Petite note sur cette aventure "L'horrible nouvelle". Merci tout d'abord à ceux qui m'ont laissé des messages
J'ai démarré sur cette histoire improbable, avec pour seule idée de me forcer à produire avec régularité…
Peu importait l'histoire, la continuité, la vraissemblance. Il fallait dessiner et scénariser au jour le jour, pas d'idée préconçue, 2 strips par semaine et on voit où on va après… Le scénar tient dans un mouchoir de poche, c'est simplement un prétexte : Peticlou s'est débarrassé de certains de ses personnages en les balançant au dessus de la centrale de Fukushima et, manque de bol, ceux-ci reviennent avec des pouvoirs (de nuisance) accrus et avec l'idée de se venger… En même temps je peux critiquer les pubs, ceux qui les font, la société de consommation, l'Homo Economicus, nos instincts grégaires…
Voilà, ça ne va pas plus loin que ça.
Cette narration par strip exige de s'attacher à l'essentiel, ne pas être trop descriptif, avec des cases d'expression et des expositions trop longues, comme on peut faire avec un roman graphique classique… J'ai compris ma difficulté avec le rythme et l'exigence d'alterner des temps plus rapides et des récitatifs plus importants. L'action doit avancer quoiqu'il en soit. Parfois, j'ai mis trop de texte, parfois les images n'expliquent pas assez, c'est parfois donneur de leçon, lourdingue, pas assez drôle…
Bref, j'apprends vachement.
Mon amie s'est elle-même lassée
et m'a demandé de laisser tomber, mais je m'accroche ! Après avoir failli abandonner cet été, j'ai attaqué la suite… et compliqué au fur et à mesure
: j'ai tenté des narrations parallèles - c'est pareil, quel rythme donner à ces actions ? Alternance des scènes tous les deux ou trois strips ; dois-je écrire en toutes lettres : "Cependant", ou "pendant ce temps" ou ne rien mettre, pour les transitions ? -
Et maintenant, on arrive à quatre mini-histoires racontées en alternance qui doivent se regrouper en une seule à la toute fin du récit…
Bon, voilà merci de votre attention
Bon week end.