un libraire perd il le plaisir de lire ses BD?
Je ne peux parler que pour moi, pas pour "les" libraires, mais non, je n'ai jamais perdu le plaisir de lire des BDs. D'ailleurs, je viens de me dévorer les 8 premiers volumes de Fables en une semaine.
Par contre, on devient peut-être plus difficile. Mais c'est sans doute plus l'effet de l'âge que le fait d'être libraire. D'autant qu'il y a pas mal d'amateurs sur ce forum qui lisent bien plus de BDs que moi (du moins s'ils lisent tout ce qu'ils achètent).
Par contre, ça donne pas mal de distance vis-à-vis des dérives de la collectionite. Quand on est confronté toute l'année aux névroses débiles de pas mal de collectionneurs et qu'on est au fait du cynisme et des arnaques des pros, on comprend assez vite où il faut s'arrêter. :siffle: Je suis d'ailleurs heureux de bosser désormais en librairie généraliste et de ne plus compter de collectionneurs et monomaniaques dans mes clients.
Sinon, pour répondre à la question :
- Je rattraperais mon retard d'achats de ces 10 dernières années.
- Je m'achèterais quelques éditions rares quand elles sont beaucoup plus belles que l'édition courante. Ou simplement parce qu'elles sont épuisées et n'ont jamais été rééditées.
- Je ferais une razzia sur les comics années 60 (Marvel/DC) qui pour la plupart n'ont jamais été réédités correctement, eux non plus.
Et je prendrais ma retraite, évidemment.