Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Walking Dead - Kirkman - Adlard - Delcourt

Forum pour discuter de la bande dessinée US

Re: Walking Dead - Kirkman - Adlard - Delcourt

Messagede darkhann » 24/10/2012 08:19

Message précédent :
Non, mais sur les 10 premiers VF, c'était très bien.
Au delà, la vacuité des personnages et la répétition des situations se fait vraiment sentir.
Accessoirement, WD, graphiquement, ce n'est quand même pas terrible. Alors, lorsque le scénario tient en haleine, ca va, mais lorsque ce dernier devient chiant, ca saute vraiment aux yeux.
darkhann
BDéphile
BDéphile

Messagede Brian Addav » 24/10/2012 08:45

Bonne remarque :D
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede MacCabbe » 24/10/2012 10:38

darkhann a écrit:WD, graphiquement, ce n'est quand même pas terrible

Voilà un euphémisme comme j'en ai rarement lu... :?
MacCabbe
BDGestiste
BDGestiste

Messagede alacoume » 24/10/2012 11:14

Dommage que le dessinateur du tome 1 ne soit pas resté, car il y a un monde entre ce tome et les suivants (en terme de dessin)
alacoume
BDGestiste
BDGestiste

Messagede darkhann » 24/10/2012 13:03

MacCabbe a écrit:
darkhann a écrit:WD, graphiquement, ce n'est quand même pas terrible

Voilà un euphémisme comme j'en ai rarement lu... :?

C'est parce que je suis un garçon pacifique... :D
darkhann
BDéphile
BDéphile

Messagede Geb » 24/10/2012 13:56

alacoume a écrit:Dommage que le dessinateur du tome 1 ne soit pas resté, car il y a un monde entre ce tome et les suivants (en terme de dessin)

C'est vrai que le dessin du 1er est supérieur techniquement parlant.
Mais le côté crasseux des tomes suivants colle vraiment à l'ambiance à mon avis.
Je ne suis pas certain que le ressenti sur quelques scènes aurait été le même avec un dessin plus propret.
Geb
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Graal Noir » 24/10/2012 14:29

j'ai "appris" à préférer adlard à moore, en tous cas sur twd.
Graal Noir
BDéphage
BDéphage

Messagede Ezrea » 24/10/2012 22:04

Ben vallait mieux que Adlard prenne la suite de Moore au moins la revue sort en temps et en heures alors que Moore n'a aucun sens du rythme, il dessine super bien, mais si on le pousse sur les délais c'est une catastrophe (Voir certains épisodes de Fear agent de Remender et Moore) c'est bâclé.

Adlard a un style propre à lui peu être moins accrochant que Moore mais les deux artistes produisent ce qu'on attend d'eux l'expression des personnages, des visages qui laissent comprendre des émotions remplaçant les narrations de l'auteur qui sont totalement absentes dans WD, on joue sur les dialogues et les illustrations y sont mises en valeur.
Ezrea
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Graal Noir » 25/10/2012 06:10

Ezrea a écrit:Ben vallait mieux que Adlard prenne la suite de Moore au moins la revue sort en temps et en heures alors que Moore n'a aucun sens du rythme, il dessine super bien, mais si on le pousse sur les délais c'est une catastrophe (Voir certains épisodes de Fear agent de Remender et Moore) c'est bâclé.

bon je sais pas si tu sais, mais sur fear agent, moore alterne avec un autre dessinateur (opena au début en tous cas) sur chacun des volumes. en gros moore fait 6 épisodes (un tome), opena 6 aussi, moore revient, opena... alors que moore fait toutes les couvertures. je crois qu'opena est parti pour laisser la place à un autre sur la fin, mais je saurais pas dire qui.
Graal Noir
BDéphage
BDéphage

Messagede Ezrea » 25/10/2012 08:35

Oui c'est vrai il a alterné avec d'autres artistes sur Fear agent (Opena, Dwyer) sur Exterminator (Vertigo même chose) Venom (encore une) son problème est qu'il ne tient pas le rythme de parution à l'américaine.
J'en reviens sur Fear agent si tu as la possibilité de feuilleter le Tome 5 en VF tu verras certaines planches sont pas super.
Après c'est dommage moi j'aime beaucoup son style.
Ezrea
BDétraqué
BDétraqué

Messagede ludozman » 25/10/2012 08:56

Brian Addav a écrit:
Autre point, c'est très amusant de voir la série télé. La troisième saison, rien que sur le deuxième épisode, c'est quand même impressionnant ce qu'ils n'ont que gardé de la bd sans que l'intérêt et la compréhension en souffre!

Sauf que c'est vraiment en regardant la série télé qu'on s'aperçoit que la BD est autrement mieux écrite. Personnellement, je continue à être captivé par la BD parce que je me suis attaché à Rick et que quelque soient les rebondissements de l'intrigue, son évolution m’intéresse même au bout d'une quinzaine de tomes, et que j'ai envie de savoir comment ça va continuer.
Je me fous du Rick de la série qui n'a aucun charisme dans la saison 1, devient une vraie mauviette dans la saison 2 et se fait voler la vedette par tous les autres personnages
[Révéler] Spoiler:
(en particulier, Shane, de loin le personnage le plus intéressant, manque de pot, il fallait qu'il meure)
et dans la saison 3,
[Révéler] Spoiler:
sous prétexte qu'il est le leader installé, il joue les cowboys, dégaine son arme à la moindre occasion, tire sur tout ce qui bouge, mutile ses camarades, balance froidement que si quelqu'un pose un problème, on n'a qu'a l’éliminer (et il reçoit en plus l'accord de sa femme "chéri t'es un gros connard mais on t'aime quand même" !) et bute des mecs à coups de machette.

Tout ça sans aucune justification et sans que ça pose un seul problème moral à qui que ce soit. Il me semblait que c'était dans ces enjeux-là que résidait le cœur de la série. Il me semble que Kirkman n'a pas changé de cap depuis le début, mieux il l'a plutôt maintenu, la version télévisée a l'air de se foutre royalement de tout cela. C'est un choix, certes, mais il est loin d'être aussi passionnant pour moi.
ludozman
BDémentiel
BDémentiel

Messagede MacCabbe » 25/10/2012 10:03

C'est une bonne analyse, d'autant plus que la TV me semble être justement un meilleur médium que la BD pour travailler sur la cohérence des personnages et leurs réactions vis-à-vis de l'apocalypse zombiesque. A part la sainte trinité papa/maman/fiston, la série ne développe absolument aucun personnage, et semble faire tous les mauvais choix possibles en terme de narration. C'est vraiment mon amour des zombies (!) qui me pousse à continuer à la regarder, parce que pour le reste, c'est vraiment très très médiocre.
MacCabbe
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Brian Addav » 25/10/2012 11:27

De toute façon, l"adaptation télé elle est molle du genou comme jamais.
Tu sens bien que les mecs sont emmerdés par le matériau de base et qu'ils ne peuvent absolument pas retranscrire à l'identique s'ils veulent garder une audience et éviter les pbs de censure ou autre.

Mais j'aime bien parfois comment ils sabrent des trucs pour donner un semblant d'intérêt

[Révéler] Spoiler:
La résolution du cas Shane.
Si on prend la troisième saison, le cas du fils de Rick est très intéressant, beaucoup plus mis en avant je trouve que dans la bd.
Dans l'ep 2, les auteurs de la série ne passe pas des pages à nous montrer Rick et ses pbs quant à l'attitude à adopter par rapport au prisonnier qui veut clairement sa peau. Il le bute point. Il est limite antipathique.
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede MacCabbe » 25/10/2012 11:54

[Révéler] Spoiler:
C'est effectivement un bon shocker, mais ça reste pas cohérent. Là justement, y'avait du matos pour créer de la tension, du dilemme, etc... Mais non, ils nous font chier avec la jambe du Doc pendant la moitié de l'épisode (cf les 5 épisodes passés sur le fiston blessés dans la SII) plutôt que d'exploiter ça...
MacCabbe
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Brian Addav » 25/10/2012 11:56

MacCabbe a écrit:
[Révéler] Spoiler:
C'est effectivement un bon shocker, mais ça reste pas cohérent. Là justement, y'avait du matos pour créer de la tension, du dilemme, etc... Mais non, ils nous font chier avec la jambe du Doc pendant la moitié de l'épisode (cf les 5 épisodes passés sur le fiston blessés dans la SII) plutôt que d'exploiter ça...

Oui, ils sont emmerdés, la fausse bonne idée d'adapter un truc où tu vas devoir censurer les 3/4, du coup tu fais n'importe quoi.
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Coldo3895 » 25/10/2012 14:24

Brian Addav a écrit:Tu sens bien que les mecs sont emmerdés par le matériau de base et qu'ils ne peuvent absolument pas retranscrire à l'identique s'ils veulent garder une audience et éviter les pbs de censure ou autre.

Je ne suis pas tout à fait d'accord sur ce point...
La série télé ose des tas de trucs en matière de gore, de chairs tranchées, d'étripages divers...
Rick et Glenn qui se recouvrent de morceaux de cadavre dans la saison 1, l'ouverture d'estomac par Daryl dans la saison 2, Le découpage de la jambe de Herschel avec gros plan sur le moignon, on y a droit...

Là où par contre la télé se dégonfle un peu, c'est sur d'autres points.... Le fait que dans la BD c'est Carl qui tue Shane et pas Rick... Le fait que Dale et Andrea sont en couple... Et je ne pense pas que on verra à la télé Carol proposer un ménage à trois à Lori comme elle le faisait dans la BD.
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler

Messagede Brian Addav » 25/10/2012 14:55

Coldo3895 a écrit:
Brian Addav a écrit:Tu sens bien que les mecs sont emmerdés par le matériau de base et qu'ils ne peuvent absolument pas retranscrire à l'identique s'ils veulent garder une audience et éviter les pbs de censure ou autre.

Je ne suis pas tout à fait d'accord sur ce point...
La série télé ose des tas de trucs en matière de gore, de chairs tranchées, d'étripages divers...
Rick et Glenn qui se recouvrent de morceaux de cadavre dans la saison 1, l'ouverture d'estomac par Daryl dans la saison 2, Le découpage de la jambe de Herschel avec gros plan sur le moignon, on y a droit...

Là où par contre la télé se dégonfle un peu, c'est sur d'autres points.... Le fait que dans la BD c'est Carl qui tue Shane et pas Rick... Le fait que Dale et Andrea sont en couple... Et je ne pense pas que on verra à la télé Carol proposer un ménage à trois à Lori comme elle le faisait dans la BD.

C'est exactement ça.
Pour le gore, ils y vont franco, mais franchement, c'est moins gore que certains passages de Dexter. Tout est dégoupillé par le côté "on shoote du zombie, go go go". C'en est même plus choquant. C'est juste gore.

Par contre, tout le reste qui est moralement limite, qui fait le sel de la bd, rien.
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede MacCabbe » 25/10/2012 15:06

Coldo3895 a écrit:La série télé ose des tas de trucs en matière de gore, de chairs tranchées, d'étripages divers...

Trop même, d'ailleurs. On sent aussi que les producteurs veulent faire du "jamais vu zala TV" Genre le zombie qui s'arrache la main menottée, le gros zombie aquatique de la SII, et ce que tu citais plus haut. Du coup, on est dans la surenchère constante, et ça finit par ne plus fonctionner du tout. Le spectateur finit moitié blasé, moitié moqueur.
MacCabbe
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Brian Addav » 25/10/2012 15:17

Bref elle est toute pourrite la sérié télé hein :D
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede MacCabbe » 25/10/2012 15:43

Ben c'est ça qui fait pas de sens. Générique : excellent. Casting : excellent. Musique : excellente. Moyens : optimum. Cinématographie, décors, ambiance, etc, tout va bien. ET ils ont une source qui fonctionne hyper bien. Mais même en réunissant tout ça, ils arrivent à se planter. Incompréhensible.
MacCabbe
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Brian Addav » 25/10/2012 16:17

C'est pas un métier facile...
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

PrécédenteSuivante

Retourner vers Comics