Le Tapir a écrit:
onehmouninehl a écrit:Pareil, mais j'attends ma livraison de BDFugue...
Moi, je me tâte.
Les précédents Sattouf, je les ai tous achetés. Mais comme ça fait partie des BD que ma femme lit
(et qu'elle n'est pas suffisamment soigneuse dans ses manipulations, livre grand ouvert à plat, au petit-déj, dans le lit, etc...), concernant le tome 4
(plus volumineux et je craignais pour le dos du mien), je m'étais empressé de le faire commander et de le réserver en "pole position" à notre médiathèque.
Du coup, si c'est pour refaire la même manip avec le 5, je me dis que je peux aussi bien le lire en l'empruntant pour nous deux. Et je résous une partie du problème de la place.
Et par extension du principe, peut-être que ça sera la solution pour le nouveau Chris Ware ?
Mon Chris Corrigan est toujours sous blister et à l'abri de la lumière, dans une pièce noire. J'avais emprunté un exemplaire de lecture quand j'avais constaté (avant d'avoir déballé le mien) que ma médiathèque le possédait et qu'il était propre
(je désinfectais déjà tous les bouquins que j'emprunte, maniaquerie qui date de bien avant le covid, habitude prise quand j'achetais des quantités de polars d'occasion dans les années 70). A ma médiathèque (ma dernière visite doit remonter à décembre 2019 !...), il n'est pas rare que je rapporte des livres bien plus propres qu'au moment de leur emprunt
(tranche bien blanchie, plats nickels, nettoyés, détachés, dégraissés, etc...).
Quand je leur fais acheter un bouquin que j'ai déjà ou que je vais acheter en parallèle, c'est tout bon pour ma libraire généraliste. Pour certains bouquins peu répandus, comme Terry et les Pirates, ça lui fait deux ventes.
Rien pour Amazon. Quelques achats par an en Fnac ou Cultura, avec un contact physique avec les bouquins, un interlocuteur (souvent sympathique et diligent) si nécessaire.
Pour Terry et les Pirates, je n'ai pu emprunter à ma médiathèque
(après le leur avoir fait acheter) que le volume 3, sur les cinq parus. Pour les autres, il a fallu que je fasse sauter les blisters de protection.
C'est lourd, c'est fragile, les jaquettes glissent pendant la lecture si on ne les met pas de côté.
Et dans le genre (bouquin mastoc à l'italienne), ce que fait Graph Zeppelin (sans jaquette mais dos toilé solide) est peut-être encore le mieux. Avec coffret de rangement facultatif au final.