retourner vers Comics