Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Voyages en Egypte et en Nubie de Giambattista Belzoni

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Voyages en Egypte et en Nubie de Giambattista Belzoni

Messagede Matth1983 » 25/01/2018 10:05

Bonjour à tous,

Je tourne autour de cette bd depuis un petit temps mais sans franchir le pas... Elle était notamment reprise dans la sélection d'Angoulême. Par contre je ne trouve pas d'avis /critiques dessus, est-ce que quelqu'un connait?

Merci!
Matth1983
BDéboussolé
BDéboussolé
 
Messages: 5
Inscription: 10/02/2016

Re: Voyages en Egypte et en Nubie de Giambattista Belzoni

Messagede Bolt » 25/01/2018 10:40

C'est vrai que je n'e l'aurais pas vu et ouvert sans sa sélection.
Un peu feuilleté, ça semblait fluide à lire et ça sentait l'aventure avec un personnage principal truculent. la couverture ne semble pas tromper pas le lecteur sur la marchandise, mais je n'avais pas creusé plus que ça. J'avais souvenir d'un graphisme et d'une mise en scène qui fait beaucoup penser à Blain.
Avatar de l’utilisateur
Bolt
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7039
Inscription: 20/12/2017
Localisation: Cat Town
Age: 44 ans

Re: Voyages en Egypte et en Nubie de Giambattista Belzoni

Messagede corbulon » 25/01/2018 13:13

Je n’ai pas encore lu, mais je n’ai jamais été déçu par flblb. C’est toujours très bien foutu et ce dans n’importe quel genre.
Avatar de l’utilisateur
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8450
Inscription: 05/12/2004

Re: Voyages en Egypte et en Nubie de Giambattista Belzoni

Messagede Bolt » 08/10/2018 15:38

Un deuxième tome est sorti depuis deux semaines.

Image

Plus d'infos ici, ou là.
Avatar de l’utilisateur
Bolt
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7039
Inscription: 20/12/2017
Localisation: Cat Town
Age: 44 ans

Re: Voyages en Egypte et en Nubie de Giambattista Belzoni

Messagede Bolt » 08/10/2019 16:40

L'aventure continue le 24 octobre prochain:

Image
Avatar de l’utilisateur
Bolt
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7039
Inscription: 20/12/2017
Localisation: Cat Town
Age: 44 ans

Re: Voyages en Egypte et en Nubie de Giambattista Belzoni

Messagede Bolt » 13/12/2019 15:11

Repoussé pour le 20 février 2020.
Avatar de l’utilisateur
Bolt
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7039
Inscription: 20/12/2017
Localisation: Cat Town
Age: 44 ans

Re: Voyages en Egypte et en Nubie de Giambattista Belzoni

Messagede xof 24 » 13/12/2019 16:06

Bon même si ce sujet ne semble pas attirer foule , je vais mettre les fiches bédéthèque





Juste comme çà au passage...J'ai mis des visuels des 4eme plat. J'ai mis "N&B" en colorisation et mis Augereau, Nicole en co-scénariste (alors qu'elle était crédité aux couleurs :shock: )
Je n'ai pas les albums
J'ai juste fait "marcher" mon cerveau...
Ensuite il y a peut être encore des erreurs ou oublis, mais bon déjà cela me semble plus proche de la vérité...
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

RAGOUT DU JEUDI SERA SERVI CE DIMANCHE 05MAI/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34892
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Re: Voyages en Egypte et en Nubie de Giambattista Belzoni

Messagede Pat1065 » 19/12/2019 23:33

Effectivement, ce topic n'est pas embouteillé ! Et pourtant ce sont ces quelques posts (et les couvs :inlove: ) qui m'ont donné l'envie de découvrir, donc les deux premiers tomes achetés en occase (mais neufs) le we dernier et dévorés dans la foulée !
Vraiment pas déçu, voilà 2 (bientôt 3 :bravo: ) jolis albums très soignés, qui valent vraiment le coup !
Super agréable à lire, on apprend des choses, on sourit ou rit, le dessin est fluide et dynamique, simple mais jamais bâclé (je rejoins Bolt on pense régulièrement à Blain, c'est plutot flatteur) et se marie parfaitement avec la narration. L'idée de mixer de temps en temps avec les gravures d'époque est top, c'est un vrai bonus graphique :ok:.
Les persos, Belzoni en tête bien sûr, quel phénomène, mais aussi son épouse et tous les autres qui gravitent autour du couple, sont vraiment attachants et l'ensemble est très addictif, on ne lâche pas les bouquins tellement on veut savoir comment se déroulent ces " voyages en Égypte et en Nubie", aventure, humour et culture, tout y est !!
Vivement le 3, celui là est déjà obligatoirement sur ma wishlist de février :food: !!
Avatar de l’utilisateur
Pat1065
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 773
Inscription: 04/03/2016
Localisation: Aix en Provence

Re: Voyages en Egypte et en Nubie de Giambattista Belzoni

Messagede chris24 » 20/12/2019 13:09

Pat1065 a écrit:L'idée de mixer de temps en temps avec les gravures d'époque est top, c'est un vrai bonus graphique :ok:.

Ah c'est ça ! OK ! Je me demandais d'où avait pu surgir l'idée d'une telle différence de style dans une même case. Mais en effet en insérant des gravures anciennes croquées sur place à l'époque sans doute c'est une très bonne idée ! :ok:

Je vais commander ça de ce pas ! ;)
.
.

« Dans un art narratif, le plus important c'est la narration. Le dessin est là pour être un outil par rapport à cette narration » Bastien Vivès
« Le monde est une immense roue en mouvement. Il faut être fou pour courir dans une roue » Jérémie Moreau
chris24
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3754
Inscription: 17/03/2009
Age: 51 ans

Re: Voyages en Egypte et en Nubie de Giambattista Belzoni

Messagede Pat1065 » 20/12/2019 15:33

chris24 a écrit:
Pat1065 a écrit:L'idée de mixer de temps en temps avec les gravures d'époque est top, c'est un vrai bonus graphique :ok:.

Ah c'est ça ! OK ! Je me demandais d'où avait pu surgir l'idée d'une telle différence de style dans une même case. Mais en effet en insérant des gravures anciennes croquées sur place à l'époque sans doute c'est une très bonne idée ! :ok:

Je vais commander ça de ce pas ! ;)

Fonce, ces albums sont une vraie bonne surprise :ok:
Oui l'effet avec les gravures de l'époque est vraiment très sympa, c'est une chouette idée employée de manière modérée et pertinente, et ça connecte bien avec la base historique du récit !
Je crois d'ailleurs que je vais craquer pour le bouquin de Belzoni (facilement trouvable en ligne), histoire d'approfondir ces aventures...
Fichiers joints
Voyages de Belzoni T1-extrait-2.jpg
Avatar de l’utilisateur
Pat1065
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 773
Inscription: 04/03/2016
Localisation: Aix en Provence

Re: Voyages en Egypte et en Nubie de Giambattista Belzoni

Messagede Brian Addav » 02/02/2020 07:12

Juste pour poser un drapeau au cas où...
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54268
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: Voyages en Egypte et en Nubie de Giambattista Belzoni

Messagede Pat1065 » 02/02/2020 08:05

Toujours prévu le 20/02 chez flblb https://www.flblb.com/catalogue/voyages-egypte-nubie-belzoni-t3/
Pas mal de planches en preview en cliquant sur le bouton "premières pages" :food:
Bon, même si ca doit être lisible comme ça bien sûr, je pense qu'il est préférable d'avoir lu les 2 premiers pour bien apprécier ce tome 3, le contexte des voyages précédents et le vécu des persos sont importants.
Avatar de l’utilisateur
Pat1065
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 773
Inscription: 04/03/2016
Localisation: Aix en Provence

Re: Voyages en Egypte et en Nubie de Giambattista Belzoni

Messagede chris24 » 18/02/2020 17:01

Ça tombe très bien je viens juste de finir le tome 1 et c'est excellent ! :ok:

Avec un petit bémol : les 40 premières pages du fait de leur rythme effréné faisant passer d'une situation à une autre créent une narration un peu décousue, en tout cas moins accrocheuse. Puis la narration se pose, l'histoire s'installe, on rentre dans les scènes au lieu de les survoler et là ça devient un régal. Et en plus d'être intéressante, l'histoire est ponctuée d'un humour assez fin dans les dialogues ou dans la cocasserie des situations.

Le mélange de dessins croqués et de gravures fonctionne à merveille et enrichit considérablement la lecture, une idée de génie. Vraiment. Il a été évoqué Blain pour le dessin sur le vif, il y a un peu de ça c'est vrai, en tout cas le style est bien approprié pour le récit d'aventures archéo-sociologiques.

Bref divertissant par le côté aventure, enrichissant tant par les gravures d'époque que par l'histoire de ce personnage haut en couleurs et des coutumes en Egypte du début du XIXème, c'est une très très bonne lecture et une bien heureuse surprise que je recommande à mon tour.

Amis collectionneurs, notez que ayant récemment commandé ces BD en librairie, ce sont bien les EO qui sont encore livrées...
.
.

« Dans un art narratif, le plus important c'est la narration. Le dessin est là pour être un outil par rapport à cette narration » Bastien Vivès
« Le monde est une immense roue en mouvement. Il faut être fou pour courir dans une roue » Jérémie Moreau
chris24
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3754
Inscription: 17/03/2009
Age: 51 ans

Re: Voyages en Egypte et en Nubie de Giambattista Belzoni

Messagede Pat1065 » 18/02/2020 22:23

+1 :ok:
Je radote sans doute [old] , mais pour deux tomes déjà parus et un 3ème dans deux jours, c'est vraiment une série qui mérite de dépasser une page de sujet dédié et d'attirer des lecteurs... Tout y est: originalité, culture, humour, graphisme [:flocon:2]
Avatar de l’utilisateur
Pat1065
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 773
Inscription: 04/03/2016
Localisation: Aix en Provence

Re: Voyages en Egypte et en Nubie de Giambattista Belzoni

Messagede Pat1065 » 20/02/2020 18:34

Tome 3 récupéré aujourd'hui :food: , et fiche proposée à la validation :bravo:

EDIT: la voilà
Avatar de l’utilisateur
Pat1065
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 773
Inscription: 04/03/2016
Localisation: Aix en Provence

Re: Voyages en Egypte et en Nubie de Giambattista Belzoni

Messagede chris24 » 20/02/2020 20:10

Sphinx you ! ;)
.
.

« Dans un art narratif, le plus important c'est la narration. Le dessin est là pour être un outil par rapport à cette narration » Bastien Vivès
« Le monde est une immense roue en mouvement. Il faut être fou pour courir dans une roue » Jérémie Moreau
chris24
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3754
Inscription: 17/03/2009
Age: 51 ans

Re: Voyages en Egypte et en Nubie de Giambattista Belzoni

Messagede Pat1065 » 20/02/2020 20:44

chris24 a écrit:Sphinx you ! ;)

[:kusanagui:6] bien vu :ok: !
Avatar de l’utilisateur
Pat1065
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 773
Inscription: 04/03/2016
Localisation: Aix en Provence

Re: Voyages en Egypte et en Nubie de Giambattista Belzoni

Messagede makidoo » 20/02/2020 21:41

chris24 a écrit:Sphinx you ! ;)

:respect:
Avatar de l’utilisateur
makidoo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2786
Inscription: 29/06/2013
Localisation: Paris
Age: 51 ans

Re: Voyages en Egypte et en Nubie de Giambattista Belzoni

Messagede Gaston68 » 21/02/2020 17:12

Vous êtes vraiment agacant à dire que c'est super...vous allez encore m'obliger à regarder de plus près ces albums. Si je les achètes je vous demande une contribution en dédommagement :D
Avatar de l’utilisateur
Gaston68
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3233
Inscription: 02/01/2012
Age: 52 ans

Re: Voyages en Egypte et en Nubie de Giambattista Belzoni

Messagede chris24 » 28/02/2020 00:32

Allez j'apporte un petit bémol, le 2ème tome est un peu en-deça du premier. En fait la surprise est moins au rendez-vous et peut-être aussi que les propres aventures de Belzoni sont un peu moins cocasses et croustillantes ? M'empêchera pas d'acheter le T3 demain ! ;)

[Révéler] Spoiler:
Enfin c'est quand même hallucinant cette guéguerre entre archéologues et nation pour être celui qui raflera le plus de choses et cette course à la postérité. J'ai halluciné aussi quand les uns et les autres gravent leur nom dans les parois ou quand les locaux brûle un sarcophage et une momie pour faire la cuisine sans que les archéologues bougent leur petit doigt. Je ne sais pas si tout ça est véridique mais si c'est le cas c'est ...hallucinant !
.
.

« Dans un art narratif, le plus important c'est la narration. Le dessin est là pour être un outil par rapport à cette narration » Bastien Vivès
« Le monde est une immense roue en mouvement. Il faut être fou pour courir dans une roue » Jérémie Moreau
chris24
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3754
Inscription: 17/03/2009
Age: 51 ans

Suivante

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité