Heureusement que Cornelius s'intéresse à cette autrice qui compte parmi les premiers auteurs à m'avoir dessiné une dédicace, il y a fort longtemps. Je l'ai découverte grâce à "Métal Hurlant" et "Ah ! Nana" et avec les albums édités par les Humanoïdes Associés. Mais, sans doute par manque de visibilité en librairie, je suis pratiquement passé à côté de tout ce qu'elle a fait en dehors, que ce soit dans le domaine de l'illustration ou de la bande dessinée, pour enfants (ses Grabote me semblent délectables) comme pour adultes. Le spectre est large.
Et j'enrage de n'avoir pas acheté à temps ses
Confessions d'un monte-en-l'air et ses
Morceaux choisis de la Belle et la Bêtee, pour ne citer que ces deux opus.
Cette évocation m'a donné envie de relire La Main verte dont voici la pub pour l'édition de 1978.
...C'est chose faite. J'ai pris la réédition augmentée de 2019 (chez Cornelius) et lu les récits en couleurs composant l'histoire morcelée en chapitres de l'album historique des Humanos. J'ai aussi poursuivi ma lecture avec le récit complet en n&b intitulé "La conasse et le prince charmant".
Quelle claque visuelle, à nouveau !...
Comment Cornelius a-t-il réussi à obtenir un tel résultat pour que les couleurs soient d'une telle intensité, rien ne semble altéré par le temps... Nicole Claveloux avait-elle réussi à conserver ses originaux ? Ou sont-ils partis de scans remarquablement nettoyés ?
Compliments dans tous les cas...