yannzeman a écrit:Le livre n'était pas franchement mis en avant par la librairie (honte à eux ! ), mais je l'ai dévoré hier soir, et j'ai A-DO-RE.
ENFIN !!!!
Enfin une BD qui parle du VRAI scoutisme !
Du scoutisme comme il se déroule dans la réalité.
(...)
Alors que là, c'est de l'authentique, ça sent le vécu, et ça fait du bien.
(et en plus, l'album est très plaisant à lire, vachement bien foutu, et bien dessiné)
lusabets a écrit:Je reprends ce que j'avais écrit sur La Patrouille du Faucon dans la rubrique vous venez d'acheter, en réponse à Yanzeman.
Yannzeman, avec 2 n à Yann, comme le prénom breton Yann
Acheté et lu :
Graphisme : peut mieux faire.
(Nous somme tout de même bien loin de MiTacq et de sa Patrouille des Castors).
Oui, parce que l'inspiration est plus contemporaine, à la façon de :
Scénario : Cucul-la-praline.
C'est votre jugement.
Mais cela se voit, effectivement, que vous n'avez pas fait de scoutisme, car bien plus que dans "la patrouille des Castors", on y montre la réalité du scoutisme, le vrai. Avec plein de détails qui montrent que les auteurs, eux, connaissent leur sujet.Cet album est aussi fait pour donner envie aux jeunes de pratiquer le scoutisme. Depuis que je l'ai fait lire à mon fils, qui va avoir 7 ans dans quelques jours, je peux vous dire que ça fonctionne : il ne parle plus que de ça !
Vous n'êtes pas la cible, voilà tout.
Si le scoutisme (actuel) permet d'abattre tranquillement des arbres pour monter une simple tente, je ricane doucement. Rappelons que l'action du récit se situe plus ou moins à notre époque (il y a un TGV, de couleur bleue).
Encore une fois, votre méconnaissance du sujet est évidente.
Comme toute aventure collective, réaliser de telles constructions permet de créer une cohésion d'équipe, d'apprendre des techniques - parce que ce n'est pas donné à tout le monde, et on le voit très bien dans l'émission Koh-Lanta, à quel point des adultes pas préparés galèrent pour se faire un abri - d'apprendre à des jeunes à se responsabiliser, à atteindre des objectifs, à apprendre à travailler le bois, à se débrouiller quelles que soient les circonstances, etc...
Il n'y a pas d'époque pour cela ; j'ai fait cela, jeune, et le TGV existait déjà, vous savez ?[Révéler] Spoiler:Quant au gamin qui pique la boussole, souvenir de l'arrière grand père, général en Indochine et en Algérie (arf!) et que le voleur va la démolir en la fracassant sur des rochers, c'est un peu gros, tout de même. En somme, l'histoire du faucon dressé qui porte une loupiote, je l’accepte aisément.
Comme je l'écrivais dans une précédente intervention, je n'ai jamais fait de scoutisme.
En lisant cette BD, je confirme ce que je ressens : c'est carrément un ordre paramilitaire (des uniformes, des chefs, des ordres, des missions) il ne leur manque que des flingues et la boucle sera bouclée avec les mouvements survivalistes actuels.
Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités