ulys a écrit:Je serais bien preneur d’un avis sur Néo.
Alors je viens de le finir. Le dessin est tres bien ( sans etre au niveau du chateau des animaux auquel il est difficile de ne pas comparer l'album graphiquement), pour se faire une idee il y a d'ailleurs une preview disponible sur BDGest.
L'histoire met assez longtemps a demarer ( c'est un peu mou sur les premieres 20 pages) mais une fois qu'on est rentre dans le vif du sujet c'est mal du tout. C'est un road trip de 4 animaux rescapes de l'assaut d'une ferme anti speciste par la police : un petit cochon, une poule qui se prend pour un coq, une brebis et une vache laitiere.
Le pitch est la denonciation de l'exploitation des animaux par les methodes de l'elevage intensif et la critique de la consommation de viande animale. Mais il n'y pas que ca et c'est plutot la relation entre les animaux de fermes et les animaux sauvage qui passe le mieux pour moi ( la rencontre avec les herissons est tres bien faite).
Ca m'a plus assez pour me decider a commander les deux tomes suivants, mais clairement le propos est oriente politiquement et tres en phase avec certaines questions d'actualite. S'abstenir d'acheter si on est chasseur convaincu ou eleveur de boeufs...
Ca merite 3.5 sur 5 pour moi.
Ca ne finira dans mes indispensables, mais c'est pas desagreable.