Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Voyage aux îles de la Désolation - Lepage

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Re: Voyage aux îles de la Désolation - Lepage

Messagede catchouse » 24/10/2016 21:40

Message précédent :
C'est sorti le 27/11/2015.... Rien de nouveau !

Envoyé de mon SM-G901F en utilisant Tapatalk
Avatar de l’utilisateur
catchouse
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 411
Inscription: 28/05/2011
Localisation: Rennes
Age: 34 ans

Re: Voyage aux îles de la Désolation - Lepage

Messagede Nirm » 24/10/2016 21:57

catchouse a écrit:C'est sorti le 27/11/2015.... Rien de nouveau !

La BD oui, c'est le coffret qui est prévu avec le livre de photos. ;)
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23609
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Voyage aux îles de la Désolation - Lepage

Messagede Mimi275 » 24/10/2016 22:09

Si quelqu'un a l'eo du T1 d'ailleurs dontilvoudrait se debarasser!!! ;-)
Avatar de l’utilisateur
Mimi275
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1029
Inscription: 08/03/2016

Re: Voyage aux îles de la Désolation - Lepage

Messagede catchouse » 24/10/2016 22:39

Nirm a écrit:
catchouse a écrit:C'est sorti le 27/11/2015.... Rien de nouveau !

La BD oui, c'est le coffret qui est prévu avec le livre de photos. ;)

C'est bien ce que je dis il est dans ma bibliothèque depuis l'année dernière. ..

Envoyé de mon SM-G901F en utilisant Tapatalk
Avatar de l’utilisateur
catchouse
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 411
Inscription: 28/05/2011
Localisation: Rennes
Age: 34 ans

Re: Voyage aux îles de la Désolation - Lepage

Messagede Nirm » 24/10/2016 23:29

Le coffret?
Futuropolis ne trompe personne hein, faut juste prendre le temps de bien lire et à aucun moment le mot "nouveauté" apparaît. ;)
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23609
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Voyage aux îles de la Désolation - Lepage

Messagede chris24 » 25/10/2016 01:10

Ah oui en effet, j'ai été un peu vite ! ^^ Le livre de photos est même sorti il y a 2 ans en fait...
.
.

« Dans un art narratif, le plus important c'est la narration. Le dessin est là pour être un outil par rapport à cette narration » Bastien Vivès
« Le monde est une immense roue en mouvement. Il faut être fou pour courir dans une roue » Jérémie Moreau
chris24
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3754
Inscription: 17/03/2009
Age: 51 ans

Re: Voyage aux îles de la Désolation - Lepage

Messagede Nirm » 25/10/2016 13:06

Oui.
L'info, c'est juste qu'ils proposent les 2 réunis, rien d'autre, hein.
Désolé pour la fausse joie. :lol:
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23609
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Voyage aux îles de la Désolation - Lepage

Messagede LittleCow » 25/10/2016 13:44

Après avoir proposé un coffret Voyage aux îles de la Désolation + La lune est blanche (2 BD),
ils proposent un coffret La lune est blanches + Les ombres claires (1BD + 1 livre de photos).

La prochaine fois, ils proposeront un coffret avec les 3 livres.
Avatar de l’utilisateur
LittleCow
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 689
Inscription: 10/01/2009
Localisation: Pays de Savoie

Re: Voyage aux îles de la Désolation - Lepage

Messagede chris24 » 20/08/2017 19:04

J'ai enfin lu les deux, Voyage aux îles de la Désolation et La lune est blanche.

Pour rebondir sur le dernier message, le coffret avec les 3 ouvrages ferait moins sens, puisque l'ouvrage photographique de son frère François concerne le voyage en Antarctique qu'ils ont mené ensemble, et non le voyage quelques années avant dans les îles australes.

Il pourrait par contre sortir un jour un autre livre avec les photos de ce premier voyage et que cela fasse l'objet d'un autre coffret...

Revenons aux livres.

J'ai pour ma part bien plus apprécié le second que le premier. J'y ai ressenti un plaisir de lecture bien plus intense, et je crois que c'est le plaisir de l'auteur qui y est plus retranscrit, qui transparaît au travers de ses pages. Il le communique au travers de son récit, du Voyage de sa vie, de leur vie, comme il l'écrit.

Si j'ai globalement apprécié Voyage aux îles de la Désolation, le fait de visiter 5 endroits enlève peut-être un peu de force à l'aventure, du fait du rythme entre-coupé. Mais pas que. Je trouve la narration moins prenante : il n'y a que très peu de dialogues, essentiellement en voix off. Pas de photos de François, ni d'interventions écrites de sa part non plus, donc moins varié. Moins de récits historiques également, mettant en scène le passé des îles. C'est enfin à mon avis plus un récit humain, sur les personnes qui ont fait ce voyage et celles qui vivent sur ces îles, leurs relations, leurs problèmes quotidien. Plus un récit humain qu'un récit de voyage et d'aventure à proprement parlé. Personnellement, du coup je m'y suis même un peu ennuyé parfois... Tout le contraire dans La lune est blanche. Pour toutes les raisons inverses de celles que je viens de citer. Mais aussi parce qu'il y a beaucoup plus d'implications émotionnelles et de tension. On attend avec Emmanuel, on espère avec lui. On est dépité et partage son désarroi quand rien ne se passe comme prévu...

Je pense qu'il n'y a pas les mêmes attentes dans ce voyage ni le même plaisir ni la même force. D'ailleurs si on compare : 155 planches pour le premier voyage pour traiter 5 lieux différents visités + le trajet, 222 planches pour le second voyage pour 2 lieux dont essentiellement le raid + le trajet...

Pour ces raisons, mes notes :

Voyage aux îles de la Désolation : 14/20
La lune est blanche : 17/20
.
.

« Dans un art narratif, le plus important c'est la narration. Le dessin est là pour être un outil par rapport à cette narration » Bastien Vivès
« Le monde est une immense roue en mouvement. Il faut être fou pour courir dans une roue » Jérémie Moreau
chris24
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3754
Inscription: 17/03/2009
Age: 51 ans

Précédente

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités